multipla35 a écrit:
Je crois plutôt à une défaillance "en tout ou rien" : le principe de ces capteurs est de convertir directement une pression en variations de courant électrique (piezo-électrique). La défaillance doit se situer au coeur même du capteur, qui ne sort plus aucun courant, ni tension.
Je confirme, c'est effectivement ce qui s'est passé. Etant électronicien de formation (et un peu curieux) j'ai démonté le module et j'ai testé le capteur.
multipla35 a écrit:
Par curiosité, il serait intéressant de savoir à quelles températures ce capteur est soumis, et rechercher peut-être là la cause de la défaillance ?
Dans mon cas, le premier capteur (sur le système AG) était fixé sur le corps du détendeur et donc soumis à une température proche de celle du liquide de refroidissement (un peu moins quand même parce que le capteur proprement dit est monté dans un boitier plastique fixé à l'extérieur du détendeur). Pour le second capteur (système BIGAS) il est fixé sur le tablier avant à une quinzaine de cm de la culasse, lui n'est donc pas exposé à la chaleur (si ce n'est la température qui règne sous le capot d'une voiture), à cet endroit il ne doit pas faire plus de 40-50° grand maximum.
Pour info le datasheet du MPXHZ6400A indique une plage de t° de fonctionnement de -40° à +125°. Je ne vois pas comment on aurait pu sortir de cette plage.