Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 20:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet Fou !
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 21:38 

Roule au GPL: Souvent
Voila !

en fait j'aurais aimer savoir 2 choses
la premiere j'ai une fiat ritmo cabriolet de 1982
que je suis en train de refaire.
j'aurais aimer la transformer en GPL, je roule pas mal avec et j'aimerais vos avis sur l'installation d'un GPL complet pour une auto a carbu 100% mécanique.

la deuxieme, si je réalise une installation fait maison sur le GPL comment dois je faire pour modifié la CG ?
passage aux mines je présume ? mais a quel cout ? sachant qu'en france, c'est les pro du raquet

avec Nagaz24.pl j'en ai pour a peine 500€ pour une installation neuve.

des idées ?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Projet Fou !
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 21:46 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
:jap:

Ca m'étonnerais un peu qu'une instal maison passe les mines . Mais peut être que je me trompe . :smiley271.abgif.gif:

Sur un carbu ca doit être de l'aspiré d'office .

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 22:03 

http://nagaz24.pl/ab-72-mixer-for-fiat- ... ,p,en.html

bon ca a pas l'air d'etre si fou que ca ca existe....

-- Edit du Jeu 15 Mar 2012 23:03 --

gazy a écrit:
:jap:

Ca m'étonnerais un peu qu'une instal maison passe les mines . Mais peut être que je me trompe . :smiley271.abgif.gif:

Sur un carbu ca doit être de l'aspiré d'office .

oui je viens de trouver quelques infos dessus....
et une installation maison vérifié par un pro gpl ??

et pour etre hors la loi ? rouler au GPL avec une CG Essence ?

quels sont les risques ?

-- Edit du Jeu 15 Mar 2012 23:03 --

http://annunci.ebay.it/annunci/auto/bre ... 7/25793063

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 22:26 

Les risques sont toujours les mêmes , si tu as un accident l'expert ne va pas se gêner pour te mettre tous sur le dos et la ... Rien qu'avec un kit E85 ca bloque donc ...
En plus au contrôle technique ca va se voir .
Tout est bétonner pour te pomper ton fric maintenant , tu va devoir passer par un installateur je pense .
Un jour je crains même que les concessionnaires trouvent un truc pour t'obliger a venir chez eux pour l'entretient , ce qui est déjà le cas chez certains .

MessagePosté: Ven 16 Mar 2012 11:15 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Je vais continuer sur l'allégorie des maisons d'habitation commencée dans un autre topic :D :
ça me rappelle l'histoire d'un voisin qui s'est pointé chez un architecte avec les plans de sa maison déjà tout prêt (copié-collé d'autres plans déjà validés), et qui a demandé à l'archi, "pouvez-juste apposer votre griffe sur mes plans - pour quelques centaines d'euros au lieu des milliers d'euros que vous prenez habituellement - juste histoire d'avoir le droit de dépasser les 170 m² habitables"... ben il s'est fait jeter comme un malpropre par l'architecte, normal :D

Alors demander à un installateur qu'il te valide un travail que tu ne lui as pas fait faire (avec la prise de risque qui va avec pour pas un kopeck), je te laisse imaginer s'il sera plus sympa que l'architecte de mon voisin :D

Et puis moi je me mets à la place de celui qui rachètera plus tard ta voiture sans savoir qu'il est assis avec ses gosses devant une installation GPL posée par un non-professionnel, même avec vérif de la DREAL... ne compte pas sur notre forum pour t'encourager en ce sens, tu te doutes bien ! :/

MessagePosté: Ven 16 Mar 2012 13:02 

Oui c'est pas faut mais s'il est bon mécano il peut faire bien mieux en prenant son temps que pas mal d’installateurs ou ex installateurs que j'ai connus . ;)

MessagePosté: Ven 16 Mar 2012 13:29 

Il me semble que -déjà depuis un certain temps- il n'y a plus obligation de passer par un professionnel du GPL pour réaliser une installation GPL (c'est un ami installateur GPL qui me l'avait indiqué ... il trouvait ça anormal ...)

Par contre, il faut connaître toutes les contraintes nécessaires à l'homologation par la DREAL qui reste évidemment un passage obligé.

Contrairement à l'E85 (ou un refus sera systématiquement donné ...) ce passage est possible avec toutes les chances de succès si l'installation est conforme.

MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 23:48 

Franck a écrit:
Je vais continuer sur l'allégorie des maisons d'habitation commencée dans un autre topic :D :
ça me rappelle l'histoire d'un voisin qui s'est pointé chez un architecte avec les plans de sa maison déjà tout prêt (copié-collé d'autres plans déjà validés), et qui a demandé à l'archi, "pouvez-juste apposer votre griffe sur mes plans - pour quelques centaines d'euros au lieu des milliers d'euros que vous prenez habituellement - juste histoire d'avoir le droit de dépasser les 170 m² habitables"... ben il s'est fait jeter comme un malpropre par l'architecte, normal :D

Alors demander à un installateur qu'il te valide un travail que tu ne lui as pas fait faire (avec la prise de risque qui va avec pour pas un kopeck), je te laisse imaginer s'il sera plus sympa que l'architecte de mon voisin :D

Et puis moi je me mets à la place de celui qui rachètera plus tard ta voiture sans savoir qu'il est assis avec ses gosses devant une installation GPL posée par un non-professionnel, même avec vérif de la DREAL... ne compte pas sur notre forum pour t'encourager en ce sens, tu te doutes bien ! :/

Merci de ton message qui me fait ouvrir les yeux

mais je tiens quand même a préciser que aujourd'hui quand tu fais monter un GPL dans une voiture, cout d'installation environ 2000 a 2500€.
sachant qu'il y en a pour a peine 500e de pièces...
je pense que déjà le GPL est boudé en France et tout le monde essai de contourner le GPL pour inciter les gens a rouler au SP98. ( pour les taxes ... )

de plus j'ai deux voitures GPL chez moi. Quand j'ai eu ma première V40 GPL, je me suis dit. je ne touche a rien, je fait faire par un pro.
1500€ plus tard........ j'ai récupéré une auto ' boiteuse ', l'installateur s’était trompé de bougies...
je re récupère l'auto. 2 semaine plus tard, je change un optique et un bruit m’interpelle dans le moteur ... un Pchhhhhiiiiii sortait bien d'une durite de GPL.
surement un budget restreint car les colliers étaient rouillés et non changés.

donc je suis un peu blazer du travail pro. et de cette marge incroyable.

je reste encore assez confiant de ce projet. mais grâce a ton message je vais prendre le problème a l'envers... déjà voir pour des renseignements de tt les cotes niveau administratif et contrôle d'installation avant de penser tt de suite a monter mes électrovannes et vapo !!!

Bonne soirée a tous !

P.S.
Franck a écrit:
ne compte pas sur notre forum pour t'encourager en ce sens, tu te doutes bien ! :/

je ne vais pas forcément me faire des amis ! mais ...... A quoi sert ce forum alors ? si on ne peut rien toucher ? a montrer les notes de prestations garage ? et juste rouler sans rien toucher ? non je ne pense pas. j'ai vu pleins de topic passionnant et alléchant de restauration complète de circuit GPL. même si personne ne m'encourage, je pense que si je fais un topic détaillant l'installation manuel, beaucoup de personnes seront TRÈS intéressé de voir en image une installation complète. ( peu être simplement pour le plaisir des yeux. )

MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 07:27 

Installateur GPL: Autrefois
[quote="Cedroman
mais je tiens quand même a préciser que aujourd'hui quand tu fais monter un GPL dans une voiture, cout d'installation environ 2000 a 2500€.

Là , c'est quand même exagéré.
Tu multiplie par trois ce chiffre pour les pièces.
Tu ajoutes la main d'oeuvre et les taxes et tu as le compte.

Bien sûr si tu achète du matériel "exotique" qui vient de très loin tu baisses beaucoup le prix , mais avec des risques de qualité. Un professionel qui se respecte ne fera pas ça.
Du matériel à "deux sous" , on en vois tous les jours. On sait ce que celà vaut.

Il ne faut pas "taper" sur les pro en les qualifiant de voleurs et venir leur demander de l'aide pour un passage DREAL.

Mais si c'est ton idée, fait le : achètes un lit pas cher, montes le , homologues le et fait tes comptes. Tu verra que en fait c'est un métier.

-- Edit du Mar 20 Mar 2012 08:27 --

[quote="

MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 08:25 

gazgaz tu as raison d'autre part cedroman tu travailles gratuitement lorsque l'installateur fait un montage il y passe du temps donc de l'argent et il doit etablir un dossier pour presenter a la drire le vehicule j'ai assiste a cela et celui qui verifie le vehicule y passe du temps aussi

le calcul de cedroman est simpliste et ne reflete pas la realite :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 11:53 

J'en remet une louche :D :D :D
Si le GPL peine a progresser en FRANCE, c'est certes pour une histoire de manque à gagner pour l'État en termes de taxes, mais c'est aussi par le fait qu'à une époque heureusement révolue, il y a eu des installations faites par des Ar...... et a contribué à véhiculer une mauvaise image du monde du GPL.
A présent, montage obligatoirement réalisé par un pro, un point c'est tout :top: :top: :top: Cela représente un coût, c'est vrai, mais c'est aussi le prix de la sécurité.

A+
:la:

MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 17:00 

gazgaz a écrit:
Cedroman

Là , c'est quand même exagéré.
Tu multiplie par trois ce chiffre pour les pièces.
Tu ajoutes la main d'oeuvre et les taxes et tu as le compte.
Bien sûr si tu achète du matériel "exotique" qui vient de très loin tu baisses beaucoup le prix , mais avec des risques de qualité. Un professionel qui se respecte ne fera pas ça.
Du matériel à "deux sous" , on en vois tous les jours. On sait ce que celà vaut.
Il ne faut pas "taper" sur les pro en les qualifiant de voleurs et venir leur demander de l'aide pour un passage DREAL.
Mais si c'est ton idée, fait le : achètes un lit pas cher, montes le , homologues le et fait tes comptes. Tu verra que en fait c'est un métier.
-- Edit du Mar 20 Mar 2012 08:27 --
[quote="

Je suis d'accord avec toi car c'est du temps a monter, de l'acharnement aussi. ( tu vas croire que je rale tt le temps ... )
mais encore un exemple tout simple samedi matin, j'ai fait la vidange de boite, et changement de filtre a essence sur ma volvo 850.
j'ai dégager le passage de roue en plastique pour avoir accès aux vis de vidange de la boite et remplissage.
j'ai découvert le tuyau d'arriver GPL derrière ce passage de roue. la gaine est limer par la roue ( heureusement c'est léger )
l'installation GPL a été faite en 1995 par ... Renault !
mon autre Volvo V40 GPL est GPL d'origine, tout est super bien passé, ( sauf la remise en route par pro GPL non VOLVO )

donc je ne suis pas contre payer plus pour du super boulot.
mais........
je ne demanderais surement pas a un pro pour le GPL on verra bien, vérifie bien le nom de mon post il s'appel " PROJET FOU "

je sais que c'est un métier, travailler avec du gaz c'est dangereux, mais.... est ce plus grave de faire une voiture au GPL qu'une chaudière GAZ a domicile sans aération ?

allez, j’arrête de râler, de me plaindre, toute façon je suis d'accord avec toi, je suis pro aussi et je fais la gueule quand mes clients achètent leurs pc a auchan plutôt que chez moi. même si au final ce sont les même.... j'ai toujours un argument pour dire que c'est mieux chez moi.
( tu vas me dire que je me contredit. c'est vrai. mais j'ai a peine 100€ de différence ... pas 1000€ )

et les pièces BRC de France ou de chine ou de Pologne ou de Tunisie sont des pièces BRC. soumis a plusieurs contrôle.

-- Edit du Mar 20 Mar 2012 17:53 --

[quote="BOXSTER50 a écrit:
gazgaz tu as raison d'autre part cedroman tu travailles gratuitement lorsque l'installateur fait un montage il y passe du temps donc de l'argent et il doit etablir un dossier pour presenter a la drire le vehicule j'ai assiste a cela et celui qui verifie le vehicule y passe du temps aussi

le calcul de cedroman est simpliste et ne reflete pas la realite :la:

Oui je travail gratos !! comme je fais mes travaux chez moi !
je suis d'accord avec toi pour affirmer qu'il y a plus de temps de pose et de dossier que de pieces.

calcul simpliste car pieces uniquement. la réalité, c'est que j'ai quelques heures voir journée. mais c'est mes journées et mon matos.

une distribution par ex, c'est pareil c'est pas mal de temps et d'emerde. le faire faire c'est un soucis d'emm** en moins !
quand tu as un peu de temps c'est super.
tout est une question de finance apres... on peut débattre longtemps dessus.

-- Edit du Mar 20 Mar 2012 18:00 --

buzz59 a écrit:
J'en remet une louche :D :D :D
Si le GPL peine a progresser en FRANCE, c'est certes pour une histoire de manque à gagner pour l'État en termes de taxes, mais c'est aussi par le fait qu'à une époque heureusement révolue, il y a eu des installations faites par des Ar...... et a contribué à véhiculer une mauvaise image du monde du GPL.
A présent, montage obligatoirement réalisé par un pro, un point c'est tout :top: :top: :top: Cela représente un coût, c'est vrai, mais c'est aussi le prix de la sécurité.

A+
:la:

assez d'accord avec toi aussi ! voila pourquoi nous trouvons un parc automobile en turquie par exemple ou il y a énormément de GPL.

ok pour une procedure mais le prix de la sécurité, pas d'accord avec toi. apres c'est mon point de vue !
y'a surement des installateurs meilleurs que d'autres ... moi j'ai pas du choisir les bons.......

MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 19:48 

Il me semble qu'en France le passage par un installateur n'était pas (ou plus) obligatoire.

En Belgique on est passé il y a quelques années d'un système excellent (n'importe qui installe et toute nouvelle installation est contrôlée de A à Z par le contrôle technique) à un système débile et dangereux (uniquement les installateurs agréés installent et le CT ne contrôle quasiment rien).

Le gros problème c'est que la procédure d'homologation ne garantit absolument pas que l'installateur est compétent et sérieux. Résultat des gros porcs sont agréés alors qu'ils font des installations pourries ... mais homologuées.

MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 21:32 

K-Zimir a écrit:
Il me semble qu'en France le passage par un installateur n'était pas (ou plus) obligatoire.

En Belgique on est passé il y a quelques années d'un système excellent (n'importe qui installe et toute nouvelle installation est contrôlée de A à Z par le contrôle technique) à un système débile et dangereux (uniquement les installateurs agréés installent et le CT ne contrôle quasiment rien).

Le gros problème c'est que la procédure d'homologation ne garantit absolument pas que l'installateur est compétent et sérieux. Résultat des gros porcs sont agréés alors qu'ils font des installations pourries ... mais homologuées.

ca ne m'etonne pas... c'est pour ca que j'ai précisé qu'il y a des bons......... comme des moins bons !

MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 22:44 

Franchement, entre reprendre une installation existante de A à Z, ce que certains sur ce forum ont déjà fait, et monter personnellement son installation, si c'est fait sérieusement et avec le respect de toutes les normes en vigueur, je ne vois pas trop la différence !

Et pour savoir qu'en mécanique générale il y a des bons comme des sagouins, ça m'étonnerait qu'il n'en soit pas de même chez les installateurs GPL.
Je fais partie de ceux qui font quasiment toute la mécanique sur leurs véhicules, certes parce que ça me plait et que financièrement il n'y a pas photo, mais aussi parce que je n'ai pas vraiment confiance dans les garagistes (sauf ceux que je connais bien, mais je ne suis pas client pour autant) car autour de moi pas mal de gens se font "enfler".

Maintenant c'est sùr que le gaz c'est pas anodin, mais interdiriez vous à tout le monde de changer ses plaquettes ou flexibles de freins ? Pourtant des freins qui lâchent parce que mal montés ça craint pas mal !

MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 09:45 

Superic85 a écrit:
Et pour savoir qu'en mécanique générale il y a des bons comme des sagouins, ça m'étonnerait qu'il n'en soit pas de même chez les installateurs GPL.

Je confirme : malheureusement il y a de tout.
J'ai vu un véhicule dont l'installateur a notamment délivré l’attestation pour la soupape de sécurité ... alors qu'elle n'est pas présente !!
Ce même véhicule a des malfaçons au niveau de l'installation (tube d’alimentation de GPL sous la partie la plus basse du véhicule, ...)

Il y a en a aussi qui sont tellement perfectionnistes qu'il ne font pas (beaucoup ?) de marge sur l'installation ... et qui finissent par arrêter l'activité ...

Le calcul ci dessus est très exagéré : à 2500 € un installateur ne fait pas une marge énorme, voire aucune dès qu'il y a un soucis (par exemple kit fourni par le grossiste défectueux ou simplement non adapté au véhicule, notice de montage erronée ... ).

Au final, je pense qu'un particulier qui connait parfaitement les normes d'installation peut faire mieux qu'un pro dans la mesure ou il ne comptera pas son temps et n'a pas besoin de faire une marge ... le problème principal est de bien connaître ces normes et leurs applications ce qui n'est pas donné à tout le monde ...
Pour autant le choix d'un installateur professionnel n'est pas à faire à la légère car ce n'est pas en soi une garantie de travail bien fait ...

MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 19:49 
Modérateur
Modérateur

Pour répondre à la question d'obligation ou pas d'une installation GPL par un professionnel agréé, je suis allé sur le site d'une DREAL (il y en a plusieurs, puisque le DR de DREAL signifie Délégation Régionale). En cherchant, on tombe sur la fiche n° RTI 03 7-1-1 (dernière mise à jour le 20/06/2011) qui concerne la modification de la source d'énergie avec du GPL.
Il faut fournir 4 documents, et principalement le document n°3.
Le titre de ce document n°3 est : Certificat de montage GPL avec l'ensemble des pièces (nota de ma part : les pièces demandées sont des documents administratifs, pas un vapo, un réservoir, etc. :jap: :jap: ) prévues par ce certificat, délivré par l'installateur ( voir modèle en annexe.)

Et là, lorsqu'on va voir le modèle en annexe, cela commence par :
Je soussigné ..... Responsable de l'entreprise (désignation de l'entreprise) ..... Adresse de l'entreprise....., puis 4 pages de liste de schémas de montage, de N° d'homologation du vapo, réservoir, tuyaus, vannes, j'en passe et des meilleurs :icon6.gif: :icon6.gif:
Et le modèle se termine par : Fait à ...., le ..., puis le nom, prénom, signature du monteur, cachet de l'entreprise.

La dernière mise à jour de ce document est

Je pense que c'est clair, et qu'il faille donc passer par un professionnel.

On peut toujours argumenter qu'un bon non professionnel fera un meilleur boulot qu'un pro médiocre, mais les règles sont là, et il faut bien les respecter.

Et Franck a raison quand il dit qu'il ne faut pas compter sur ce Forum pour encourager quelqu'un à se lancer dans une installation maison.

Un forum, c'est une trace écrite, visible par tous. Qui pourrait avoir de gros problèmes avec l'administration ou la justice en cas de grave incident ou accident provoqué par une installation GPL non homologuée ??? en premier lieu l'administrateur du forum qui aurait laissé passer des conseils et autres idées de montage, et aussi ceux qui ont aidé, même à distance, à la réalisation de ce travail.

MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 20:12 

Pour présenter une voiture à la DREAL pour une transformation GPL, il faut être professionnel de l'automobile et être assuré pour l'activité GPL.

MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 20:24 

Attention, je n'ai pas parlé d'encourager, mais apporter des éléments de réponse accessibles légalement (respect des normes et données techniques) n'est à mon avis pas répréhensible par la justice.
Il n'est pas interdit de modifier une voiture au GPL (ou autre modification d'ailleurs), ce qui est interdit c'est de rouler avec sur route ouverte sans qu'elle soit homologuée, et là ça n'engage que le propriétaire et le conducteur du véhicule.
Enfin c'est mon analyse, est elle bonne ? Je ne suis pas juriste.....

Voilà voilà....mais pas d'énervage, chacun sa position, je respecte et n'irai pas foutre le bordel, ce sont les modos qui décident :jap:

MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 20:38 

Papet du Gard a écrit:
Pour répondre à la question d'obligation ou pas d'une installation GPL par un professionnel agréé, je suis allé sur le site d'une DREAL (il y en a plusieurs, puisque le DR de DREAL signifie Délégation Régionale). En cherchant, on tombe sur la fiche n° RTI 03 7-1-1 (dernière mise à jour le 20/06/2011) qui concerne la modification de la source d'énergie avec du GPL.
Il faut fournir 4 documents, et principalement le document n°3.
Le titre de ce document n°3 est : Certificat de montage GPL avec l'ensemble des pièces (nota de ma part : les pièces demandées sont des documents administratifs, pas un vapo, un réservoir, etc. :jap: :jap: ) prévues par ce certificat, délivré par l'installateur ( voir modèle en annexe.)

Et là, lorsqu'on va voir le modèle en annexe, cela commence par :
Je soussigné ..... Responsable de l'entreprise (désignation de l'entreprise) ..... Adresse de l'entreprise....., puis 4 pages de liste de schémas de montage, de N° d'homologation du vapo, réservoir, tuyaus, vannes, j'en passe et des meilleurs :icon6.gif: :icon6.gif:
Et le modèle se termine par : Fait à ...., le ..., puis le nom, prénom, signature du monteur, cachet de l'entreprise.

La dernière mise à jour de ce document est

Je pense que c'est clair, et qu'il faille donc passer par un professionnel.

Je ne vois rien qui impose le passage par un installateur professionnel, ni aucune interditction pour un particulier de le faire lui-même.

Papet du Gard a écrit:
Et Franck a raison quand il dit qu'il ne faut pas compter sur ce Forum pour encourager quelqu'un à se lancer dans une installation maison.

Un forum, c'est une trace écrite, visible par tous. Qui pourrait avoir de gros problèmes avec l'administration ou la justice en cas de grave incident ou accident provoqué par une installation GPL non homologuée ??? en premier lieu l'administrateur du forum qui aurait laissé passer des conseils et autres idées de montage, et aussi ceux qui ont aidé, même à distance, à la réalisation de ce travail.

Faut arrêter avec ce genre de rumeur idiote, l'administrateur du forum ne risque absolument rien.

Il prend des (tout petits) risques uniquement en cas de propos illicites. Soit dit en passant, dans un pays démocratique où la liberté d'expression est sensée exister, je ne peux pas admettre qu'il puisse exister des propos illicites, mais ça c'est un autre débat.

-- Edit du Mer 21 Mar 2012 20:38 --

gazgaz a écrit:
Pour présenter une voiture à la DREAL pour une transformation GPL, il faut être professionnel de l'automobile et être assuré pour l'activité GPL.

As-tu une référence légale pour appuyer cela ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure