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 Sujet du message: Re: Sharan V6 (VR6 devrai-je dire) et ses clones
MessagePostĂ©: Lun 2 FĂ©v 2009 20:56 
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Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
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Bon fonfonsd, ecoute : je ne sais pas combien de km a ta boite mais un bon conseil : fais la vidanger (et dans les règles de l'art) tous les 50/60.000 km mini si tu veux qu'elle tienne le coup...
Tapes "probleme tiptronic" ou "entretien tiptronic" sur google et tu comprendras.
Tous les spécialistes de boite auto te le diront : les concessionnaires, par ignorance de la boite auto, pensent qu'elle est lubrifiée à vie et donc ne veulent souvent pas y toucher. Or comme toute huile mécanique, celle-ci se dégrade et se charge de résidus métalliques au fur et à mesure que la boite s'use. Sans vidange, c'est la casse assurée... :cry:

Mais la vidange ne doit visiblement pas se faire n'importe comment (changement ou nettoyage de la crépine / double vidange en surveillant la température en refaisant le niveau...). ça n'a pas l'air simple. On comprend que certains concessionnaires préfèrent ne pas y toucher, même si visiblement, ça reste un mauvais calcul. Désolé de jouer les oiseaux de mauvais augure et de sortir un peu du sujet fétiche de ce forum. :jap:

Du coup, j'ai lu tellement de témoignage de casse de cette boite tiptronic que je ne sais plus quoi en penser... Moi qui voulait un engin qui fasse tranquillement ses 300.000 sans broncher... :/

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 (VR6 devrai-je dire) et ses clones
MessagePostĂ©: Mar 3 FĂ©v 2009 10:08 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
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Lelutin a écrit:
Merci. Donc j'en déduis qu'un changement de bougies ne nécessite pas la dépose du moteur. Excellent.
Je reviens sur la question de la boite : il semble que les spécialistes préconisent une vidange de la BVA tous les 60.000km mini. Tu fais quoi pour la tienne ?


Non, y'a que Renault pour imaginer ça... ou déposer le pare-choc pour changer une ampoule.

Pour l'entretien de la boite, si tu trouves un véhicule peu kilomètré y'a pas de souci, tu fais faire une vidange direct et t'es parti. Si t'en prends un avec 200KKm dans les roues, effectivement la probabilité augmente.

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 (VR6 devrai-je dire) et ses clones
MessagePostĂ©: Mer 4 FĂ©v 2009 11:51 
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Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Salut, je suis allé essayer hier un sharan V6 qui totalise 90.000km environ (boite auto) mais j'avoue avoir été un peu deçu. Pas au niveau perf, où je ne m'attendais de toute façon pas à un avion de chasse, mais surtout au niveau onctuosité/silence. J'ai trouvé le moteur assez "rugueux" pour un 6 cylindres et surtout assez bruyant, notamment surpris que le dernier rapport de la boite tiptronic ne soit pas plus long : sur une rocade, à 90-100 km/h, on était à presque 3000 tr/min avec un fond sonore nettement perceptible, je me demande ce que ça peut donner à 130-140 sur autoroute pendant plusieurs heures...

Quelqu'un aurait les chiffres d'étagement de la boite auto (vitesse théorique à 1000tr/min sur chaque rapport) pour me faire une idée de ce que ça donnera exactement à 140 ?
Et toi fonfonsd, tu croises à quel régime en étant à 130-140 stabilisé sur autoroute ?

Ici, après un bref calcul, en supposant que j'étais bien à disons 2800 tr/min à 95km/h, ça me fait du pratiquement 4000 tr/min à 130. C'est énorme !!! Non seulement, ça doit faire chanter sensiblement le moulin (ok un V6, y a plus désagréable mais quand même) et surtout, ça doit consommer à mort...

Autre chose, j'ai appelé un garage VW du coin pour savoir ce qu'ils pensaient de l'entretien/fiabilité de cette boite auto : vidange tous les 100.000 km obligatoire sur la tiptronic. :la:

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 (VR6 devrai-je dire) et ses clones
MessagePostĂ©: Mer 4 FĂ©v 2009 12:36 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Lelutin a écrit:
... J'ai trouvé le moteur assez "rugueux" pour un 6 cylindres et surtout assez bruyant, ...


Effectivement le VR6 à un son très 'métallique', ça m'avait frappé aussi... c'était la version 204cv ou 174 que tu as essayé?

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 (VR6 devrai-je dire) et ses clones
MessagePostĂ©: Mer 4 FĂ©v 2009 12:53 
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Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
204cv. Oui pas la rondeur et l'onctuosité auxquelles mon v6 alfa m'avait habitué... Mais surtout bruyant, je trouve. Il faudrait que je refasse un essai. Le premier est souvent assez subjectif et pas forcement représentatif...

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 (VR6 devrai-je dire) et ses clones
MessagePostĂ©: Jeu 5 FĂ©v 2009 09:41 
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Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
bizarre, moi je trouve le miens n'est pas assez bruyant, c 'est pour cela que je voulais y mettre un pot inox pour plus entendre le moteur, et pour le compte tour faudrat que je regarde

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