Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Avr 2025 13:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Épreuve rĂ©servoir GPL du dĂ©montage au remontage
MessagePostĂ©: Jeu 23 Juin 2011 00:07 

Roule au GPL: Toujours
Je viens de faire un tutoriel sur le forum figurant dans ma signature et je tenais Ă  vous en faire profiter.

- J'ai démonté et préparé mon réservoir ;

- Je l'ai fait éprouver par M. Chavernac à Montpellier (adresse donnée dans ce forum)

Vous pouvez lui faire parvenir votre réservoir par la poste s'il fait moins de 30kg (cas général d'après lui) ou par transporteur.
Le mien faisait 42kg mais je lui ai apporté moi-même.
C'est un homme très sympathique que je vous recommande

- Je l'ai reconditionné et réinstallé sur mon véhicule.

Le tout pour 142€ + 1joint à 20€

Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Épreuve rĂ©servoir GPL du dĂ©montage au remontage
MessagePostĂ©: Jeu 23 Juin 2011 23:14 
Modérateur
Modérateur

Installateur GPL: Non
tourge a Ă©crit:

Et combien d'heures de travail ?

Merci pour le tuto, que j'ai mis en pdf et en PJ.

Quelques remarques:
- S'il y a un élément de l'install GPL qu'il faut confier à un pro, c'est bien le réservoir. Tant qu'il n'est pas complètement vide, tout problème peut conduire à la libération d'une quantité importante de gaz. Bien vider son réservoir (c'est à dire pour moi qu'il cale au GPL, moteur au ralenti) avant intervention est gage de sécurité (pour vous, mais aussi pour votre installateur si c'est lui qui fait l'opération)
- Personnellement, j'aurais "fait une beauté" à mon réservoir AVANT l'épreuve.
- On voit ici l'inconvénient des réservoirs extérieurs: rouille, voire chocs.
- Bonne idée de vérifier l'étanchéité avant le remontage. Tout le monde n'a pas un compresseur - faire un premier remplissage minimum de 1 ou 5l de GPL puis vérifier l'absence de bulles peut remplacer. Remplir à fond avant vérification puis garer son véhicule dans un endroit clos est fort risqué...
- Quitte à faire soi-même l'opération, autant être sûr que le réservoir est bien sec avant de refermer. La rouille peut aussi attaquer de l'intérieur.
- Enfin, la précaution "Opérez en extérieur" est incomplète. Le gaz est plus lourd que l'air. En cas de fuite, il va "couler" vers le bas. Sans vent, et à l'entrée de votre garage en sous-sol, vous allez remplir votre garage, et... Mitry Mory... Pareil avec une bouche d'égouts. L'ideal: pleine nature avec du vent.

Question aux pros: le téflon est-il "légal" et/ou efficace pour l'étanchéification des raccords GPL ? C'est plutôt du joint liquide "gaz" qu'il faut utiliser, non ?

Commentaire: Le tuto en pdf
Passion Espace Club • Consulter le sujet - [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage.pdf [239.55 Kio]
Téléchargé 709 fois

MessagePostĂ©: Ven 24 Juin 2011 00:37 

pbh a Ă©crit:
tourge a Ă©crit:

Et combien d'heures de travail ?

Pas mal mais je ne suis pas pressé, je suis en très longues vacances ! J'ai pris tout mon temps, surtout celui de réfléchir ! En général, j'essaie de ne rien laisser au hasard.

pbh a Ă©crit:
Quelques remarques:
- S'il y a un élément de l'install GPL qu'il faut confier à un pro, c'est bien le réservoir. Tant qu'il n'est pas complètement vide, tout problème peut conduire à la libération d'une quantité importante de gaz. Bien vider son réservoir (c'est à dire pour moi qu'il cale au GPL, moteur au ralenti) avant intervention est gage de sécurité (pour vous, mais aussi pour votre installateur si c'est lui qui fait l'opération)

Il est quand même facile de vider complètement son réservoir et j'ai bien expliqué comment j'ai fait. D'ailleurs, quand je j'ai ouvert, je n'ai entendu qu'un pschitt insignifiant. De toute façon, je ne fais JAMAIS faire ce que je me sens capable de faire. Je ne fais jamais appel à des pros

pbh a Ă©crit:
- Personnellement, j'aurais "fait une beauté" à mon réservoir AVANT l'épreuve.

Il est plus judicieux de le faire après car l'épreuve, la manipulation sur un charriot, le transport, on tendance à le rayer. Et s'il avait été refusé à l'épreuve, j'aurais fait ce travail pour rien !

pbh a Ă©crit:
- On voit ici l'inconvénient des réservoirs extérieurs: rouille, voire chocs.

En fait, il était peu rouillé seulement sur la plaque autour des différents raccords et dans les trou de fixation des attaches plastiques. Par contre, il était un peu rayé mais ce n'était que superficiel. C'est vrai qu'il est un peu plus vulnérable sous la voiture, mais il libère complètement l'habitacle.

pbh a Ă©crit:
- Bonne idée de vérifier l'étanchéité avant le remontage. Tout le monde n'a pas un compresseur -

Si on n'a pas un compresseur, c'est que l'on est pas vraiment bricoleur et on ne se lance pas dans ce genre d'opération !

pbh a Ă©crit:
- Quitte à faire soi-même l'opération, autant être sûr que le réservoir est bien sec avant de refermer. La rouille peut aussi attaquer de l'intérieur.

C'est aussi pour cela que j'ai fait le vide à l'intérieur, pour éliminer l'air et toute trace d'eau avant de le remplir de butane.

pbh a Ă©crit:
- Enfin, la précaution "Opérez en extérieur" est incomplète. Le gaz est plus lourd que l'air. En cas de fuite, il va "couler" vers le bas. Sans vent, et à l'entrée de votre garage en sous-sol, vous allez remplir votre garage, et... Mitry Mory... Pareil avec une bouche d'égouts. L'ideal: pleine nature avec du vent.

Ce n'est pas avec les 65 litres de gaz (gazeux et non liquide) que l'on risque de faire un Mitry Mory. Je rappelle que pour ĂŞtre inflammable, il faut que le gaz soit dans l'air dans une proportion de 2 Ă  10% environ. Il en faut donc infiniment plus pour se mettre en danger !

pbh a Ă©crit:
Question aux pros: le téflon est-il "légal" et/ou efficace pour l'étanchéification des raccords GPL ? C'est plutôt du joint liquide "gaz" qu'il faut utiliser, non ?

C'est parce que le téflon était préconisé par le constructeur que je l'ai utilisé mais j'aurais préféré du joint liquide genre Loctite 577 que j'utilise en plomberie et qui est infiniment plus pratique à mettre en œuvre.

Je te remercie pour l'analyse de mon document et pour l'avoir mis en pdf

MessagePostĂ©: Ven 24 Juin 2011 18:17 
Modérateur
Modérateur

tourge a Ă©crit:
C'est parce que le téflon était préconisé par le constructeur que je l'ai utilisé mais j'aurais préféré du joint liquide genre Loctite 577 que j'utilise en plomberie et qui est infiniment plus pratique à mettre en œuvre.

Ah, ces constructeurs...
Un pro pourrait-il donner son avis sur le sujet ? Quelles références [Loctite] utiliser pour assurer une bonne étanchéité à la fois durable vis à vis du GPL et démontable (faut pas oublier non plus...)

MessagePostĂ©: Dim 26 Juin 2011 08:43 

meci pour le partage. :clap:

-- Edit du Dim 26 Juin 2011 08:43 --

un certificat de re-epreuve est-il fourni?
ou juste un poinçon ?

MessagePostĂ©: Jeu 30 Juin 2011 14:55 
Modérateur
Modérateur

Pas le temps de répondre sur tout... Mais

tourge a Ă©crit:
pbh a Ă©crit:

Ce n'est pas avec les 65 litres de gaz (gazeux et non liquide) que l'on risque de faire un Mitry Mory. Je rappelle que pour ĂŞtre inflammable, il faut que le gaz soit dans l'air dans une proportion de 2 Ă  10% environ. Il en faut donc infiniment plus pour se mettre en danger !

Il est évident qu'un réservoir "vide" (c'est à dire ne contenant que 65 litres de GPL gazeux) est quasi inoffensif.
Si on dit d'opérer en extérieur, c'est dans le cas où quelquechose se passe mal (on pense que le réservoir est vide alors qu'il ne l'est pas vraiment par exemple).
Ordre de grandeur: S'il reste 1L de GPL liquide (l'expérience montre que c'est très peu, ça fait longtemps que le système GPL réclame un plein), on récupérera 200l de GPL gazeux, ce qui rend explosif entre 2 et 10m^3 d'air...

MessagePostĂ©: Dim 3 Juil 2011 19:25 

J'ai un CHEROKEE à éprouver (réservoir twin sous chassis) - Votre tuto est génial mais j'ai une question: est-il obligatoire de faire le vide au remontage après avoir vérifié l'étanchéité? Le remplissage avec du butane est-il aussi nécessaire? Merci.

MessagePostĂ©: Dim 3 Juil 2011 19:54 

J'en avais parlé avec la personne qui a éprouvé mon réservoir et il m'a dit que ça l'étonnerait que les professionnels s'embêtent avec ça.

Je suis un peu perfectionniste, c'est pour cela que je l'ai fait mais je pense que l'on doit pouvoir s'en passer.

MessagePostĂ©: Dim 3 Juil 2011 20:10 

et la reponse Ă  ma question ???

MessagePostĂ©: Dim 3 Juil 2011 20:23 

Désolé, j'avais zappé !

Oui, théoriquement un certificat est fourni mais je ne l'ai pas encore. L'organisme officiel (APAVE, je crois) met apparemment 3 mois pour le rédiger.

En attendant, j'ai une attestation fournie par l'éprouveur (pas très beau comme mot !) comme quoi mon réservoir a subit avec succès la réépreuve.

MessagePostĂ©: Mer 3 AoĂ» 2011 10:54 

Bravo pour ce partage d'expérience ! :top:

J'ai pour ma part un réservoir torique de 72l à faire éprouver !
J'effectue toutes les réparations mécaniques moi-même, je serai donc bien tenté de démonter et remonter le réservoir moi-même ;)
Par contre, je n'ai pas compris l'histoire du pré-remplissage avec les tuyaux, etc...
Si on remonte et qu'on fait le plein de GPL, ça ne suffit pas ??

Merci :jap:

MessagePostĂ©: Mer 3 AoĂ» 2011 18:45 

Je pense que ça peut suffire et que beaucoup font ainsi.

Je suis peut-être un peu trop perfectionniste mais j'ai trouvé qu'il était plus cohérent de ne pas mélanger air et gaz.

Si ton réservoir fait moins de 30 kg, tu peux l'envoyer par la poste.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure