Recoucou tout le monde.
Merci pour vos réponses. J'avance lentement sur mes réflexions tant le temps me manque. (ce qui explique aussi mon silence).
J'ai, pu, tout de même un week end il y a 3 semaines, aller voir les voitures dans quelques garages les plus proches pour mieux me rendre compte, et je me suis pas mal documenté.
Flo2 a écrit:
Bonjour,
Pour la masse, oui c'est "ridicule", juste suffisant pour aller à la déchetterie, c'est mieux que pas du tout d'attelage possible sur la prius + (on peut même pas mettre de vélo sur un attelage spécifique !)
En fait on peut pas mettre grand chose derrière cette Auris Hybride. La plupart des petites remorques (dont celle que je peux emprunter gratoce pour aller à la déchetterie ou chez castomerlin) font 500kg.
Flo2 a écrit:
Pour le niveau sonore attention, selon les sensibilités, la valeur brute ne veut rien dire, je trouve que ça peut être subjectif selon les personnes. En tout cas je doute quand même que ce soit un véhicule bruyant.
Sans doute, mais c'est déja un bon dégrossissage. D'ailleurs, en lisant toutes ces mesures, j'ai découvert avec surprise que pour un modèle identique, sur autoroute, le diesel est généralement moins bruyant que l'essence. Probablement la faute à un régime moteur plus élevé sur une essence.
Flo2 a écrit:
Si déjà c'est chiant avec la clio pour ce parking avec un break ça risque d'être encore plus la galère.
Regarde à tout hasard les jazz qui offrent un excellent ratio habitabilité et encombrement.
C'est déja un break ma clio !. Oui, je ne doute pas qu'un break moyen sera plus encombrant à gérer que la clio estate. J'avais, en 2010 regardé de près la Honda Jazz. C'est vrai que c'est une voiture bien pensée avec des volumes bien exploitables. Ceci dit je ne regrette absolument pas mon choix de clio estate pour son coffre hyper fonctionnel. Maintenant que j'ai eu un break avec notamment le seuil de chargement plus bas que sur une berline, je ne pourrais plus avoir autre chose. (sinon la C4 m'intéressait, mais le seuil de chargement de son coffre est vraiment rhédibitoire). Maintenant, l'évolution de ma vie fait que la partie de tetris dans le coffre commence à devenir pénible au quotidien et risque de présenter une équation impossible pour de futurs départs en vacances.
falcon a écrit:
Quand aux charges tractables trop basses, Toyota mérite des baffes quand on connaît suffisamment la technique et les limites de leur système.
Mais pas au point de tracter une caravane avec un HSD 136 non plus...
J'en dis pas plus, ça m'énerve ! Ma P2 sait de quoi je veux parler.
Je ne comprend même pas ce qui les motive. La motorisation hybride n'est pas une excuse, loin de là . Une protection thermique des moteurs est bien plus facile à gérer en électrique qu'en essence...
J'ai lu sur d'autre forums qu'il se pourrait que la présence des batteries ait imposé de déplacer les points de boulonnage de l'attelage dans une zone moins solide. Je ne sais pas si c'est vrai... à vérifier. En tout cas, c'est con de leur part de s'interdire de vendre à une part non négligeable de la population (quand on voit le nombre de boule sur les voitures qui circulent, je pense quand même ne pas être une exception à vouloir tracter.
falcon a écrit:
Si une caravane est ajoutée à l'équation, je sèche.
Chez Toy en hybride, il faut passer au RAV4 en AWD pour tracter plus de 900 kgs.
Ça ne fera pas tes affaires, c'est un SUV (et on change de prix !).
Mon utilisation majoritairement autoroutière me fais dire de toute façon que je n'aurai pas énormément à gagner avec l'hybride. Je ne suis pas fondamentalement contre les SUV, mais il me semble qu'il coutent cher à l'achat et à l'entretien et n'apportent pas grand chose de plus en terme de confort ou de volume de chargement. Autant rester sur un break moyen. A la limite un moyen monospace aurait pu me convenir (moyennant une surconso sur autoroute), mais quand je les vois, je ne suis jamais emballé.
falcon a écrit:
Edit : caravane me fait penser à famille. Famille me fait penser à une potentielle seconde voiture.
Est-il envisageable que le second véhicule (s'il existe) se charge de la caravane et des vacances ?
En effet, il y aura caravane et famille, même si, sur les terrains de camping on se rend compte que la corrélation caravane=famille est généralement fausse (le caravanier moyen est plutot le jeune retraité). Ce qui nous fait choisir le camping c'est d'autres critères : avec nos métiers ou on connait nos dates de congé au dernier moment et ou les vacances ne sont pas forcément du samedi au samedi c'est l'option la plus facile. (à chaque fois je galère pour trouver en dernière minute des location de vacances, genre du mardi au jeudi de la semaine suivante...). Maintenant avec la présence du bébé et du chien, c'est mission impossible, même à l'hotel.
Pour ce qui est de la deuxième voiture, c'est une C2. De mémoire, elle peut tracter 450kg en non freinée (insuffisant) et 600kg en freinée (insuffisant mais déja pas mal pour une voiture aussi légère). Elle est de 2006, elle a du être stationné récemment dehors pendant 3 ans ou la carosserie a été pas mal abimée (ces fichus autres conducteurs dont j'ai l'impression qu'une majorité manœuvrent l'oreille)... donc carosserie abimée (donc mauvais prix de vente) et mécanique impecc, il est urgent de ne pas la remplacer.
Alors de mes visites de garage et renseignements pris, j'ai changé un peu mes fusils d'épaule.
La solution la plus raisonnable serait la fiat Tipo GPL (mais ca reste du fiat
Leur garantie 5 ans limitée à 75000km en dit long sur leur confiance en leur produits... à la fin de la garantie légale, j'aurai déja dépassé les 75000km
Et je ne suis pas certain qu'elle réponde à mes exigences de silence de fonctionnement.
Une solution moyennement simple serait une Hyundai I30 qui existe montée en gpl d'origine en italie (mais faut gérer un voyage là bas pour l'acheter)... mais il faut attendre juin.
J'ai aussi regardé les voitures déja équipées GPL d'occasion (notamment en belgique et pays pas où j'ai des pieds à terre pas trop loin), mais elles ont toujours de gros kilométrages.
Sinon la solution alternative serait de faire équiper une occasion récente (de 2 ou 3 ans) (ce qui m'évite de payer dans le prix d'achat une garantie dont le constructeur se défilera).
La clio roule encore, et pour le moment la vignette critair 3 n'est absolument pas contraignante. J'ai encore un peu de temps pour réfléchir et me documenter.