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 Sujet du message: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Sam 2 Oct 2010 20:41 
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Inscription: Sam 2 Oct 2010 20:08
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Roule au GPL: Souvent
Hello

Par moyen de trouver de réponse à cette interrogation... J'ai tenté plusieurs recherches sur le web, puis sur ce forum, sans succès. Mille excuses si la réponse existait et que je ne l'ai pas trouvée.

FAUT-IL ROULER REGULIEREMENT A L'ESSENCE, ET SI OUI DANS QUELLES PROPORTIONS ? :??:

- Au moment de l'achat de mon Chevrolet Rezzo GPLi, le vendeur (occasions G2 Opel) me dit "oh ben alors là non faut pas mettre d'essence vu qu'le GPL c'pas cher hein ?" Sauf pour démarrer, bon ça il me l'avait quand même signalé... ;)

- Après un minimum de renseignements, je lis que Chevrolet / Daewoo a une certaine expérience dans le GPL et que la mécanique est bien adaptée, etc... Bon, je suis content. :la:

- Puis je commence Ă  lire que c'est bien de rouler "de temps en temps" Ă  l'essence Ă  titre de lubrification, etc... :cry:

- Je pose la question chez le concessionnaire d'où sort mon véhicule (première main achetée neuve dans la même concession qui me l'a vendue d'occasion) car je suis censé avoir un véhicule qui "supporte bien" le GPL, réponse : "boah, vous faites 10 bornes par semaine et voilà". Voilà une réponse précise :mdr:

- Je tombe sur un forum où les avis divergent énormément... :smiley271.abgif.gif:

- Je finis par tomber sur un concesionnaire qui fait du Daewoo et du GPL depuis 11 ans, youpi ! Je lui demande, réponse : "Je vous conseille de faire un plein sur 6 d'essence". Donc après avec vidé 5 fois le réservoir de GPL je vide une fois celui d'essence. :/

- Je lui dit que ça me paraît beaucoup, car en plus le réservoir d'essence plus important que celui de GPL (sauf erreur 60 litre contre 45 litres pour le GPL), et là il ne comprend pas trop ce que je lui dit... J'abandonne en me disant que Chevrolet France me répondra plus précisemment :zemin:

- CHEVROLET FRANCE : demandez Ă  votre revendeur :clap:

- SITE GOUVERNEMENTAL : demandez au constructeur :clap:

:ouin:

Alors y a t-il quelqu'un qui puisse me dire si je dois effectivement rouler régulièrement à l'essence, et si oui dans quelles proportions ? Car d'après le fameux "1 plein sur 6" ça fait 25% d'utilisation du véhicule en essence...

Dans la notice il n'y a absolument rien concernant le GPL, et pas de notice dédiée si ce n'est un prospectus qui dit que c'est bien de rouler au GPL et qu'il y a des adaptateurs au cas où je fasse le plein dans les Balkans. :D

Merci d'avance :jap:

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+ Chevrolet Matiz 2009 0.8 (pas GPL, mais bon, c'est pour ĂŞtre complet quoi...)
AVANT 2009 : Renault Scenic 1998 1.6e (aïe) + Renault Supercinq 1990 1.5e (là encore ça pouvait aller)
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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Sam 2 Oct 2010 22:01 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Installateur GPL: Autrefois
1 plein sur 6 c'est clairement beaucoup trop. Et puis ça réduit fortement l'intérêt économique du LPG qui n'est déjà pas extraordinaire en France.

Alors résumons nous. Pour quelles raisons rouler de temps en temps à l'essence ?

1) pour lubrifier certaines parties du moteurs (les queues de soupape).
2) pour ne pas laisser se dégrader l'essence qui se trouve dans le réservoir.
3) pour entretenir le système d'injection d'essence, éviter les blocages, les dépots et la rouille (pompe, injecteurs, filtres, etc).

Analysons points par points ces raisons :

1) c'était vrai du temps de l'essence plombée, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les soupapes sont mal lubrifiées par le LPG ... tout comme elles sont mal lubrifiées par l'essence. Seule l'essence plombée avait cet effet lubrifiant. Mais tous les moteurs actuels sont conçus pour supporter l'essence sans plomb. A la limite, pour ceux qui veulent préserver leur moteur et lui assurer une longue vie, un additif pour la lubrification des soupapes ajouté à l'essence ne fera que du bien (vu l'usage réduit d'essence prévoir un surdosage important).
2) de l'essence de qualité (indice d'octane 98 + essence de grande marque donc correctement additivée) garde ses qualités 6 mois. Il suffit de faire en sorte de renouveller son essence au moins 2 ou 3 fois par an. Un réservoir rempli entre 25 et 50% dans lequel on remet 10-20 litres tous les 4 à 6 mois et c'est OK.
3) les quelques kilomètres parcourus à l'essence lors de chaque démarrage suffisent amplement à satisfaire ces exigences.

Pour ceux qui doutent, je précise que, du temps où les systèmes LPG démarraient directement au gaz, j'ai parcouru des milliers de kilomètres 100% au gaz sans jamais avoir le moindre problème. J'ai même eu une VOLVO dont la pompe a essence avait cassé et qui a fait 300.000km sans voir une goutte d'essence.

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Sam 2 Oct 2010 23:01 
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Inscription: Sam 2 Oct 2010 20:08
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Roule au GPL: Souvent
Un grand merci pour tous ces détails et ces infos précieuses ! :top:

Le coup de l'essence plombée me rappelle un copain qui m'avait conseillé - pour notre voiture de l'époque roulant au sans plomb 95 - de mettre de temps en temps un peu d'essence ordinaire pour la lubrification globale...

J'espère que ce bel exposé ne profitera pas qu'à moi ;-)

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 10:44 
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JE confirme j'ai une vieille R21 a carbu pas prévue pour le GPL ( et même déconseillé sur certain site d'installation ) qui as maintenant plus de 200 000 km et qui n'as pratiquement jamais vue d'essence, car elle demarre directement au GPL, a l'époque on avait un interupteur qui le permettait.

Et rien a dire de particulier au niveau bloc moteur

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ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 11:05 
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Inscription: Sam 2 Oct 2010 20:08
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Roule au GPL: Souvent
Merci pour ce témoignage supplémentaire !

Il me semble avoir compris, par ailleurs, que si mon réservoir d'essence se retrouve vide, la voiture démarre quand même au GPL... J'ai un peu de mal à y croire :??:

Je regarderai quand mĂŞme ce qu'ils disent dans la notice...

Sinon, je reviens sur l'additif, y en a t-il un qui serait particulièrement conseillé ? A vrai dire je n'y connais rien, et il y a sûrement tout un tas de produits dans les rayons :cry:

A moins qu'il y ait un sujet qui en traite déjà, je vais faire une petite recherche ;)

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 11:06 
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Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
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Pour ton demarrage je trouve ca bizarre pour une voiture "moderne" mon daewoo de 2000 ne demarre pas si panne d essence

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 11:13 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Le démarrage directement au gaz est possible avec certains kits actuels mais pas avec tous.

Par exemple chez AG c'est impossible, chez BIGAS c'est possible.

Le démarrage directement au gaz ne se fait jamais automatiquement, il y a une procédure à suivre pour indiquer au système qu'on veut le forcer à démarrer au gaz. La procédure, quand elle existe, est décrite dans le manuel d'utilisation.

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 11:35 
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Inscription: Sam 2 Oct 2010 20:08
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Roule au GPL: Souvent
Oui donc soit c'est une bêtise, soit j'ai mal lu (ça c'est très possible !)

En plus sur mon commutateur il est écrit "AG", donc j'oublie le démarrage au GPL (c'est du détail mais c'est bon de savoir ce qu'il en est), encore merci les gars :top:

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 11:37 
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Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
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Installateur GPL: Non
Baryl a écrit:
Merci pour ce témoignage supplémentaire !

Il me semble avoir compris, par ailleurs, que si mon réservoir d'essence se retrouve vide, la voiture démarre quand même au GPL... J'ai un peu de mal à y croire :??:

Je regarderai quand mĂŞme ce qu'ils disent dans la notice...

Sinon, je reviens sur l'additif, y en a t-il un qui serait particulièrement conseillé ? A vrai dire je n'y connais rien, et il y a sûrement tout un tas de produits dans les rayons :cry:

A moins qu'il y ait un sujet qui en traite déjà, je vais faire une petite recherche ;)



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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 11:57 
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K-Zimir a écrit:
Le démarrage directement au gaz est possible avec certains kits actuels mais pas avec tous.

Exact.

Sur mon Tartarini, je peux démarrer directement au GPL uniquement à chaud en restant appuyé sur le commutateur au moment de lancer le moteur :D
Fonction dont je ne me sers d'ailleurs jamais mais qui peut-être très utile pour qui possède un modèle Stop&Start...

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 17:39 
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On m'a dit de faire 15 km par Ă  l'essence pour faire tourner la pompe Ă  essence et les injecteurs.
Mais de toute façon elle démarre à l'essence meme à chaud.
Pour passer au gaz il faut qu'elle est atteint une certaine température et atteindre un certain régime moteur.

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Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
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A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 21:55 
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Merci pour le lien Dédé :hello:

Sinon, Max, je ne sais pas qui t'a dit de rouler 15km, mais ça a l'air aussi précis que quand on m'a dit de faire 10km par semaine ! Cette semaine je vais faire 100km, la semaine suivante 1500km :/

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 22:13 
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K-Zimir a écrit:
j'ai parcouru des milliers de kilomètres 100% au gaz sans jamais avoir le moindre problème. J'ai même eu une VOLVO dont la pompe a essence avait cassé et qui a fait 300.000km sans voir une goutte d'essence.


K-Zimir t'a résumé ce que tu risques à ne pas rouler un minimum à l'essence : casse de la pompe à essence CQFD :D

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Lun 4 Oct 2010 06:06 
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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Lun 4 Oct 2010 07:47 
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Installateur GPL: Autrefois
Franck a écrit:
K-Zimir t'a résumé ce que tu risques à ne pas rouler un minimum à l'essence : casse de la pompe à essence CQFD :D

Non, au contraire.

La pompe à essence en question avait 300.000km et sa membrane a commencé à fuir (ce qui est normal à ce kilométrage). Comme je roulais déjà fort peu à l'essence, j'ai décidé de ne pas la remplacer et d'abandonner totalement l'essence.

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Lun 4 Oct 2010 10:22 
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Max83 a écrit:
15 km / mois


Ben c'est pareil ! Il faut bien parler d'un pourcentage ou d'une part...

Si tu fais 100km par mois ou 1000km par mois ce n'est pas la mĂŞme chose ;)

La prochaine fois qu'un mécano me dit un truc comme ça je lui réponds que je fais 10km par mois, rien que pour voir :D

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Lun 4 Oct 2010 10:49 
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Ne te prends pas la tête avec ça.

Il y a déjà eu pas mal de topic sur le sujet et il en ressort toujours la même chose: ce qui compte, c'est que l'essence ne reste pas trop longtemps dans le réservoir et que tu roules de temps en temps et assez longtemps pour éviter les grippages (de la pompe et des injectuers) et dépôts dans le circuit.

Le plus simple est d'aller au bout de ton réservoir GPL, jusqu'au passage automatique à l'essence.
Le trajet pour rejoindre une station GPL est la plupart du temps suffisant (surtout si ça tombe un dimanche :D ) et permet en plus d'utiliser la voiture à l'essence moteur chaud.

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Lun 4 Oct 2010 11:07 
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K-Zimir a écrit:
j'ai décidé de ne pas la remplacer et d'abandonner totalement l'essence.

Ne risques-tu pas d'être recalé au CT pour véhicule non conforme ?

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Lun 4 Oct 2010 11:14 
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Elktron a écrit:
... et permet en plus d'utiliser la voiture Ă  l'essence moteur chaud.

Pas bête ça ! Je vais suivre le conseil ;-)
Sinon tu as raison, on ne va pas épilogue là-dessus, je crois qu'on a bien fait le tour :lol:

frodon69 a écrit:
Ne risques-tu pas d'être recalé au CT pour véhicule non conforme ?

Bonne question... Avec une pompe hors d'usage on peut en effet se la poser :??:

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 Sujet du message: Re: Rouler au GPL et Ă  l'essence mais dans quelles proportions ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 Oct 2010 05:56 
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Elktron a écrit:
Le plus simple est d'aller au bout de ton réservoir GPL, jusqu'au passage automatique à l'essence.
Le trajet pour rejoindre une station GPL est la plupart du temps suffisant (surtout si ça tombe un dimanche :D ) et permet en plus d'utiliser la voiture à l'essence moteur chaud.

En ce qui me concerne, je fait pareil. Je vide le GPL et je file à ma station préférée (qui a pleiiiiin de GPL en stock alors que y a plus de Gazoil/SP en ce moment... :top: ) De toute façon, comme le démarrage est automatique en essence puis Gaz (à chaud comme à froid) ca me permet de faire circuler un peu d'essence...

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