Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 15:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
J'ai acheté des culasses que je souhaite monter à la place de mes actuelles sur mon moteur V6 2,9 catalysé (le cologne 12 soupapes). Je peux lui offrir ça, il a tenu plus de 375000 km au GPL.

Il faudra rectifier les culasses, les éprouver. mais pour les soupapes, je me pose la question : faut il mieux les faire rectifier (15 € X 12 = 180 €), ou bien les roder (0€, je le fais moi même et j'ai le matos) ? Parce que je trouve que c'est cher et je me demande si je n'arriverai pas au même résultat en rodant.

Etat de mes soupapes sur les culasses achetées (ebay Allemagne, 1 €, 40 € de port c'est de la fonte !) :
Une soupape d'admission est morte, les autres ok. Pas de fuite au test essence avec les culasses retournées.

Compression actuelle :
entre 9 et 10,5 Kg/cm² pour chaque cylindres.
Valeur de référence Ford : entre 12 et 14 Kg/cm² par cylindre.
Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Le moteur a-t-il un réellement fait entre 12 et 14 un jour? Ton compressiomètre est-il bien calibré?

Mais comment tu fais pour avoir ces mesures avec une soupape d'admi HS? elle est morte mais toujours étanche?

En quoi consiste la rectification des soupapes par rapport au rodage? Tu es sur qu'il ne te fait pas la même chose que le rodage mais avec une machine qui tourne à ta place ? :D

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
Le moteur a-t-il un réellement fait entre 12 et 14 un jour? Ton compressiomètre est-il bien calibré? :
ça j'en sais rien ! J'utilise un compressiomètre acheté à NORAUTO. Il me donne toujours la même mesure depuis environ 100000 km. La différence entre la plus haute et la moins haute compression est de 1,5 kg environ (10,5-9 kg/cm²)

Mais comment tu fais pour avoir ces mesures avec une soupape d'admi HS? elle est morte mais toujours étanche? :
je ne parle pas de mes culasses actuelles, mais de celles que j'ai achetées.

En quoi consiste la rectification des soupapes par rapport au rodage? Tu es sur qu'il ne te fait pas la même chose que le rodage mais avec une machine qui tourne à ta place ?
C'est un peu ce que je pense ! mais je préfère avoir des avis complémentaires avant action.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
ok mais alors porquoi veut tu changer de culasse si l'actuelle parait ok niveau compression?

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
Parce qu'il y a une légère consommation de liquide de refroidissement qui ne peut provenir que des culasses (ou joint de culasse).
Parce que j'aimerai bien voir la gueule de mes soupapes et de mes cylindres après 375000 km au GPL,
parce que ça m'amuse de le faire et que c'est assez simple sur ce moteur (pas d'arbre à cames en tête).
Mais effectivement est ce vraiment nécessaire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Lun 29 Juin 2009 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
jean69 a écrit:
...parce que ça m'amuse de le faire et que c'est assez simple sur ce moteur (pas d'arbre à cames en tête).
Mais effectivement est ce vraiment nécessaire ?

Je serais d'avis de dire que quand ça marche bien faut pas toucher...
Règle d'or que j'applique d'ailleurs dans n'importe quel cas quand il s'agit de mécanique.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Lun 29 Juin 2009 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
Je ne suis pas pressé. Et de toute façon le temps joue contre moi : il y aura bien un moment ou mon moteur va finir par lacher.
Si je pose cette question, c'est parce que cet été, j'aurais un peu de temps pour préparer mes culasses (rodage, épreuve, test d'étanchéité...). Mais Il n'est pas sûr que je les montes cet été (effectivement ça sert à rien et en plus c'est risqué de démonter quelque chose qui fonctionne), mais au moins que je les prépare. N'oubliez pas que je ne vais pas démonter mes anciennes culasses, j'en ai acheté d'autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Sep 2005 01:00
Messages: 614
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Jean69,

Pour en avoir fait l'expérience, je sais que les soupapes du V6 s'usent petit à petit avec l'usage du GPL.

Personnellement, tant que les compression restent équilibrées, je ne toucherai pas non plus. Mais bon, quitte à faire un exercice comme ca, pourquoi ne pas faire poser des sièges et des soupapes adaptés (je sais bien que la voiture est agée et kilométrée, mais tant qu'a faire les choses bien, autant aller au bout en laissant le coté économique de coté)

Pour les nouvelles culasses, j'espère par contre que ce sont bien les même : il y a sur ce moteur des culasses haute compression et basse compression. Il faudrait que je reprenne la doc pour vérifier ce qui a été monté sur quel véhicule et en quelles années (de mémoire il y avait des années avec les 2). Ca joue notamment sur la puissance du moteur.

Par contre, au remontage, attention à bien soigner le réglage initial des culbuteurs. Après, ce sont les poussoirs qui feront le nécessaire.

@+
Matien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Lun 13 Juil 2009 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 Fév 2009 22:34
Messages: 55
je te parle en tant que mecanicien moto tout terrain.
Ne surtout pas roder les soupapes si elles ont un traitement.
En motocross, sur nos moteurs ca tient bien moins longtemps, le rodage te mange le traitement et la soupape perd sa résistance.
Il vaut mieux allez chez un atelier de mecanique generale qui rectifiera selon l'angle de la soupape ta culasse(ce n'est pas une vulgaire machine qui rode à ta place...).
Apres si c'est de la simple fonte sans aucun traitement, oui tu peux roder(a condition que les sièges aient encore un aspect respectable, regarde la tête de tes anciennes soupapes pour t'en rendre compte).

Voilà
Bonne journée
;)

_________________
xsara 1.8 16s GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il vaut mieux rectifier ou roder ses soupapes ?
MessagePosté: Sam 25 Juil 2009 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
Ma culasse, c'est plutôt du genre "fonte sans traitement" à mon avis. le vieux Ford Cologne V6, dont la conception doit remonter aux années 70, n'a absolument pas un comportement sportif. Il est incapable de dépasser 5500 Tr/minutes, Il a, malgré 3,0 de cylindrée moins de puissance qu'un moteur actuel de 2,0...
Merci du conseil, donc, mais je ne crois pas qu'il puisse être comparé aux moteurs de motos.
L'objet de ma question initiale est en fait purement économique : ça coute cher de faire rectifier ses soupapes et culasses, c'est moins cher (gratuit ou presque) de les roder soi même. Si c'est pour aboutir à un résultat identique, je préfère les roder moi même pour la raison évoquée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika