Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 24 Juin 2025 07:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau parmi vous, en Dacia SANDERO GPL
MessagePostĂ©: Dim 2 Mai 2010 09:23 

Roule au GPL: Toujours
:clap: Merci de m'accueillir sur votre forum , je suis l'heureux possesseur d'une DACIA SANDERO GPL , système marque italienne , je révais depuis de nombreuses années de rouler au GPL , bien avant tous les problèmes de pollution car je trouvais le système ingénieux ,peu onéreux et plus propre .

Je ne suis pas déçu de mon investissement ,rouler au gaz me procure des sensations de silence d'utilisation jamais égalées jusqu'a présent que ce soit à l'essence ou GO.

facilité d'utilisation et propreté garantis.Par contre je suis étonné de la disparité des prix du gaz et du nombre peu important de stations proposant ce type de carburant. Je me rend fréquement dans le département de la creuse , il n'y existe que 3 stations proposant du GPL et de plus à un prix assez prohibitif , 0.71 € /l pour le moins cher.

Je possède une maison dans ce département et la première pompe est à 45 km de chez moi. Je me demandais si il n'existe pas un KIT que l'on pourrait raccorder à sa bombonne de GPL pour faire son plein chez soi . Genre un pistolet à raccorder à une installation GPL personelle et permettant de remplir son réservoir.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Nouveau parmi vous, en Dacia SANDERO GPL
MessagePostĂ©: Dim 2 Mai 2010 10:09 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour et bienvenue,
effectivement une pompe à 45km ca n'est pas très pratique ! Quant au petit nombre de stations, c'est dû au faible de pourcentage de véhicules : à vue de nez 1 ou 2% des véhicules en France fonctionnent au GPL, alors que 10 à 15% des stations proposent ce carburant, donc ce n'est déjà pas si mal... (C'est sans doute aussi la raison des marges assez fortes qui sont pratiquées sur le prix)
Le seul moyen est d'espérer une augmentation de la part de marché du GPL comme carburant, ce qui à l'air de se produire en ce moment, notamment en raison des incitations fiscales

MessagePostĂ©: Dim 2 Mai 2010 10:22 

Merci de ton accueil ,

J'ai bien compris le problème et la conjoncture Gpl , cetaines villes font leur cheval de bataille de ce carburant en matière de pollution , et à ces endroits ke gpl coûte beaucoup moins cher , exemple Poitiers à 0.50€ /l , dans ce secteur la vente de véhcules GPL explose , DACIA et CHEVROLET vendent un maximum de véhicules , ce n'est pas inocent.

En attendant , je ne me plains pas , j'habite l'indre et loire , où je travaille , le GPL se trouve encore à 0.625€/l , on en trouve partout chez nous. Le seul "problème"est quand je me rends dans ma résidence du département de la creuse , je fais le plein en arrivant à GUERET pour pouvoir circuler au gpl dans le département , ensuite je m'arrange pour faire mes courses à proximité d'une station de gpl et refaire le plein.Autant programmer tous les dplacements nécessaires le même jour à Gueret et le tour est joué.

Ce serait rudement bien si on pouvait trouver des pistolets de remplissage à adapter sur les citernes de gaz de nos habitations , moi qui dispose de ce type d4installation pour mon chauffage ans la creuse , cela m'éviterait bien des déplacements.

MessagePostĂ©: Dim 2 Mai 2010 11:44 

Oui, mais à mon avis il ne suffirait pas d'un pistolet de remplissage, il faudrait aussi une pompe pour transférer la gaz à l'état liquide depuis une citerne vers le réservoir de la voiture, il ne va pa passer tout seul depuis un réservoir vers un autre??

MessagePostĂ©: Dim 2 Mai 2010 19:52 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
C'est bien beau de vouloir faire le plein Ă  la maison mais la citerne ne contient que du propane.

Le GPL est un mélange de butane et de propane variant selon la saison (les températures) puisque les points d'ébullition sont différents...
En général, plus les températures baissent et plus la proportion de propane est importante...

Faut voir...

MessagePostĂ©: Mar 4 Mai 2010 10:58 

nounours37 a écrit:

Je possède une maison dans ce département et la première pompe est à 45 km de chez moi. Je me demandais si il n'existe pas un KIT que l'on pourrait raccorder à sa bombonne de GPL pour faire son plein chez soi . Genre un pistolet à raccorder à une installation GPL personelle et permettant de remplir son réservoir.

-Ca a existé en Italie, mon GPListe a vu des pompes qu'on lui proposait de vendre.
-Ca marchera en 100% propane, le butane n'est la que parce que moins cher et produit en même temps. Le propane est un peu plus énergétique et a un plus haut indice d'octane.
Au US j'ai vu des stations de propane.
Par contre il faudra peut être régler.
Fiscalement et économiquement, je sais pas, Faut' il éviter les factures ?
Quel prix le propane ?.

Au pire c'est comme rouler au rouge, sauf que y pas de colorant :D

MessagePostĂ©: Mar 4 Mai 2010 13:56 

Roule au GPL: Autrefois
Encore une fois, c'est surtout une question de point d'ébullition...

Essaie donc de rouler avec seulement du butane quand les températures descendent en dessous de zéro.

Il suffit tout simplement d'aller sur cette page Caractéristiques physico-chimiques des GPL pour comprendre.

C'est pour ça que dans les pays nordiques, la proportion de propane est plus élevée, voire atteint les 95 et 100% propane en hiver.

En même temps, je ne suis pas franchement convaincu de l'intéret financier de rouler avec le propane domestique :/

MessagePostĂ©: Mar 4 Mai 2010 17:41 

Quand je remplis ma citerne de propane, Butagaz me facture le litre à peu près au même prix que le prix du GPL en station service.
Donc aucun intérêt et en plus il faut la pompe de refoulement en phase liquide et les raccords correspondants.
A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Mar 4 Mai 2010 18:16 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

1) le chapitre "Je suis nouveau" est destiné normalement à se présenter, pas à poser des questions. Comment retrouverons nous ce sujet dans 6 mois ??? impossible...
2) Remplir son réservoir de GPL avec du Butane ou du Propane, c'est comme remplir son réservoir de gazole avec du fioul ou du gazole agricole, ça pose un "problème" de fiscalité, donc c'est très certainement interdit !
http://www.developpement-durable.gouv.f ... s-2009.htm
3) En plus, techniquement c'est effectivement loin d'être immédiat
--> oubliez

Vaudrait mieux faire le tour des stations du coin et essayer de les convaincre d'installer une pompe GPL.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure