le truc c'est qu'une fois la bascule en gpl fait, je n'ai pas de souci particulier, donc serait-ce le détendeur? ou simplement des sonde? ou le calculateur?
Aller chez opel ne m'apportera pas grand chose car pas spécialiste opel...
Après est-ce qu'un garagiste spécialiste gpl accepterai de me faire simplement un diag pour me dire ce qui ne va pas, et ensuite je fais ce qu'il y a à faire, car les garagiste a la base je n'ai pas confiance, et leurs pièces + main d'oeuvre coute un bras...
-- Edit du Dim 8 Nov 2020 09:14 --
Est ce que le détendeur peut commander la mise en route du ventilateur? vu que la sonde de température est reliée dessus...
Je me demande si un probleme de sonde et de calorstat pourrait etre en cause de cette mise en route tardive. Comme le ventilateur se met en route rapidement, le LDR est, avant ce déclenchement, en circulation pour refroidir le moteur qui n'est pas encore chaud, donc le LDR reste froid, et retarde donc la chauffe du vapo détendeur, non? enfin est ce que ca pourrait etre un truc dans ce genre la? une mauvaise transmission d'information au calcultaur de la part d'une sonde ?
-- Edit du Dim 8 Nov 2020 12:39 --
bon je viens de regardé avec un obd, la température de la sonde de LDR est à 89° (j'ai refait l'appoint de LDR). j'ai laissé tourné la voiture et c'est passé au gpl normalement (par contre a l'arret je n'ai pas la notion si le passage est normal ou pas en terme de timing).
Par contre, le détendeur est chaud quand ca passe au gpl, mais avant ca, les durites de LDR qui va au détendeur étaient froides ainsi que le détendeur (il n'y a vraiment qu'au passage gpl que le détendeur était chaud), donc est ce normal ? je ne sais pas.
Rien d'anormal au diag obd.
Est ce que c'est un problème de circulation du LDR dans le circuit? j'ai la purge du circuit cet été...(jai bien remis du liquide et attendu le déclenchement du ventilo pour refaire l'appoint, et c'est la que j'ai constaté que le LDR s'échappait du vas d'expansion).
J'avoue que la, je ne sais plus quoi penser...
-- Edit du Lun 16 Nov 2020 08:40 --
Bonjour Ă tous,
Je reviens avec mes petites péripéties...
Le moteur chauffait, enfin je pensais, mais le ventilo tournait à fond...j'ai pensé à un problème de thermostat, vu que la dernière fois que je l'ai pris je n'avais pas de chauffage dans l'habitacle.
J'ai démonté le thermostat et je l'ai testé (en même temps que le nouveau thermostat pour voir comment chacun fonctionnait), et finalement pas de problème du thermostat...Bref je le change quand même vu que j'ai la pièce...
Du coup je me tourne vers la pompe à eau...Je la démonte (génial sur les corsa, il faut enlever la courroie accessoire et le support moteur pour accéder à tout ça...) Bref, une fois démontée, pas de souci de la pompe a eau, pas de grippage rien...
Bon...je remonte le tout, refait le plein de LDR, purge etc...
Mise en route du moteur, pas de souci, aprés une demi heure, le LDR chauffe (je vois la t° exacte grâce à l'OBD sur mon ordinateur), le ventilo se met en route de temps en temps, mais ne tourne pas à fond.
Par contre, je vois que le circuit du LDR est shunté avant le chauffage de l'habitacle pour que le LDR passe dans le vapo détendeur. A l'arrivée du LDR, la conduite est chaude, mais en sortie, la conduite est toujours froide, pas normal, ca doit bloquer dedans.
Je démonte le vapo, pas de bouchon a l'intérieur, par contre les joints sont bien collés. J'hésite à acheter un kit de réparation ou a commander un nouveau vapo...Dans la peur de ne pas bien remonter le bazar, je préfère en commander un nouveau, à un prix défiant toute concurrence, même celui d'ebay...
Je peux mettre le lien si vous voulez, c'est un site polonais.
J'ai commandé aussi 2 filtres phases gazeuses, qui en france coute mini 26€ pièce, sur le site polonais, c'est dans les 4€...(ce qui semble logique vu la fréquence à laquelle il faut les changer). Pour moi, en france, les spécialistes se touchent pas mal... Pareil pour les filtres phase liquide, le prix du filtre est aussi mini que le le filtre lui même : moins d'1€ pièce.
J'attend la commande maintenant, en esperant que ce soit bien un problème du détendeur...
En tout cas, un mécano est venu me voir au remontage et m'a dit que je faisais un joint de cuilasse...Je suis passé en quelques instant d'un être vivant à l'état de décomposition avancée... Jusqu'à ce qu'on mette en route la voiture et qu'aucune pression ni surchauffe n'avait lieu au niveau du moteur... Ouf...
Et la je me dis que, si j'avais été chez un garagiste, on m'aurait sorti aussi le joint de culasse, avec une facture pharamineuse, pour rien car ca n'aurait pas réglé le problème...Enfin j'espère.
Je reviendrai tenir au courant de la suite des évènements, au cas où ca arrive à quelqu'un
