Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 22 Juin 2025 23:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guillaume de Toulouse: roule en laguna V6 GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Je me présente, Guillaume, 32*365j depuis naissance (à peu près...) qui roule depuis quelques jours au GPL. Voici mon historique par rapport au GPL:

- Tout à commencé avec papa, qui roulait en lada 1.6 équipée avec je ne sais quel système de GPL par aspiration. Mes souvenirs: réglages laborieux, cuve type vagon dans le coffre, mais c'était plutôt sympa.

- Je suis maintenant dans une configuration où je voulais un véhicule confortable, pour les longs trajets autoroutier, sans ville, le WE. J'ai donc commencé à regarder des petits moteurs (V6, V8... mmmmmmhh) et je suis tombé sur la voiture qui était faite pour moi (enfin, je crois..):
Laguna II ph1 de 2003, 172.000km au compteur, équipée en Prins depuis 2005 et 42.000 km, avec pour se mouvoir un petit 6 cylindres, montés en V, accouplé à une transmission du type "pour feignant", qui me va à ravir (oui j'avoue, je le suis un peu).

J'ai toujours roulais en diesel pour les 4 roues, et je dois dire que j’apprécie +++ de plus entendre clac-clac-clac, mais plutôt vroummmm. Etant motard, je connaissais déjà l'essence et ces vapeurs.

Voilà, mais pour tout vous dire, je ne suis pas très à l'aise avec cette acquisition, car j'aime tout maîtriser, et je fais donc ma mécanique (d'ailleurs la distri V6 va être un régal ;-)), mais là, quand j'ouvre le moteur, je vois pleins de trucs de type alien, que je ne connais pas, et ça, j'aime pas :cry:

Voilà donc l'objet de ma présence parmis vous, en apprendre le plus possible, donc parmis les premiers sujets que je vais aborder, y va y avoir:
- Trouver une interface PC pour me faire mon propre diagnostique sur le calculateur Prins
- Régler le pb de calage intempestif de la voiture en GPL (post45132.html#p45132)

Voili voilà, j'espère pouvoir vous aider, mais ça ne sera pas sur la partie GPL, du moins pas dans l'immédiat.

:la:
Gui

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Dernière édition par guimcdo le Mer 24 Juil 2013 20:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Guillaume de Toulouse: roule en laguna V6 GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Mai 2010 08:58
Messages: 287
Localisation: 84 vaucluse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour

bienvenue chez les malins avec ton 6 pattes , pourquoi ce privé quand on
paye le jus moitié moins chère .

pour ta distribution , tu verra c est très simple , une seul courroie , des poulies
ajustable , très bon système .

crdt...thierry

_________________
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guillaume de Toulouse: roule en laguna V6 GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 14:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue au club :top: :top:

Tu as donc la même que la mienne (pour être plus précis, mon Ex, je viens de la vendre.... )
Elle avait 200.000 km lors de l'achat, il y a 5 ans, et 275.000 km quand je l'ai vendue la semaine dernière).

J'ai beaucoup aimé cette voiture, et le fait que tu fais toi-même la mécanique sera fort utile. Pas que je sois tombé souvent en panne, mais l'entretien par un garagiste reste cher.

Concernant le calage, je l'ai vécu quelquefois, et j'admet que c'est très désagréable (la direction, sans assistance, il faut s'appeler Schwartzie :D :D ).

Je ne l'avais que dans une seule situation : A 50/60 km/h, donc en 3ème avec la BVA, je levais le pied droit de sur l'accélérateur à l'approche (éloignée) d'un rond-point, un feu rouge, etc. La voiture ralentie, et toujours sans toucher l'accélérateur, passe en seconde, le compte-tours passe de 900 tr/mn à 1.1100 tr/mn, puis sur son élan toujours, vers 15/20 km/h, le compte tours vers 800 tr/mn, la voiture passe de seconde en première. Et là, quelquefois, quand la BVA lance la première, le compte tour descend entre 600 et 700 tr/mn, et elle cale (pas toujours, disons 1 fois sur 5 ou 6).

Mon vapo (un AG) est récent, le filtre OK, les bougies récentes aussi.
Même si cela n'est pas normal, je pense que le fait de rester plusieurs secondes (10, 15 secondes, voir plus) sans action sur l'accélérateur doit induire une trop faible quantité de GPL à la sortie du vapo. Quand la voiture "accroche" la 1ère, la forte résistance du poids du véhicule est supérieure à l'énergie produite par le moteur, d'où le calage.

J'avais pris l'habitude de donner un très léger coup d'accélérateur, quand la caisse était en seconde. Le régime moteur remontait vers 1.100/1.200 tr/mn, et plus de calage quand elle passait en première. le regime se stabilisait sans problème entre 700 et 800 tr/mn

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guillaume de Toulouse: roule en laguna V6 GPL Prins
MessagePostĂ©: Jeu 5 Nov 2015 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut Thierry & Papet,

C'est exactement ce qu'elle me fait. et je pense également que l'apport de gaz dans ce cas là n'est pas suffisant, par contre, je ne sais pas par quel bout le prendre (calculo bva, calculo gpl...), de toute manière, j'ouvrirais un post pour ce pb, mais de façon générale, et comme tu le dis très bien, c'est super dangereux de perdre la direction, je me suis fais peur quelques fois, et ma copine ne veut pas la conduire entre autre à cause de ça (et le gabarit aussi ;) )

Pour l'entretien, effectivement, si elle devait voir le garage Renault, ça ferait très mal.

Mais dans l'ensemble... quel bonheur :jap:

-- Edit du Ven 26 Juil 2013 22:47 --

Post ouvert pour le soucis de calage moteur intempestif:

cale-deceleration-t5163.html

Par contre, encore une tuile, le lève vitre côté passager vient de rendre l’âme :icon5.gif:

Pb connu après recherche, du démontage en perspective.

:jap:

-- Edit du Jeu 5 Nov 2015 22:21 --

Bon, ben après plus de 2 ans de bons et loyaux services, je met mon véhicule en vente. J'ai trouvé une 407 sw, véhicule qui me fait réver, par contre, en v6 diesel :ouin: , mais je ne perd pas espoir de la trouver en v6 GPL un jour...

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika