Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 22 Juin 2025 15:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un petit nouveau ... vraiment par hasard !
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2014 10:14 

Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Comme c'est la règle sur ton bon forum qui se respecte, je me présente ... :hello:
Jacques, 45 ans, marié, 3 enfants dont 1 qui a déjà le permis de Conduire, et l'autre qui va commencer sa conduite accompagnée ... c'est important pour la suite.

Je roule plutôt en moto, mais pour transporter la famille, nous avons un Verso de chez TOY avec un bon vieux GO sous le capot de 140 CV ... plus par dépit que par envie !
Dans ma jeunesse j'ai été un précurseur du GPL que j'avais fait monter sur deux véhicules bien différents ...
-Une mondéo 1.8 16 v montée chez Bosch à l'époque : c'était un système à mélange aspiré. Sympa : elle explosait à chaque sous régime et il fallait remboiter le manchon du filtre à air sous peine de ne pas repartir ... c'était en 1993.
-Une Safrane 2.2 de 150 CV ... Nous sommes en 1995, et c'était le premier système monté avec injecteurs séparés ... elle n'a jamais fonctionné correctement. Elle a fini par partir chez le fabricant du kit GPL à Rennes (si vous savez qui est installé la bas !), sur un camion plateau. Au retour aucune solution si ce n'est une note rédigée par le fabricant du kit interdisant le montage de ce genre de kit sur ce moteur ... merci :cry:

Et puis après on est parti sur des GO sans se poser de question ...

Mon second fils commençant sa conduite accompagnée en Octobre, nous avons pensé que le Verso était un peu gros pour s'entrainer. Ma femme a donc émis l'idée d'acheter une petite voiture pour réaliser cet apprentissage, et de lui "donner" à la fin quand il aura son permis. J'ai commencé mes recherche et mon choix s'est arrêté sur les modèles C1/107/Aygo, avec une petite préférence pour la dernière. J'ai testé en essence (moteur VVTI Toyoya de 68 CV 3 cylindres), très sympa, et le moteur diesel (HDI de Peugeot, supprimé du catalogue par la suite tellement il marchait bien !), une horreur ! ...
Au hasard de mes recherches sur le BC, je suis tombé sur une Aygo VVI monté GPL ... ma curiosité m'a fait prendre contact avec le vendeur, passionné lui aussi par le GPL, et nous avons fini par faire affaire ensemble, non sans bien discuter le prix. Le montage GPL sur la voiture avait couté 2300 € à l'époque, mais il avait bénéficié du bonus de 2000 €. Le problème est qu'il avait oublié de me préciser cela dans le début de nos négociations :icon6.gif: .
C'est un kit de marque inconnu, faudrait que je regarde de plus prêt, avec réservoir dans la roue de secours, et système injecté. J'ai été littéralement bluffé par la qualité de ce montage. Rien à voir avec mes souvenirs, le moteur est parfait pour le kit, le passage Essence GPL se fait sans s'en rendre compte, le tout avec un certain plaisir de conduire un petit moteur essence sympa.

VOila ... sur le coup je me suis bien enflammé au point de commencer à dire que nous garderions peut être cette voiture pour nous au lieu de la donner à notre fils dans un an. Mais ma femme ne l'entend pas ainsi. Même si elle trouve l'aygo sympa, elle regrette le confort du Verso, son régulateur de vitesse, et .................. la place qu'il y a dedans !.

Donc pour le moment je vais observer de prĂŞt cette aygo et son kit GPL, et glaner des informations Ă  droite et Ă  gauche pour voir comment tout cela fonctionne aujourd'hui.
Mon but serait de pouvoir trouver un successeur au verso mais en GPL bien sur !

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Un petit nouveau ... vraiment par hasard !
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2014 10:23 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Bienvenue, et merci pour cette belle présentation !
N'oubliez pas de mettre votre localisation dans votre profil.

MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2014 12:02 

Bienvenue !

Alors déjà, vouloir faire la conduite accompagnée sur une petite voiture... pas une bonne idée de mon point de vue.

Il faut que le fiston conduise le Verso. Cela lui donnera de l'assurance pour plus tard (en AAC, j'aurais conduit 806 GPL, 605 GPL, S60 GPL, 306, Xsara avec 6 accompagnateurs différents : parents et grand-parents et effectué plus de 8.000 kms en 1 an et demi).
Après ça, je pouvais conduire et surtout m'adapter à n'importe quel véhicule.

Quand au GPL sur un VVTi Toyota... Oui sur un HSD, c'est plus problématique sur un VVTi "classique".
Il y a Old-Jack qui en a eu (Verso VVTi), MisterMMT qui en a un (Avensis VVTi) et Elktron (Yaris VVTi).
Ce sont des moteurs qui n'ont pas de poussoirs hydrauliques et il faut donc faire contrĂ´ler le jeu des soupapes.
Il faut aussi éviter de monter trop haut en régime (MisterMMT me parlait de ne pas dépasser 4.000 tr/min pour être tranquille).
Si on fait attention, ça peut bien tourner.

Est-ce que l'Aygo a au moins un compte-tour ? La C1 VVTi que j'ai eu en prêt en était dépourvu.
Pourquoi l'ancien proprio s'en sépare ? La voiture tourne et "tire" bien ?
L'idéal, il faudrait qu'elle ait un lubrificateur (genre Flashlube ou Valvecare) pour protéger un peu mieux les soupapes.

Mais bon, pour moi il faut que le fiston conduise le Verso. C'est l'expérience qui parle. ;)

MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2014 14:37 

Merci Falcon ...

pour la conduite du verso tu es gentil, mais on y tient encore un peu ... déjà que c'est madame qui le prend pour aller bosser :la:

donc c'est le retour d'expérience de notre premier fils qui nous a poussé à faire cela. A l'époque il a fait son AAC sur une Yaris D4D qui est devenue la sienne à suivre.
il a un très mauvais souvenir du verso ...trop gros !

Pour le moteur de l'Aygo ce n'est pas un zZ .... car je me suis documenté à fond chez TOy avant de me lancer.
MisterMMt, que je vois régulièrement sur le forum TCV2, a un verso avec le moteur "ZZ" avec les sièges de soupapes fragiles. D'ou le flashlube, et encore, après une lecture de pas mal de documents y compris Anglais, ce genre de système fait débat !.
L'aygo a un autre type de moteur qui n'a pas ce problème et des poussoirs hydrauliques sauf erreur de ma part.

Oui il y a un compte tour, et Oui il ne faut pas trop la pousser en GPL, on est bien d'accord. :top:

Sinon elle marche parfaitement bien, l'ancien proprio, qui a 2 enfants en bas age, veut passer sur un peu plus gros : Sandero GPL surement (je lui laisse !).
J'ai aussi appelé l'installateur GPL de l'aygo avant d'acheter, car c'est lui qui a entretenu toute la voiture de 10 000 à 80 000 km ... il m'a fait bonne impression.

MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2014 15:09 

Roule au GPL: Autrefois
Bienvenue ! :top:

Intéressant retour d'expérience sur tes premiers GPL. Comme quoi, de larges progrès ont été effectués en 20 ans.

MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2014 17:56 

jack16v a écrit:
L'aygo a un autre type de moteur qui n'a pas ce problème et des poussoirs hydrauliques sauf erreur de ma part.

Elle n'a pas de poussoirs hydrauliques.

Et s'il y a un jeu, ce sont les poussoirs entiers qui doivent être remplacés, de ce que j'ai pu lire.
Alors que sur les autres VVTi, ce sont plutĂ´t des pastilles Ă  ajouter ou des godets Ă  changer.
Mais si ça tient, pas de souci.

MessagePostĂ©: Mer 3 Sep 2014 09:32 

A priori pas de poussoir hydraulique, mais un réglage par pastille ... comme sur ma moto.

J'ai un premier bilan consommation hier soir sur 250 km : avec beaucoup de ville et la clim, conso moyenne 6,6 L en GPL. très honnête.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure