Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 7 Juil 2025 13:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Manchon soudure thermorĂ©tractable
MessagePostĂ©: Mar 18 Nov 2014 16:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Avez-vous déjà essayé ce genre de manchon soudure thermorétractable ?:
Manchon soudure thermorétractable étanche.jpg
Manchon soudure thermorétractable étanche.jpg [ 17.58 Kio | Vu 2141 fois ]

Le principe de ce produit est d'éviter l'utilisation d'un fer à souder, et de faire la brasure et son étanchéification/protection en 1 seule opération.
L'avez-vous testé lors d'une installation sur véhicule récent ?
Lors de réparations ? (par exemple changement d'émulateur PRINS) ?
Qu'est-ce que cela vaut sur un vieux câblage avec des fils un peu oxydés ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Manchon soudure thermorĂ©tractable
MessagePostĂ©: Mar 18 Nov 2014 16:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
la "brasure" et la rétractation du manchon thermorétractable se fait avec un pistolet à air chaud ????

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manchon soudure thermorĂ©tractable
MessagePostĂ©: Mar 18 Nov 2014 17:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, en 1 seule opération, et c'est bien une brasure, sans guillemets.
Désolé, je n'ai pas trouvé de vidéo sans pub... https://www.youtube.com/watch?v=cY7b3ZSElXc

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manchon soudure thermorĂ©tractable
MessagePostĂ©: Mar 18 Nov 2014 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Oui, déjà utilisé.

Ca marche bien mais il vaut mieux utiliser un pistolet à air chaud spécial (avec un accessoire recourbé). Exemple : http://www.jonction-et-derivation-elect ... -chaud-HG1

Ne convient pas pour les forts ampérages, je trouve d'ailleurs qu'il est ridicule de proposer ce genre de truc pour des fils de 4-6 mm².

Attention ! Surtout pas sur des fils oxydés (même un peu). La brasure ne pénètre pas du tout si il y a oxydation, le contact se fait alors uniquement parce que les fils sont l'un contre l'autre mais la pression de la gaine thermo est très faible et le contact est alors extrêmement mauvais et il va très vite se dégrader encore plus. C'est la raison pour laquelle je préfère une soudure classique, on voit immédiatement si la soudure n'est pas bonne et si la brasure n'a pas pénétré, tandis qu'avec ce type de gaine thermo si la soudure est ratée ça ne se voit pas forcément.

Par sécurité, je préfère une soudure classique puis une gaine thermo avec de la colle à l'intérieur (raccord garanti 100% étanche).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manchon soudure thermorĂ©tractable
MessagePostĂ©: Mar 18 Nov 2014 20:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a écrit:
Ne convient pas pour les forts ampérages, je trouve d'ailleurs qu'il est ridicule de proposer ce genre de truc pour des fils de 4-6 mm².
Pourquoi ? pas assez de soudure ? Besoin de beaucoup chauffer des fils trop gros et qui dissipent ?

Pour les fils oxydés, on peut imaginer les tremper dans un peu de flux décapant.

Outre le gain de temps, j'y trouve un autre avantage: lorsque la longueur de fil disponible est faible, la gaine thermo de protection très proche, se rétreint pendant qu'on fait la brasure avec la méthode classique.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manchon soudure thermorĂ©tractable
MessagePostĂ©: Mer 19 Nov 2014 04:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
pbh a écrit:
Pour les fils oxydés, on peut imaginer les tremper dans un peu de flux décapant..
Même en soudure classique à l'étain si le cuivre est oxydé, le flux ne ne fait pas de miracle, il faut gratter ou plonger le cuivre dans l'acide avant (vinaigre si on est soft ou chlorhydrique...).
Par contre j'ai des doutes sur le coté soudure du procédé :
la température de retreint de la gaine est donné pour max 200°C
http://www.gaines-thermoretractables.fr ... les.fr.pdf
l'étain fond à 232°C
Moins en alliage avec le plomb (180°C+-), mais c'est interdit maintenant.
Les autres autorisés c'est au minimum 220°C.
Donc comment fondre la bague en étain sans cramer le manchon ? :icon4.gif:

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manchon soudure thermorĂ©tractable
MessagePostĂ©: Mer 19 Nov 2014 07:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ne pas confondre température de rétreint et de pyrolyse, qui est bien évidemment supérieure !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manchon soudure thermorĂ©tractable
MessagePostĂ©: Mer 19 Nov 2014 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Quand j'ai vu pour la première fois ces gaines thermo avec brasure intégrée, on les utilisait avec un dispositif infra-rouge (sorte de spot hyper concentré) et non avec de l'air chaud. Il fallait positionner le bidule à l'aide d'un support juste au point de focalisation.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manchon soudure thermorĂ©tractable
MessagePostĂ©: Mer 19 Nov 2014 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai utilisé ça très récemment au boulot, je ne connaissais pas avant, ça fonctionne très bien en chauffant avec un décapeur thermique, position max (au moins 500°C, je vous dirai exactement en regardant la notice du décapeur), pas besoin d'embout spécial, le mieux est de faire d'abord de chaque coté pour la gaine thermo, ça maintient les fils, puis de faire le milieu pour la soudure, le tout prend moins de 15 secondes.

Effectivement la thermo devient un peu collante, signe que c'est peut-être un peu trop chaud pour elle, mais une fois refroidie ça tient parfaitement ( j'ai tiré fort sur une dont je n'étais pas très sùr car par manque de place je ne pouvais pas orienter le décapeur sous différents angles pour chauffer uniformément, ça a tenu)

J'ai fait ça sur du fil propre, non oxydé et je ne connais pas la tenue dans le temps (d'un autre coté si ça merde je ne vais pas tarder à en entendre parler !!) mais un collègue en a utilisé pas mal et n'a pas eu de retour négatif.
C'est pratique, rapide et Ă  mon avis efficace (vous me direz votre ressenti)

Pour info on trouve ça chez Wurtz et c'est plutôt cher (dans les 100 ou 150 euros la boite de 100 d'après ce qu'on m'a dit mais je n'ai pas cherché), j'ai utilisé la rouge comme sur la photo, pour du fil 1mm et de la bleue pour fil 2mm (je dis ça à vue de nez car il n'y avait pas les boites donc je ne connais pas les références ni les caractéristiques)

A+

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika