Situations comparées du GPL en France et au Royaume Uni La motivation de cette intervention est d’aider à rétablir une certaine objectivité absente de certains articles de MoteurNature, en apportant des éléments et un point de vue contradictoires avec l’article précisément cité et reproduit ici.
Information source : Au Royaume Uni, une augmentation de 10 cents de la taxe sur le GPL est programmée sur 10 ans
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Article de MoteurNature en discussion :Adresse de l'article en discussion : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27225 Titre : Les anglais décident de tuer lentement le GPL
08/12/2013 — Un exemple pour la France
Texte MoteurNature : George Osborne, le chancelier de l'échiquier, soit l'équivalent anglais du ministre des finances français, vient de préciser la fiscalité à venir des carburants automobiles. Ses décisions (.pdf, en ligne ici) étaient très attendues, parce qu'on craignait une hausse de la taxe sur l'essence et le gazole. Elle n'aura pas lieu. M. Osborne a confirmé que la taxe sur ces 2 carburants serait inchangée pour la législature en cours, soit jusqu'en mai 2015. La fiscalité applicable au gaz naturel pour véhicules sera elle aussi inchangée, peu importe qu'il soit vendu sous forme liquide ou gazeuse. Il n'en va pas de même pour le GPL.
Cela fait des années que MoteurNature dénonce les avantages injustifés du GPL en France, mais c'est de l'autre côté de la Manche qu'on agit. Un peu comme en France en effet, le GPL est au Royaume-Uni moins cher que les autres carburants, parce qu'il est beaucoup moins taxé. C'est là que M. Osborne intervient. La différence entre le taux de la taxe applicable à l'essence et celui du GPL sera réduite d'un penny par litre, tous les ans jusqu'en 2024 (voir p.92 du pdf). La taxe sur le GPL va donc augmenter de 10 pence d'ici 10 ans (et le prix TTC probablement plus que cela). On notera bien que le chancelier a parlé de la différence entre les taux sur les différents carburants. A supposer que la taxe sur les carburants pétroliers augmente en 2016, le GPL subirait lui aussi cette hausse (en plus).
Nous osons espérer que cette initiative donnera des idées à Bercy, parce que si beaucoup de gens s'alarment que le gazole soit un peu moins taxé que l'essence, la logique demande de s'étonner d'abord que le GPL soit lui beaucoup moins taxé que l'essence. Et à quand une fiscalité unique pour tous les carburants fossiles ?
Laurent J. Masson
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Notre analyse technique de l'information : Prix actuel au Royaume Uni du GPLc = 0,827 €/litre
Ratio actuel au Royaume Uni (Diesel/GPLc) =2,049 >> aux 1,529 actuels en France
Nouveau prix au Royaume Uni du GPLc en 2023 = 0,946 €/litre
Nouveau ratio au Royaume Uni du GPLc en 2023 (Diesel/GPLc) 1,791 >> aux 1,529 actuels en France
Ces ratios, véritables indicateurs de coût d’utilisation comparée des carburants, sont toujours très supérieurs au Royaume Uni au ratio de 1,529 en France, actuellement comme dans dix ans.
Ils sont très proches des 1,841 que nous appelons en 2013 pour la France en harmonisation sur la moyenne des pays voisins donnés ci-dessous, ce qui permettrait un développement normal du GPL en France., plutôt qu’un blocage sur le « Tout Diesel ».
Prix des carburants européens.png [ 7.16 Kio | Vu 3645 fois ]
Notre analyse de l'article : Contrairement au titre de l'article de L.J.Masson, la décision anglaise évoquée ne tue pas le GPL, elle aligne l’Angleterre sur les Pays-Bas et l'Allemagne, qui sont respectivement à des ratios de 1,753 et 1,835.
--> A ce train le GPL sera encore bien présent au Royaume Uni dans dix ans, et se trouve même par les décisions évoquées, presque assuré - au moins au niveau des taxes - d'une garantie de continuité industrielle du ratio prix Diesel/GPL, ce qui permet à l’industrie, qui a besoin de moyen terme, de s’organiser.
MoteurNature omet de préciser que la situation actuelle au Royaume Uni est à l'opposé de celle de la France et que ce correctif fiscal étalé sur dix ans changera très peu cet écart de situation.
Le Royaume Uni fait partie des pays qui favorisent le plus le GPL, et il en fera encore partie dans à l’issue des dix prochaines années.
--> Au contraire de la France qui est le pays qui désavantage le plus le GPL parmi ses proches voisins, tellement que le GPL n’y survit que de façon confidentielle, au détriment de la qualité de l’air et de l’empreinte carbone.
C’est pourquoi, en fait d’avantages injustifiés soi-disant accordés au GPL en France, il apparaît que sur un même véhicule équipé de deux motorisations, l’une gazole et l’autre GPL, le coût à l’utilisation du gazole est 4% moins élevé.
--> C’est pourquoi nous appelons en France à une régulation du ratio prix Diesel/GPL à une valeur de 1,841 harmonisée sur l’ensemble de nos proches voisins.
A prix inchangé du Gazole, ceci mettrait le juste prix du GPL à 0,713€/l (au lieu de 0,859€/l actuellement).
Notre impression d'ensemble : Il est anormal que MoteurNature donne une telle surface éditoriale à un tel contenu tendancieux, sans apporter une modération fondée sur des constatations objectives, et nous attendons une manifestation en ce sens : elle est venue le 16-12-2013 dans la mesure où cette critique y a été acceptée.