Infos très intéressantes, merci.
Pour la suite, ces temps-ci, la voiture ne cale plus mais par temps très froid ces jours-ci (-5° le matin) avant de passer au point mort j'ai pris soin de donner un léger coup de gaz lors des trois premiers kilomètres. La voiture ne cale plus. Elle ne le faisait qu'après quelques kilomètres.
Ce qui le post précédent dit est que dans le cas de réglages "justes" la T° joue un rôle crucial.
Toutefois, ce matin j'ai branché l'ELM au PC pendant que je roulais. Comme il fait très froid le matin, je roule un peu plus longtemps à l'essence en attendant que ma jauge de T° monte à la moitié de sa T° normale. Je passe au GPL manuellement (je n'aime pas les choses automatiques, je fais ça depuis que j'ai la voiture) et toujours avant de l'arrêter je repasse quelques secondes à l'essence avant de couper.
Donc aucun code défaut au départ, je roule puis je passe au GPL. Sur mon trajet de boulot, conduite identique. Après le passage au gaz, environ après 4 km, hop, voyant qui clignote. Donc le code défaut est "P0200 injector open."
Ma voiture a un boîtier qui leurre le calculo, il fait croire au calculateur que les injecteurs essence fonctionnent alors que ce sont ceux du GPL. D'où le code qui s'affiche. je repasse à l'essence, le voyant cesse de clignoter. Je repasse au gaz après avoir effacé le code, hop il se remet à clignoter mais c'est pas régulier c'est par intermittence.
Le pire c'est que la voiture fonctionne parfaitement (pour le moment). Il y a quelques semaines j'ai pris un 170 chrono au GPL. je suppose que si un injecteur cafouillait vraiment, elle aurait eu des vibrations ou des cafouillages. LĂ RAS.
Je suppute un injecteur GPL qui commence à cafouiller. Les NECAM sont renommés pour cela. Ils ont sorti de nouveaux injos qui se montent sans modifs. A voir dans le temps vu le prix proprement scandaleux de ces injecteurs déjà changés il y a 110 000km.
Je vérifierai au printemps les connexions électriques des injos aussi. (Elles sont accessibles, contrairement aux injecteurs bien planqués.)
A+. Merci pour vos réponses.
Ce soir trajet de 85km: RAS aucun voyant ne s'est allumé! C 'est naze cet OBD.