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 Sujet du message: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 11:26 
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J'aimerais bien avoir l'avis d'un mécano qui connait bien les vieux moteur diesel à injection mécanique.

Est-ce qu'il y aurait ça ici ???

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 11:30 
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quesque tu veux savoir :D

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 11:45 
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C'est au sujet d'un moteur d'un vieux tracteur des années 60. J'aurais voulu l'avis d'un mécano qui connait bien ce genre de mécanique.

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 11:52 
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je t ecoute

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 14:17 
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J'ai un vieux tracteur agricole International B275 âgé d'environ 50 ans. J'en suis propriétaire depuis plus de 15 ans et il me donne entière satisfaction mais depuis le début le moteur a un comportement un peu étrange (qui n'empêche pas le tracteur d'être utilisé tout à fait normalement).

Il s'agit d'un moteur 4 cylindres de 2300cc et d'une puissance de 38cv. Il est équipé d'une pompe d'injection mécanique rotative. Voir toutes les infos sur l'engin : http://www.tractordata.com/farm-tractor ... b-275.html

Lorsque je l'ai acheté, il ne tournait pas bien et démarrait avec beaucoup de difficultés. J'ai fait les opérations suivantes :

- Réfection totale du circuit électrique + Passage du circuit électrique en négatif à la masse (d'origine il était en positif à la masse) + Remplacement de la dynamo d'origine par un alternateur + ajout de 8 feux de travail, gyrophares, feux de position, feux de routes, etc.
- Nouveau système de préchauffage (remplacement des bougies 2 volts en série par des bougies modernes 12V + remplacement de la commande manuelle par un relais de préchauffage classique).
- Réglage des soupapes.
- Nettoyage complet du circuit d'alimentation en carburant + Remplacement de tous les filtres et de tous les tuyaux de carburant.
- Remplacement des nez d'injecteur + tarage.
- Et bien sûr les opérations courantes d'entretien, vidange, graissage.

Depuis ces opérations, le tracteur démarre toujours au quart de tour (même par -15°) et fonctionne normalement. Il ne chauffe jamais et ne consomme presque pas d'huile (je dois remettre 1 litre tous les 4-5 mois ce qui me semble raisonnable pour un engin aussi vieux).

Je l'utilise plusieurs fois par semaine mais presque toujours pour des courtes durées (en général moins d'une heure).

J'ai fait deux vidéos en retirant le silencieux d'échappement pour permettre de mieux voir et entendre le problème. La première vidéo montre le démarrage à froid, on note que le moteur ne fait pas un bruit régulier (un peu comme si il tournait sur 3 cylindres) et qu'il y a des sorte d'à-coups de fumée à l'échappement. La seconde vidéos montre le tracteur après quelques minutes de fonctionnement (le moteur commence à monter en température), on note des claquements assez fort à l'échappement, on note aussi qu'au moment de ces claquements la fumée grise disparait totalement. Plus le moteur est proche de sa température normale d'utilisation, plus ces claquements sont nombreux. Quand on roule ou quand le moteur force, on sent nettement une augmentation de la puissance au moment de ces claquements. Deux petits détails qui ont peut-être son importance : ce tracteur fume toujours beaucoup tant qu'il n'est pas à température (au moins 60°) et l'échappement a toujours une odeur assez forte et assez âcre.

Que pensez-vous de ce problème ? Avez-vous des conseils ou des idées de solutions ?

Merci d'avance.

Vidéo du démarrage : http://youtu.be/Fl7TTtf_Cq0

Vidéo après quelques minutes de fonctionnement : http://youtu.be/rJnixv6WmUE

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Dernière édition par K-Zimir le Mer 17 Oct 2012 14:43, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 14:32 
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alors le lien pour les infos marche pas

tu es sur du réglage des soupapes :icon4.gif:

bon c est un vieux moteur c est tres courant le "tourne pas rond" sent et fume surtout si tu tourne au rouge

regarde si pas de prise d air

compression

réglage de la pompe a injection (bonjours pour trouver quelqu un qui sait encore faire ,surtout sans doc :mdr: )

tu as changer les coupelles pare flamme avant de remettre les injecteurs :icon4.gif:

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 14:48 
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Le lien est corrigé.

Pour les soupapes, je vais refaire le réglage. Je peux m'être gouré ou il peut avoir bougé.

Effectivement il tourne au rouge et parfois avec un mélange rouge + huile végétale (dans ce cas il fonctionne aussi bien mais il fume nettement moins et l'odeur est moins désagréable).

Prise d'air ? Où ? Sur un diesel, je ne vois pas en quoi une prise d'air serait un problème.

Les coupelles ont bien été changées.

Pour le réglage de la pompe, je n'en suis pas capable.

Je me demande si ce n'est pas un segment gommé (ou usé). Je pourrais mettre un additif pour dégommer les segments. Mais sur un autre forum on me déconseille d'utiliser ce genre de produit sur un vieux moteur (je ne vois pas l'intérêt d'en utiliser sur un moteur récent mais soit). T'en penses quoi ?

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 15:06 
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qu il faut prendre les compressions puis si pas bonnes verser un poil d huile et voir si c est segments/cylindre ou étanchéité soupapes



en plus si tu as gardé le filtre a air a bain d huile :mariododo:

le meme truc que les vieux land qui fument beaucoup meme neuf :mdr:

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 16:40 
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K-Zimir a écrit:
Que pensez-vous de ce problème ? Avez-vous des conseils ou des idées de solutions ?

Merci d'avance.

Vidéo du démarrage : http://youtu.be/Fl7TTtf_Cq0

Vidéo après quelques minutes de fonctionnement : http://youtu.be/rJnixv6WmUE


Alors j'ai regardé la vidéo du démarrage (qui m'a paru normal), puis à la fin de la vidéo, youtube m'a proposé de visionner le lien suivant...
http://www.youtube.com/watch?v=vCSyflSV ... creen&NR=1
... je l'ai visionné...
... et en définitive j'ai oublié qu'elle était la question :D

(pardon, je suis loin !)

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 19:50 
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Pour la prise d'air, sur les diesel on en parle sur le circuit de gazoil. Vu que la pompe d'injection aspire s'il y a une prise d'air, elle avale de l'air en plus du gazoile et ca peut foutre le bordel. L'impact dépendant essentiellement du type de pompe.

J'ai pas regardé la video, mais s'il tourne sur 3 pattes, ce que tu peux faire aussi, c'est défaire les tubulures des injecteurs et faire tourner le moteur au demarreur pour voir s'ils sont tous bien alimentés.

Vieux moteur diesel ca n'a besoin de rien pour bien tourner. Du gazoile et de la compression c'est tout ce qu'il lui faut.

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 12:08 
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Localisation: 43 (et 83)
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Tu parles d'huile végétale, elle n'est efficace comme carburant qu'à chaud et quand le moteur est en charge.
Il peut se créer une mauvaise combustion au ralenti ou en déccélaration.
Je tourne à l'huile sur mon Toyota et pour que se soit éfficace il faut monter une bi carburation.

Fait le tourner qu'au gasoil voir avec un peu de petrole lampant pour voir s'il continue Ă  touner sur 3 pattes.

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Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 15:01 
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Le problème ne vient pas de l'utilisation d'huile.

Il le fait depuis plusieurs années avant d'avoir reçu la première goutte d'huile. Et puis il tourne souvent au gasoil pur.

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 15:11 
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c est calage de pompe ou compression :D

la 1 pour trouver bof

la 2 1h max de taf

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 17:59 
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Je viens de trouver ce site : http://www.agrilineproducts.com/partsca ... _b275.html

On peut y commander un tas de pièces pour un prix très intéressant. Je peux par exemple avoir un kit de rénovation bas-moteur quasi complet pour 220£ (piston, chemises, segments, axes de piston, tous les joints, etc).

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 18:10 
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:la: sauf que ça c est haut moteur :top:

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 19:31 
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Tiens, moi j'ai toujours considéré que la frontière entre bas-moteur et haut-moteur c'était le joint de culasse. Me trompe-je ?

Toi tu considères que le bas moteur c'est juste le bloc, le vilebrequin et le carter ?

PS : Je viens de fouiner sur le net. Les avis semblent très partagés, dans le monde de la moto on situe plutôt les cylindres/pistons dans le haut-moteur et dans le monde de la voiture on les situe plutôt dans le bas-moteur.

En tous cas il est clair que pour une très large majorité des gens, la frontière entre bas et haut est très floue. :lol:

C'est pourtant simple :

Image

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 19:33 
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vi monsieur xactement ça :top:

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 20:10 
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Un ami collectionneur de tracteur me transmet ces informations :

"aller sur ce site http://www.lestracteursrouges.com/ ou bien sur cet autre site http://vieilles.soupapes.free.fr/ les 2 ont un forum. Sur le deuxième il y a souvent toutes les doc techniques sauf quand ce sont les RTA qui ont été retiré à la demande de l'éditeur. En tout cas il explique bien les symptomes ça devrait le faire."

_________________
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 10:11 
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Je viens de vérifier le jeu des soupapes. Aucun problème de ce côté.

La semaine prochaine, je vais faire une vidange en utilisant un produit de rinçage avant de vidanger l'ancienne huile. Ces produits prétendent dégommer les segments et nettoyer les moteurs.

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 Sujet du message: Re: Vieux mĂ©cano qui connait bien les vieux diesel ???
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 10:48 
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essais de mettre du liquide de frein ou de la dexron3 soit par l rentre d air soir en deposant les injecteurs

tu attend 5 minutes et tu démarre mef ça vas fummer

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