Bonjour jan !
Effectivement, Je pourrai écrire à TOYOTA FRANCE...
VoilĂ l'histoire pour les forumeurs :
J’ai trouvé sur «
http://www.mobile.de » la perle rare : TOYOTA RAV 4 GPL
Son prix : 20 900 €
Pour le faire importer, j’ai utilisé un mandataire (LOVELY AUTOS à CAEN)
J’ai payé un acompte de 3 000 € à la commande.
Une fois homologué par la DRIRE, il devait me le livrer à mon domicile.
Le chauffeur est parti de CAEN pour me livrer la "bĂŞte".
Arrivé à BORDEAUX, Un voyant orange s’est allumé ainsi que 3 messages qui s’alternaient se sont affichés :
« vérifier systeme 4x4 »
« vérifier systeme moteur »
« vérifier système VSC ».
TOYOTA BORDEAUX (33) a refusé de faire le diagnostic car le véhicule avait été présenté comme GPLisé.
Il a continué et s’est arrêté à TOYOTA MERIGNAC (33). Cette fois, le chauffeur n’a rien dit et il a été pris pour le diagnostic. Ils ont fait un reset de l’ordinateur de bord. Le chauffeur est reparti aussitôt.
Vu que le voyant s'est à nouveau rallumé, le chauffeur s'est arrêté à TOULOUSE (31) où se trouvait un installateur PRINS.
Du coup, mis à part l’acompte versé au mandataire à la commande, je n’avais
pas payé le reste du véhicule (soit 17 900 €) puisqu’il n’était jamais arrivé à mon domicile.
L’installateur a fait un réglage de l’arrivée du GPL et un reset de l’ordinateur de bord puis m’a demandé de le récupérer.
J'ai récupéré le 4X4 chez l’installateur de TOULOUSE et sur le trajet du retour le même voyant s’est rallumé.
Je me suis arrêté chez mon concessionnaire TOYOTA de PAMIERS.
Mon erreur aura été de leur présenter le 4X4 comme GPLisé.
Ils m'ont "jeté" comme un mal propre. Ils n'ont même pas voulu le voir ni en entendre parler. Leur raisons :
- Ils ne font pas entrer dans leur garage un véhicule au GPL,
- Ils n'ont pas de garagiste formé,
- L'installation d'un kit GPL sur un véhicule toyota n'étant pas conseillé.
Ils m'ont vraiment déçu car pendant 4 ans, en leur confiant mon RAV4 diesel, je leur ai fait gagner de l'argent...
La vraie raison, c'est que je ne leur ai pas acheté à eux!!!
Le mandataire a souhaité que je ramène le véhicule à TOULOUSE chez l’installateur PRINS.
Ils ont gardé mon véhicule 1 mois pour me changer le pot catalytique!!!
Une fois le pot catalytique changé, j’ai récupéré le véhicule. Il fonctionne bien et le voyant ne s’est plus jamais rallumé.
J’ai finalement payé le mandataire dès l’immatriculation définitive, c'est-à -dire après qu’il m’ai envoyé le dossier complet.
Bilan de la négociation : j’ai eu le véhicule avant de le payer…
Le mandataire a pris en charge les frais auprès de l’installateurs GPL toulousain.
Je peux dire que ce mandataire est honnête et peut-être même trop confiant…
Pour la suite, l’installateur GPL BRC de PAMIERS m’a assuré qu’il me ferai l’entretien TOYOTA et GPL. Etant proche de chez moi, je préfère.
Et voilĂ , voili, voilou, vous savez tout !