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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 14:45 
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C'est pas tout à fait ça je pense : les kits sont adaptés à une cartographie essence précise.

Si le constructeur présente le même moteur avec des rejets CO2 en baisse, cela veut dire qu'il a touché à la cartographie. Donc le kit n'est plus adapté... :cry:

Les rejets CO2 ne sont pas la cause du problème, mais seulement une des conséquence.

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Jeu 6 Fév 2014 10:49 
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Bonjour,

Concernant la prise en compte de la baisse des rejets de CO2 pour un véhicule GPL en seconde monte, il faudrait passer les tests de l'UTAC. Il n'y a qu'à cette condition que le taux réduit peut être prix en compte pour établir la CG et les éventuels barèmes fiscuax (bonus/malus et Taxe pour les pros). Les DACIA sont un bon exemple car effectivemnet les montes d'origine sonr de qualité discutable avec des conso GPL qui font peur au regard des motorisations et des performances. Et c'est pourquoi Borel propose d'équiper des véhicules neufs avec des kits de qualité (Prins notament) et a fait l'homologation UTAC pour pouvoir faire profiter ses clients des baisses de taxes associées en plus de la meilleure conso.

Puisqu'on est sur les arguments financiers je suis très septique qu'en a l'intérêt du GPL sur des voitures Hybrides. compte tenu des faibles consommations attendues sur ces véhicules la rentabilité à la pompe du GPL me parait bien lointaine, bien au delâ de 150000kms en tous les cas.
Par ailleurs j'espère qu'il est aujourd'hui admis qu'un véhicule hybride qui n'a d'intérêt qu'en ville. Sauf taxi je n'imagine pas qu'un particulier fasse 30000 kms par an sans un usage routier ou autoroutier conséquent. Il faudrait donc attendre de très nombreuses années pour amortir une hybride GPL en usage urbain normal.
Enfin en usage routier mieux vaut d'ores et déjà opter pour une injection directe essence efficiente qui consommera moins que le vieux 1.8 Toy et dont l'agrément sera juste incomparable. Faire mois de 6l d'essence avec un tsi n'est absoluement pas illusoir et certains sont même gplisables mais sans prime à l'installation la rentabilité est aussi éloignée que sur les hybrides.

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VW Passat variant 2,8l 4Motion de 2003 140'000 kms en Prins VSI2
Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI
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clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel à Annecy
806 2.0 TCT en BRC.

Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier


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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Jeu 6 Fév 2014 15:24 
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bonjour

moi aussi je commence à me poser des questions pour la motorisation de mon futur véhicule et je vois le GPL s'éloigner de moi, ca fait quand même 16 ans que je roule au GPL

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Jeu 6 Fév 2014 16:07 
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Fred_39 a écrit:
Puisqu'on est sur les arguments financiers je suis très septique qu'en a l'intérêt du GPL sur des voitures Hybrides. compte tenu des faibles consommations attendues sur ces véhicules la rentabilité à la pompe du GPL me parait bien lointaine, bien au delà de 150000kms en tous les cas.

Disons qu'à partir de 20.000-25.000 kms/an, on peut commencer à envisager le GPL sur une hybride, pour peu qu'on veuille garde ce véhicule.
Sur ma P2, la rentabilité arrivera vers 100.000 kms. Un peu avant si le prix du carburant augmente encore.
Tiens, ça me fait penser que ça arrivera de toute façon en 2015/2016 grâce à la taxe carbone. :D

En-dessous de 25.000 kms/an, une simple hybride essence suffit.
Fred_39 a écrit:
Par ailleurs j'espère qu'il est aujourd'hui admis qu'un véhicule hybride qui n'a d'intérêt qu'en ville. Sauf taxi je n'imagine pas qu'un particulier fasse 30000 kms par an sans un usage routier ou autoroutier conséquent. Il faudrait donc attendre de très nombreuses années pour amortir une hybride GPL en usage urbain normal.

Une hybride a un intérêt quelle que soit la route en fait. Du moins sur les HSD Toyota qui utilisent un train épicycloïdal. Sur les hybrides qui utilisent bêtement un moteur électrique en plus d'une boîte de vitesses, ça n'apporte effectivement pas grand-chose.
Par contre, les HSD Toyota utilisent le système hybride sur autoroute pour émuler une surmultipliée. D'où le gros avantage du train épicycloïdal et des 2 moteurs électriques qui rendent l'opération possible.
Même sur route le gain est appréciable.

En conso, la plus faible obtenue sera sur route, puis en ville et enfin, ça consomme le plus sur autoroute. Mais on reste en-dessous des consommations de "simples thermiques", mêmes stop&start.

Fred_39 a écrit:
Enfin en usage routier mieux vaut d'ores et déjà opter pour une injection directe essence efficiente qui consommera moins que le vieux 1.8 Toy et dont l'agrément sera juste incomparable. Faire mois de 6l d'essence avec un tsi n'est absolument pas illusoire et certains sont même gplisables mais sans prime à l'installation la rentabilité est aussi éloignée que sur les hybrides.

Je pense que c'est une erreur de penser que l'injection directe apporte un gain suffisant par rapport à l'hybridation.
Quand au 1.8 HSD (ou mon 1.5), ils ne sont pas "vieux". Ils fonctionnent en cycle Atkinson, nuance.
Et Toyota semble bien parti dans cette voie là et ils n'auront pas recours au downsizing, moins efficace.
Pour rappel, le rendement max de mon 1.5 HSD est de 36% (commercialisé en 2004), celui du 1.8 HSD est de 38,5% (commercialisé en 2009) et la Prius 4 qui sera commercialisée en 2015 vise les 40%. On est dans les eaux du diesel (voire même certains moteurs sont dépassés).

Mais grâce à Sprimonitor, on peut déjà avoir une bonne idée des consos :
Des Golf TSI 122 en boîte manuelle : 6,6 L/100 kms
Des Golf TSI 122 en DSG : 7 L/100 kms
Des Prius 3 : 5,1 L/100 kms

Cela fait quand même une marche entre injection directe et hybridation. Et j'ai pris des gabarits (Golf et pas Passat*) et puissances (122 et pas 140 ch) à l'avantage du TSI.
*L'habitabilité intérieure d'une Prius est beaucoup plus proche d'une Passat que d'une Golf, pour un gabarit extérieur plus proche de la Golf. :hello:

Pour l'agrément de conduite, c'est à chacun de voir. Pour moi, aucune boitoto ou DSG n'a l'agrément du HSD. D'autres peuvent ne pas apprécier les montées en régime du 1.5 ou 1.8 de Toy. Mais c'est aussi ça qui fait son efficacité : le système ajuste le régime moteur pour obtenir le meilleur rendement. Et j'aime bien ce fonctionnement finalement. Après, même si on peut s'amuser à le chatouiller (aahhh, déposer les TDI 140 au péage... :zemin:), ce n'est pas un moteur sportif, ce n'est pas sa vocation.

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Jeu 6 Fév 2014 17:09 
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Fred_39 a écrit:
Bonjour,
Et c'est pourquoi Borel propose d'équiper des véhicules neufs avec des kits de qualité (Prins notament) et a fait l'homologation UTAC pour pouvoir faire profiter ses clients des baisses de taxes associées en plus de la meilleure conso.


Est-ce vraiment sûr que Borel a obtenu par cette homologation la baisse du malus et l'indication officielle du taux de CO2 mesuré par l'UTAC sur la CG ?

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Jeu 6 Fév 2014 17:56 
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Non, pas sûr du tout.

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Jeu 6 Fév 2014 18:08 
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Losange a écrit:
Fred_39 a écrit:
Bonjour,
Et c'est pourquoi Borel propose d'équiper des véhicules neufs avec des kits de qualité (Prins notament) et a fait l'homologation UTAC pour pouvoir faire profiter ses clients des baisses de taxes associées en plus de la meilleure conso.


Est-ce vraiment sûr que Borel a obtenu par cette homologation la baisse du malus et l'indication officielle du taux de CO2 mesuré par l'UTAC sur la CG ?

Apparemment oui.

Exemple du Lodgy chez Borel avec le TCe 115 : 124 grCO2/km en 5 places et 129 grCO2/km en 7 places.
Chez Dacia, le TCe 115 en essence donne 131 gr/km en 5 places et 135 grCO2/km en 7 places.
La version d'origine MPI 85 GPL de Dacia est à 155 (essence) et 139 (GPL) en version 7 places.

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Jeu 6 Fév 2014 21:41 
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Je suis d'accord avec falcon, même si au final je ne l'ai pas suivi dans le choix d'une Toyota HSD, du fait que je n'ai pas pu m'abstenir à un raisonnement purement "conso"... car après pas mal d'essais (Auris HSD neuve, Yaris HSD neuve, Auris HSD précédente génération), les aspects prix d'achat et agrément de conduite ont finalement pris le dessus pour arriver à un compromis, l'Honda Insight dont je préfère le dynamisme et la sonorité de sa motorisation IMA ! Alors c'est un système plus simple, c'est même un "bluff" où l'électrique n'est qu'un complément de puissance au moteur thermique, mais un coup de bluff particulièrement intelligent/logique puisque cela coûte bien moins cher à produire/vendre, cela respecte mieux l'agrément "originel" des moteurs essence (à ma grande surprise et à mon grand plaisir !), et qui est de fait plus à l'aise sur routes (nationales/autoroutes) que les HSD ! Donc les Honda IMA répondent peut-être encore mieux à la problématique très spécifique de Fred_39 "Hybride GPL-isable à usage routier/autoroutier intensif" ! Je précise que pour d'autres critères, j'aurai pu dire que je préfère les HSD aux IMA, mais des critères qui n'intéressent pas les "grands rouleurs + GPListes" de ce topic (des critères de purs citadins essentiellement).

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 07:45 
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falcon a écrit:
Losange a écrit:
Fred_39 a écrit:
Bonjour,
Et c'est pourquoi Borel propose d'équiper des véhicules neufs avec des kits de qualité (Prins notament) et a fait l'homologation UTAC pour pouvoir faire profiter ses clients des baisses de taxes associées en plus de la meilleure conso.


Est-ce vraiment sûr que Borel a obtenu par cette homologation la baisse du malus et l'indication officielle du taux de CO2 mesuré par l'UTAC sur la CG ?

Apparemment oui.

Exemple du Lodgy chez Borel avec le TCe 115 : 124 grCO2/km en 5 places et 129 grCO2/km en 7 places.
Chez Dacia, le TCe 115 en essence donne 131 gr/km en 5 places et 135 grCO2/km en 7 places.
La version d'origine MPI 85 GPL de Dacia est à 155 (essence) et 139 (GPL) en version 7 places.


Rares sont les préfectures qui affichent les nouvelles valeur de CO2 sur la carte grise. Malgré certains test UTAC ou même les kits GPL homologués sous la norme R115. (RII5 : kit homologué sous une norme européenne avec des tests de pollution complets).
En général elles refusent toutes.

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 11:32 
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Pourquoi ça ne m'étonnes pas...

Je suis passé à la préfecture ce matin pour avoir ma carte grise en EQ.
J'avais aussi une erreur d'1 malheureux chiffre sur le numéro de série reporté sur la CG (avec le PV qui comporte le bon numéro et le CT qui met en évidence l'erreur).
Et bien ils n'ont pas voulu tout corriger ensemble !
Ils ont d'abord fait la modif en EQ et il faudra que je revienne pour le numéro de série... :ouin:

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 12:00 
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gazgaz a écrit:
Rares sont les préfectures qui affichent les nouvelles valeur de CO2 sur la carte grise. Malgré certains test UTAC ou même les kits GPL homologués sous la norme R115. (RII5 : kit homologué sous une norme européenne avec des tests de pollution complets).
En général elles refusent toutes.


C'est bien ce que je pensais. C'est la valeur des émissions CO2 du moteur essence d'origine qui prévalent en seconde monte. Seuls les constructeurs arrivent à le faire passer pour leur monte usine, mais l'offre est tellement restreinte en France ! L'élégante Delta 3 1,4 TurboJet en GPL "monte usine" était intéressante mais Lancia ne la distribue plus en France. Déjà que la Delta 3 est très confidentielle hors GPL... Reste Dacia, mais on est quand même malussé avec le Duster en 1.6 16V par exemple.

En raison de cette obsession du CO2 au dépend de tout le reste, l'avenir du GPL en France reste bien incertain. Et même mort pour les flottes d'entreprise.

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 13:57 
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Peut-être que par flème ou méconnaissance, les rejets de CO2 indiqués finalement sur la CG sont ceux de l'essence.
Par contre une chose est certaine c'est que si BOREL a financé des homologations UTAC à 10000€ /modèle, c'est bien pour pouvoir (argument marketing) valoriser la baisse du malus sur la vente de ses véhicules neufs (peugeot, renault et Dacia en tête). Sinon ils se seraient contenté de valoriser la plus faible conso de leurs installation Prins ou VIalle par rapport aux installations d'origine chez Dacia par exemple.

Par contre désolé mais je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi à faire l'éloge de l'agrément dse hybrides sur route et autoroute où le moteur électrique n'intervient que très peu. Vous êtes plusieurs à l'avoir écrit plus haut : l'agrément est suffisament mauvais pour que celà vous oblige à être patient et adapter votre conduite : oubliés les ascentions de cols, lesdépassements sur route ou les relances sur autoroute, celà fait hurler ce pauvre moteur avec une bonne partie du couple qui est absorbée par la VCT.

Et pour info (expérience faite), il est rès facile de passer sur route et autoroute sous les 6l avec un tsi 122 ou 140 surtout si l'on adopte volontairement le type de conduite auquel contraint la Prius.

J'ai également eu l'occasion d'être reconduit chez moi par un taxi suisse qui en était à sa 3ème Prius. Il était ravis de sa voiture et ne reprendra une Prius ou une Verso Hybride la prochaine fois. Par contre il admettait qu'il circule à 90% en ville (Genève et environ). Dès qu'il a fallu attaquer le col il a été forcé d'admettre les limites de son engin. Poids et répartition des masses inadaptés en montagne. Et je ne parle pas même pas de conduite sur neige et de la tolérence des batteries au froid.

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 15:03 
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Fred_39 a écrit:
Par contre désolé mais je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi à faire l'éloge de l'agrément des hybrides sur route et autoroute où le moteur électrique n'intervient que très peu. Vous êtes plusieurs à l'avoir écrit plus haut : l'agrément est suffisamment mauvais pour que cela vous oblige à être patient et adapter votre conduite : oubliés les ascensions de cols, les dépassements sur route ou les relances sur autoroute, cela fait hurler ce pauvre moteur avec une bonne partie du couple qui est absorbée par la VCT.

Ah bah je dois pas avoir une hybride alors, la mienne me fait très bien tout ça... :hello:
Heureusement même qu'elle fait tout ça. :D
Les reprises sont même plus que convaincantes sur route (j'avais pas mal conduit la S60 170ch GPL des parents avant ma Prius ;)).

Quand au moteur, je me répète, mais s'il monte en régime, c'est pour trouver le bon rapport puissance/rendement. De plus, le moteur n'est pas surdimensionné par rapport au véhicule (pour une Prius, un moteur de plus de 110 ch, c'est surdimensionné du point de vue rendement). Donc oui, il monte dans les tours. On aime ou on aime pas. Certains laissent le moteur à ses envolées lyriques, d'autres préfèrent modérer leur allure. En ce qui me concerne... ça dépend de mon humeur !

Et pour que tu t'arraches le peu de cheveux qui te reste, une Prius n'a pas de CVT d'un point de vue technique. Un train épicycloïdal, c'est pas une CVT. :D Par contre les Honda ont des CVT, mais des thermiques un peu plus puissants aussi.
Et sur autoroute, les HSD utilisent leurs 2 moteurs électriques pour créer la surmultipliée grâce au train épicycloïdal. Donc si, ça sert et pas qu'un peu car le fonctionnement est permanent pour maintenir la surmultipliée.
Fred_39 a écrit:
Et pour info (expérience faite), il est rès facile de passer sur route et autoroute sous les 6l avec un tsi 122 ou 140 surtout si l'on adopte volontairement le type de conduite auquel contraint la Prius.

Qu'entends-tu pas "type de conduite auquel contraint la Prius" ?
Car tu peux très bien la caler à 130 km/h réels au régulateur et basta.
Maintenant, si tu te mets à 110 km/h, là la Prius est à 5 L/100 kms, voire moins.
Fred_39 a écrit:
J'ai également eu l'occasion d'être reconduit chez moi par un taxi suisse qui en était à sa 3ème Prius. Il était ravis de sa voiture et ne reprendra une Prius ou une Verso Hybride la prochaine fois. Par contre il admettait qu'il circule à 90% en ville (Genève et environ). Dès qu'il a fallu attaquer le col il a été forcé d'admettre les limites de son engin. Poids et répartition des masses inadaptés en montagne. Et je ne parle pas même pas de conduite sur neige et de la tolérence des batteries au froid.

Qu'entends-tu par admettre les "limites de son engin" ?
Le thermique a pris des tours et c'est moins agréable ? C'est pas atteindre ses limites ça. Par contre s'il ne pouvait pas tenir une vitesse en étant pied au plancher, oui il était aux limites. Mais ça m'étonnerait beaucoup. ;)
Poids et répartition inadaptés à la montagne ? Heeeuuuu. Elles ont des poids tout à fait raisonnable. Voire plus légères que leurs concurrentes. Avec une répartition plutôt 60% avant/40% arrière. C'est pas casse-gueule pour autant.
La conduite sur neige avec pneus hiver est juste excellente. La progressivité de la transmission fait merveille. :hello:
Les batteries sont dans l'habitacle (derrière ou sous la banquette arrière selon les modèles) donc réchauffées par la ventilation.

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
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OK je ne suis pas un expert de la Prius etencore moins un fanatique
Mais argumenter qu'un véhicule qui affiche (renseignement pris) 115Nm pour 1.5 de cylindrée (104g de CO2) offre de bonnes reprises comparables à un 1.4 tsi VWde 200Nm en 122ch 250NM en 140 (110g de CO2) et même 160Nm avec le 1.2L de 85ch faut pas pousser. On constate même qu'il n'est pas forcément beaucoup plus écologique.
Et oui j'affirme qu'un moteur qui hurle et casse les oreilles diminue l'agrément. Et ce n'est pas la peine d'essayer de faire croire que ce moteur est aussi mélodieux qu'un 6 cylindres.

Prétendre qu'un véhicule lourd est un véhicule qui tient bien la route sur la neige, il y a comme un non sens. Ca me fait toujoutrs rire de voire les gros 4x4 qui finissent dans le fossé en descente car leur conducteur sont convaincus d'avoir un gros truc qui tient bien la route et découvrent les lois de la mécanique (force centrifuge) sur sol glissant à leur dépend. Oui j'affirme que les batteries sont lourdes et sur l'essieu arrière avec le poids de la cuve GPL en plus, elle doit tortiller du cul plus que la moyenne.


Et pis OK les batteries sont à l'intérieur mais lorsque je récupère mon véhicule le matin ou après ma journée de travail : à l'intérieur ou pas elles sont froides. L'an dernier on a vsubit dans le Jura 1 bon épisode de froid : un diesel /2 était en rideau à cause des cristeaux de glace dans le filtre à gasoil dès -20°C.

Je dis juste que la Prius (voiture des stars bobo) est nettement plus adaptée au climat et au réseau routier californien qu' à ceux du Jura.
On ne peu pas être bon partout et ça vaut aussi pour la Prius de Toy

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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 18:23 
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J'avoue, les chiffres je les regarde peu, je préfère essayer les véhicules avant d'en parler (et surtout les décrier).
Dans tes chiffres, as-tu en particulier tenu compte du fait que l'Honda Insight ne pèse que 1200 kg et a un Cx de 0,28 ou 0.25 je ne sais plus, en tout cas parmi les plus bas du marché avec la Prius ?

Pour le Jura oui, le froid a certainement une petite incidence sur la conso des hybrides, en effet !

Aussi mélodieux qu'un V6, tiens donc... je le dis honnêtement, j'ai assez mal supporté le bruit criard des HSD essayés, version 136h surtout. J'ai donc vite adopté le Pulse & Glide sur les Toyota conduites, plus pour préserver mes oreilles que par souci d'économies ! Après, le conducteur le vit moins mal que ses passagers je trouve, niveau sonorité. Et en définitive, tout dépend de la réalité du quotidien, si l'on est tout le temps sur des parcours sinueux et pentus de montagne, ou si cela relève de l'anecdotique comme pour une majorité de français je pense... alors de là à dire que ce n'est adapté que pour le réseau routier de Californie...

Ce qui a été assez rédhibitoire côté agrément pour moi, c'est le régime statique des accélérations sur les HSD (pas de changement de régime moteur), on perd le côté ludique d'une voiture traditionnelle et la sonorité s'en ressent sur les fortes accélérations. L'Honda Insight a un fonctionnement plus classique, et si tu aimes la sonorité des 4 cylindres essence de manière générale, alors tu aimeras la sonorité de l'Insight ! Si tu n'aimes pas la sonorité des 4 cylindres atmo essence, alors c'est que soit tu es dieseliste (c'est-à-dire que concrètement tu t'en fous de l'automobile et de la sonorité de ton moteur), soit tu ne peux pas descendre au dessous d'un bon V6, V8, flat 6 ou que sais-je de "suffisamment noble" à tes yeux (4 cylindres bi-turbo si tu veux...), par fanatisme ou simplement passion de l'automobile. Dans ce cas, le GPL est encore plus ton allié, car on ne se situe plus du tout dans la même catégorie en conso :top:

Si Honda a équipé de série ses Insight avec les palettes au volant en mode "S", ce n'est pas pour faire dans le gadget commercial, mais simplement parce que ce moteur et sa boîte CVT s'y prêtent très bien ! Souplesse des passages, montées dans les tours sympathiques à l'oreille et accélérations franches grâce au poids contenu du véhicule et le supplément de puissance apportée par l'électrique. C'est tout à fait convenable et plaisant pour nos belles routes jonchées de radars !

L'équilibre du poids avec l'ajout du GPL, oui faut voir... ce que tu perds avec ton plein de GPL, tu le regagnes en partie avec l'essence que tu n'as plus à mettre soit dit en passant.
Pour moi le problème est quasi-généralisé à la plupart des véhicules équipés GPL : amortissement arrière qui souffre plus facilement (amortisseurs arrières remplacés à plusieurs reprises prématurément sur mes véhicules GPLisés), car c'est un poids permanent sur l'essieu arrière (contrairement aux passagers arrières qu'on débarque à chaque arrêt du véhicule :D), et bien sûr la perte du volume de coffre. Sur l'Insight comme sur la Prius, c'est seulement le double fond qui est perdu avec le réservoir GPL... mais sur une Yaris HSD, t'aurais plus de coffre lol
Pour ce qui est de "tortiller du cul plus que la moyenne", quelle différence vois-tu entre une voiture équipée GPL avec 1 adulte assis à l'arrière par rapport à un même modèle non équipé GPL mais avec 2 adultes installés à l'arrière ? Il me semble que c'est à relativiser...

Enfin, la passion finit souvent par laisser place à la raison : perso je n'aimais pas trop le dessin tricorps des Prius/Insight et je préfère rouler avec mon V6 GPL, cela va de soi (couplé à la magnifique ligne de Pininfarina), mais il y a un moment, à force de payer des factures d'entretien et de carburant, et d'avoir un coffre à la contenance limitée, on apprécie l'existence d'une voiture économique et pratique au quotidien telles que ces hybrides ! Le hayon n'est pas d'une beauté transcendante (quoique je prends un malin plaisir à la jouer "décalé", mais là tu vas dire que c'est la bobo-touch), mais je revis concernant le casse-tête des bagages/poussette... :)

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 18:39 
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Fred_39 a écrit:
OK je ne suis pas un expert de la Prius et encore moins un fanatique
Mais argumenter qu'un véhicule qui affiche (renseignement pris) 115Nm pour 1.5 de cylindrée (104g de CO2) offre de bonnes reprises comparables à un 1.4 tsi VWde 200Nm en 122ch 250NM en 140 (110g de CO2) et même 160Nm avec le 1.2L de 85ch faut pas pousser. On constate même qu'il n'est pas forcément beaucoup plus écologique.
Et oui j'affirme qu'un moteur qui hurle et casse les oreilles diminue l'agrément. Et ce n'est pas la peine d'essayer de faire croire que ce moteur est aussi mélodieux qu'un 6 cylindres.

Prétendre qu'un véhicule lourd est un véhicule qui tient bien la route sur la neige, il y a comme un non sens. Ca me fait toujoutrs rire de voire les gros 4x4 qui finissent dans le fossé en descente car leur conducteur sont convaincus d'avoir un gros truc qui tient bien la route et découvrent les lois de la mécanique (force centrifuge) sur sol glissant à leur dépend. Oui j'affirme que les batteries sont lourdes et sur l'essieu arrière avec le poids de la cuve GPL en plus, elle doit tortiller du cul plus que la moyenne.

Je n'ai jamais prétendu que le 4 cylindres était plus mélodieux qu'un 6. Le terme "envolées lyriques" était ironique, mais c'est vrai que je ne l'ai pas précisé.

Pour les 115 Nm du 1.5, il convient de rajouter les 400 Nm du moteur électrique. ;)

Et ma PII ne tortille pas du derrière avec ses 1300 kgs à vide et 1347 kgs avec le GPL. D'ailleurs, une Golf VI TSI 122 DSG, c'est 1351 kgs.
Et une Golf ne finit pas dans le fossé comme un SUV...

Enfin, je précise que je ne cherche pas à prouver que les hybrides sont les meilleurs partout, j'informe avec les bonnes informations.
Car je préfère des personnes qui font leurs choix avec des informations correctes plutôt de fausses infos. :hello:
Et si l'hybride ne te plaît pas, c'est ton droit. Mais ça ne m'empêchera pas de ramener mes connaissances si je vois un argument ou une info bancale. ;)

Tout ce que je peux te dire, c'est que si tu en as l'occasion un jour, juste conduis-en une. :la:
Au pire, teste une Lexus GS 450h si tu as peur de manquer de poneys. :hello:

PS : pour les 104 gr de CO2, les premières Prius 2 datent de 2004. Soit un véhicule de 10 ans. C'est pas si mal pour une mamie d'être toujours dans la course...
La Yaris est à 79 grCO2/km maintenant...

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Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 21:54 
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Fred_39 a écrit:
Par contre désolé mais je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi à faire l'éloge de l'agrément dse hybrides sur route et autoroute où le moteur électrique n'intervient que très peu.


Quand j'ai changé de véhicule (pro), face à l'épineuse question de la TVS liée au taux de CO2, j'ai été intéressé par l'hybride, et plus particulièrement la Honda Insight en raison de son tarif attractif. Faisant environ 70% d'autoroute sur de longs trajets, le commercial de la concession Honda la plus proche m'a de lui-même découragé de prendre ce véhicule pour ce type d'usage.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 14:42 
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Que les choses soient bien claires, je n'ai rien contre les hybrides, je voulais seulement relativiser un peu l'éloge de la Prius fait par Falcon et dire qu'en hybride tout n'est pas forcément rose.
j'ai bien conscience qu'en France la majorité des gens habite en milieu urbain où ils font une grande partie de leur kilométrage annuel et où la Prius et l'hybride en général me semble un choix très intéressant. Celà vaut également pour des ruraux qui cumuleraient des petits parcours.
Il se trouve seulement que je me suis déjà posé la question de l'hybride et que je suis arrivé à la conclusion que se cumulais les points faibles en terme d'usage de ces systèmes :
- 45% usage routier montagne (sinueux et pentu), j'ai gravi un col en Prius et j'ai trouvé cette expérience fort désagréable tant au plan sonore qu'au plan dynamique. A celà s'ajoute le froid en hiver que les batteries supportent mal et leur poids supplémentaire à véhicule équivalent qui me semble être un inconvénient sur neige.
- 45% usage autoroutier. Recours très faible au moteur électrique d'où un intérêt minimum compte tenu du poids à balader
- seulement 10% usage urbain. royaume de l'hybride.

Je précise que je ne suit pas un dieseliste car comme les Suisses je pense que le diesel n'est pas une question environnemental ou de CO2 mais une question de santé publique à fortiori en milieu urbain où l'on a vu se multiplier les petites citadines diesel comme ces aberrations que sont les Smart diesel

_________________
VW Passat variant 2,8l 4Motion de 2003 140'000 kms en Prins VSI2
Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI
Anciennement :
clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel à Annecy
806 2.0 TCT en BRC.

Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier


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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 15:31 
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Fred_39 a écrit:
A celà s'ajoute le froid en hiver que les batteries supportent mal

Je t'invite à lire la presse canadienne à ce sujet, les pertes sont faibles d'après eux.

_________________
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: Turbo sur M6
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 16:08 
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Losange a écrit:
Faisant environ 70% d'autoroute sur de longs trajets, le commercial de la concession Honda la plus proche m'a de lui-même découragé de prendre ce véhicule pour ce type d'usage.

Hum...

Tiens-tu comptes de l'avis des vendeurs sur les véhicules GPL ?
Personnellement non...
Et c'est pareil (et même pire ?) pour les hybrides. :D

Après, je "fais l'éloge" de l'hybride dans un cas un peu particulier : sur autoroute, une hybride essence consomme quand même la même chose qu'un diesel (en L/100 kms), donc ce que je dis, c'est qu'une hybride au GPL, pour faire de l'autoroute, ça peut être un bon plan. Et j'indique ça dans une situation où il devient de plus en plus difficile de trouver des véhicules essence récents à installer.
Mais même si certains roulent 30.000 kms/an en Prius à l'essence et sur autoroute, oui, ça reste un choix. Car même avec un entretien moins cher qu'une diesel, bah le PRK est un peu plus élevé quand même à cause de l'essence.

Pour Fred_39, je ne trouve pas ton profil si rédhibitoire, pour peu que l'hybride soit au GPL (net gain sur autoroute par rapport à l'essence).
Reste qu'il ne vaut mieux pas attaquer en neuf non plus. Car coût d'une hybride (même si à iso-équipement elles sont compétitives, il faut vouloir de cet équipement aussi...) + coût d'une install GPL, c'est pas rien.
Je suis d'accord aussi qu'on peut ne pas aimer que le moteur tourne plus fort que d'habitude en montée de col. Bon, dans ce cas là reste les hybrides "à boîte de vitesses" mais on perd la surmultipliée sur autoroute... C'est pas simple hein. ;)
Donc pour ton usage et tes goûts effectivement, une hybride n'est pas très indiquée.... :smiley164.abgif.gif:

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