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 Sujet du message: FiabilitĂ© des 4 cylindres 16S PSA au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 11 FĂ©v 2011 23:40 
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Salut

Voici mon prob
J'avais une polo de 97 1600 CC montée avec un systeme PRINS
Le joint de culasse a pêté surement du à une surchauffe à cause de fuite de liquide refroidissement

Maintenant j'ai repéré une XSARA VTR 1600 CC de 2002 avec 70 000 km

Une affaire MAIS mon garagiste m'a dit de fuir les 16 V comme la peste car y a une soupape qui finit par pĂŞter
Je ne trouve nulle part ce problème sur les sites et forums
Mais comme je roule au GAZ je me demandais si ça n'allait pas augmenter encore plus cette probabilité puisque la température élevée implique un jeu des soupapes et à terme des merdes ?

Qu'en pensez vous ? Le gaz fragilise t 'il encore plus les soupapes qui apparemment en 16v sont déjà légères ...

Merci de me dire quoi rapidement :(

Edit Franck : titre renommé

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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Sam 12 FĂ©v 2011 07:52 
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Moi j'ai au contraire pris un 16s sur mon ancienne logan pour avoir le rattrapage du jeu de soupape automatique.

Il me semble que les moteurs PSA sont réputés pour bien supporté le GPL.

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Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Sam 12 FĂ©v 2011 08:23 
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tu es sur qu'elle est de 2002 sur le site borel cela va jusque 2001 ils ne parlent pas de VTR peux tu avoir la reference du moteur NFU?

sinon cest realisable en PRINS OU VIALLE :la:

-- Edit du Sam 12 FĂ©v 2011 09:23 --

P.S. comme le dit hidifons le 16S supporte le gpl ne necessite pas de flashlube

moi-meme j'ai un 16S et cela fonctionne tres bien

70.000 CEST TRES INTERESSANT KM GARANTI?

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Sam 12 FĂ©v 2011 10:16 
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Le 1,6L 16v de la xsara vtr est le TU5J4 ou TU5JP4, pas de soucis en gpl, bien au contraire.
Je pense que ton mécanicien ne doit pas avoir assez de recul sur le gpl.

Ce moteur que se soit en essence ou en gpl est robusute s'il est bien sur entretenu et bien traité.
En plus l'entretien est très facile et peu onéreux.

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Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


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Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Sam 12 FĂ©v 2011 11:07 
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c'est quoi comme entretien ?

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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Sam 12 FĂ©v 2011 11:23 
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l'entretien normal vidange filtre etc comme sur ta polo

mais tu pouvais changer le joint de culasse pour ta polo ou elle avait beaucoup de kms

pour la xsara aucun probleme au gpl

BONNE ROUTE :la:

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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Sam 12 FĂ©v 2011 12:28 
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Bonjour,

En ce qui me concerne, mon 1600 cm3 16v FIAT ne pose aucun problème au GPL ; je crois même que les soupapes plus petites des 16 soupapes par rapport aux "grosses" soupapes des moteurs 8 soupapes ont moins d'inertie thermique.
La section de passage des gaz d'échappement, plus importante sur les 16 soupapes, favorise au contraire un vidage du cylindre plus rapide, ce qui contribue à une T° plus faible.
Par contre, une conduite "féroce" pied au plancher fera chauffer de toute façon plus qu'une conduite calme.

Bonne route.

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Sam 12 FĂ©v 2011 12:56 
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Bon j'ai appelé le mec et il est pas foutu de me dire quoi
Il me parle de 4 temps
Allumage commandé
Injection direct : non
80 Kw

C'est du 16 ou du 8 V ?

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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Sam 12 FĂ©v 2011 16:07 
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Borel est formel : toutes les Xsara 1600 sont des 16V depuis 2001.

Si la tienne = 80Kw, alors c'est le moteur NFU. Encadrées en rouge, les deux versions : CP (coupé) ou SW (SpaceWagon, break, quoi !)

Conclusion : vas-y, fonce !

P.S. : "4 temps, allumage commandé..." ==> C'est tellement extraordinaire ? Il serait pas un peu resté à l'époque des voitures démarrées à la manivelle, ton pépère ? :D


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+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.
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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 11:41 
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quand tu dis fonce, il y a sur le site un élément qui serait positif pour passer une Xsara au GPL ?

-- Edit du Dim 13 FĂ©v 2011 11:41 --

Est ce que solidifier le siège des soupapes pourrait être une bonne alternative à l'action fragilisante du LPG ?

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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 12:37 
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ragrati a Ă©crit:
quand tu dis fonce, il y a sur le site un élément qui serait positif pour passer une Xsara au GPL ?

-- Edit du Dim 13 FĂ©v 2011 11:41 --

Est ce que solidifier le siège des soupapes pourrait être une bonne alternative à l'action fragilisante du LPG ?


A part si tu montes très haut en tour, ou si tu fais de grandes distances à très haute vitesse (autobahn) il n'y a pas de problèmes à redouter.

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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 12:41 
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ragrati a Ă©crit:
quand tu dis fonce, il y a sur le site un élément qui serait positif pour passer une Xsara au GPL ?

Ben oui c'est dans la liste des qui marchent chez Borel:
http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... es-gpl.php

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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 13:05 
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la liste qui marche ?
J'ai l'impression qu'ils mettent tous les bagnoles, même les toyotas alors que ça craint parait

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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 16:22 
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ragrati a Ă©crit:
la liste qui marche ?
J'ai l'impression qu'ils mettent tous les bagnoles, même les toyotas alors que ça craint parait


Pas toutes
Un des grands classiques du GPL est : le monteur qui utilise des composants limites pour l'usage prévu.
Par exemple ton moteur fait 100cv on pourrait mettre un petit ou un gros vapo, tu aura le petit pour gagner 5€, tu peut l'alimenter avec des tuyau de cuivre de 6 ou de 8 mm de dia, ce sera du 6 etc....
Un injecteur trop petit, pas grave on augmente le temps d'injection (et après ça consomme plus !)

Tu fait plein gaz et la le mélange deviens trop pauvre, tu grille tes soupapes...

Prins est correct de ce coté.

Et depuis 2 ans aucun problème

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 Sujet du message: Re: Je suis dans une grosse impasse
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 16:25 
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j'avais un systeme prins sur la POLO
je comptais le reprendre, y a pas de soucis à réutiliser le système ? pas obligé de reprendre un nouveau ?

Comment vérifier que le mélange est bien fait par mon garagiste ?

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 Sujet du message: Re: FiabilitĂ© des 4 cylindres 16S PSA au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 19:20 
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Concernant le 1.6 16s de PSA, j' avais vu une fois sur autoplus que le joint de culasse était fragile, défaut connu apparemment...
Par contre, peugeot et citroen ont montés d' usine (à la fin des années 90) le GPL sur les moteurs 1.8 16s et 2.0 16s. Les voitures équipées ont atteintes des gros kilométrages sont trop d' emcombre (406, xantia...).

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 Sujet du message: Re: FiabilitĂ© des 4 cylindres 16S PSA au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 19:35 
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c est tout les TU qui par défaut de fabrication on le joint de culasse qui fuit au niveau passage d huile sur le cote droit a l avant du moteur

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 Sujet du message: Re: FiabilitĂ© des 4 cylindres 16S PSA au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 21:47 
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BOn alors verdict ? Je passe mon chemin sur le 1,6 16 V ?

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 Sujet du message: Re: FiabilitĂ© des 4 cylindres 16S PSA au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 22:01 
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Le joint de culasse rend l'ame la plupart du temps suite à une utilisation urbaine. Sinon c'est fiable comme moteur et le gpl ne joue pas sur sa longévité.

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 Sujet du message: Re: FiabilitĂ© des 4 cylindres 16S PSA au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 13 FĂ©v 2011 22:03 
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bah oui mais si le joint rend l'ame ...

pfff que faire ??????

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