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 Sujet du message: [RESOLU] [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 24 Juil 2013 12:25 
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Bonjour Ă  tous,

Donc comme le titre l'indique, mon véhicule cale de façon intempestive, toujours dans la même configuration:
- En phase de décélération, en roulant, à environ 30 km/h et en dessous

Le problème n’apparaît pas lorsque je roule à l'essence (du moins pas pour l'instant).
Le problème apparaît cuve vide ou pleine, pas de différences.
Pour l'instant, je ne peux pas savoir si la t° extérieur joue, car j'ai la voiture depuis moins d'une semaine.

Comme c'est une boite automatique, je n'arrive pas à anticiper ce problème, cela peut se révéler dangereux, car plus de moteur égal plus de direction assistée, et sur un laguna estate, la DA, c'est pas du luxe (papet verra de quoi je parle ;) )

Le problème me donne l'impression qu'il n'y a pas assez de gaz qui arrive dans ces phases de décélération:
- Cela vous semble-t-il plausible?
- Voyez vous d'autres causes possibles?
- Si je me procure une interface diag pour le prins, pourrais-je paramétrer la quantité ou pression de gaz aux injecteurs dans cette phase là (décélération)?

Merci Ă  tous pour votre aide.

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Dernière édition par guimcdo le Sam 21 Sep 2013 17:12, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 24 Juil 2013 18:35 
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Sur ce moteur, c'est un point difficile à régler. Le problème est connu.
C'est plutôt insoluble avec du matériel de qualité médiocre.
Avec du Prins cela ne doit pas se passer si :
- les piquages sur le collecteur sont precés sur la partie aluminium entre les culasses c'est à dire très près des soupapes.
- Les longueurs de tuyaux injecteurs-collecteur Sont très courtes (on peut même remplacer ces tuyaux par des tuyaux nylon de diamètre intérieur plus petit).
- le paramètre AFCO est réglé au dessus de 30%.
- les temps d'injection gaz sont supérieurs à 3.5 ms au ralenti.

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 24 Juil 2013 19:19 
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Salut Gazgaz,

gazgaz a Ă©crit:
Sur ce moteur, c'est un point difficile à régler. Le problème est connu.

Super, j'ai bien choisi donc... Sais tu quelles sont les causes ou origine de ce problème connu?

gazgaz a Ă©crit:
Avec du Prins cela ne doit pas se passer si :
- les piquages sur le collecteur sont precés sur la partie aluminium entre les culasses c'est à dire très près des soupapes.
- Les longueurs de tuyaux injecteurs-collecteur Sont très courtes (on peut même remplacer ces tuyaux par des tuyaux nylon de diamètre intérieur plus petit).
- le paramètre AFCO est réglé au dessus de 30%.
- les temps d'injection gaz sont supérieurs à 3.5 ms au ralenti.

Je dois donc vérifier tous ça !?
Il me faut donc un diag pour vérifier les paramètres que tu décris... je sais pas où trouver du matos qui tienne la route.
Pour l'installation en elle mĂŞme, une photo peut te suffire?

Merci pour ton aide
Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 24 Juil 2013 19:57 
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Oui, il faut essayer de faire des photos.

Surtout des injecteurs et de leurs tuyaux (ne pas hésiter à enlever les caches plastique).

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 24 Juil 2013 20:37 
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Gazgaz,

Voici quelques clichés. Bon, l'ordre est un peu bizarre, mais je débute sur le forum :D

Concernant le piquages des injecteurs, je n'ai pus voir que ceux des injecteurs avant, et ces derniers ont l'air d'ĂŞtre fait au pied du collecteur d'admission, je pense qu'on peut pas faire plus prĂŞt du moteur (enfin, ce n'est que mon avis :smiley271.abgif.gif: )

Qu'en penses tu???


Commentaire: vue sur un des piquages des injecteurs avant
P1030015 1024.JPG
P1030015 1024.JPG [ 357.44 Kio | Vu 2178 fois ]

Commentaire: Les trois injecteurs avant
P1030013 1024.JPG
P1030013 1024.JPG [ 389.41 Kio | Vu 2178 fois ]

Commentaire: Vue générale
P1030005 1024.JPG
P1030005 1024.JPG [ 137.57 Kio | Vu 2178 fois ]


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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Ven 26 Juil 2013 17:26 
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bonjour

je suis surpris de voir ton installation , je me plein de la mienne , mais
la , il aurai pu faire un effort d'implantation , franchement avoir troué
le cache comme ça , les grosse gaine sur la gauche du bloc aurai pu
ĂŞtre cacher , enfin bref si cela fonctionne correctement c est ce qui
conte , mais merde , pour le prix que sa coûte .

crdt...thierry

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Ven 26 Juil 2013 18:33 
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Salut Thierry,

Je t'avoue avoir eu la même réaction que toi lorsque j'ai vu l'installation, j'ai d'ailleurs prévu de "ranger" tout ça (des fils électriques sont au contact de la culasse, sans protections par exemple), mais comme tu le dis, ça fonctionne, c'est le principal.

Pour en revenir à mon soucis sujet du post, j'ai remarqué que le phénomène apparaît lorsque j'ai une grosse consommation électrique, clim à fond et autre, cela n'est-il qu'une coïncidence?

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Ven 26 Juil 2013 20:22 
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guimcdo a Ă©crit:
Pour en revenir à mon soucis sujet du post, j'ai remarqué que le phénomène apparaît lorsque j'ai une grosse consommation électrique, clim à fond et autre, cela n'est-il qu'une coïncidence?


C'est normal, quand le phénomène se passe, la gestion est en difficulté. En chargeant le moteur avec la clim ou autre consommateurs, on amplifie le problème.

Autrement, l'implantation des injecteurs est correcte, il reste à voir les réglages.

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Ven 26 Juil 2013 21:33 
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salut Gazgaz,

Donc l'installation physique est bonne !? c'est déjà ça :/ Reste plus qu'a rapatrier une interface pour le contrôle des paramètres.

Que représente le paramètre AFCO?

Je repense à la remarque de Thierry concernant le prix du système :??: A plus de 4000€, je suis bien content de ne pas l'avoir payé directement :la:

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Sam 27 Juil 2013 07:18 
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bonjour

je n ai jamais eu de boite auto .

tu veux dire que quand tu est en décélération , tu na pas de frein moteur d'origine ? comme
si sur boite manu j embrayai , donc le moteur redescend au point mort et tu est donc en roue
libre , de ce fait si le moteur cale c est vrai tu est dans la mouise , plus de direction assisté et
Ă©lancer sur la route .

ou au contraire tu a un frein moteur , comme sur boite manu , car dans se cas , tant que les
roues entraîne le moteur , le moteur entraîne la direction assisté , et tant que tu n ai pas arrêter
tu a de la direction assisté .

je dit tout ça pour parce que , a chaque fois que le moteur est en rade , exemple panne d'essence
ou autre tu n'a plus de direction assisté . et effectivement c est dangereux car élancer sur la route .

normalement , en décélération , les injecteur se ferme jusqu'à , un peu avant le ralenti , et la le
système pour le ralentie prend le relais , sauf si tu ré accélère cela revoie du pétrole pour repartir , non ?

bon si vous avez mal au crane , ne pas me lire . :/ :/
crdt...thierry

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Sam 27 Juil 2013 08:54 
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En décélération, il n'y a plus d'injection (plus de Ti essence dpnc plus de Ti gaz).

En fin de décélération , à l'approche du régime de ralenti le Ti essence reprend. Mais sur ces moteurs modernes, il reprend d'une manière progressive (0.5 puis 1 puis 1.5ms juqu'à environ 3.5 ms valeur normale).

Les injecteurs GPL ne savent fonctionner qu'Ă  partir de 2.5 ms.
Donc de 0.5 à 2.5 ms les injecteurs gaz ne fonctionnent pas ce qui entraîne un manque de gaz et un risque de calage moteur.
Le paramètre AFCO enrichi les premiers Ti gaz après une coupure en décélération pour palier à ce manque.

Plus les tuyaux d'injecteurs sont long, plus ce phénomène sera amplifié.

A noter que ce problème était quasiment insoluble avec les montages AG car on ne pouvait monter les injecteurs gaz que loin des soupapes à cause de leur encombrement.

Bien sûr, plus il y a de consommateurs en service, plus le problème est important.

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Sam 27 Juil 2013 09:54 
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d'ou l'astuce de papet qui a evite ces calages en donnant un coup d'accelerateur ;)

-- Edit du Sam 27 Juil 2013 09:54 --

gazgaz pourquoi avec l'injection liquide cela ne se produit pas :hello:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Sam 27 Juil 2013 14:09 
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Ca ne se produit que sur certains moteurs un peu plus difficiles que les autres.

L'injection liquide n'a aucun avantage sur ce point. Cela pourrait très bien arriver aussi sur certains moteurs.

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Sam 27 Juil 2013 14:24 
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GLT a Ă©crit:
tu veux dire que quand tu est en décélération , tu na pas de frein moteur d'origine ? comme
si sur boite manu j embrayai , donc le moteur redescend au point mort et tu est donc en roue
libre , de ce fait si le moteur cale c est vrai tu est dans la mouise , plus de direction assisté et
Ă©lancer sur la route

Salut Thierry, effectivement, on est plus dans ce cas de figure avec une boite auto, en faite, elle s'adapte toute seule, mais si tu est en configuration de décélération, sur du plat, la boite auto détecte que tu n'a pas besoin de frein moteur, et ton régime moteur est presque au ralenti, donc tu peux caler à 30 km/h, et tu est en roue libre: je te laisse imaginer la montée d'adrénaline dans certaines situations. :cry:

BOXSTER50 a Ă©crit:
d'ou l'astuce de papet qui a evite ces calages en donnant un coup d'accelerateur ;)

Je n'ai pas encore la dextérité de papet, surtout que le phénomène est aléatoire, et donc difficilement anticipable pour ma part.

gazgaz a Ă©crit:
En décélération, il n'y a plus d'injection (plus de Ti essence dpnc plus de Ti gaz).

En fin de décélération , à l'approche du régime de ralenti le Ti essence reprend. Mais sur ces moteurs modernes, il reprend d'une manière progressive (0.5 puis 1 puis 1.5ms juqu'à environ 3.5 ms valeur normale).

Les injecteurs GPL ne savent fonctionner qu'Ă  partir de 2.5 ms.
Donc de 0.5 à 2.5 ms les injecteurs gaz ne fonctionnent pas ce qui entraîne un manque de gaz et un risque de calage moteur.
Le paramètre AFCO enrichi les premiers Ti gaz après une coupure en décélération pour palier à ce manque.

Plus les tuyaux d'injecteurs sont long, plus ce phénomène sera amplifié.

A noter que ce problème était quasiment insoluble avec les montages AG car on ne pouvait monter les injecteurs gaz que loin des soupapes à cause de leur encombrement.

Bien sûr, plus il y a de consommateurs en service, plus le problème est important.

Merci pour tes explications Gazgaz, c'est très instructif. Au passage, c'était ton 600ème message :top:

Quelqu'un a une idée pour une interface pas trop chère, dont le logiciel tourne sur une distribution linux? (ubuntu en l’occurrence)

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Sam 27 Juil 2013 14:41 
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bonjour
j ai toujours eu horreur des bva , surtout les dernières auto adaptative .

est ce bien une 4hp de chez zf

Thierry

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Dernière édition par thierry84 le Sam 27 Juil 2013 16:25, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mar 30 Juil 2013 21:23 
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Il me semble que c'est une Aisin SU1. C'est ma première boite auto, et sur une véhicule comme la lag en V6, je trouve que c'est très agréable, ça insite à conduire cool.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Mar 30 Juil 2013 22:23 --

gazgaz a Ă©crit:
- Les longueurs de tuyaux injecteurs-collecteur Sont très courtes (on peut même remplacer ces tuyaux par des tuyaux nylon de diamètre intérieur plus petit).

C'est de ça que tu parlais ? une sorte de tubage plus prêt des soupapes!? Quelle est l'avantage? Meilleur rendement?


tubage prins vsi.jpg
tubage prins vsi.jpg [ 72.85 Kio | Vu 2058 fois ]


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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013 06:31 
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Non, lĂ  c'est un tubage pour se rapprocher des soupapes car les injecteurs sont trop loin.
Dans le cas du V6 Renault, on utilise des tuyaux nylon car il a un diamètre intérieur plus petit. Donc il y a moins de volume dans le tuyau donc plus de rapidité.
Sur ce V6 on peut en s'appliquant mettre les piquages suffisamment prĂŞt des soupapes, inutile de tuber.

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013 08:57 
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Il y a aussi un point très important, et qui est une des conditions préalables pour pouvoir effectuer un réglage correct, mais qui, si ce n'est pas fait, donne exactement les symptomes décrits :
Le papillon des gaz DOIT être d'une propreté IMPECCABLE.
Si il est encrassé, il ne ferme pas correctement et en phase de décélération, le ratio air/gpl est beaucoup trop pauvre, et le moteur cale.
En règle générale, je commence toujours par vérifier ce point, et il y a souvent des surprises :D :D

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013 09:14 
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Je confirme Ă  200%.

Suite installation du véhicule au GPL, le nôtre calait très rarement dans le même genre de situations, mais que au GPL.
Je suis allé voir le GPListe, il y a passé près de 3h a la régler, appelé l'assistance pour modifier certains réglages, en vain.
Il m'a demandé d'aller m'assurer que j'avais bien le dernier logiciel à jour pour le calculateur, je suis allé à la concession, j'avais la dernière mise à jour.

Du coup, rien de plus, j'ai donc démonté et nettoyer le papillon, et plus aucun soucis, pourtant il n'était pas vraiment très sale.

Flo.

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 Sujet du message: Re: [V6 GPL PRINS] cale Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013 11:15 
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Yep, je regarde ça dès que je peux, sinon j'ai commander une interface de diagnostique pour la vérification des paramètres décris par Gazgaz.

Merci pour l'info en tout cas.
Cdt
Guillaume

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