Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 19:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: questions sur installation Necam (Voyager 1999)
MessagePostĂ©: Mer 12 Sep 2012 16:26 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
J'ai acheté récemment un Chrysler Voyager (2,4 L 16s / 255000 km) pour mon fils. L'installation a été faite quelques mois après l'achat en 1999 et c'est du Necam Koltec.

Photos du vapo : Image Image
Désolé j'ai pas d'autres photos mais on trouve le classique distributeur Necam.
La commutation se fait par un bouton à 2 positions (sur mon CRV c'est 3 donc je suis un peu étonné), essence et GPL. Ma question est : est -ce que le véhicule démarre à l'essence même en position gpl ? Je n'ai pas vu de clignotement de led, soit c'est rouge soit c'est vert suivant la position. Je dis ça de mémoire parce que le Voyager est à 700 bornes d'ici et je ne peux vérifier que par l'intermédiaire de mon fils.
Je n'ai pas réussi non plus à trouver "l'électronique" de contrôle, je me demande où elle est et si c'est un "gros" boitier ...

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: questions sur installation Necam (Voyager 1999)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 07:59 

Roule au GPL: Souvent
oui c’est du necam EGI, le commutateur 2 postions c’est normal, en position gaz l'auto démarre a l'essence et commute toute seule lorsque les conditions de passage sont atteintes.

tu doit avoir un boitier de ce type dans l'auto (voir fichier joint)

si tu as d'autres questions n’hésite pas.

Philippe

IMGP5365.JPG
IMGP5365.JPG [ 335.46 Kio | Vu 1543 fois ]

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 14:30 

Merci de la réponse, en fait c'est bon et moins bon .... D'abord j'étais persuadé qu'à partir du moment où la led est verte c'est GPL (elle est toujours verte quand l'inter est basculé côté gaz) contrairement à mon CRV où ça clignote en rouge avant de basculer sur une décélération.

Le problème est que mon fils me dit qu'il consomme aussi de l'essence quand il roule au GPL (il a fait 700 km et il a vu l'aiguille de la jauge essence baisser alors qu'il a roulé systématiquement au gpl). On m'a dit que ça pouvait venir d'injecteurs essence un peu fuyards donc j'en avais déduit que la pompe à essence tournait en permanence même en fonctionnement gpl.

1/ est ce le cas ? Je n'ai pas le schéma du calculateur Necam mais coupe-t-il la pompe ?
2/ je voulais pour tester enlever le fusible de la pompe mais dans ce cas le véhicule ne va jamais démarrer !!! D'un autre côté c'est un bon test pour savoir s'il démarre à l'essence !!!
3/ peut-on prendre un "signal" +12 sur l'eléctrovanne d'entrée du vapo (photo du haut) afin de commander un relais qui couperait l'alimentation de la pompe ?

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 14:37 

moi , j ai installé : 1 fusible + 1relais + 1 inter. au moins je décide quand la pompe à essence doit fonctionner.

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 15:42 
Modérateur
Modérateur

Sauf de rares exceptions (ceux qui savent "bricoler" pour démarrer directement au GPL, même moteur , et donc vapodétendeur froid, et cela même en hiver avec des températures négatives), ton moulin démarre toujours à l'essence, et la bascule au GPL se fait dès que le calculateur GPL reçoit de la sonde de température du vapo le signal que la température attendue est atteinte, environ 40° en général. Au petit matin l'hiver, pour une caisse qui couche dehors, entre 2 et 5 kms suivant le froid et le réglage de la sonde de température, quelques hectomètres l'été au matin, et ensuite passage quasi instantané dans la journée pour les démarrages moteur chaud ou tiède.

Pour l'aiguille de la jauge d'essence tu tombes probablement dans le "piège" dans lequel tombe les nouveaux utilisateurs de GPL.
Un petit rappel de fonctionnement des calculateurs essence et GPL.
A sa naissance, ton moteur est équipé d'un calculateur qui gère l'injection d'essence, la surveillance et le bon fonctionnement du dit moteur, pression d'huile, température d'eau, d'organes de sécurité genre ABS et autres, éventuellement des plaquettes de freins, pression des pneus en roulant, etc.... et surveillance du niveau d'essence dans le réservoir, avec message vocal ou voyant lumineux pour te prévenir de la panne sèche.
A l'installation du GPL, on rajoute un calculateur GPL, qui lui, ne gère que la partie GPL. L'installateur GPL connecte ce calculateur GPL au calculateur Essence. Celui-ci travaille comme Calculateur maître, et celui du GPL comme calculateur esclave.
En gros, cela signifie que lorsque le calculateur GPL "sait" que toutes les conditions pour passer au GPL sont réunies (Bonne température du vapo, présence de GPL à la bonne pression, etc), il va, via sa connexion au calculateur essence, commander, entre autre, deux actions : dire au calculateur essence de couper l'injection de l'essence vers les cylindres, et bien sûr lui va commander l'envoi de GPL vers les cylindres. Par contre, toutes les autres fonctions du calculateur essence continuent de fonctionner. Et le calculo essence est leurré, il croit toujours être en fonctionnement essence.
la bascule arrêt injection essence/départ injection GPL est quasi instantanée (et idem dans l'autre sens, que cela vienne du conducteur qui bascule l'interrupteur GPL sur la position off, ou en cas de panne sèche de GPL, en roulant).
Tu peux le vérifier au 1er démarrage du matin. Reste à l'arrêt, moteur au ralenti. Regarde bien ton compte-tours, coupe la radio et écoute bien ton moteur.
Lorsqu'il va basculer au GPL, ton compte-tours va chuter brièvement, et tu vas ressentir un à-coup furtif de ton moteur : il vient de basculer au GPL. Et perso, je vois bien que au ralenti, mon moteur tourne quelques dizaines de tours/minute en moins au GPL par rapport au fonctionnement à l'essence.

Pour en revenir aux autres fonctions du calculateur essence, elles continuent donc de faire leurs tâches, sans savoir que l'on est au GPL.
La partie du calculateur qui gère la consommation va donc continuer à recevoir des infos (vitesse du véhicule, nombre de tours minute, position d'enfoncement de la pédale d'accélération, etc) lequelles infos lui permettent de calculer combien de carburant est consommé depuis le démarrage du moteur.
Et c'est bien pour cela que la gentille voix féminine de mon ordinateur de bord me dit que je vais bientôt tomber en panne sèche, si j'ai disons 25 L d'essence dans mon réservoir et que j'ai fait environ 200 km depuis le démarrage du moteur, et que bien sûr je roule au GPL.

Quand aux injecteurs essence un peu fuyards, je pense que ton moteur tournerais mal. Trop riche, cela se ressent. Et il faudrait plus qu'ĂŞtre un peu fuyard pour faire baisser sensiblement la jauge essence....

Il me semble (à vérifier sur ce forum, la question et les réponses y sont) que la pompe à essence est faite pour tourner en permanence, et qu'il serait même mauvais de bricoler une dérivation pour commander son arrêt. Fouille un peu.

Et si ton fils a un doute (je roule à l'essence ? au GPL ?), un moyen fiable et sûr :
Quand il entreprendra un voyage sur plusieurs centaines de km, il fait un plein maxi d'essence, de GPL, et à l'arrivée, même chose. Le verdict des pompes de distribution de carburant est infaillible :top: :top:

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 15:51 

Roule au GPL: Un jour...
très instructif merci ....

CADILLAC Seville STS V8 4.6 02' 107 000km

HONDA LEGEND V6 2.7i 89' 178 000km

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 16:15 
Modérateur
Modérateur

Papet du Gard a Ă©crit:
Il me semble (à vérifier sur ce forum, la question et les réponses y sont) que la pompe à essence est faite pour tourner en permanence, et qu'il serait même mauvais de bricoler une dérivation pour commander son arrêt. Fouille un peu.

Pas forcément, dans mon cas, cela fonctionne très bien. A lire :
coupure-pompe-essence-avec-sgi-t564.html

Papet du Gard a Ă©crit:
En gros, cela signifie que lorsque le calculateur GPL "sait" que toutes les conditions pour passer au GPL sont réunies (Bonne température du vapo, présence de GPL à la bonne pression, etc), il va, via sa connexion au calculateur essence, commander, entre autre, deux actions : dire au calculateur essence de couper l'injection de l'essence vers les cylindres
Non, le calculo GPL ne "dit" rien au calculo essence, il débranche électriquement les injecteurs essence, et met simultanément en route les injecteurs GPL, avec un temps d'ouverture proportionnel au temps mesuré sur les commandes d'injecteurs essence (pour simplifier).

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 16:26 
Modérateur
Modérateur

Exact. Il ne "dit" rien au calculateur essence, puisqu'il le leurre. En langage informatique, leurrer un logiciel, c'est effectivement faire une action Ă  son insu.
C'était juste une façon d'expliquer le processus ;) ;)

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 16:43 

C'est en effet très intéressant, je vais faire suivre à mon fils, c'est bien dommage que je n'ai pas le Voyager sous la main...
Je sais en effet que le calculateur d'origine doit être leurré pour faire croire qu'on roule à l'essence, mais j'ai de mauvais souvenirs du Ramcharger, la pompe électrique (immergée) était H/S, on l'avait remplacée par une externe, un sombre bricolage qui aspirait à travers celle immergée ...
Bien sûr la pompe peut tourner tout le temps mais pour quoi faire ? Ce que je veux faire c'est couper son alimentation qui se fait par un relais commandé par le calculateur. Je ne modifie pas la commande du relais mais je rajoute un 2° relais commandé par un + GPL (+12V présent si fonctionnement au gpl) qui coupera son alimentation (et à priori aussi l'affichage de la jauge car il semble que c'est commun)

Citation:
Quand aux injecteurs essence un peu fuyards, je pense que ton moteur tournerais mal. Trop riche, cela se ressent. Et il faudrait plus qu'ĂŞtre un peu fuyard pour faire baisser sensiblement la jauge essence....
oui mais sur 700 km !!! Je répète que je n'ai pas vérifié de combien ça avait baissé, je me fie à ce que m'a dit mon fils... C'est vrai que le vahicule serait trop riche mais on n'a pas vérifié...

Citation:
Et si ton fils a un doute (je roule à l'essence ? au GPL ?), un moyen fiable et sûr :
Quand il entreprendra un voyage sur plusieurs centaines de km, il fait un plein maxi d'essence, de GPL, et à l'arrivée, même chose. Le verdict des pompes de distribution de carburant est infaillible
C'est sûr mais pour un étudiant faire un plein de SP (75 L) au prix actuel du carburant c'est pas pensable. Bon, on verra quand il rentrera mais je vais déjà lui dire d'enlever le fusible13 de la pompe et d'après ce que j'ai lu, il ne pourra pas démarrer

Image

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 16:49 

peut tu avoir une photo de l'inter ????

tiens deja ca poura t'aider ce fichier qui est joint ici

MANUEL FORMATION GPL SYSTEME EGI.pdf [770.03 Kio]
Téléchargé 403 fois

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 17:09 
Modérateur
Modérateur

phil64 a Ă©crit:
Citation:
Quand il entreprendra un voyage sur plusieurs centaines de km, il fait un plein maxi d'essence, de GPL, et à l'arrivée, même chose. Le verdict des pompes de distribution de carburant est infaillible
C'est sûr mais pour un étudiant faire un plein de SP (75 L) au prix actuel du carburant c'est pas pensable. Bon, on verra quand il rentrera mais je vais déjà lui dire d'enlever le fusible13 de la pompe et d'après ce que j'ai lu, il ne pourra pas démarrer

Il est pratiquement sûr qu'avec le fusible de la pompe à essence ôté, il ne pourra pas démarrer, manque d'essence oblige.
Qu'il essaye ceci : démarrer le moteur, rester à l'arrêt, attendre d'être passé au GPL, puis ôter le fusible de la pompe à essence. Je ne pense pas que le calculateur essence teste en permanence si la pompe à essence tourne ou pas. Si le moteur continue de tourner avec le fusible ôté, il est donc bien alimenté par le GPL :top:

MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 19:34 

J'ai appelé mon fils et j'ai eu des infos intéressantes:
- je lui avais demandé de regarder "sous le capot" la boîte à relais et fusilbles et d'identifier ceux concernant la "fuel pump". Il a enlevé le "fuel pump relais" et la voiture n'a pas démarré !! Ceci confirme que le Voyager démarre systématiquement à l'essence.
- il m'a aussi dit que, quand il démarre, le voyant (de l'inter) est rouge, même en gpl. Et qu'il entend le "clic" de l'électrovanne (du réservoir) comme sur le CRV que je lui ai prêté cet été .... 2° Confirmation
- question jauge à essence, le niveau a baissé d' 1/8 sur le trajet de 700 km. Il l'avait aussi remarqué cet été lors de 2 à 3000 km (et bien sûr une baisse plus importante) . 1/8 ça fait beaucoup, même s'il y a eu plusieurs démarrages ...

Il peste aussi contre la fainéantise du véhicule en gpl lorsque ça monte mais là je pense qu'une réfection du distributeur et du vapo seront indispensables .

MessagePostĂ©: Ven 14 Sep 2012 07:38 

ok ça m’étonnait ton histoire de commutateur, sur de l'egi c'est un basculeur qui clignote en rouge vif quand le système est en phase de basculement et qui est rouge "faible" quand tu est passé au gpl.

une réfection du distributeur, u changement du filtre vapo et un réglage du vapo s'imposent

Philippe

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure