Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Avr 2025 17:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Espagne : explosion d'une Prius 3 au GPL...
MessagePostĂ©: Lun 18 Nov 2013 17:34 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Nouvelle pas cool :

http://www.carscoops.com/2013/11/toyota-prius-taxi-blows-up-in-barcelona.html?m=1
Suivez le lien pour voir l'image et la vidéo.

Citation:
A Toyota Prius LPG taxi exploded on Wednesday morning in Barcelona, Spain, injuring the driver who was traveling by himself and two other people that were behind the taxi in another car.

The cab driver suffered first-degree burns on his head, with the explosion also breaking glass doors and windows in the Nou Barris district. The hybrid vehicle had been adapted to run on liquefied petroleum gas (LPG) only two weeks before, according to the taxi drivers’ union from Catalonia.

A third party with an LPG installation had modified the vehicle, and the LPG tank is said to be likely responsible for the explosion. Toyota Spain immediately issued a press statement saying that it doesn’t recommend that its vehicles converted to run on LPG.

“Toyota Spain disapproves the amendment of any of our vehicles (hybrid or not ) through the installation of LPG, as these facilities substantially change the operating conditions of the car and do not meet the requirements of Toyota Motor Corporation for technical approval,” reads the release.

Toyota said that it’s “technically impossible” for an unmodified Prius vehicle to explode like the LPG taxi. The automaker said it sent an engineer to Barcelona in order to analyze the wrecked car and issue a technical report with the findings.

Pour les francophones non-anglophones :

- une Prius 3 modifiée au GPL (un taxi sur Barcelone) a explosé en brûlant le conducteur à la tête au 1er degré. :smiley271.abgif.gif:

- l'installation a été réalisée 2 semaines auparavant.

- Toyota indique qu'il ne faut pas modifier au GPL les Toyota et que c'est très vilain de la faire... :icon6.gif:

Le réservoir torique (intact) est visible sur la vidéo. Je sais pas pour vous, mais je dirais qu'on a affaire à un limiteur de remplissage trafiqué...

Pas cool, au moment oĂą je vais faire modifier ma Prius 2... :/
Enfin, c'est pas ça qui va me retenir. J'espère que le conducteur va s'en sortir et qu'on aura le fin mot de l'histoire.

-- Edit du Lun 18 Nov, 2013 5:34 pm --

En fait, l'accident date d'une dizaine de jours. On m'a communiqué l'info avec retard.

J'ai réussi à trouver un blog qui donne le fin mot de l'histoire : le conducteur a déconné.
L'installateur a eu des problèmes à l'installation avec la polyvanne, il fallait attendre un jour pour obtenir la pièce de remplacement. Le limiteur de remplissage était donc inactif !
L'installateur avait spécifié au conducteur de ne pas utiliser le GPL. Mais le conducteur a utilisé le GPL... il a fait le plein.

Remplissage du réservoir à fond, fonctionnement de la soupape de sécurité, gaz dans l'habitacle, atmosphère explosive, étincelle... boum !

Traduction google d'un passage du blog (désolé, moi, c'est français/anglais/allemand) :
google trad a écrit:
Manolo Otero, chef de l'atelier, a expliqué que le système GPL annulée en raison de l'échec de la multisoupapes qui fait mauvais niveau de carburant à cocher. Ils abolissent le système par mesure de précaution, tandis que les parties en vinrent à être installé. Le remplacement a été retardé d'un jour de plus que nécessaire. Le multisoupapes non seulement contribue à rendre le niveau de lecture, mais il n'est pas permis de remplir le réservoir de plus de 80%, ce qui est une mesure de sécurité obligatoire.

Le pilote, 50 ans, a refusé d'attendre un jour de plus, alors j'ai dit à l'entraîneur qu'il allait utiliser le système GPL. Peu de temps après, le pilote a appelé et dans les paroles du chef de Manusan dit, «Manolo, qui a opéré le taxi". Le pilote a manipulé la voiture et le GPL chargement, plus vous avez de chances remplir le réservoir qui a explosé en augmentant la pression du gaz de se développer. Donc, il laisse une marge de 20% en matière de sécurité.

Peu de temps après la publication de l'article d'hier, Toyota Espagne a publié une déclaration «lavé les mains». Il a dit que la marque n'a pas approuvé la conversion de leurs véhicules au GPL (oui, vous perdez la garantie, au moins sur le moteur) et qu'il allait envoyer un technicien à Barcelone pour analyser les causes, qui semblent presque clarifiées.

C'est un peu chinois, mais en connaissant le système on arrive à savoir de quoi qu'il cause, l'espagnol. ;)

Autre information importante, sur un autre blog, de la part d'un utilisateur d'une P3 en injection liquide Vialle :
google trad a écrit:
Comme beaucoup le savent déjà , ma voiture est une Toyota Prius convertie au GPL, et j'ai même peur de conduire il ya une semaine et un jour. En fait, rien J'ai pris les nouvelles comme d'habitude. Ou suis-je totalement inconscient calme ou quelqu'un. Mais pourquoi l'explosion ?

Il n'avait rien Ă  voir avec l'hybridation

Selon le verdict de Toyota Espagne technicien envoyé à Barcelone pour voir ce qui s'était passé , l'explosion a laissé le réservoir de GPL , situé sous le faux fond du coffre , qui est habituellement la roue de secours ou kit de réparation de crevaison . Les piles sont pouces. En dépit de l'explosion, les batteries du système hybride , les batteries nickel-hydrure de métal, non seulement ne contribuent pas à pepinazo mais sont restés intacts et il n'y avait pas de perte d' électrolyte. Cela peut nous donner une idée du niveau de sécurité offert par ce composant.L'arrière n'a plus de composants du système hybride , les câbles d'intervalle. Le reste va avant : l'électronique de contrôle du moteur , inverseur, etc . La liaison avec l'accident est le même que l'enregistrement de la voiture , la couleur de la peinture ou de la phase de lune à rien .

Le GPL est une technologie sûre

Rejetant l'hybridation, nous avons le réservoir de GPL . Ces réservoirs ont plusieurs mécanismes de sécurité, comprenant une soupape qui réduit la pression dans le réservoir , si les conditions sont remplies dangereuses . La pression est soulagée par la libération de gaz pour éviter de plus grands maux .Cette composante va échouer le pilote a commencé à deux semaines pour transformer la voiture. L'atelier, en l'absence de pièces, demande au conducteur de ne pas conduire au GPL, et continuer à utiliser la voiture à essence normale. Les moyens de conversion que la voiture fonctionne sur les deux carburants .Mais notre chauffeur de taxi n'a pas écouté , et pour économiser quelques euros , n'a pas tenu compte de l'avertissement. La défaillance d'un composant fini et le reste vous le savez tous. Conclusion : la négligence du conducteur , la malchance sur la partie de l'atelier , l'innocence de la technologie hybride.

La Ni-MH n'a rien. Une partie du gaz a été relarguée dans l'habitacle et l'explosion a soufflé le véhicule. Mais le départ ne s'est pas fait au niveau de la Ni-MH, sinon elle aurait été amochée.
Le départ a dû se faire das la partie supérieure de l'habitacle, vu que les articles insistent sur les brûlures du conducteur au 1er degré à la tête.

Donc, tout ça pour ça... :icon6.gif:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Espagne : explosion d'une Prius 3 au GPL...
MessagePostĂ©: Lun 18 Nov 2013 20:07 

Finalement, il s'en sort bien le taxi !
Brûlures au 1er degré, ça doit faire mal mais c'est moins pire que de perdre un membre.

C'est con quand même. Je lui souhaite de s'en sortir et que cette histoire lui soit qu'une mauvaise expérience.

Il aurait du suivre les recommandations de l'installateur.

C'est quand même étrange que du matos neuf soit déjà en défaut.

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)

MessagePostĂ©: Lun 18 Nov 2013 21:26 

gone69 a écrit:
C'est quand même étrange que du matos neuf soit déjà en défaut.

Oui, brûlure au 1er degré seulement, il a eu beaucoup de chance. Par contre, les tympans... :smiley271.abgif.gif:

La polyvanne était effectivement défectueuse dès le départ. L'installateur s'en était rendu compte (à moins que je traduise mal...). D'où l'indication de ne pas utiliser le GPL.
La polyvanne de remplacement devait arriver 1 jour plus tard. Mais pour un taxi, une journée de perdu, c'est une journée de boulot en moins. Il aurait dû rouler à l'essence... Parce qu'en plus, les assurances vont se renvoyer la balle...

MessagePostĂ©: Mar 19 Nov 2013 19:24 

'vais peut-être dire une co...ie mais il me semble que les install (francaises?) doivent être faites de telle sorte que s'il y a fuite de gaz au niveau du réservoir, cela doit sortir à l'extérieur et ne pas s'accumuler dans l'habitacle?
Du moins, si je regarde mon install, c'est concu comme ça.
Si gasgas (ou un autre pro) passe par lĂ  pour confirmer ;)

MessagePostĂ©: Mar 19 Nov 2013 21:06 

330i a écrit:
'vais peut-être dire une co...ie mais il me semble que les install (francaises?) doivent être faites de telle sorte que s'il y a fuite de gaz au niveau du réservoir, cela doit sortir à l'extérieur et ne pas s'accumuler dans l'habitacle?
Du moins, si je regarde mon install, c'est concu comme ça.
Si gasgas (ou un autre pro) passe par lĂ  pour confirmer ;)

Sans attendre gasgas, oui, une bonne installation doit permettre au gaz de s'échapper en dehors de l'habitacle.
après, j'ai jamais eu de mauvaise expérience de ce genre et je ne le souhaite à personne.
Par contre, il n'est pas impossible que une fois sorti, le GPL s'est enflammé à cause d'un téléphone portable, une étincelle (coupure neiman ou que sais-je encore? )

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »

MessagePostĂ©: Mer 20 Nov 2013 11:48 
Administrateur du site

Au besoin, je le précise : une brûlure au 1er degré, même si je ne la souhaite à personne, équivaut à un coup de soleil ! une bonne compresse d'eau froide sur les rougeurs, certes sensibles, et on n'en parle plus... par contre effet de surprise et frayeur garantis ! :D

Je ne porterai pas de jugement sur ce conducteur d'apparence frappadingue, car il y a peut-être eu un défaut de conseil de la part de l'installateur = info "ne pas faire le plein avant le changement de la pièce" peut-être donnée avec trop de légèreté à l'automobiliste ignorant... allez savoir !

Moralité pour les installateurs, dans ce cas de figure empêcher le client de récupérer sa voiture tant qu'il n'a pas terminé la réparation ou désactiver le kit GPL en attendant !

Après tout, c'est comme de changer une ampoule sans tomber le disjoncteur principal (remarquez, les stats des assurances habitation disent qu'il y a encore un français sur deux qui se contente d'éteindre seulement l'interrupteur sans conscience des risques, surtout avec les douilles en laiton)

MessagePostĂ©: Mer 20 Nov 2013 15:37 

gone69 a écrit:
Sans attendre gasgas, oui, une bonne installation doit permettre au gaz de s'échapper en dehors de l'habitacle.
après, j'ai jamais eu de mauvaise expérience de ce genre et je ne le souhaite à personne.
Par contre, il n'est pas impossible que une fois sorti, le GPL s'est enflammé à cause d'un téléphone portable, une étincelle (coupure neiman ou que sais-je encore? )

Tiens, je ne le savais pas ça. On a eu 4-5 voitures avec réservoir GPL intérieur dans la famille et je n'ai pas souvenir de ça. Je dois dire que je ne m'en étais pas inquiété avant non plus.
Je verrais ça sur ma PII.

Précisions : il n'y a pas de neiman sur une Prius (clé main-libres), par contre, si je ne me trompe pas dans l'interprétation de la traduction google, le conducteur était peut-être bien au téléphone avec l'installateur ("logique" s'il a senti du gaz et qu'il s'est inquiété, voire paniqué).

Franck a écrit:
Moralité pour les installateurs, dans ce cas de figure empêcher le client de récupérer sa voiture tant qu'il n'a pas terminé la réparation ou désactiver le kit GPL en attendant !

Le client étant taxi, la pièce de remplacement devant mettre 1 journée à arriver, je pense que le taxi ne voulait pas perdre une journée de boulot... il aura perdu la P3...

MessagePostĂ©: Mer 20 Nov 2013 17:13 
Administrateur du site

falcon a écrit:
le conducteur était peut-être bien au téléphone avec l'installateur ("logique" s'il a senti du gaz et qu'il s'est inquiété, voire paniqué).

Après le "allo chérie ça va couper !" (la cité de la peur), le remake : "allo môsieur l'installateur, ça va péter !"

MessagePostĂ©: Jeu 21 Nov 2013 18:05 
Modérateur
Modérateur

Franck a écrit:
Moralité pour les installateurs, dans ce cas de figure [...] ou désactiver le kit GPL en attendant !

Non, cela ne l'aurait pas empêché de faire le plein. Il aurait dû enlever une partie du système de remplissage.

MessagePostĂ©: Jeu 21 Nov 2013 19:14 

Roule au GPL: Autrefois
Faut changer le titre du topic car quand un clampin va faire une recherche en tapant "GPL explosion", ben il va tomber sur le forum ! :lol:

MessagePostĂ©: Jeu 21 Nov 2013 20:58 

J'y ai bien pensé, mais que veux-tu que je mette à la place ? "Une Prius 3 s'envoie en l'air" ? :lol:

Et puis au moins ici, on explique que c'est pas la faute du GPL. ;)

MessagePostĂ©: Jeu 21 Nov 2013 21:59 

falcon a écrit:
Et puis au moins ici, on explique que c'est pas la faute du GPL. ;)
Et de 2 que le GPL ne tue pas.
Finalement, à bien y comprendre, le GPL ne s'est pas enflammé, :??: Les brûlures aux 1er degré sont le fait de la température basse du fluide qui a du s'éjecter violemment de la polyvanne, un scénario dans ce genre là, non ?

MessagePostĂ©: Jeu 21 Nov 2013 22:11 

Non, non, les vitres de la voiture ont... explosé (désolé, j'ai pas de synonyme plus approprié...).

Il y a eu du boucan pour tout le quartier, quelques vitres des bâtiments les plus proches n'ont pas résisté, mais finalement, plus de peur que de mal. 3 blessés (2 dans un véhicule qui suivait, le 3ème étant le conducteur) et aucun mort.

MessagePostĂ©: Jeu 21 Nov 2013 23:07 

l'explosion c'est la pression soudaine dans l'habitacle qui a poussé les vitres, non?

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure