gmalin a Ă©crit:
Document très intéressant !
En particulier je n'avais pas perçu l'avantage de 7% d'air en plus que donne l'injection liquide par rapport à l'injection gazeuse, qui est tout à fait bien expliqué à la page 2.
C'est complétement pipeau comme argument, le GPL liquide devient immédiatement gazeux et prend donc lui aussi du volume comme pour l'injection gazeuse (sauf à injecter directement dans les cylindres une fois les soupapes d'admission fermées). Le seul intérêt est de profiter de 5° de refroidissement grace à la vaporisation du gaz. En injection gazeuse, le gaz est chauffé par le vapo, mais on pourrait limiter le phénomène avec un thermostat, voire carrément réchauffer le vapo par l'air d'admission plutôt que par eau.
gmalin a Ă©crit:
Citation:
Ce que je veux dire c'est que cette pompe coûte cher à l'achat, prend de la place dans le réservoir et finit forcément par se fatiguer.
Pour ce qui est de la pompe, elle sert si j'ai bien compris à augmenter la pression de 5 bars : si tu utilises un système sans pompe, la pression sera par définition
exactement égale à la pression de vapeur du GPL à la température du réservoir, et donc la moindre augmentation de température (ou baisse de pression) dans le tuyau produira des bulles en quantité variable qui perturberont le fonctionnement des injecteurs. Le seul moyen sans pompe serait d'avoir un réservoir un peu plus chaud que le reste du véhicule (résistance chauffante ? autre moyen ?) afin d'augmenter la pression.
De plus : la pompe n'a sûrement pas été rajoutée pour le plaisir, ne penses-tu pas que le concepteur du système a dû essayer sans pompe, et obtenir des résultats inadéquats?
Le réservoir plus chaud ne changera rien, ça ne fera qu'augmenter la pression, mais toute élévation supplémentaire de température fera bouillir le GPL. Maintenant si le réservoir est plus haut que les injecteurs , les bulles vont remonter naturellement vers le réservoir. On pourrait aussi récupérer les bulles et les injecter sous forme gazeuse dans le collecteur, en le prenant en compte dans le calcul de richesse bien sûr, ou pomper ce gaz en retour vers le réservoir (pompe à gaz basse pression).