Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 15 Mar 2025 03:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Berlingo 1 Utilitaire 2000 1.4i ess TU3 GPL d'origine PSA-Ci
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 13:30 

Bonjour à vous !
Et excellentes les couleurs du forum ! j'aime

Alors voila depuis 2003 environ je possède un berlingo GPL installé d'origine chez PSA-Citroën à Rennes, aucun souci niveau moteur/carburation, mis à part une soupape qu'il a fallu régler car elle cliquetait, mais rien de grave.
J’ai récupère ce berlingo 500€, il avait 65000km
le moteur est un TU3 1.4i essence d'1,4 litre donc
le seul souci étant la boite de vitesses une fourchette casse à 90000km et ensuite l'embrayage. Tout cela à été résolu avec des amis..
Les fourchettes ont commencé a déconner vers 80000km difficulté a passer les vitesses surtout la 1ere puis peu pares la 2nde aussi, pis après plus aucune des 2,
MAIS pendant cette réparation, le joint torique de l'axe de la boite, la ou va la buté d'embrayage, a été mal monté, un certain temps après l'embrayage patinait, au vue de l'état de celui ci lors de la réparation de la fourchette. On c'est dit, tiens il est arrive en fin de vie. 1 ans âpres on a tombé la boite, et en fait on c'est aperçu que la chambre d'embrayage était toute huileuse, de l’huile de boite avait coule dedans a cause du joint mal monté, et l'embrayage n'était pas très abîmé juste qqs traces d'échauffement, on aurait pu facile lui faire 20000km de plus. Pas grave ça fait un embrayage neuf à doubles ressorts

Le berlingo a un peu plus de 100000km et marche presque très bien ^^ c’est un véhicule qui ne roule pas énormément vs avez pu le remarquer, j’ai un XT500 et mon permis est récent.

Mais depuis qu'on a changé l'embrayage, le GPL a des soucis, soucis dont je parle ICI.

A priori après analyse du montage je pense que j'ai un système à Injection séquentielle gazeuse ou sinon une simple Injection gazeuse

Je serais intéressé de discuter de ce véhicule avec d’autres propriétaires, savoir commet vs l’entretenez, comment vs le conduises, combien vous consommes, partager nos avis quoi :)

quelques photos :

la voiture
Image

le moteur, on voit au fond a gauche le vapodetendeur avec les tubes du circuit de refroidissement qui partent de lui vers le radiateur de l'habitacle, on voit également une électrovanne a cote du vapodetendeur. Le calculateur GPL est derrière celui d'essence colle a lui. on ne le voit pas, le calculateur ess est ds la boite noire derrière la batterie.
Image

ici le vapo detendeur je ne sais pas a quoi ser le tube qui va du vapo vers la boite d'admission :??:
Image

ici photos prise du cote droit, on voit les tubes qui sortent du détendeur, et en dessus la petite boite noire accroché est le capteur de pression du disctributeur BRC
Image

la l'admission est démonté, je sais c'est bordélique, en haut on voit les 4 pipes d'admission noires, et on peut voire les tubes et les injecteurs GPL qui sont vises sur les pipes le truc au milieu est le distributeur BRC, et la boite noire endessous le capteur de pression du distri
Image

photo détail du distributeur GPL de marque BRC
Image

photo détail du distributeur GPL de marque BRC
Image

photo détail du capteur de pression du distributeur GPL de marque BRC
Image

pipes d'admission d'origine GPL on peut lire sur le plastique GPL a l'envers, on voit les 4 injecteurs qui sont "enfoncés" un ds chaque pipe
Image

ici le distributeur et le capteur de pression de celui-ci.
malheureusement je crois qu'en remontant le tout j'ai du inverser une durite avec un cilendre mon moteur tourne sur 3 pattes en GPL je crois car il vivre bcp plus habituellement, et comme j'ai pas resolu ma panne de toutes façons, ben il ira chez un garagiste GPL arf j'ai pas de tunnes pour ça
Image

et ça c'est le filtre a air, je mets la photo pour montrer le qualité du travail de certains garagistes, debut d'année mon pere a voulu me faire un surprise en me payant un entretient et révision+pneus+amortos AV et CT, et ben ses abrutis ont pas changé le filtre je me suis aperçu today en démontant tout ça
Image

Dernière édition par RaStiScaR_ le Sam 17 Jan 2009 14:03, édité 4 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Berlingo 1 Utilitaire 2000 1.4i ess TU3 GPL d'origine PSA-Ci
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 13:46 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Belles photos, ce serait simpa de réduire (800x600), surtout pour ceux qui n'ont pas ADSL.

Merci

Sujet du message: Re: Berlingo 1 Utilitaire 2000 1.4i ess TU3 GPL d'origine PSA-Ci
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 13:59 

ppc57 a écrit:
Belles photos, ce serait simpa de réduire (800x600), surtout pour ceux qui n'ont pas ADSL.

Merci

elles sont en 900*675 :P

les images sont hébergés chez moi donc ça peut être lent a charger

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 09:24 

RaStiScaR_ a écrit:
...
les images sont hébergés chez moi donc ça peut être lent a charger

M'est avis que ton serveur a planté... :D

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 14:04 

pas du tout ...... mais pourquoi les images ne sont pas visibles j'en sais rien

MAJ : j'avais modifié le nom de mon repertoire sans faire de MAJ ici donc voilu c'est corrige ici

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 10:55 
Modérateur
Modérateur

Installateur GPL: Non
Bienvenue, et merci pour le reportage photo.

Je vous suggère d'ajouter "BRC" au titre de votre topic, mais aussi d'héberger directement les photos sur ce forum. Cf viewtopic.php?f=70&t=203

RaStiScaR_ a écrit:
je ne sais pas a quoi ser le tube qui va du vapo vers la boite d'admission

A donner l'info de pression admission au vapo de façon à ce qu'il maintienne un écart constant entre pression dans le collecteur d'admission et pression de gaz.

Heures au format UTC + 1 heure