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 Sujet du message: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Dim 14 DĂ©c 2008 20:05 
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Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:34
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Bonjour,

Nouvellement converti au GPL par l'achat d'une Subaru Legacy Break, je constate une différence de comportement entre conduite essence et GPL avec ce véhicule.

Je m'explique :

Lors d'une accélération, lorsque je relâche l'accélérateur pour passer le rapport supérieur, le régime moteur ne baisse pas immédiatement comme à l'essence, mais reste stabilisé 1 à 2 secondes voire monte encore de quelques centaines de tours avant de diminuer.

Ce comportement ne se produit qu'en roulant ( à l'arrêt, le régime baisse immédiatement lorsque la pédale est relâchée).
Le phénomène ne se produit pas non plus si je passe les rapports à 4000 Tours ou +.

Ce comportement est-il normal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Subaru Legacy Break 2.5 GPL
Mars 2000 et 160000 KM.
Montage Koltec Necam (injection gazeuse) d'origine par Subaru.


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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Dim 14 DĂ©c 2008 22:42 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Installateur GPL: Autrefois
ifrens a écrit:
Ce comportement est-il normal ?

Les vieilles installations aspirées mal conçues faisaient parfois ça.

Mais en 2008 je serais surpris que tu aies encore un système aspiré.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Lun 15 DĂ©c 2008 13:00 
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Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:34
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La voiture est de 2000 et c'est un système à injection gazeuse Koltec Necam.

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Lun 15 DĂ©c 2008 13:12 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
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Installateur GPL: Non
Si ma jauge GPL était cachée, je serais bien incapable de savoir si je suis au GPL ou à l'essence (sauf le bruit de l'électrovanne à la mise en route).
Non, une différence de comportement n'est pas normale pour une injection gazeuse.

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Lun 15 DĂ©c 2008 13:29 
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Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:34
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De quel côté chercher alors ?

Les bougies sont récentes.
Le boîtier de distribution GPL a été nettoyé récemment.
0 défauts sur le calculateur....

Le moteur pas à pas du boîtier de distribution ?
Une sonde défectueuse ?

Ce qui m'intrigue c'est que ce comportement n'est pas systématique.

- Ne se produit pas véhicule à l'arrêt
- Ne se produit pas si on a le pied lourd (accélération franche)

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Lun 15 DĂ©c 2008 13:40 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
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Installateur GPL: Non
ifrens a écrit:
...0 défauts sur le calculateur...

...Ne se produit pas véhicule à l'arrêt
- Ne se produit pas si on a le pied lourd (accélération franche)


Zéro défaut ne veut pas forcément dire qu'il gère parfaitement les infos arrivant tout droit du calculateur essence...
Peut-être qu'il interprète mal les informations que donnent le capteur du papillon des gaz. ...une idée... comme ça, au hasard...

Ou alors, c'est peut-être effectivement un problème de sonde et dans ce cas, le voyant moteur finira par s'allumer si de défaut devient récurrent.

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Lun 15 DĂ©c 2008 14:31 
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Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:34
Messages: 10
Citation:
Peut-être qu'il interprète mal les informations que donnent le capteur du papillon des gaz. ...une idée... comme ça, au hasard

Dans ce cas est-ce le capteur qui est en cause (Ă  remplacer ?) ou le calculateur ?

Le moteur pas à pas du distributeur GPL peut-il également être en cause ?

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Mar 16 DĂ©c 2008 19:42 
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Inscription: Mer 19 Nov 2008 10:25
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Roule au GPL: Toujours
Sur ma 306 équipée NECAM aussi, ce phénomène se produit de temps en temps

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Peugeot 607 V6 Pack 3.0i 24s de 10/2000 avec 96 000 kms de ma femme
GPL injection Gazeuse Prins VSi


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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Mar 16 DĂ©c 2008 20:28 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
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Installateur GPL: Non
ifrens a écrit:
Le (moteur pas à pas du) distributeur GPL peut-il également être en cause ?
C'est pour moi le plus probable

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Mer 17 DĂ©c 2008 13:25 
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Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:34
Messages: 10
Citation:
C'est pour moi le plus probable


Je vais privilégier cette piste.
J'ai vu sur EBAY des moteurs pas Ă  pas pour Necam.
http://cgi.ebay.fr/New-motor-of-the-dustributor-EGI-KOLTEC-NECAM_W0QQitemZ250341434580QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_212?hash=item250341434580&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

Je vais le commander et demander Ă  mon garagiste de me le remplacer.

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Mer 17 DĂ©c 2008 13:27 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le plus probable: moteur OU distributeur.

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Jeu 18 DĂ©c 2008 13:11 
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Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hello,
J'ai pas tout compris: y a un moteur pas Ă  pas sur une injection sequentielle?

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Jeu 18 DĂ©c 2008 20:57 
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Messages: 380
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est effectivement honteux qu'il y ait des systèmes full-group, à distributeur, à step-motor, bref de telles antiquités "semi-aspiré" :D , vendues parfois au prix d'un VRAI système à injection séquentielle... (Prins, BRC)

M'a tout l'air que AG et Necam-Koltec sont de cette veine. Que n'entends-je (enfin, lis-je) sur ce forum : "distributeur Necam-Koltec en panne", "recherche distributeur AG", "nettoyer le distributeur",... Donc en plus d'être dépassé, ça ne vous laisse pas tranquille ! Et quand dans l'histoire intervient un calculateur Sagem, JE ME MARRE !!!!! :mdr:

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Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Ven 19 DĂ©c 2008 13:00 
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Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:34
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Citation:
J'ai pas tout compris: y a un moteur pas Ă  pas sur une injection sequentielle?


Il y a un moteur pas à pas dans le boîtier de distribution GPL. Le moteur agit sur un piston qui permet de contrôler la quantité de gaz qui est envoyée aux injecteurs.

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Ven 19 DĂ©c 2008 14:19 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
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Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
ifrens a écrit:
Il y a un moteur pas à pas dans le boîtier de distribution GPL. Le moteur agit sur un piston qui permet de contrôler la quantité de gaz qui est envoyée aux injecteurs.


:hurle: Honteux...

Tout simplement: honteux !

:icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Ven 19 DĂ©c 2008 16:02 
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Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:34
Messages: 10
Citation:
Tout simplement: honteux !


Peut-être...Quoique je ne comprenne pas forcément pourquoi.

Cela dit cela ne résout pas mon problème...

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Ven 19 DĂ©c 2008 16:27 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mon explication est que le piston du distributeur reste un temps coincé. Le pas à pas n'est pas en panne puisqu'il réussit à réguler, au moins la majorité du temps. Peut-être en panne intermittente mais peu probable. Je crois plus à un distributeur encrassé. Il me semble qu'il y avait un topic sur le nettoyage d'un distributeur Necam, non ? Faut fouiller...

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Lun 29 DĂ©c 2008 12:57 
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Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:34
Messages: 10
Retour du garage avec un nouveau moteur pas à pas qui semble améliorer les choses...
On verra après quelques jours d'utilisation.

P.S : Le distributeur n'était pas encrassé et le piston coulissait parfaitement.

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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Jeu 29 Jan 2009 22:32 
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Messages: 128
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salut ifrens.
du nouveau sur le fonctionnement de la subaru?


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 Sujet du message: Re: Avis sur diffĂ©rence de comportement GPL/Essence
MessagePostĂ©: Ven 30 Jan 2009 08:10 
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Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:34
Messages: 10
Bonjour Bab13,

Retour à la case départ : le moteur pas à pas n'était pas en cause.
Le problème persiste donc, mais ne se produit que lors d'un changement de rapport en dessous de 3000/3500 Tr/Min
J'ai également l'impression que cela se produit davantage lorsque le réservoir est plein, mais cela reste à confirmer.
Je n'ai donc pas de piste pour l'instant et j'attends l'expert "béni" qui en trouvera la cause avec certitude...

Sinon à part ça, c'est un véhicule qui offre un plaisir de conduite extraordinaire et d'une polyvalence rare.

Ifrens.

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