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 Sujet du message: DifficultĂ© remplissage GPL
MessagePostĂ©: Mar 1 Sep 2015 12:19 
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Bonjour Ă  tous,

avec ma 307 SW ph2 récemment acquise (Prins), j'ai des difficultés de remplissage du réservoir GPL. Suivant les moments, ou suivant les pompes, les comportements peuvent être ceux-ci :
  • Le remplissage est normal au dĂ©but, puis devient lent, trèèèèèèès lent
  • J'ai le sentiment que le plein n'est pas complet (mĂŞme si l'ensemble des leds s'allument ensuite, ce qui n'est pas significatif vu le peu de prĂ©cision de cette jauge)
  • Il met arrivĂ©, une fois, de pouvoir mettre 60 litres (de mĂ©moire, le rĂ©servoir est donnĂ© pour 75l, soit 60l utile). Ca n'est arrivĂ© qu'une fois.
  • Une autre fois (environ 200km après le dernier plein), impossible de ravitailler : j'ai rĂ©ussi Ă  mettre 8l en environ 15 minutes !
  • Il arrive, sur certaines pompes, que le remplissage ne ralentisse pas, et s'arrĂŞte net (normal !), mais pas avec un clac net et dĂ©finitif, mais une sĂ©rie de clacs qui ne cessent que lorsque je lâche le bouton.

Précédemment, avec mon Scenic (AG SGI), le remplissage était nickel : un arrêt net accompagné d'un clac audible lorsque le plein était terminé.

J'en conclurai bien que le limiteur de remplissage est HS, qu'en pensez-vous ?
Si oui, est-ce que ça se change facilement (puis-je le faire en prenant les précautions qui s'imposent ?) ? Dois-je changer toute kla polyvanne ?
Sachant que le réservoir est torique, et extérieur, faut-il le déposer ou est-ce accessible ?

Merci Ă  tous de vos conseils !
sgallou

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Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (Ă  60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.


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 Sujet du message: Re: DifficultĂ© remplissage GPL
MessagePostĂ©: Mar 1 Sep 2015 16:59 
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salut

je dirais aussi qu'il y a un soucis avec la polyvanne.

pour le reste, je ne saurais te répondre, mais je pense que tu en sauras plus simplement en te couchant par terre pour regarder sous ton auto.

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 Sujet du message: Re: DifficultĂ© remplissage GPL
MessagePostĂ©: Mar 1 Sep 2015 17:22 
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Oui, gros doute sur le limiteur de remplissage - quoique tout le système entre la coupelle et ce limiteur (bille coincée, tuyau plié) puisse également être mis en cause: vérifiez visuellement / postez des photos.
Les interventions sur les réservoirs sont certainement les plus risquées: haute pression, quantité de gaz importante, il n'y a pas de robinet à fermer si ce n'est pas étanche...

Videz "complètement" votre réservoir: en roulant , puis jusqu'au passage forcé à l'essence même au ralenti, et allez voir un spécialiste, c'est certainement le plus prudent si vous ne maîtrisez pas parfaitement le sujet.
(même "complètement" vidé, il reste encore de la pression)

Cf "tuto sécurité" ci-dessous, notamment Mitry-Mory...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: DifficultĂ© remplissage GPL
MessagePostĂ©: Mar 1 Sep 2015 20:09 
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Merci de vos réponses.

Concernant le démontage, j'ai vu un post sur ce sujet, que je saurai retrouver au moment de faire l'opération : vidage le plus complet possible, ouverture précautionneuse pour vider le reste, mise à la masse, etc... tout ça dans un endroit ventilé (chez moi, ça sera dehors par jour de Mistral, c'est très efficace comme ventilation !).

Sinon, qu'appelez-vous la coupelle ? C'est le "connecteur" de remplissage (lĂ  oĂą on vient brancher le pistolet, qui n'en n'est pas vraiment un pour le coup, lorsqu'on fait le plein) ?

Je n'ai effectivement pas encore regardé sous la voiture, j'essaye de prendre quelques renseignements au préalable pour savoir quoi chercher...

Est-ce qu'un démontage/nettoyage du limiteur de remplissage pourrait suffire ?

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 Sujet du message: Re: DifficultĂ© remplissage GPL
MessagePostĂ©: Mer 2 Sep 2015 18:51 
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salut

seul un démontage pourra répondre à ta question, nous ne sommes pas dans le limiteur pour savoir ce qui cloche.

ce qui m'inquiète un peu, c'est de lire "j'essaye de prendre quelques renseignements au préalable pour savoir quoi chercher"..

il faut quand même avoir de bonnes notions et d'outillage de mécanique pour attaquer le gpl (pas plus dangereux que l'essence, mais on ne le voit pas, et tanker sous pression).

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 Sujet du message: Re: DifficultĂ© remplissage GPL
MessagePostĂ©: Mer 2 Sep 2015 19:34 
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Oui, je suis conscient de tout ça. Jusqu'à présent, je ne m'étais attaqué qu'à la partie "sécurisée" (après l'EV du réservoir) : réfection vapo, changement EV du vapo, changement injecteurs. Côté mécanique, je suis un bricoleur du dimanche mais j'ai déjà changé une boîte, un joint de culasse, une distribution...
D'ailleurs je ne sais pas encore si je vais le faire moi-même ou le faire faire, mais j'aimerai au moins diagnostiquer : il y a par chez moi un "spécialiste" du GPL qui voulait tout me faire changer sur mon ancien Scenic (du vapo aux injecteurs) après un diagnostic à plus de 60 € (devis à 1600€), alors qu'au final seule l'EV du vapo était HS (d'ailleurs merci au forum pour l'aide au diagnostic)... Donc si je dois le revoir (pas trop le choix, ça ne court pas les rues...), ça sera juste pour fare l'opération.

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 Sujet du message: Re: DifficultĂ© remplissage GPL
MessagePostĂ©: Mer 2 Sep 2015 21:07 
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Salut

ok, dans ce cas, c'est mieux..

regarde ton réservoir, pour savoir si le bouzin est accessible sans dépose du réservoir.

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 Sujet du message: Re: DifficultĂ© remplissage GPL
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2015 20:40 
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Bonsoir Ă  tous,

quelques nouvelles de mon problème, même si ça n'a pas beaucoup avancé. J'ai démonté le capot plastique protégeant la polyvanne, pour prendre des photos. Ce faisant, pas mal de poussière/terre est tombé. J'ai nettoyé approximativement, fait mes photos, et remonté.
Depuis, je n'ai fait qu'un plein, qui s'est parfaitement bien passé (clac net après le remplissage d'une quantité correcte). Est-ce que les saletés présentes sous ce capot pouvait entraver le fonctionnement correct du limiteur de remplissage ? C'est trop tôt pour le dire, donc wait and see...

En attendant, voici les photos. Si quelqu'un reconnait le modèle de la polyvanne, ça pourrait m'aider à lui trouver une remplaçante au cas où.

La polyvanne : on distingue bien l'electro-vanne, l'arrivée de remplissage du GPL est ce tube métallique qui part vers le haut/gauche de la photo (vers l'orifice de remplissage), au-dessus de l'ensemble :
IMAG0989.jpg
IMAG0989.jpg [ 1.23 Mio | Vu 2412 fois ]


Vue de dessous : l'arrivée de remplissage au premier plan (gros écrou sur le tube métallique) et qui repasse derrière (centre-haut de la photo), je suppose que le limiteur de remplissage est cette pièce cylindrique de laquelle part un fil (la jauge probablement). A droite, avec les fils rouge et bleu, l'électro-vanne :
IMAG0997.jpg
IMAG0997.jpg [ 672.16 Kio | Vu 2412 fois ]


Le réservoir :
IMAG0987.jpg
IMAG0987.jpg [ 1.14 Mio | Vu 2412 fois ]


Voilà, si quelqu'un peut me confirmer que j'ai correctement identifié les composants...
Et pensez-vous que le limiteur de remplissage puisse se remplacer seul ? Si oui, ça n'a pas l'air compliqué, au niveau accessibilité au moins...

A suivre donc...

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