pbh a Ă©crit:
tourge a Ă©crit:
Le tout pour 142€ + 1joint à 20€
Et combien d'heures de travail ?
Pas mal mais je ne suis pas pressé, je suis en très longues vacances ! J'ai pris tout mon temps, surtout celui de réfléchir ! En général, j'essaie de ne rien laisser au hasard.
pbh a Ă©crit:
Quelques remarques:
- S'il y a un élément de l'install GPL qu'il faut confier à un pro, c'est bien le réservoir. Tant qu'il n'est pas complètement vide, tout problème peut conduire à la libération d'une quantité importante de gaz. Bien vider son réservoir (c'est à dire pour moi qu'il cale au GPL, moteur au ralenti) avant intervention est gage de sécurité (pour vous, mais aussi pour votre installateur si c'est lui qui fait l'opération)
Il est quand même facile de vider complètement son réservoir et j'ai bien expliqué comment j'ai fait. D'ailleurs, quand je j'ai ouvert, je n'ai entendu qu'un pschitt insignifiant. De toute façon, je ne fais JAMAIS faire ce que je me sens capable de faire. Je ne fais jamais appel à des pros
pbh a Ă©crit:
- Personnellement, j'aurais "fait une beauté" à mon réservoir AVANT l'épreuve.
Il est plus judicieux de le faire après car l'épreuve, la manipulation sur un charriot, le transport, on tendance à le rayer. Et s'il avait été refusé à l'épreuve, j'aurais fait ce travail pour rien !
pbh a Ă©crit:
- On voit ici l'inconvénient des réservoirs extérieurs: rouille, voire chocs.
En fait, il était peu rouillé seulement sur la plaque autour des différents raccords et dans les trou de fixation des attaches plastiques. Par contre, il était un peu rayé mais ce n'était que superficiel. C'est vrai qu'il est un peu plus vulnérable sous la voiture, mais il libère complètement l'habitacle.
pbh a Ă©crit:
- Bonne idée de vérifier l'étanchéité avant le remontage. Tout le monde n'a pas un compresseur -
Si on n'a pas un compresseur, c'est que l'on est pas vraiment bricoleur et on ne se lance pas dans ce genre d'opération !
pbh a Ă©crit:
- Quitte à faire soi-même l'opération, autant être sûr que le réservoir est bien sec avant de refermer. La rouille peut aussi attaquer de l'intérieur.
C'est aussi pour cela que j'ai fait le vide à l'intérieur, pour éliminer l'air et toute trace d'eau avant de le remplir de butane.
pbh a Ă©crit:
- Enfin, la précaution "Opérez en extérieur" est incomplète. Le gaz est plus lourd que l'air. En cas de fuite, il va "couler" vers le bas. Sans vent, et à l'entrée de votre garage en sous-sol, vous allez remplir votre garage, et... Mitry Mory... Pareil avec une bouche d'égouts. L'ideal: pleine nature avec du vent.
Ce n'est pas avec les 65 litres de gaz (gazeux et non liquide) que l'on risque de faire un Mitry Mory. Je rappelle que pour ĂŞtre inflammable, il faut que le gaz soit dans l'air dans une proportion de 2 Ă 10% environ. Il en faut donc infiniment plus pour se mettre en danger !
pbh a Ă©crit:
Question aux pros: le téflon est-il "légal" et/ou efficace pour l'étanchéification des raccords GPL ? C'est plutôt du joint liquide "gaz" qu'il faut utiliser, non ?
C'est parce que le téflon était préconisé par le constructeur que je l'ai utilisé mais j'aurais préféré du joint liquide genre Loctite 577 que j'utilise en plomberie et qui est infiniment plus pratique à mettre en œuvre.
Je te remercie pour l'analyse de mon document et pour l'avoir mis en pdf