+1 K-Zimir.
Tu exprimes tout à fait le fond de ma pensée...
La seule différence est que j'utilise quand même une huile synthétique 5W30 mais pour d'autres raisons que celles que tu invoques.
Je les explique d'ailleurs succintement ici:
Elktron a Ă©crit:
Sachant que l'injection du GPL supprime le lavage des cylindres qu'effectue systématiquement l'essence au moment précis du rempissage du cylindre, on peut se permettre de baisser copieusement l'indice de viscosité de l'huile.
Il faut cependant veiller à ne pas utiliser une huile trop fluide afin d'éviter de casser le film de lubrifiant, en particulier dans les tours et/ou pendant une utilisation prolongée à l'essence.
J'utilise donc une huile synthétique d'indice 5W30, qui me permet en outre de très bon démarrages à froid et une moindre résistance mécanique permettant d'optimiser encore un peu plus la conso.
De surcroît, cette fluidité permet en toute logique à l'huile de circuler plus facilement, allant visiter les moindres interstices et recoins du circuit, permettant une lubrification et donc un refroidissement très homogène et optimal de toutes les parties concernées, incluant donc les guides de soupapes...
Enfin, j'aurais même pu opter pour un indice 0W30 mais je n'en ai vraiment pas l'utilité, d'autant que je ne suis pas un écraseur de champignon
(extrait de ce topic:
http://gpl.forumeurs.fr/moteurs-toyota-vvt-gpl-faut-savoir-t464-20.html)
...et ici:
Elktron a Ă©crit:
Faites bien comme vous l'entendez...
J'estime qu'une vidange à moins de 60€, huile, joint de bouchon, 4 bougies, filtres à huile et à air compris, c'est encore très rentable et ça n'a rien à voir avec le fait de remplir les poches du garagiste, surtout quand on fait ses vidanges soi-même...
C'est même encore plus rentable quand c'est une vidange intermédiaire, où ne seront changés que le filtre à huile et le joint de bouchon (environ 40€ huile comprise).
Et la cerise sur la gâteau, c'est quand je n'achète pas d'huile à la 3ème vidange puisqu'il me reste environ 3,5 litres des 2 précédentes, sachant que la capacité d'huile maxi que je dois verser dans mon moteur avec changement du filtre est de 3,25 litres...
Et là , j'en vois déjà pour m'écrire: "Et les remises à niveau alors ?"
Bin y en a pas puisque contrairement Ă ce que j'ai lu plus haut, il n'y a pas de consommation excessive d'huile.
Enfin bref, au final, ça fait une centaine d'euros sur 3 ans (et encore, en faisant une vidange par an)... Si vous trouvez ça cher, faut prendre le bus ou aller à vélo...
Ensuite, quand je parle d'une baisse de conso, c'est évident que ce n'est pas sous la pédale qu'on la ressent ...je ne m'appelle pas encore Steeve Austin pour avoir des capteurs ultra-sensoriels sous les pieds mais après un simple calcul sur plusieurs pleins...
Et enfin, pour plus d'explications, non seulement sur l'utilisation d'une huile plus fluide, de bougies à indice thermique inférieur, du fait qu'il n'y a pas de lavage des cylindres et d'autres petites choses encore, plutôt que de faire une thèse, jetez donc un zieu ici: http://www.econologie.com/le-gpl-ou-lpg ... -2546.html (un article parmis tant d'autres sur le sujet...) (suite de la discussion sur l'huile dans le topic spécialement dédié au sujet:
http://gpl.forumeurs.fr/huile-t921.html)
Je fais donc mes vidanges moi-même tous les 10mkm, sauf cette fois où j'ai allongé le délai à 15000, d'abord parce que j'ai bêtement dépassé les 10000

et parce que la dernière fois que j'ai sorti la jauge, j'ai constaté que l'huile est restée très propre avec une belle couleur orangée très claire.