Bonjour Ă tous,
Comme c'est la règle sur ton bon forum qui se respecte, je me présente ...
Jacques, 45 ans, marié, 3 enfants dont 1 qui a déjà le permis de Conduire, et l'autre qui va commencer sa conduite accompagnée ... c'est important pour la suite.
Je roule plutôt en moto, mais pour transporter la famille, nous avons un Verso de chez TOY avec un bon vieux GO sous le capot de 140 CV ... plus par dépit que par envie !
Dans ma jeunesse j'ai été un précurseur du GPL que j'avais fait monter sur deux véhicules bien différents ...
-Une mondéo 1.8 16 v montée chez Bosch à l'époque : c'était un système à mélange aspiré. Sympa : elle explosait à chaque sous régime et il fallait remboiter le manchon du filtre à air sous peine de ne pas repartir ... c'était en 1993.
-Une Safrane 2.2 de 150 CV ... Nous sommes en 1995, et c'était le premier système monté avec injecteurs séparés ... elle n'a jamais fonctionné correctement. Elle a fini par partir chez le fabricant du kit GPL à Rennes (si vous savez qui est installé la bas !), sur un camion plateau. Au retour aucune solution si ce n'est une note rédigée par le fabricant du kit interdisant le montage de ce genre de kit sur ce moteur ... merci
Et puis après on est parti sur des GO sans se poser de question ...
Mon second fils commençant sa conduite accompagnée en Octobre, nous avons pensé que le Verso était un peu gros pour s'entrainer. Ma femme a donc émis l'idée d'acheter une petite voiture pour réaliser cet apprentissage, et de lui "donner" à la fin quand il aura son permis. J'ai commencé mes recherche et mon choix s'est arrêté sur les modèles C1/107/Aygo, avec une petite préférence pour la dernière. J'ai testé en essence (moteur VVTI Toyoya de 68 CV 3 cylindres), très sympa, et le moteur diesel (HDI de Peugeot, supprimé du catalogue par la suite tellement il marchait bien !), une horreur ! ...
Au hasard de mes recherches sur le BC, je suis tombé sur une Aygo VVI monté GPL ... ma curiosité m'a fait prendre contact avec le vendeur, passionné lui aussi par le GPL, et nous avons fini par faire affaire ensemble, non sans bien discuter le prix. Le montage GPL sur la voiture avait couté 2300 € à l'époque, mais il avait bénéficié du bonus de 2000 €. Le problème est qu'il avait oublié de me préciser cela dans le début de nos négociations

.
C'est un kit de marque inconnu, faudrait que je regarde de plus prêt, avec réservoir dans la roue de secours, et système injecté. J'ai été littéralement bluffé par la qualité de ce montage. Rien à voir avec mes souvenirs, le moteur est parfait pour le kit, le passage Essence GPL se fait sans s'en rendre compte, le tout avec un certain plaisir de conduire un petit moteur essence sympa.
VOila ... sur le coup je me suis bien enflammé au point de commencer à dire que nous garderions peut être cette voiture pour nous au lieu de la donner à notre fils dans un an. Mais ma femme ne l'entend pas ainsi. Même si elle trouve l'aygo sympa, elle regrette le confort du Verso, son régulateur de vitesse, et .................. la place qu'il y a dedans !.
Donc pour le moment je vais observer de prĂŞt cette aygo et son kit GPL, et glaner des informations Ă droite et Ă gauche pour voir comment tout cela fonctionne aujourd'hui.
Mon but serait de pouvoir trouver un successeur au verso mais en GPL bien sur !