Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 9 Mai 2025 21:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le système Hybrid Air expliquĂ© dans Turbo
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2014 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Carcassonne
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Dimanche dernier, il y a eu un reportage sur cette nouvelle hybridation dans Turbo où un responsable de PSA expliquait le système, on voyait le dessous de la voiture avec les 2 réservoirs, qui était montée sur un pont. Lors de l'essai, ils ont dit qu'ils avaient réduit leur consommation de 45% . Cette technologie sera prête dans 2 ans environ. Le plus étonnant, c'est que PSA cherche un partenaire financier pour développer cette nouvelle technologie.

Le reportage débute à la 31'20
http://www.6play.fr/#/m6/turbo/11404520-emission-du-26-octobre

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Le système Hybrid Air expliquĂ© dans Turbo
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2014 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ils cherchent un partenaire car :

1) ça coûte cher :D
2) l'investissement ne peut pas être réutilisé pour faire une hybride rechargeable (d'où le coût trop élevé pour un seul constructeur comme PSA)
3) les 45% de gain, c'est pour du cycle NEDC. Vous voyez ce que je veux dire ? Je garde mon HSD qui a une batterie qui contient 10 fois plus d'énergie. Ce qui est loin d'être un luxe, c'est le bon compromis en utilisation réelle. :hello:

Il y a peu de chances que ce système voit le jour. Il n'y a pas d'autre constructeur qui veuille s'aligner (pas d'évolution possible vers l'hybride rechargeable) et le gain va être inexistant ou presque sur route et autoroute (alors que les HSD, eux, y trouvent encore un gain appréciable, surtout grâce aux particularités de la transmission et à la batterie 10 fois plus grosse qui permet de stocker toute l'énergie d'une décélération importante).

Bref, on verra mais mon avis est que leur système est mort-né.
Ils feraient mieux de se rapprocher de Mitsubishi qui vend plus d'Outlander PHEV (essence) que PSA d'hybride diesel...
(Ils ont déjà un partenariat pour les triplettes i-MiEV/iOn/C-Zéro)

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le système Hybrid Air expliquĂ© dans Turbo
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2014 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Carcassonne
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Les 45% d'économie lors de l'essai du 2008 (je crois) n'a pas été mesuré par un appareil, ils ont regardé l'OBD. Après sans doute que PSA a dû faire des mesures avec des appareils.Le système marche jusqu'à 50-70 km/h, c'est à dire une utilisation urbaine ou péri-urbaine. Dans le reportage, ils disent que cela ne nécessite que très peu de modifications par rapport à un véhicule standard. Ils vont le tester sur une 208. Après, ils ont l'air de dire que le système sera bientôt commercialisable (s'ils trouvent 1 partenaire).

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le système Hybrid Air expliquĂ© dans Turbo
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2014 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
On verra...

En même temps, quelle révolution dites-donc :lol:
Ca fait juste des décennies que ce système existe sur les PL pour le système de freinage, il suffisait juste de penser à l'utiliser pour la propulsion...

Je dis ça, j'ai rien dit :hello:

Enfin bon, je me pose juste une question comme à chaque fois (même si je connais déjà la réponse :D ): pourquoi ne pas avoir travaillé là-dessus plus tôt ?

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le système Hybrid Air expliquĂ© dans Turbo
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2014 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le renard a écrit:
Les 45% d'économie lors de l'essai du 2008 (je crois) n'a pas été mesuré par un appareil, ils ont regardé l'OBD.

En fait, ils annoncent les 45% d'économie dans une petite bulle.

Et c'est effectivement indiqué "réalisé lors de notre essai". Et c'est tout ! Aucun autre chiffre, aucune autre donnée, plus opaque, tu meurs !

J'avais réagis en disant que les 45% de gain sont réalisé sur le cycle NEDC car j'avais eu l'info par ailleurs et cela reste logique : annoncée à 2 L/100 kms, si on rajoute les 45% économisés on obtient 3,6 L/100 kms pour une non-hybride. C'est pertinent sur un cycle NEDC.
Mais je ne vois pas un tel gain en circulation réelle. Et comme on ne sait pas quel a été le trajet et la durée de l'essai... Ni quelle a été la consommation de base retenue pour calculer les 45%, vive les supputations. :D

Elktron a écrit:
Enfin bon, je me pose juste une question comme à chaque fois (même si je connais déjà la réponse :D ): pourquoi ne pas avoir travaillé là-dessus plus tôt ?

Répète après moi : "ga-zo-le" ; "die-sel" ; "Le diesel est mieux que l'hybride" ; "Le diesel, c'est le Bien" ; "Le moteur diesel filtre l'atmosphère et donne un air pur".

:lol:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le système Hybrid Air expliquĂ© dans Turbo
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2014 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
falcon a écrit:
Elktron a écrit:
Enfin bon, je me pose juste une question comme à chaque fois (même si je connais déjà la réponse :D ): pourquoi ne pas avoir travaillé là-dessus plus tôt ?

Répète après moi : "ga-zo-le" ; "die-sel" ; "Le diesel est mieux que l'hybride" ; "Le diesel, c'est le Bien" ; "Le moteur diesel filtre l'atmosphère et donne un air pur".

:lol:

Ah tiens ? Alors toi aussi tu savais et t'as rien dit ? :mdr:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika