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 Sujet du message: Claquement à froid
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 00:54 
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Inscription: Jeu 31 Jan 2008 01:00
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour à tous,

cela fait quelques temps que je n'ai pas posté sur ce forum, et pour cause; je n'avais aucun problème...

Mais avec le froid qui revient, lorsque je demarre, j'entends un claquement sec pendant que le starter automatique est en fonction. Je vais faire un tour chez mon garagiste préféré mais ça ressemble à des poussoirs hydrauliques fatigués.
Si c'est le cas, tant qu'on aura le moteur ouvert, je vais certainement en profiter pour faire renforcer les siège de soupapes.

Certains d'entre vous ont-ils des bonnes adresses pour ce type d'opération? (si possible à proximité du 88....)

Merci d'avance.

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NISSAN Pathfinder 4.0L V6 de 2006 Kit VSI PRINS installé à 28 000km en mai 2008 /98 000km en nov 2009


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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 09:46 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Pour un claquement à froid (qui ne vient pas forcément des soupapes) avant toute intervention je te conseille d'essayer l'excellent additif WYNN'S Super Friction Proofing. Je conseille d'ailleurs d'en mettre préventivement dans tous les moteurs, claquement ou pas.

Voici un petit texte que j'avais publié ici-même il y a 3 ans lorsque j'ai découvert ce produit :
Citation:
Je viens de tester un additif anti-friction (qui se met dans l'huile moteur hein, c'est pas un truc vendu par DUREX :lol: ), le WYNN'S Super Friction Proofing.

Avant tout, je précise pourquoi j'ai décidé d'essayer ce produit. Une des mes nouvelles PEUGEOT (moteur RFN essence 2L 16s) qui a aujourd'hui une trentaine de milliers de kilomètres fait depuis le premier jour un léger claquement durant les premières secondes de fonctionnement (surtout lorsque le moteur n'a plus tourné depuis plusieurs heures). Un fois chaud, le claquement disparait sauf au ralenti où on peut encore le deviner en tendant bien l'oreille. Chez PEUGEOT on m'assure que c'est tout à fait normal et d'ailleurs les autres moteurs de ce type que j'ai pu entendre font exactement la même chose. Je parle bien sûr d'un claquement léger, pas le bruit d'un moteur aux coussinets de bielles cramés.

Les additifs anti-friction sont censés déposer un film hyper-lubrifiant sur les pièces et assurer leur parfaite lubrification avant que le circuit d'huile soit 100% opérationnel. J'ai donc décidé d'essayer car le passionné de mécanique que je suis déteste les bruits de claquement sur un moteur, même si ils sont censés être "normaux".

Résultat après 300 kilomètres : les claquements ont totalement disparus (à chaud comme à froid) et le moteur me semble avoir gagné un peu de punch. Bon d'accord, le punch en plus c'est assez subjectif (quoique vu que je n'y croyais pas moi-même je pense que l'effet placebo ne peut pas jouer) mais par contre la disparition des claquements ça c'est du 100% objectif.

Pour terminer le prix de ce produit : environ 7€ pour un flacon de 325ml (convient pour 3 à 6 litres d'huile, à remplacer à chaque vidange).

Info : http://www.wynns.be/product.aspx?g=2&s= ... l=EN&nav=2

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 21:44 
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Inscription: Jeu 31 Jan 2008 01:00
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Salut K-Zimir,

Bon pour 7€ vaut le coup d'essayer. Tu peux me dire où je peux trouver du Super Friction Proofing?

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 22:58 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
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hello,

des poussoirs fatigués c'est courant, il faut aussi s'assurer d'avoir mis une huile de grade similaire à celle proposée.


c'est juste le brut qui t'embête? c'est si fort que celà?

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009 21:25 
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et désolé r_no mais le v6 du pathfinder n'a pas de poussoirs hydrauliques mais des mécaniques et qui se reglent pas.

il faut les changer par des neufs d'une taille adapté en fonction du jeu que tu veux avoir

et pour info; çà coute 55-60 euros chaque.

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 11:41 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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R_no a écrit:
Tu peux me dire où je peux trouver du Super Friction Proofing?

Chez les fournisseurs pour garage et éventuellement chez des accessoiristes.

Je ne sais pas comment ça va en France, il semble que la distribution de pièces automobiles y soit radicalement différentes de ce qui se passe en Belgique, je ne peux donc pas te renseigner. Mais dans le pire des cas il te reste la possibilité de contacter Wynn's.

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 11:52 
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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009 13:53 
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Localisation: Saint Dié des Vosges (88)
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salut Manu,

C'est vrai, vu que tu as eu le même problème, j'avais oublié.
petite info, c'est quoi la manip pour changer les poussoirs?
Il faut déculasser?

Ciao à+.

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009 13:58 
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non, heureusement, mais faut enlever toute l'avant de la voiture et les 4 acc... bonjour la main d'oeuvre... fais toi faire un devis ;)

mais avant, une analyse des gaz te dira si faut le faire ou pas...

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 12:58 
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Tipiak a écrit:
hello,

des poussoirs fatigués c'est courant, il faut aussi s'assurer d'avoir mis une huile de grade similaire à celle proposée.


c'est juste le brut qui t'embête? c'est si fort que celà?


Salut Tipiak,

C'est pas que ça fasse du bruit qui dérange même si à ce niveau le moteur est plutôt silencieux et donc, je préférerais que ça reste comme ça. Ce qui me dérange, c'est qu'il ne faisait pas ce bruit avant et après 60 000 km ça apparait. Pour moi, c'est signe qu'il y un truc mécanique qui prend du jeu et c'est pas bon si je veux garder mon moulin longtemps...

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 13:53 
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ça vient pas des injecteurs gpl?

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 14:27 
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Localisation: Ligré
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Installateur GPL: Non
Je pensais juste à une chose en espérant ne pas dire une connerie et en essayant de ne pas te mettre la pression.

Trop de jeu à froid compensé ensuite par la montée en température qui a pour effet la disparition du claquement.

Mais surtout j'espère juste que ce claquement n'est pas inversement dû à une insuffisance de jeu, qui aurait pour effet qu'une ou plusieurs soupapes soient à la limite d'être bridées par suite d'une récession des sièges avancée.
Je ne pense pas sinon le claquement resterait audible aussi à chaud et tu aurais des pertes de puissance et un ralenti instable, mais ça reste à vérifier quand même...

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 Sujet du message: Re: Claquement à froid
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 20:16 
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Ca va être les vacances, donc on va essayer d'aller voir mon installateur GPL surout que j'ai une assurance pour le moteur avec le montage GPL.
Et je vous dirais ce que c'était....

A suivre et encore merci pour vos lumières.

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