Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 10 Avr 2025 22:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Huile !
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 14:39 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
[Je poursuis ici la discussion sur l'huile commencée ici en apportant des réponses aux questions posées par Elktron .]

Salut,

J'ai déjà réfléchi plusieurs fois au problème de l'huile, et je vais rebondir sur plusieurs points.

Précisément sur cette histoire de "lavage du cylindre". Tout comme à l'essence, au LPG aussi, le cylindre se remplit d'un mélange gazeux. Je ne vois donc pas la différence ! Ou alors je suis con, ce qui est fort possible aussi ! :D
Je dirais même que vu la combustion plus chaude du LPG, le moteur est mieux "décapé" ! (Avec risque pour les culasses fragiles !) Donc je vais dire qu'une 5Wxxx est bien en hiver et si ta voiture dort dehors. Dans mon cas, ce sera du 10Wxxx. Déjà qu'elle perd de l'huile dans mon garage...

Maintenant, pour ce qui est de l'indice de viscosité à chaud, je pencherais pour une révision à la hausse de celui-ci. Pourquoi ? Parce que la combustion du LPG va éxagérer la fluidité de ton huile à chaud. De plus, dans mon cas, vieille voiture et kilométrage relativement élevé ===> je penche pour du 50.

:hurle: Y a-t-il des gens dans la salle, dont les voitures dépassent les 200 000 km et/ou les 10-15 ans, qui peuvent faire état de leurs expériences huileuses ? :D

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Huile !
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 14:44 

Bonjour,

mon garage avait mis du 0W-30 et je note aucun problème particulier. Mais mon moteur n'a que 60 mkm.

Jan

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.

MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 14:56 

Je suis passé de la Marly Black Gold ( huile minérale graphité) à la Marly 10W40 semi-synthétique pour tout le ménage. J'avais essayé la Marly Silver 5w40 mais j'avais constaté une consommation d'huile assez nette.

Vidange tous les 10KKM. Celui qui sait faire la différence entre deux huiles à l'aide de la pédale d'accélérateur, je lui tire mon chapeau... :jap:

MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 22:52 

Installateur GPL: Autrefois
Les huiles 0w... et 5w... je déconseille, quel que soit le moteur ! Trop fluide ! Consomation d'huile importante, même avec un moteur récent et en bon état. Et l'huile synthétique est selon moi sans intérêt (ou plutôt elle présente un intérêt ... pour le portefeuille du vendeur d'huile et du garagiste).

Pour moi le compromis idéal c'est la 10/40 semi-synthétique. Viscosité idéale, bonne qualité, bonne durabilité, prix correct.

Quand les moteurs deviennent vraiment vieux et usés on passe à quelque chose de moins fluide. D'abord 15/40 puis 20/50. Avec ma Volvo 240, vers la fin j'utilisais de la 20/50 (100% minérale) et je consommais 1 litre tous les 3.000 km (mais elle avait 590.000km, je roulais tous les jours à plus de 180 et je tirais la 2ème à plus de 100).

Avec une vieille Land-Rover j'avais même poussé jusqu'à utiliser un mélange moitié/moitié d'huile 20/50 et d'huile de boîte 80/90. :mdr: Et elle a fait plus de 100.000 km comme ça !

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 10:20 

K-Zimir a écrit:
Les huiles 0w... et 5w... je déconseille, quel que soit le moteur ! Trop fluide ! Consomation d'huile importante, même avec un moteur récent et en bon état. ...

De plus ça plombe sérieusement le budget vidange. Depuis que les constructeurs préconisent quasiment tous une vidange après 30MKM voir plus il fallait bien trouver une astuce pour faire rentrer du blé dans les caisses... on vidange plus tard mais 2 ou 3 fois plus chers... et le client HEUREUX! :top:

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 13:19 

Roule au GPL: Autrefois
Faites bien comme vous l'entendez...

J'estime qu'une vidange à moins de 60€, huile, joint de bouchon, 4 bougies, filtres à huile et à air compris, c'est encore très rentable et ça n'a rien à voir avec le fait de remplir les poches du garagiste, surtout quand on fait ses vidanges soi-même...
C'est même encore plus rentable quand c'est une vidange intermédiaire, où ne seront changés que le filtre à huile et le joint de bouchon (environ 40€ huile comprise).
Et la cerise sur la gâteau, c'est quand je n'achète pas d'huile à la 3ème vidange puisqu'il me reste environ 3,5 litres des 2 précédentes, sachant que la capacité d'huile maxi que je dois verser dans mon moteur avec changement du filtre est de 3,25 litres...
Et là, j'en vois déjà pour m'écrire: "Et les remises à niveau alors ?"
Bin y en a pas puisque contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il n'y a pas de consommation excessive d'huile.

Enfin bref, au final, ça fait une centaine d'euros sur 3 ans (et encore, en faisant une vidange par an)... Si vous trouvez ça cher, faut prendre le bus ou aller à vélo...

Ensuite, quand je parle d'une baisse de conso, c'est évident que ce n'est pas sous la pédale qu'on la ressent ...je ne m'appelle pas encore Steeve Austin pour avoir des capteurs ultra-sensoriels sous les pieds :D mais après un simple calcul sur plusieurs pleins...

Et enfin, pour plus d'explications, non seulement sur l'utilisation d'une huile plus fluide, de bougies à indice thermique inférieur, du fait qu'il n'y a pas de lavage des cylindres et d'autres petites choses encore, plutôt que de faire une thèse, jetez donc un zieu ici: http://www.econologie.com/le-gpl-ou-lpg-articles-2546.html (un article parmis tant d'autres sur le sujet...)

MessagePosté: Mer 17 Déc 2008 19:48 
Modérateur
Modérateur

K-Zimir a écrit:
Les huiles 0w... et 5w... je déconseille, quel que soit le moteur ! Trop fluide ! Consommation d'huile importante, même avec un moteur récent et en bon état.

Mouais, personnellement, je mets de la 0W ou de la 5W, et même avec un moteur français ;) et pas récent (>100mkm) , je consomme moins d'1L entre chaque vidange...

Elktron a écrit:

Mouais (bis), un article à prendre avec des pincettes, le fonctionnement décrit en fait un système aspiré, ce qui n'est plus vraiment d'actualité. Je crains quelques autres approximations.

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 14:07 

Euh...

Le fait que ce soit un système aspiré n'a rien à voir.

C'est de la composition chimique du GPL et surtout de ses propriétés dont il s'agit, donc cet article est et restera toujours d'actualité, quel que soit le système utilisé.

D'ailleurs tu dis toi-même lubrifier ton moteur avec une huile très fluide... Ce n'est tout de même pas complètement par hasard non ?

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est le scepticisme que je rencontre ici, alors que le forum est dédié entièrement au GPL, et où les membres sont tous des utilisateurs de ce carburant au quotidien :/
Y a un truc que j'comprends po bien sur ce coup là :??:

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 14:17 

Elktron a écrit:

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est le scepticisme que je rencontre ici, alors que le forum est dédié entièrement au GPL, et où les membres sont tous des utilisateurs de ce carburant au quotidien :/
Y a un truc que j'comprends po bien sur ce coup là :??:

Salut,

pas d'inquiétude sur ce sujet. Je pense qu'il y a sur ce forum des propriétaires de voitures anciennes et récentes. Pour la première catégorie, une huile plus visqueuse semble indiquée. Pour les autres, on peut utiliser ce que prescrit le constructeur, voir utiliser une huile très liquide, comme dans mon cas une 0W30. Je vérifie régulièrement l'huile et je ne dois rien rajouter en 15 mkm. J'ai alors une consommation de 1 litre. Cet huile ne devient pas noire, mais il vaut mieux garder l'espacement entre vidanges prescrite par le constructeur.

Jan

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 20:26 

Mister MMT a écrit:
[...]dans mon cas une 0W30.

:smiley271.abgif.gif: C'est liquide comme de l'eau, ça ?!!

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 21:17 

Philippe1983 a écrit:
Mister MMT a écrit:
[...]dans mon cas une 0W30.

:smiley271.abgif.gif: C'est liquide comme de l'eau, ça ?!!

oui, comme du pipi... :D Et selon certains ici, je devrais en consommer 2 l/1000 km....

Cette huile me convient très bien, car je fais essentiellement des routes nationales à 80 à 100, et en D, cela me fait entre 2000 et 2600 rpm. Moteur froid, j'ai une excellente lubrification dès le démarrage, et la consommation en profite. Je ne l'utiliserais pas si je faisais surtout de l'autoroute (à >150 en Allemagne) ou de la ville. Et comme je l'ai dit, je vérifie le niveau régulièrement. comme celui de la bouteille Flash Lube...Par ailleurs, il est probable que je monte en indice avec le temps.

Jan

MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 13:47 
Modérateur
Modérateur

Elktron a écrit:
Le fait que ce soit un système aspiré n'a rien à voir. C'est de la composition chimique du GPL et surtout de ses propriétés dont il s'agit, donc cet article est et restera toujours d'actualité, quel que soit le système utilisé.
[...]
Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est le scepticisme que je rencontre ici, alors que le forum est dédié entièrement au GPL, et où les membres sont tous des utilisateurs de ce carburant au quotidien

Loin de moi l'idée d'être sceptique sur le GPL. En fait j'interviens surtout sur ce forum pour la technique, le fonctionnement d'un système GPL et les pannes. Et la description technique qui est faite d'un système GPL dans cet article date un peu, est simpliste et peut tromper certains. Je ne fais qu'extrapoler à tout l'article ce que je perçois sur la partie que je pense maîtriser un peu. Il y a beaucoup d'infos fausses qui circulent sur le GPL, même chez les installateurs, et mon combat est juste d'attirer l'attention sur les approximations qui peuvent apparaître...
Par exemple
econologie.com a écrit:
Ce gaz entre ensuite dans la partie à basse pression du régulateur (régulateur secondaire), qui ramène la pression à une valeur légèrement inférieure à la pression atmosphérique
est faux (et une affirmation dangereuse, n'allez pas ouvrir votre circuit gazeux en pensant que cela ne fuira pas !) dans le cas d'une injection gazeuze.
econologie.com a écrit:
la diminution de puissance constatée avec le GPL est due à un remplissage inférieur des cylindres, dont les causes sont:
La présence d'un mélangeur entre le filtre à air et le carburateur (la perte de charge dans le conduit d'admission provoque une diminution de puissance de 5 à 6%).

est faux dans le cas d'une injection gazeuze ou liquide.
econologie.com a écrit:
...Un mélange plus chaud, et donc moins dense, car la vaporisation du GPL se produit dans un réducteur-vaporisateur. Le carburant arrive déjà chaud dans le carburateur alors que le mélange air/essence subit un refroidissement dû à la chaleur latente de vaporisation de l'essence. La perte de puissance enregistrée est de l'ordre de 5-6 %
Est faux dans le cas d'une injection liquide.

MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 14:35 

pbh a écrit:
Loin de moi l'idée d'être sceptique sur le GPL. Ah ouf ! Tu me rassures :D En fait j'interviens surtout sur ce forum pour la technique, le fonctionnement d'un système GPL et les pannes. Et la description technique qui est faite d'un système GPL dans cet article date un peu, est simpliste et peut tromper certains. Oui, sur ce point là, c'est vrai qu'il y a des erreurs et autres explications pouvant prêter à confusion... En fait, j'aurais du faire un copier-coller de la seule partie qui traitait du sujet, et non mettre un lien qui oblige à tout lire. Je ne fais qu'extrapoler à tout l'article ce que je perçois sur la partie que je pense maîtriser un peu. Il y a beaucoup d'infos fausses qui circulent sur le GPL, même chez les installateurs, Point sur lequel je te rejoints également :/ et mon combat est juste d'attirer l'attention sur les approximations qui peuvent apparaître...

Toujours est-il que dans la majorité des cas, c'est à dire en utilisant un kit séquentiel injection gazeuse, la description des propriétés du mélange et de son comportement entre le moment où il arrive dans le cylindre et le moment où les gaz brûles sont évacués (autant dire pendant un cycle complet en fait :) ) reste tout à fait correcte.

Concernant l'injection liquide, je ne vais pas me la raconter et écrire n'importe quoi puisque je ne connais pas encore assez cette technique :smiley271.abgif.gif:
M'enfin, injection liquide ou pas, la composition chimique reste la même...

-- Edit du Ven 19 Déc 2008 14:35 --

Mister MMT a écrit:
Je vérifie régulièrement l'huile et je ne dois rien rajouter en 15 mkm. J'ai alors une consommation de 1 litre. Cet huile ne devient pas noire, mais il vaut mieux garder l'espacement entre vidanges prescrite par le constructeur.

Idem, et encore je suis loin du litre en conso entre chaque vidange mais bon, j'ai l'excuse d'un moteur relativement neuf...

Cependant, j'effectue aussi mes vidanges tous les 15mkm, avec changement systématique du filtre, ce qui je le rappelle, ne me coûtera au final qu'une centaine d'euros en trois ans (sans oublier que dans ce tarif sont inclus aussi les bougies et le filtre à air).

Bin ouais mais aussi, quand vous aurez compris que les japonais font des vrais moteurs... eux... au moins...
...pas comme chez Rono... Aïe ! Nan ! Pas taper ! Pourtant j'l'ai pas dit fort pfff...

Heures au format UTC + 1 heure