Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 9 Juin 2025 09:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Remise en Ă©tat d'un kit Landi Renzo sur ScĂ©nic 1.6 rxt de 97
MessagePostĂ©: Ven 20 Nov 2009 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov 2009 15:41
Messages: 8
Roule au GPL: Souvent
Salut , je viens vous exposé mon petit souci

Alors voila , j ai acheté il y a maintenant 10 mois un scenic gpl de 97 , le modele 1.6 rxt avec une installation deuxieme monte landi renzo

Lors de l achat , le vendeur ma affirmé que le gpl marchait bien , mais pas d essai possible , reservoir vide , novice dans le gpl , pas commaissance des station a proximité , un vendeur malin qui a su me mettre juste se qu il faut de pression pour me le faire acheter sans trop reflechir

Quelque jours apres l achat , je trouve du gpl , fais le plein , et ........ ca marche pas , et puis si , puis non , c etait assez aleatoire comme fonctionnement , et depuis maintenand 2 mois ca marche plus du tout

Je suis donc allé voir un installateur agrée a coté de chez moi (carbone 31) qui me montre une durite "cassé" dans le moteur : l arrivée de gaz au melangeur , le melangeur est mal en point mais d apres lui c est l affaire de 40 ou 50 euro , tant mieux , quand il a une petite idée et me dit : voyont votre reservoir , et là , bing , la bonne nouvelle - mon reservoir est de 98 , jamais eprouvé , ma voiture n est plus autorisé a circuler depuis 3 ans !!!!!

La facture a prevoir , démontage reservoir , epreuve , remontage + melangeur = environ 500 euro

Donc je dois deja déboursé 500 euro pour la remettre en conformité , mais apres avoir réparé le melangeur , le gpl marche toujours pas , et cela na rien a voir avec la validité de mon reservoir

Je m apprete donc a déboursé les 500 euro , mais il me faut encore arriver a le faire marché , voici les detail

Scenic de 97 1.6 rxt , moteur 170 mkm , demarre tres bien a l essence , aucune conso (ni huile ni eau mais l essence !!!! 10l au 100) , jeu des soupapes fait

Installation landi renzo aspiré deuxieme monte reservoir a la place de la roue de secours

Au passage en gpl , en roulant car a l arret ca marche pas , apres un certain temps , généralement après avoir coupé les gaz , elle bascule au gpl , un cling dans le coffre , mais la voiture ne repart pas , obliger de repasser a l essence

Pour info , quand cela marchait , l electrovanne dans la male faisait un clonk et maintenant c est un clink , le gpl n as jamais marché au ralenti depuis que je l ai , en dessous de 1500 tour environ le moteur cale , c etait peu etre a cause de l etat du melangeur , mais c est apparement pas lui qui l empêche de marcher aujourd'hui

Je suis pret a changer le vopadetendeur si besoin , puis je en monter un quelconque (en premier prix , j en ai trouvé a 170 euro) ou alors ou puis je trouver un kit de remise en etat pour du landi renzo

Les electrovanne sont elle compatible entre elle (marque)

je vais faire faire l epreuve , et en profiter pour que le spécialiste regarde la polyvanne , après je vais me faire la réfection de l avant , donc eventuellement remplacer électrovanne + filtre , vapodetendeur , mélangeur , ce qu il serra nécessaire pour quelle fonctionne mais a moindre prix , je roule pas sur l or (en compétence mécanique c est bon , c est mon métier a la base)

A et j oublié , comment on peu contrôler le moteur pas a pas ? et ca coute combien ca ?

Voila , ca fait une tartine , mais je viens d être papa depuis deux mois et c est la voiture dans laquelle je promene mon petit bout de chou , alors j ai pas envie d etre trop emmerdé avec et encore moins dans l illégalité

Merci pour vos réponse , a bientôt

Ps: je suis une bi... en orthographe

_________________
Roule en scenic gpl , quand ça marche !!!!!!


Dernière édition par bidouille le Lun 23 Nov 2009 20:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Ven 20 Nov 2009 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Hello,

t'es pas le seul à être une bite en ortho, moi je sais jamais écrire un verbe conjugué sans fautes lol sauf pour le présent lol

pour ton système le mecano a fait quoi il a changé le distributeur, celui-ci devait petr eencrassé!

regarde du coté du vapo si tu n'aurais pas un filtre aussi qui serait encrassé ou un espèce de petit tamis qui serait bouché!

pour les eletrovannes tu peux peut etre regardé leur résistance en les bougeant un peu pr detecter un eventuel CC ou fil coupé et mettre la main dessus pendant qu'un autre appui sur le bouton pour si tu ressend le clac de l'ouverture...

il faudrait déjà savoir le gaz arrivé au moins jusqu'au vapo!

pour l'éprouvage du réservoir, il doit y avoir moyen de trouver moins cher je pense!

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Ven 20 Nov 2009 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov 2009 15:41
Messages: 8
Roule au GPL: Souvent
merci Tipiak

Pour les electrovannes , je pense les demonter et les controler "a vide" en les alimentant directement (12V) je vais bien voir si elles s actionne ou pas

L electrovanne placé avant le vapo semble avoir un filtre dessous , demontage et nettoyage prevu

Je vais redémonter le melangeur et m assurer qu il est clin , je l ai remonté un peu "a l arrache" sans le nettoyé :/

Si quelqu un peu me dire si je peu monter n importe quelle electrovanne et n importe quel vapo ce serais sympa , comme ca je peu me faire un budget reparation

Merci

_________________
Roule en scenic gpl , quand ça marche !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Sam 21 Nov 2009 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Heureusement les systèmes aspirés sont faciles et peu couteux à entretenir et à réparer.

Pour ton réservoir, je te conseille de ne pas le changer. Vérifie juste qu'il est bien équipé d'une soupape.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Sam 21 Nov 2009 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov 2009 15:41
Messages: 8
Roule au GPL: Souvent
oui , normalement la soupape y est , j ai l attestation en tout cas

J ai trouvé de la pieces detachées ici : http://www.energaz-carburation.fr/

D apres vous ca vaut quoi ? (pour l electrovanne et le vapo)

Merci

-- Edit du Sam 21 Nov 2009 21:24 --

bon , j ai branché l electrovanne avant vapo en direct pour l actionné , elle "claque" bien , elle doit sans doute bien marché

j ai aussi testé celle sur le vapo lui meme , idem , ca a l air d etre bon

j ai redémonté le melangeur , controlé , il a l air ok

J ai tout remis comme il faut , essayé , et ca marche pas , j ai donc un souci , mais ou ? j entend un clink derriere a la mise en route mais le moteur s eteind direct

Je suspecte soit la polyvanne qui malgré le clink ne s ouvre pas , ou le moteur pas a pas qui reste fermé , ou le vapo HS

PS : j ai ecrit landi L.E.S sur le moteur pas a pas et sur le boitier si ca peu aider , electrovanne landi 12V 18W

Merci

_________________
Roule en scenic gpl , quand ça marche !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Dim 22 Nov 2009 00:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
alimente l'electrovanne en 12v et isole la sortie de la durite vers un coin pas dangereux et tu va vite être fixé sur le fonctionnement de ta polyvanne et de ta bobine...

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Dim 22 Nov 2009 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Juin 2005 01:00
Messages: 310
Localisation: 17
Roule au GPL: Toujours
bidouille a écrit:
je viens d etre papa depuis deux mois et c est la voiture dans laquelle je promene mon petit bout de chou , alors j ai pas envie d etre trop emmerdé avec et encore moins dans l illegalité



A moins que tu ne sois mécano et formé au GPL, je ne "bidouillerais" pas le système GPL de l'auto...

Quant au réservoir, tu peux parfaitement te retourner contre le vendeur même 10 mois après ; il s'agit sans conteste d'un vice caché (et volontairement en plus).

D'une manière générale, ne jamais acheter une voiture sans vérifier qu'elle fonctionne au GPL. Sur une essence, tu accepterais de ne pas l'essayer parce que le réservoir est vide ?

_________________
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Dim 22 Nov 2009 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
Messages: 698
Localisation: charleville mezieres
effectivement tu peut retourner le vehicule a l'ancien proprio et exiger un remboursement pour vice cacher , si il ne veut pas c'est tribunal et tu est certain d'avoir gain de cause .
c'est la loi , ou eventuel qu'il te rembourse tous les frais lier au gpl .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Dim 22 Nov 2009 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov 2009 15:41
Messages: 8
Roule au GPL: Souvent
Je suis mecano , donc pas de soucis de se coté la , je suis pas formé au gpl , c est bien pour cela que je vais faire faire le demontage remontage + epreuve du revervoir

Apres , une fois cette partie ok , la polyvanne controlé par le specialiste , je vois pas ou est le risque une fois l electrovanne fermé (sans faire le con bien sur et en veillant bien a etre etanche au remontage , y a des produit expres pour controler ça)

Quand on change soi meme un tuyau de gaziniere a la maison , ben on prend autant de risque a mon avis

Pour ce qui est de me retourner vers l ancien proprio , je vais voir , parcequ il y a entourloupe a mon avis

Le vendeur c est présenté comme etant le pere du proprio , c est lui qui a conclu la vente , la transaction c est faite en liquide , mais j ai une carte grise et un controle technique (daté de quelques jours avant la vente) valide

Je vais prendre contact avec l automobile club du midi qui sont habitué a se genre d histoire

A suivre .......

-- Edit du Dim 22 Nov 2009 18:36 --

Apparement , pour me retourner contre le vendeur , faut faire une expertise , que je dois payé moi et remboursé si je gagne

Dans le cas d une vente particulier a particulier , il faut prouvé aussi que le vendeur etait au courant du vice caché

J ais bien peur que cela me coute cher , en tout cas faut faire l avance , j ai pas un rond de coté , je viens d avoir un bebe et c est elle ma priorité pour les frais , je ne peu pas me permettre d immobilisé le vehicule non plus , cela risque de faire beaucoup de demarche et de souci pour une voiture que j ai payé 2300 euro

Ma compagne vend ca voiture car elle peu pas porter le bebe avec :??: ( c est une mini cooper de 2004 mais l air bag est pas désactivable :ouin: , la poussette rentre pas dans la male et les place arriere inexistante) donc en attendant d avoir la nouvelle on est bien obligé d utiliser le scenic

C est pas grave , je vais le remettre en etat , a coeur vaillant rien d impossible , ma derniere reparation ca a etait de monté un moteur de 19D a la place d un clio D , c est le meme , eh ben pas tout a fait , remplacement de tout le circuit de refroidissement qui est pas pareil , suppretion de la pompe de DA au profit de l electrique de clio , adaptation du faiseau ,modification de la fixation d alternateur , etc etc - c est pas un vapodetendeur ou une electrovanne qui va m arreter :mad:

_________________
Roule en scenic gpl , quand ça marche !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Dim 22 Nov 2009 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Juin 2005 01:00
Messages: 310
Localisation: 17
Roule au GPL: Toujours
bidouille a écrit:
Je Apparement , pour me retourner contre le vendeur , faut faire une expertise , que je dois payé moi et remboursé si je gagne



Pas besoin d'expertise pour ton réservoir, c'est la loi qui s'applique tout simplement. Il faut voir ce qui est inscrit dessus au niveau de la norme.
Par contre si tu l'as payé en liquide là, c'est plutôt chaud, sauf si tu as un reçu ?

_________________
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
SAABISTE17 a écrit:
bidouille a écrit:
je viens d etre papa depuis deux mois et c est la voiture dans laquelle je promene mon petit bout de chou , alors j ai pas envie d etre trop emmerdé avec et encore moins dans l illegalité



A moins que tu ne sois mécano et formé au GPL, je ne "bidouillerais" pas le système GPL de l'auto...

Quant au réservoir, tu peux parfaitement te retourner contre le vendeur même 10 mois après ; il s'agit sans conteste d'un vice caché (et volontairement en plus).

D'une manière générale, ne jamais acheter une voiture sans vérifier qu'elle fonctionne au GPL. Sur une essence, tu accepterais de ne pas l'essayer parce que le réservoir est vide ?

Pas évident du tout, car le vice n'est pas vraiment caché, c'est plutôt la loi qui n'est pas connue de l'acheteur, mais "nul n'est sensé ignorer la loi". J'ai été en contact avec quelqu'un qui prétendait avoir attaqué en justice le vendeur du véhicule qu'il avait acheté, au motif que le réservoir n'avait pas été éprouvé dans les temps, et la justice lui a donné tort, donc frais de justice et d'avocats à sa charge, mais je n'ai pas pu avoir les références complètes de l'affaire, donc je ne peux pas garantir que c'est vrai, mais je pense que rien n'est gagné d'avance.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je pense aussi qu'un procès est très loin d'être gagné d'avance, surtout aussi longtemps après la vente. Pour moi je jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Et pour rappel, il n'y a pas le moindre risque à rouler avec un réservoir non éprouvé (à condition qu'il soit bien équipé de la soupape de sécurité).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov 2009 15:41
Messages: 8
Roule au GPL: Souvent
Salut
J ai l attestation du montage de la soupape , mais je le ferais verifier quand meme , c est visible de l exterieur ? sous la voiture j ai vu la polyvanne , je sais pas a quoi ressemble la soupape de securité , si elle est dedans , y a qu en faisant faire l epreuve que j en aurait le coeur net

Pour les poursuite contre le vendeur je laisse tomber , ca vaut pas le coup , au pire j "investie" 1000 euro dans les reparation (epreuve + electrovanne + vapo et autre) et j aurais une voiture en regle et qui coute pas cher a faire rouler (le gpl reste a mon avis le plus rentable) Apres , a la revente je recupereré toujours la mise alors que là elle vaut plus rien :ouin:

-- Edit du Lun 23 Nov 2009 13:08 --

En plus j ai trouvé ca (merci forum du gpl) : http://lpg-kits.org.uk/shop/lpg-tanks/5 ... od_49.html

Le reservoir a la nouvelle norme pour moins de 300 euro livré alors que le specialiste me prend 450 pour démonter / remonter et eprouver l ancien

Celui que j ai trouvé sur ce lien , il a bien la soupapes de securité incluse ? , suffit de lui ajouter la polyvanne

Ca va etre tres tres dur a negocier avec le specialiste de lui fournir les pieces :mad: lĂ  j ai de tres gros doutes :icon6.gif:

_________________
Roule en scenic gpl , quand ça marche !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
hello,

la polyvanne est livrée là avec le réservoir non? et la soupape y est aussi sur la polyvanne très certainement!

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la "mouise"
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov 2009 15:41
Messages: 8
Roule au GPL: Souvent
Franck a écrit:
Bonjour, sans interrompre votre discussion : un titre plus explicite serait le bienvenu, merci ! :jap: (bouton "Edit post" sous le premier message)

L'administrateur,
Franck



Voila , j espere que ça ira ;)

je viens de refaire un tour du coté du site que je cite plus haut , putain , reservoir avec soupapes et polyvanne (apparement) + vapodetendeur (apparement compatible , mais là j en sais rien) pour seulement 450 euro livré !!!!! c est le prix de l epreuve pour le mien (de reservoir)

Fais chier , faut retirer l ancien et il est plein , je le sent moyen moyen

_________________
Roule en scenic gpl , quand ça marche !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en atat Landi renzo (ex : la "mouise")
MessagePostĂ©: Mar 24 Nov 2009 07:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je serais vous, je ferais fonctionner l'installation correctement avant d'y mettre un réservoir aux normes, histoire de
1) vider le réservoir en roulant
2) Ne pas prendre le risque de changer le réservoir pour rien.

Pouvez-vous faire une mesure de pression de gaz en sortie de vapo ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en atat Landi renzo (ex : la "mouise")
MessagePostĂ©: Mar 24 Nov 2009 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov 2009 15:41
Messages: 8
Roule au GPL: Souvent
Malheureusement non

le probleme c est que quand je passe au gpl , la voiture s eteind dessuite , et donc le gpl se coupe , comment verifier si j ai au moins du gaz qui sort du vapo ?

En mettant une personne au volant qui bascule au gpl et une sous le capot qui piste la durite en sortie du vapo ? meme si le moteur s eteind il devrais en sortir au moins un peu , je peu faire pareil avant vapo , histoire de valider la polyvanne

A votre avis c est jouable ?

_________________
Roule en scenic gpl , quand ça marche !!!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika