Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Jeu 6 Mai 2021 14:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Ven 6 Nov 2020 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Nov 2020 19:33
Messages: 8
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour a tous, moi c'est Damien, j'habite au pays des rillettes :D ca fait 10 ans que ma femme et moi possédons une opel corsa gpl 1.2, équipé d'origine au gpl. C'est un modèle de 2010 que nous avons eu neuf, elle a 160 000 km aujourd'hui. Jamais eu de gros soucis avec, je fais les entretiens moi même.
Depuis quelques semaines, je remarque que la bascule vers le gpl, quand le moteur est chaud, est vachement plus long. Habituellement, au bout de mĂŞme pas 2km, ca bascule automatiquement en gpl, mais la, il me faut 5km.
Ca me l'a déjà fait une fois en septembre dernier, j'ai changer les bougies irridium et le problème s'était arrangé.
Mais la, ca recommence, du coup je ne pense pas que ce soit les bougies qui allongent de ce temps de basculement.
Je ne sais pas si c'est un problème d'injecteur, de filtre (je viens d'apprendre qu'il y a un filtre de phase liquide, qui n'a donc jamais été changé) ou de détendeur de gaz....quelqu'un pourrait m'éclairer?
Sachant qu'en fonctionnement gpl, aucun souci ensuite.
Ah oui, ca doit avoir son importance, parfois la voiture broute mais rarement, en mode essence. Par contre, 2 fois sur 3, au démarrage a froid, je suis obligé de reprendre à 2 fois le démarrage, du coup je soupconne quand meme les injecteurs mais j'aimerai en avoir la certitude avant d'investir plus de 200€...car ça m'embeterai de les changer et de dépenser autant d'argent pour rien...
Merci à ceux qui pourront me répondre.

_________________
opel corsa 1.2 gpl de 2010, 160000km
Equip?? d'origine au gpl


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Ven 6 Nov 2020 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Nov 2014 17:42
Messages: 58
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai à peu près la même de 2014.
Tu dis quand le moteur est chaud au lieu de basculer au bout de 2km il lui faut 5km! Mais lorsque le moteur est chaud le basculage est sauf rare exception immédiat!
Ces derniers temps la température baisse significativement. Elle dors dehors? Car dans ces cas là (proche de 0) j'ai déjà vécu du 2 à 5km avant de basculer au gpl.

_________________
Mokka 1,4L GPL, MĂ©riva 1.4 GPL & Corsa 1,2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Ven 6 Nov 2020 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Nov 2020 19:33
Messages: 8
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La voiture dort dans un garage. L'hiver dernier aux mêmes températures elle ne mettait pas autant de temps à basculer en gpl. Et même par des températures clémentes, elle met du temps a basculer

_________________
opel corsa 1.2 gpl de 2010, 160000km
Equip?? d'origine au gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Sam 7 Nov 2020 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 FĂ©v 2010 09:06
Messages: 136
sur ces séries la corsa et meriva de 2010 le basculement était au environ de 70 degré pour la température de liquide de refroidissement de mémoire ,et plus long a permute par temps froids .Sur le meriva A suivant que je possède il bascule dès 20 degré un poil plus long pas température plus froide.

_________________
meriva b série edition gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Sam 7 Nov 2020 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1430
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La commutation à froid se fait en fonction de la température du vapo-détendeur qui est réchauffé par le liquide de refroidissement.
En cas de mauvais réchauffement, il faut vérifier le niveau de liquide dans le circuit et éventuellement le travail du thermostat.
Est ce que le chauffage de l'habitacle fonctionne bien ?

_________________
30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Sam 7 Nov 2020 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1366
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Je ne connais pas ton installation mais les bougies et injecteurs ne devraient avoir aucun impact sur le temps de commutation.

Il y a une sonde de température avec l’installation gpl sur le détendeur ? Ou alors l'info est reprise de la sonde moteur ? Si c'est la sonde moteur on pourrait imaginer qu'elle déconne et ça peut expliquer les problèmes de démarrage aussi, sauf que tu aurais probablement un voyant moteur.

Je pencherais pour un problème de détendeur. S'il est fuyard il va y avoir du gaz dans l'admission et compliquer les démarrages.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Sam 7 Nov 2020 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Nov 2020 19:33
Messages: 8
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En effet j'ai peut etre un probleme de refroidissement, j'ai remarqué que même au bout de 5km, le ventilo se met en route alors que le moteur doit etre à peine chaud...
C'était déjà arrivé avec mon problème en septembre, j'y avais rajouté du LDR, au niveau normal, mais a chaque fois que le ventilo se met en route, le LDR est évacué du vase d'expansion, comme s'il y avait toujours trop de LDR...
Je ne pense pas qu'il y ait une sonde de température sur l'installation gpl, je pense que l'info vient directe de la sonde moteur. Par contre je n'ai jamais eu de voyant moteur.
Je peux prendre une photo du détendeur afin que vous puissiez me dire s'il y a ou non cette sonde de temperature sur le détendeur...
Il m'arrive parfois de sentir le gaz, meme dans l'habitacle quand je suis à l'arret, pb détendeur? Par contre je sais que j'ai eu un rappel d'opel pour un éventuel soucis de condensation pour lequel je suis allé en concession, et ils ont coupé une durite...
Je vais faire des photos de tout ca

_________________
opel corsa 1.2 gpl de 2010, 160000km
Equip?? d'origine au gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Sam 7 Nov 2020 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1366
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
L'odeur de gaz n'est pas normale, il faut trouver pourquoi, le détendeur est un bon suspect, pour les problèmes de commutation et de démarrage aussi.

Tu as également un problème sur ton circuit de refroidissement, qui peut impacter le réchauffement du détendeur et la commutation.

Il faut mettre tout ça à plat avant de chercher un éventuel problème de commutation.

En général l'info de température est prise sur le détendeur pour commuter, du moins sur toutes les installations que j'ai eues. Tu peux vérifier à la main, quand la voiture n'a pas encore mais que le moteur est chaud, si le détendeur est froid ou non.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Sam 7 Nov 2020 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Nov 2020 19:33
Messages: 8
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
merci pour ta réponse little_buddha, je pense que tu as oublié un mot dans ta dernière phrase, du coup j'ai un peu de mal a comprendre.
Concernant le LDR, je vais refaire l'appoint. Lorsque je l'avais fait ca allait de nouveau normalement.
Mais est ce que ne serait pas un problème de sonde de température qui déconne? Car le ventilo qui se déclenche au bout de 5km quand il fait à peine 10°C dehors, ce n'est pas normal.
La sonde de température du détendeur est elle commune à celle du moteur qui met en route le radiateur? (un raccordement en Y en gros)

-- Edit du Sam 7 Nov 2020 19:04 --

euhh comment on fait pour mettre des photos ?

_________________
opel corsa 1.2 gpl de 2010, 160000km
Equip?? d'origine au gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Sam 7 Nov 2020 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1430
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Sur les véhicules récents, si le ventilateur se mets en route anormalement, c'est qu'il y a un soucis.
Un soucis qui peut venir de n'importe quoi sur la gestion essence, d'habitacle ou mĂŞme de transmission au besoin.

ce n'est pas parce que la lampe de diagnostique n'est pas allumée qu'il n'y a pas de problème. il faut interroger le système essence (c'est lui qui intervient sur le ventilateur) si possible avec un outil complet(Opel, universel....).
L'OEBD ne va pas toujours très loin.

_________________
30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2020 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Nov 2020 19:33
Messages: 8
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
le truc c'est qu'une fois la bascule en gpl fait, je n'ai pas de souci particulier, donc serait-ce le détendeur? ou simplement des sonde? ou le calculateur?
Aller chez opel ne m'apportera pas grand chose car pas spécialiste opel...
Après est-ce qu'un garagiste spécialiste gpl accepterai de me faire simplement un diag pour me dire ce qui ne va pas, et ensuite je fais ce qu'il y a à faire, car les garagiste a la base je n'ai pas confiance, et leurs pièces + main d'oeuvre coute un bras...

-- Edit du Dim 8 Nov 2020 09:14 --

Est ce que le détendeur peut commander la mise en route du ventilateur? vu que la sonde de température est reliée dessus...

Je me demande si un probleme de sonde et de calorstat pourrait etre en cause de cette mise en route tardive. Comme le ventilateur se met en route rapidement, le LDR est, avant ce déclenchement, en circulation pour refroidir le moteur qui n'est pas encore chaud, donc le LDR reste froid, et retarde donc la chauffe du vapo détendeur, non? enfin est ce que ca pourrait etre un truc dans ce genre la? une mauvaise transmission d'information au calcultaur de la part d'une sonde ?

-- Edit du Dim 8 Nov 2020 12:39 --

bon je viens de regardé avec un obd, la température de la sonde de LDR est à 89° (j'ai refait l'appoint de LDR). j'ai laissé tourné la voiture et c'est passé au gpl normalement (par contre a l'arret je n'ai pas la notion si le passage est normal ou pas en terme de timing).
Par contre, le détendeur est chaud quand ca passe au gpl, mais avant ca, les durites de LDR qui va au détendeur étaient froides ainsi que le détendeur (il n'y a vraiment qu'au passage gpl que le détendeur était chaud), donc est ce normal ? je ne sais pas.
Rien d'anormal au diag obd.
Est ce que c'est un problème de circulation du LDR dans le circuit? j'ai la purge du circuit cet été...(jai bien remis du liquide et attendu le déclenchement du ventilo pour refaire l'appoint, et c'est la que j'ai constaté que le LDR s'échappait du vas d'expansion).
J'avoue que la, je ne sais plus quoi penser...

-- Edit du Lun 16 Nov 2020 08:40 --

Bonjour Ă  tous,
Je reviens avec mes petites péripéties...
Le moteur chauffait, enfin je pensais, mais le ventilo tournait à fond...j'ai pensé à un problème de thermostat, vu que la dernière fois que je l'ai pris je n'avais pas de chauffage dans l'habitacle.
J'ai démonté le thermostat et je l'ai testé (en même temps que le nouveau thermostat pour voir comment chacun fonctionnait), et finalement pas de problème du thermostat...Bref je le change quand même vu que j'ai la pièce...
Du coup je me tourne vers la pompe à eau...Je la démonte (génial sur les corsa, il faut enlever la courroie accessoire et le support moteur pour accéder à tout ça...) Bref, une fois démontée, pas de souci de la pompe a eau, pas de grippage rien...
Bon...je remonte le tout, refait le plein de LDR, purge etc...
Mise en route du moteur, pas de souci, aprés une demi heure, le LDR chauffe (je vois la t° exacte grâce à l'OBD sur mon ordinateur), le ventilo se met en route de temps en temps, mais ne tourne pas à fond.
Par contre, je vois que le circuit du LDR est shunté avant le chauffage de l'habitacle pour que le LDR passe dans le vapo détendeur. A l'arrivée du LDR, la conduite est chaude, mais en sortie, la conduite est toujours froide, pas normal, ca doit bloquer dedans.
Je démonte le vapo, pas de bouchon a l'intérieur, par contre les joints sont bien collés. J'hésite à acheter un kit de réparation ou a commander un nouveau vapo...Dans la peur de ne pas bien remonter le bazar, je préfère en commander un nouveau, à un prix défiant toute concurrence, même celui d'ebay...
Je peux mettre le lien si vous voulez, c'est un site polonais.
J'ai commandé aussi 2 filtres phases gazeuses, qui en france coute mini 26€ pièce, sur le site polonais, c'est dans les 4€...(ce qui semble logique vu la fréquence à laquelle il faut les changer). Pour moi, en france, les spécialistes se touchent pas mal... Pareil pour les filtres phase liquide, le prix du filtre est aussi mini que le le filtre lui même : moins d'1€ pièce.
J'attend la commande maintenant, en esperant que ce soit bien un problème du détendeur...
En tout cas, un mécano est venu me voir au remontage et m'a dit que je faisais un joint de cuilasse...Je suis passé en quelques instant d'un être vivant à l'état de décomposition avancée... Jusqu'à ce qu'on mette en route la voiture et qu'aucune pression ni surchauffe n'avait lieu au niveau du moteur... Ouf...
Et la je me dis que, si j'avais été chez un garagiste, on m'aurait sorti aussi le joint de culasse, avec une facture pharamineuse, pour rien car ca n'aurait pas réglé le problème...Enfin j'espère.
Je reviendrai tenir au courant de la suite des évènements, au cas où ca arrive à quelqu'un ;)

_________________
opel corsa 1.2 gpl de 2010, 160000km
Equip?? d'origine au gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2020 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 119
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour
C'est un detendeur landi renzo li02 ?
Si oui ça doit etre le meme que sur ma clio 3 . Moi aussi commandé en pologne ; 59€ ?
je l'attends ( normalement d'ici 1 ou 2 jours )
Meme raisonnement que toi ( pas voulu changer les membranes pour le prix )

Edit : ça y est , arrivé ce matin . Tres Tres bien emballé ., Rapide ( cde le 8 novembre ) . Vraiment a recommander . Plus qu'a monter en esperant que ce soit ça

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Dernière édition par bernard-odile le Lun 16 Nov 2020 11:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2020 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Nov 2020 19:33
Messages: 8
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Bernard,
Oui c'est ca, le landi renzo li02.
Commandé samedi pour moi, j'espère l'avoir en fin de semaine.
Problème de LDR aussi pour ta clio?

_________________
opel corsa 1.2 gpl de 2010, 160000km
Equip?? d'origine au gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bascule au gpl longue
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2020 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 119
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ça y est arrivé .voir post precedent mis a jour
Non , broute et demarre mal de temps en temps ( voir post clio 3 )

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika