Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 22 Avr 2025 07:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau de Belgique.
MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2014 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Nov 2014 19:15
Messages: 9
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Je m'appelle François, j'ai 20 ans, suis indépendant et passionné d'autos.

Je roule en clio rs1 et suis Ă  la recherche d'une jaguar x-type v6 pour remplacer la clio 3 1.5 dci 75 de ma maman.

Je m'inscris ici car je réalise que je n'y connais pas grand chose au gpl...

J'aimerais me renseigner sur les différentes installations afin de savoir ce que j'achète vraiment !

J'entends souvent dire qu'il faut parfois faire tourner le moteur Ă  l'essence (sans explications techniques).

Alors que j'ai cru comprendre que sur les installations modernes, le choix du carburant est décidé par le calculateur.


Bref, beaucoup de choses Ă  apprendre.

A bientĂ´t sur le forum.

_________________
En recherche de Jaguar X-type 2.0 v6


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Nouveau de Belgique.
MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2014 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bienvenue :hello:

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau de Belgique.
MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2014 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Nov 2014 19:15
Messages: 9
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Merci,

J'ai repéré une x-type qui me plait, celle-ci est équipée d'une installation Prins (pas plus d'infos pour le moment).

Est-ce que c'est une bonne marque ? (désolé, je n'y connais pas grand chose).

_________________
En recherche de Jaguar X-type 2.0 v6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau de Belgique.
MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2014 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Prins est une bonne marque.

Mais bien plus que la marque de l'installation, ce qui compte vraiment c'est la qualité et le sérieux de l'installateur qui a fait le montage.

Le LPG est une technologie fiable et performante, malheureusement ce carburant est desservi par le très grand nombre d'installateurs malhonnêtes et/ou incompétents. Et c'est encore plus vrai en Belgique où l'agrément officiel (une belle connerie) n'est en aucun cas une garantie de sérieux et de qualité.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau de Belgique.
MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2014 23:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Nov 2014 19:15
Messages: 9
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Merci pour ses infos.

La voiture que j'ai repéré est en Allemagne, j’espère que c'est un peu plus sérieux chez eux...
Par qualité de montage, qu'entends-tu ?


merci beaucoup pour votre aide.

_________________
En recherche de Jaguar X-type 2.0 v6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau de Belgique.
MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2014 05:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Carcassonne
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bienvenu :jap:

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau de Belgique.
MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2014 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
FrancoisBe a écrit:
La voiture que j'ai repéré est en Allemagne, j’espère que c'est un peu plus sérieux chez eux...

Oui, nettement.

FrancoisBe a écrit:
Par qualité de montage, qu'entends-tu ?

Le soin et la minutie apportés au montage, la précision du paramétrage et de la calibration.

Il y a énormément d'installateurs qui travaillent comme des porcs, qui font du bricolage. Des raccord électriques mal faits (simple épissure non soudée, pas de soudure, pas de gaine thermorétractable), des équipements mal fixés, des injecteurs mal positionnés dans la pipe d'admission, etc, etc, etc .....

Pour te donner un exemple, voilà le support de réservoir que m'a fait un installateur très connu en Wallonie :

100_3318.JPG
100_3318.JPG [ 113.21 Kio | Vu 1650 fois ]


Voyons d'un peu plus près .....

100_3325.JPG
100_3325.JPG [ 127.45 Kio | Vu 1650 fois ]


100_3429 (Medium).JPG
100_3429 (Medium).JPG [ 68.14 Kio | Vu 1650 fois ]


100_3430 (Medium).JPG
100_3430 (Medium).JPG [ 49.25 Kio | Vu 1650 fois ]


100_3439 [800x600].JPG
100_3439 [800x600].JPG [ 125.52 Kio | Vu 1650 fois ]


100_3425 [800x600].JPG
100_3425 [800x600].JPG [ 135.5 Kio | Vu 1650 fois ]


100_3443 [800x600].JPG
100_3443 [800x600].JPG [ 109.05 Kio | Vu 1650 fois ]


Un expert judiciaire mandaté par moi a conclu à la dangerosité et à la non conformité de ce support. L'installateur en question étant incapable de corriger son travail, j'ai finalement balancé son support à la poubelle pour en refaire un moi-même. Voilà ce que ça a donné :

supportLPG.jpg
supportLPG.jpg [ 110.18 Kio | Vu 1650 fois ]


100_3434 [800x600].JPG
100_3434 [800x600].JPG [ 125.69 Kio | Vu 1650 fois ]


Et en plus du réservoir mal fixé, la voiture n'a jamais fonctionné correctement au LPG. La solution n'a jamais été trouvée, personne n'a jamais réussi à localiser les causes des dysfonctionnements et des pannes. Finalement, j'ai décidé de virer le kit avant et de la remplacer entièrement par un kit Bigas. C'est lors du démontage du kit posé deux ans plus tôt par cet "installateur" que j'ai enfin découvert les malfaçons bien camouflées sous de la toile isolante : tous les raccords électriques (en particulier le circuit des injecteurs) avait été faits par simple épissure (= les fils simplement torsadés entre eux, sans soudure ni cosse), de plus les injecteurs avaient été très mal positionnés sur la pipe d'admission.

Pourtant cet "installateur" a pignon sur rue et il dispose de toutes les agréations officielles. Il est même assez connu et il a déjà été interviewé dans des émissions TV de la RTBF pour parler du LPG.

Depuis que j'ai entièrement refait tout son travail, la voiture fonctionne à merveille et tourne comme une horloge.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Ven 14 Nov 2014 18:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau de Belgique.
MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2014 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Nov 2014 19:15
Messages: 9
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Ha oui, ça fait peur :smiley271.abgif.gif:

Je vais voir la voiture demain normalement. J’espère ne pas être déçu.

-- Edit du Lun 17 Nov 2014 23:32 --

Voila, voiture inspectée.

Tout semble très propre.
Bon, quelqu'un a fait une protection anti humidité avec du plexi (trop fin) et du bois pour éviter que de l'eau coule dans le bac de roue de secours. Ce n'est pas de mon goût, c'est propre, mais ce n'est vraiment pas beau... Puis le plexi vibre vu qu'il s'est fissuré avec le temps. Je dégagerai ça et ferai un montage plus propre.

Les trous pour les injecteurs sont très propres. Le montage a été fait en 2003 (à l'achat neuf) et il y a une facture de montage avec + attestation du TUV.
La voiture est passée au TUV en août et tout était OK.

En tous cas, merci pour les infos. Après une bonne semaine, je devrais remarquer assez vite si tout fonctionne bien.

_________________
En recherche de Jaguar X-type 2.0 v6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika