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 Sujet du message: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 20:58 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

Pouvez-vous me dire jusqu'à quelle température peut-on descendre la température de passage au gaz à froid ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 21:30 
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Attention, 25° en été n'ont pas le même effet que 25° en hiver.
La préconisation se situe entre 35 et 45° si mes souvenirs sont bons, et personnellement, je m'y tiendrais, car il y a bien une raison à ça.

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 09:15 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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salut

je suis autours de 60° je crois.

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 11:48 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
60° ! Ca commute au bout de combien de temps ?

La croma en VSI 2 (dont j'ignore la valeur de commutation) commute très très rapidement.
Sur la mazda 2, la commutation est un peu plus longue, et comme ce véhicule fait principalement les petits trajets, même en admettant que la chauffe des deux moteurs est différent en rapidité, il y a un écart notable.

Du coup je voulais savoir jusqu'Ă  qu'elle valeur descendre.
Et comment savoir que la valeur de commutation est trop basse ? Quel est le risque ?

il me semblait avoir vu certains système qui permettait de démarrer direct au gaz, dans ce cas là, que se passe t il et comment ça fait pour marcher ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 12:54 
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Sur le VSI-1 et VSI-2, la température de commutation à froid est de 30° mini ou plus pour un 4 cylindres.

On ne peut pas passer en dessous de 30°.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 14:00 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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gazgaz, donc, on peut mettre 30°C et si rien d'anormal, alors on laisse ainsi ?

Quelle est la raison technique de cette limite à 30°C ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 14:29 
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Flo2 a écrit:
Quelle est la raison technique de cette limite à 30°C ?
.


Sachant que du froid est généré quand un liquide passe de l'état liquide à l'état gazeux (c'est une réaction physique incontournable, et c'est grâce à ce phénomène physique que l'on a pu inventer les frigos et autres congélateurs....), et comme chacun sait qu'un vapo, c'est fait pour rendre gazeux du GPL à l'état liquide, on peut présumer que les concepteurs de vapo ont calculé que 30°, c'est la température minimum qui permettra à un vapo de ne pas givrer, surtout en hiver.

Donc, dans les logiciels qui régissent les calculateurs GPL, ils ont programmé 30° comme température mini :D :D

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 15:24 
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Pour givrer, il faut passer sous 0°C, le gaz utilisé pour le moteur n'est pas en quantité énorme, ce peu de gaz suffirait à faire baisser la température du vapo de plus de 30°C ?

J'imagine que si ça givre, c'est pas bon pour le vapo ? (membrane)

Pourtant, il me sembalit que zorroavait un banc de cylindre réglé à 0°C, sur son 8 cylindres d'où ma question.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 18:38 
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Certains logiciels acceptent que (certains) des paramètres d'usine puissent être modifiés (encore faut il avoir le soft pour) , alors que d'autres paramètres sont "vérrouillés".
Je ne peux répondre à cette question.

Gazgaz peut-ĂŞtre :??:

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 19:11 
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Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
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Flo2 a écrit:
Pour givrer, il faut passer sous 0°C, le gaz utilisé pour le moteur n'est pas en quantité énorme, ce peu de gaz suffirait à faire baisser la température du vapo de plus de 30°C ?

Je ne sais pas où se trouve le capteur de température sur le VSI 2.

Mais je peux indiquer ceci : mon VSI 2 est réglé pour commuter à 30°C.
Or, la sonde de température de la voiture est à 35/36°C quand la commutation se fait.

Donc soit les 5/6 °C sont perdus dans les durites le temps d'arriver au vapo, soit le liquide est en train de se réchauffer dans le vapo (donc déphasage par rapport à la sonde du véhicule), soit la vaporisation de gaz "prélève" 5 à 6°C.

La bonne réponse est... ? ;)

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 19:12 
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Roule au GPL: Toujours
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En fait, la raison des 30° est très simple, c'est la température minimum à laquelle le gaz à l'état liquide passe à l'état gazeux quasi instantanément, et assez rapidement pour alimenter le moteur. C'est aussi une température assez élevée pour éviter le givrage du vapo lors de cette opération.
La détente du gpl doit se faire dans le vapo, pas dans la tubulure d'admission :D :D :D

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 21:40 
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Flo2 a écrit:
Pour givrer, il faut passer sous 0°C, le gaz utilisé pour le moteur n'est pas en quantité énorme, ce peu de gaz suffirait à faire baisser la température du vapo de plus de 30°C ?

J'imagine que si ça givre, c'est pas bon pour le vapo ? (membrane)

Pourtant, il me sembalit que zorroavait un banc de cylindre réglé à 0°C, sur son 8 cylindres d'où ma question.

Merci.

Flo.
oui tout à fait je confirme. avec une commutation à 0° (ici ça veut donc dire dès le démarrage :D ) tout le circuit depuis le vapo jusqu'aux durites branchées sur le collecteur se couvre de givre pendant quelques secondes, une minute tout au plus. ça a marché pendant plus de 10 ans. à noter que les membranes du vapo malmené de la sorte n'ont pas eu une durée de vie beaucoup plus courte que sur l'autre.
depuis, mon moteur tournant mieux à froid (ou disons moins mal) j'ai profité de la mise à jour des firmwares des ecm (voir mon post là dessus) je suis revenu à des valeurs moins exotiques de 25 et 30°C.
pour le verrouillage du logiciel, le prins original autorise n'importe quelle valeur de température au moins jusqu’à la version 2.5.1 (de mémoire), c'est après qu'il interdit de descendre en dessous de 40° (de mémoire aussi).

ah et puis tu te tirera l'oreille: c'est un 12 cylindres, mécréant! :hurle:
:D


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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 22:39 
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Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Pour le VSI 2, c'est aussi sur le vapo la prise de température, je pense que la différence de température viens en effet de la distance et de la longueur des durits.

Merci pour les infos zorro.

Désolé pour les 4cyl manquants ;-)

Pour quelle raison as tu fait la mise Ă  jour des firmwares des ecm ?

FLo.

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 Sujet du message: Re: TempĂ©rature mini commutation sur VSI 1.
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 00:47 
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la voiture roulant de moins en moins, j'ai fait la modif pour supprimer le + permanent des ecm afin ne pas vider la batterie en deux semaines. du coup je devais appuyer après chaque démarrage sur chacun des deux commutateurs pour passer au gpl. c'est rapidement pénible, sans compter l'usure prématurée des capots en plastique des commutateurs.

la solution: mettre "gpl" en carburant par défaut. super facile, à condition que le paramètre existe, ce qui n'était pas le cas en 2002. d'où la mise à jour...


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