Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 12 Avr 2025 21:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TUTO pour l'utilisation du soft + câble VSI PRINS ?
MessagePostĂ©: Jeu 1 AoĂ» 2013 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 AoĂ» 2013 09:05
Messages: 12
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.
Heureux possesseur d'un Dodge RAM 1500 HEMI 5,7 de 2012 (avec GPL PRINS VSI) et ayant commandé une interface d'origine PRINS avec connectique RS + logiciel d'origine PRINS (sur le site http://www.autogasetneo.be), je me pose plusieurs questions quant à la manipulation exacte de ce matériel :
- le soft livré doit-il être activé une fois installé par un code délivré par PRINS ou puis-je l'utiliser directement après installation ? (je précise que je souhaite uniquement faire de la lecture de défaut au cas où, je laisse la reprogrammation aux professionnels)
- dans quel ordre brancher / allumer / connecter / etc. ? (en gros, quel est le listing chronologique pour débuter et terminer l'opération de lecture des défaut : depuis l'allumage de l'ordi jusqu'à la coupure du contact moteur une fois tout terminé :D ) Je suis un poil "stressman" et je ne veux pas faire de boulette...
Voilà, je ne vous assomme pas plus avec mes questions et espère que vos conseils avisés (et détaillés ;)) me permettront de "dédramatiser" cette étape de la vie d'un "GPListe" (ça se dit ca ?!?) en quête d'un peu d'autonomie dans le diagnostic de base de son installation.
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement


ram.jpg
ram.jpg [ 71.12 Kio | Vu 1531 fois ]


_________________
DODGE RAM 1500 2012 V8 HEMI 5.7 QUAD CAB SPORT GPL PRINS VSI 14000kms
Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: TUTO pour l'utilisation du soft + câble VSI PRINS ?
MessagePostĂ©: Jeu 1 AoĂ» 2013 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Une fois le soft installé sur ton ordinateur, tu branche l'interface entre ton véhicule et le pc et tu lance l'application. A ce moment, le voyant rouge s'allume, et à la mise sous contact, le voyant vert s'allume aussi, indiquant que le soft communique avec le calculateur.
Il me semble que pour afficher des données, il faut également que le moteur tourne, si il est froid, il ne te donnera que des indications correspondant à la partie essence, et indiquera les paramètres gpl une fois le basculement fait.
Quand tu as vu ce que tu voulais, il suffit de fermer le soft, de couper le contact et de débrancher l'interface.

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TUTO pour l'utilisation du soft + câble VSI PRINS ?
MessagePostĂ©: Jeu 1 AoĂ» 2013 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 AoĂ» 2013 09:05
Messages: 12
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Explorer a Ă©crit:
Une fois le soft installé sur ton ordinateur, tu branche l'interface entre ton véhicule et le pc et tu lance l'application. A ce moment, le voyant rouge s'allume, et à la mise sous contact, le voyant vert s'allume aussi, indiquant que le soft communique avec le calculateur.
Il me semble que pour afficher des données, il faut également que le moteur tourne, si il est froid, il ne te donnera que des indications correspondant à la partie essence, et indiquera les paramètres gpl une fois le basculement fait.
Quand tu as vu ce que tu voulais, il suffit de fermer le soft, de couper le contact et de débrancher l'interface.


Merci pour ces premiers éléments.
Je pense recevoir le matériel en tout début de semaine prochaine.
J'espère simplement que le logiciel PRINS que j'ai acheté ne nécessite pas de clé ou autre code pour l'utiliser car je ne suis pas un pro ni un installateur donc je doute que PRINS m'envoie quoi que ce soit.
J'ai eu beau naviguer sur le WEB je ne trouve nulle part de témoignages de gens utilisant le logiciel PRINS et parlant de clé d'activation envoyée par mail par PRINS (j'ai eu le doute à ce sujet en compulsant une doc PRINS sur le VSI dans laquelle il est indiqué quelque part une histoire de clé d'activation... :crazy: ). Dans aucune autre des docs il n'est fait état de cette histoire de code...
A voir quand j'aurai tout reçu (j'ai préfèré mettre un peu plus d'euros et prendre du matos d'origine PRINS, j'espère que je ne le regretterai pas !).

J'espère aussi que la lecture et la connexion au boitier VSI via le logiciel n'est pas verrouillée et uniquement accessible à l'installateur qui a fait la mise en service neuve (je doute sur l'aspect "touche F11 pour l'activation du calculateur" dont il est fait état dans la doc de programmation VSI PRINS pour l'identification de l'installateur... J'imagine que ça ne concerne que la toute 1ère mise en service lors de l'installation du matériel sur la voiture ?)

Je pense que j'aurai une salve d'autres questions existentielles quand j'aurai reçu le matos :mdr:

En tout cas merci pour cette réponse !

_________________
DODGE RAM 1500 2012 V8 HEMI 5.7 QUAD CAB SPORT GPL PRINS VSI 14000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TUTO pour l'utilisation du soft + câble VSI PRINS ?
MessagePostĂ©: Jeu 1 AoĂ» 2013 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Te casse pas trop la tête, l'utilisation du materiel est très intuitive, et tu ne risque pas de faire pire que certains "spécialistes installateurs".
Déjà les mecs sont pas chauds pour faire un entretien normal sur une européenne, mais quand tu te pointe avec un US, soit ils ferment le portail quand tu te pointe au bout de la rue, soit ils voient arriver le "pigeon" et te collent déjà 100€ sur la facture quand tu rentre dans la cour :D :D :D
Vécu avec le Trailblazer pour un diag de l'installation Prins, le gars m'a dit texto : faut prendre rdv, parce que le tarif pour les américaines, c'est pas le même. Mais j'ai rien de libre avant 15 jours.
Du coup, j'ai acheté l'interface et le soft Bexprins, un vapodétendeur neuf en Allemagne pour 235€ au lieu de 700 en France, et j'ai tout changé et paramétré moi-même, et ça roule nickel :D :D :D

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TUTO pour l'utilisation du soft + câble VSI PRINS ?
MessagePostĂ©: Jeu 1 AoĂ» 2013 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 AoĂ» 2013 09:05
Messages: 12
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Explorer a Ă©crit:
Te casse pas trop la tête, l'utilisation du materiel est très intuitive, et tu ne risque pas de faire pire que certains "spécialistes installateurs".
Déjà les mecs sont pas chauds pour faire un entretien normal sur une européenne, mais quand tu te pointe avec un US, soit ils ferment le portail quand tu te pointe au bout de la rue, soit ils voient arriver le "pigeon" et te collent déjà 100€ sur la facture quand tu rentre dans la cour :D :D :D
Vécu avec le Trailblazer pour un diag de l'installation Prins, le gars m'a dit texto : faut prendre rdv, parce que le tarif pour les américaines, c'est pas le même. Mais j'ai rien de libre avant 15 jours.
Du coup, j'ai acheté l'interface et le soft Bexprins, un vapodétendeur neuf en Allemagne pour 235€ au lieu de 700 en France, et j'ai tout changé et paramétré moi-même, et ça roule nickel :D :D :D


C'est clair que les gars te prennent pour un Américain quand tu débarques avec un véhicule Américain...
Et lĂ  je n'ai aucun doute sur le fait que les prix s'envolent !
C'est juste que le GPL c'est tout nouveau pour moi donc pour l'instant je préfère passer pour un débilos et poser les questions avant de faire n'importe quoi :D
Mais je vois que tu maîtrises ton sujet puisque tu n'as pas hésité à t'occuper toi même de la maintenance de ton installation.
FĂ©licitations !

_________________
DODGE RAM 1500 2012 V8 HEMI 5.7 QUAD CAB SPORT GPL PRINS VSI 14000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TUTO pour l'utilisation du soft + câble VSI PRINS ?
MessagePostĂ©: Jeu 1 AoĂ» 2013 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
Bonjour
je viens de me lancer également dans la lecture des codes avec logiciel prins et j'ai effectué quelques modestes modifs.
pour l'installation pas de problème c'est comme windows tu as des codes pour installer le logiciel et en suite un code pour rentrer dans le logiciel
suivant le type d'interface com ou usb il y a une mise à jour des drivers de windows à faire (possible sans brancher l'interface sur la voiture juste le port usb branché sur l'ordi (à mon avis si ton ordi est récent (tu n'as donc pas de port com) la mise à jour automatique devrait installer les drivers de virtualisation des ports com automatiquement.
ensuite quand tu rentres dans le logiciel, moteur allumé ,câble branché au calculateur GPL, le logiciel va peut être indiquer qu'il n'y a pas de communication avec le calculateur. c'est normal il faut chercher le bon port com tu les fais un par un et quand tu tombe sur le bon tu as le message communication....
voila pour moi j'ai installer tout manuellement windows update n'a pas fonctionné (mon ordi à 10 ans quand même) mais tout fonctionne correctement sauf que c'est en anglais. mais toute les explications sont sur le site.
Regarde le poste de Flo2 sur l'amélioration des réglage prins vsi il est très instructif

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TUTO pour l'utilisation du soft + câble VSI PRINS ?
MessagePostĂ©: Jeu 22 AoĂ» 2013 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 AoĂ» 2013 09:05
Messages: 12
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
magfrede2 a Ă©crit:
Bonjour
je viens de me lancer également dans la lecture des codes avec logiciel prins et j'ai effectué quelques modestes modifs.
pour l'installation pas de problème c'est comme windows tu as des codes pour installer le logiciel et en suite un code pour rentrer dans le logiciel
suivant le type d'interface com ou usb il y a une mise à jour des drivers de windows à faire (possible sans brancher l'interface sur la voiture juste le port usb branché sur l'ordi (à mon avis si ton ordi est récent (tu n'as donc pas de port com) la mise à jour automatique devrait installer les drivers de virtualisation des ports com automatiquement.
ensuite quand tu rentres dans le logiciel, moteur allumé ,câble branché au calculateur GPL, le logiciel va peut être indiquer qu'il n'y a pas de communication avec le calculateur. c'est normal il faut chercher le bon port com tu les fais un par un et quand tu tombe sur le bon tu as le message communication....
voila pour moi j'ai installer tout manuellement windows update n'a pas fonctionné (mon ordi à 10 ans quand même) mais tout fonctionne correctement sauf que c'est en anglais. mais toute les explications sont sur le site.
Regarde le poste de Flo2 sur l'amélioration des réglage prins vsi il est très instructif


Merci pour le feedback.
J'ai pu sans problème installer le soft BEXPRINS avec un module se branchant sur port USB (+ drivers FTDI pour l'interface).
Fonctionne impec' sous Vista mais pas sous 7...
3 Led de signalisation (connecté, transfert de données, réception de données).
Juste à sélectionner le port série émulé et c'est parti :-)
Pour info, impossible de faire fonctionner le soft PRINS VSI (ni sous Vista ni sous 7), port non détecté...
C'est pour cela que j'ai acheté le BEXPRINS qui lui a fonctionné du premier coup.
"y'a plus qu'Ă ...' comme on dit !

_________________
DODGE RAM 1500 2012 V8 HEMI 5.7 QUAD CAB SPORT GPL PRINS VSI 14000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika