Disons que c'est un tout :
- le kit plug-in peut fonctionner parfaitement bien, mais il faut retirer la Ni-MH. Bof. J'espérais vraiment arriver à garder la Ni-MH.
- je change de rythme de vie, je reviens en région parisienne et le rapport autonomie/temps de recharge n'est pas favorable (il vaudrait mieux un VE, à ce compte).
- je vais utiliser ma voiture pour aller voir les clients, les trajets seront variés et moins adaptés à une plug-in qu'à une hybride GPL voire même qu'un VE.
- le contrôle technique français 2014 va vérifier pas mal de chose sur les hybrides/VE. Un système différent de l'original, non réceptionné aux Mines, risque de poser problème. J'ai profité du flou réglementaire d'avant 2014, mais au vu des 3 points précédents, je ne pense pas insister.
Cela va donc se finir en P2 GPL, avec une Leaf si besoin. Ou une Mia, pour de l'urbain.
-- Edit du Sam 23 Nov, 2013 6:02 pm --
Je vais commencer Ă distiller les infos

:
Voici le véhicule qui va partir en modification d'ici 1 à 2 semaines :
Visuel latéral_low.jpg [ 87.14 Kio | Vu 2748 fois ]
Une Toyota Prius 2, année 2006 de 114.000 kms.
Jusqu'à aujourd'hui, elle était équipée de ceci :
6kWh_low.JPG [ 145.44 Kio | Vu 2748 fois ]
Un kit de batteries lithium supplémentaires (boitier noir, le boitier gris juste derrière la banquette, c'est la Ni-MH) : 35 kms, 7 kWh réels, 5,5 kWh utilisables ,rechargeable sur secteur, mode EV "débridé" jusqu'à 110 km/h.
Tablette du sous-coffre en place :
Coffre avec kit 6kWh.JPG [ 144.59 Kio | Vu 2748 fois ]
Mais pour les raisons énoncées plus haut, cela ne me convient plus (pourtant, c'est un sacré pied de rouler en EV...)
Donc en lot de consolation, je pars sur du Prins, via un installateur du réseau Borel. L'avantage du Prins dans mon cas est que l'installateur va pouvoir programmer le redémarrage (à chaud) du thermique directement au GPL. Elément important quand on parle d'un véhicule hybride

.
Le réservoir sera un 47L brut, qui devrait me donner 600 kms d'autonomie (il est possible de monter à 61L brut, mais c'est moins simple, j'en parlerai plus tard).
Je suis confiant pour la tenue du 1.5 VVTi 1NZ-FXE : il est nettement plus costaud que la moyenne du fait qu'il est prévu pour un nombre d'arrêt/redémarrage plus que conséquents.
D'ailleurs,
RM gaz avait réalisé une conversion d'une Prius 2 dès 2005 et voici ce qu'ils indiquaient :
Monsieur Mencuccini a Ă©crit:
Monsieur Mencuccini m'a dit qu'il surveille particulièrement les soupapes du moteur qui est le siège classique des difficultés de la transformation au GPL sur les voitures Japonaises et précise toutefois que la conception du bloc-moteur de la Prius est de tellement bonne qualité (bien au-dessus des standards habituels Japonais) qu'il doute qu'il puisse apparaître ce type de problème sur la Prius. Un démontage du dessus du bloc-moteur est panifié prochainement pour examiner l'état des soupapes pour confirmer son impression.
Pour avoir contacté RM gaz, les 2 prius (une 2 et une 3) fonctionnent bien et sans Flaslub ! La Prius 2 a été revendue à 140.000 kms, RAS.
Mais je n'ai pas retenu leur solution (Landi Renzo) car les redémarrages à chaud demandent un peu d'essence. Bof. Pour un peu plus cher, j'ai du Prins avec Flashlub (ceinture + bretelles

).
Par contre, je suis étonné que très peu de monde ait tenté le coup d'une installation GPL sur Prius. Il y en a plein qui roulent au E85, avec des kit plug-in et même les 2 en même temps !
Mais lĂ pour le GPL, elles se compteraient presque sur les doigts d'une main (aux Etats-Unis, en Europe,...). Il y en a nettement plus qui roulent avec des kits plug-in. Pourtant, 6 L/100 kms de GPL, je vous laisse faire le calcul...
Voilà , plus qu'à attendre le retour de la DRIEE pour la taille du réservoir (et le mode de calcul à appliquer) et elle partira en installation.

EDIT :
Hébergement des photos directement sur le forum. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, elles ne s'affichaient pas toujours du premier coup.

EDIT 2 :
La présentation de l'installation, c'est par ici :
Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte.