Nouvelle pas cool :
http://www.carscoops.com/2013/11/toyota-prius-taxi-blows-up-in-barcelona.html?m=1Suivez le lien pour voir l'image et la vidéo.
Citation:
A Toyota Prius LPG taxi exploded on Wednesday morning in Barcelona, Spain, injuring the driver who was traveling by himself and two other people that were behind the taxi in another car.
The cab driver suffered first-degree burns on his head, with the explosion also breaking glass doors and windows in the Nou Barris district. The hybrid vehicle had been adapted to run on liquefied petroleum gas (LPG) only two weeks before, according to the taxi drivers’ union from Catalonia.
A third party with an LPG installation had modified the vehicle, and the LPG tank is said to be likely responsible for the explosion. Toyota Spain immediately issued a press statement saying that it doesn’t recommend that its vehicles converted to run on LPG.
“Toyota Spain disapproves the amendment of any of our vehicles (hybrid or not ) through the installation of LPG, as these facilities substantially change the operating conditions of the car and do not meet the requirements of Toyota Motor Corporation for technical approval,” reads the release.
Toyota said that it’s “technically impossible” for an unmodified Prius vehicle to explode like the LPG taxi. The automaker said it sent an engineer to Barcelona in order to analyze the wrecked car and issue a technical report with the findings.
Pour les francophones non-anglophones :
- une Prius 3 modifiée au GPL (un taxi sur Barcelone) a explosé en brûlant le conducteur à la tête au 1er degré.
- l'installation a été réalisée 2 semaines auparavant.
- Toyota indique qu'il ne faut pas modifier au GPL les Toyota et que c'est très vilain de la faire...
Le réservoir torique (intact) est visible sur la vidéo. Je sais pas pour vous, mais je dirais qu'on a affaire à un limiteur de remplissage trafiqué...
Pas cool, au moment oĂą je vais faire modifier ma Prius 2...
Enfin, c'est pas ça qui va me retenir. J'espère que le conducteur va s'en sortir et qu'on aura le fin mot de l'histoire.
-- Edit du Lun 18 Nov, 2013 5:34 pm --
En fait, l'accident date d'une dizaine de jours. On m'a communiqué l'info avec retard.
J'ai réussi à trouver un blog qui donne le fin mot de l'histoire : le conducteur a déconné.
L'installateur a eu des problèmes à l'installation avec la polyvanne, il fallait attendre un jour pour obtenir la pièce de remplacement. Le limiteur de remplissage était donc inactif !
L'installateur avait spécifié au conducteur de ne pas utiliser le GPL. Mais le conducteur a utilisé le GPL... il a fait le plein.
Remplissage du réservoir à fond, fonctionnement de la soupape de sécurité, gaz dans l'habitacle, atmosphère explosive, étincelle... boum !
Traduction google d'un passage du blog (désolé, moi, c'est français/anglais/allemand) :
google trad a écrit:
Manolo Otero, chef de l'atelier, a expliqué que le système GPL annulée en raison de l'échec de la multisoupapes qui fait mauvais niveau de carburant à cocher. Ils abolissent le système par mesure de précaution, tandis que les parties en vinrent à être installé. Le remplacement a été retardé d'un jour de plus que nécessaire. Le multisoupapes non seulement contribue à rendre le niveau de lecture, mais il n'est pas permis de remplir le réservoir de plus de 80%, ce qui est une mesure de sécurité obligatoire.
Le pilote, 50 ans, a refusé d'attendre un jour de plus, alors j'ai dit à l'entraîneur qu'il allait utiliser le système GPL. Peu de temps après, le pilote a appelé et dans les paroles du chef de Manusan dit, «Manolo, qui a opéré le taxi". Le pilote a manipulé la voiture et le GPL chargement, plus vous avez de chances remplir le réservoir qui a explosé en augmentant la pression du gaz de se développer. Donc, il laisse une marge de 20% en matière de sécurité.
Peu de temps après la publication de l'article d'hier, Toyota Espagne a publié une déclaration «lavé les mains». Il a dit que la marque n'a pas approuvé la conversion de leurs véhicules au GPL (oui, vous perdez la garantie, au moins sur le moteur) et qu'il allait envoyer un technicien à Barcelone pour analyser les causes, qui semblent presque clarifiées.
C'est un peu chinois, mais en connaissant le système on arrive à savoir de quoi qu'il cause, l'espagnol.
Autre information importante,
sur un autre blog, de la part d'un utilisateur d'une P3 en injection liquide Vialle :
google trad a écrit:
Comme beaucoup le savent déjà , ma voiture est une Toyota Prius convertie au GPL, et j'ai même peur de conduire il ya une semaine et un jour. En fait, rien J'ai pris les nouvelles comme d'habitude. Ou suis-je totalement inconscient calme ou quelqu'un. Mais pourquoi l'explosion ?
Il n'avait rien Ă voir avec l'hybridation
Selon le verdict de Toyota Espagne technicien envoyé à Barcelone pour voir ce qui s'était passé , l'explosion a laissé le réservoir de GPL , situé sous le faux fond du coffre , qui est habituellement la roue de secours ou kit de réparation de crevaison . Les piles sont pouces. En dépit de l'explosion, les batteries du système hybride , les batteries nickel-hydrure de métal, non seulement ne contribuent pas à pepinazo mais sont restés intacts et il n'y avait pas de perte d' électrolyte. Cela peut nous donner une idée du niveau de sécurité offert par ce composant.L'arrière n'a plus de composants du système hybride , les câbles d'intervalle. Le reste va avant : l'électronique de contrôle du moteur , inverseur, etc . La liaison avec l'accident est le même que l'enregistrement de la voiture , la couleur de la peinture ou de la phase de lune à rien .
Le GPL est une technologie sûre
Rejetant l'hybridation, nous avons le réservoir de GPL . Ces réservoirs ont plusieurs mécanismes de sécurité, comprenant une soupape qui réduit la pression dans le réservoir , si les conditions sont remplies dangereuses . La pression est soulagée par la libération de gaz pour éviter de plus grands maux .Cette composante va échouer le pilote a commencé à deux semaines pour transformer la voiture. L'atelier, en l'absence de pièces, demande au conducteur de ne pas conduire au GPL, et continuer à utiliser la voiture à essence normale. Les moyens de conversion que la voiture fonctionne sur les deux carburants .Mais notre chauffeur de taxi n'a pas écouté , et pour économiser quelques euros , n'a pas tenu compte de l'avertissement. La défaillance d'un composant fini et le reste vous le savez tous. Conclusion : la négligence du conducteur , la malchance sur la partie de l'atelier , l'innocence de la technologie hybride.
La Ni-MH n'a rien. Une partie du gaz a été relarguée dans l'habitacle et l'explosion a soufflé le véhicule. Mais le départ ne s'est pas fait au niveau de la Ni-MH, sinon elle aurait été amochée.
Le départ a dû se faire das la partie supérieure de l'habitacle, vu que les articles insistent sur les brûlures du conducteur au 1er degré à la tête.
Donc, tout ça pour ça...
