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 Sujet du message: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mar 2009 19:51 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:24
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Bonjour Ă  tous,
Je cherche les textes ou sites officiels expliquant définitivement la règlementation en matière de GPL, j'ai posté sur un autre forum et on m'a conseillé de venir poster ici, j'y copie donc mon message. J'espère que vous pourrez m'aider.

Si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, j'en suis désolée, j'ai hésité entre celle là et la rubrique "paperasse" !

Mon mari et moi envisageons d'acheter une Sharan d'avril 1998, c'est une 3ème main, les "2 mains" précédentes (2004 et 2007) étant des collègues à mon mari, je peux facilement leurs poser des questions
Le problème c'est que ces deux derniers propriétaires ne se sont pas souciés des règlementations, ce qui fait que mis à part la facture pour la soupape (qui prouve probablement que le réservoir est à la norme R67-00 et non 01), je n'aurai aucun papier concernant le GPL. Je précise bien qu'il s'agit d'une facture et non d'un certificat de conformité ni d'une attestation.

Le vendeur nous dit que le GPL est d'origine, mais qu'en fait il a été installé sur la voiture neuve à la demande du 1er acheteur, doit-on vraiment parler de GPL d'origine dans ce cas ? (et après recherche sur internet, le numéro de série correspond à un modèle essence)

Elle vient de passer le contrôle technique... et elle doit passer une contre-visite pour motif "réservoir du carburant : contrôle impossible".
Le type de CT a dit au vendeur qu'il fallait mettre un bouchon au réservoir GPL, mais je n'ai rien trouvé dans les textes qui impose cette protection, de plus j'ai cru comprendre sur divers sites que le contrôle du réservoir concernait le réservoir d'essence, et non celui du GPL.
J'ai lu aussi que "contrôle impossible" ne correspond pas au défaut "d'absence du bouchon" qui a son propre code, et que ça correspond plutôt à l'accès au réservoir (par exemple la trappe du réservoir).
Enfin j'ai lu ici je crois que la présence d'un bouchon au réservoir de gaz faisait partie du CT, alors que penser de tout ça !
Des bouchons, j'en trouve à 7 € comme à 45 € !

Il semble que le réservoir GPL n'a jamais été "ré-éprouvé", mon mari a essayé de voir (sous la voiture) s'il y avait un autocollant ou une plaque sur les réservoirs (j'ai lu aussi que si le réservoir a été changé, il devait y avoir un poinçon à la forme d'une tête de cheval sur celui-ci).
Je lui ai dit de regarder cet après-midi s'il y avait une plaque gravée à côté de celle du moteur, je verrai ce qu'il me dira ce soir (si j'ai bien compris, s'il y a cette plaque c'est bien que le GPL a été ajouté après la sortie d'usine)

Aussi je suis tombé sur des sites qui disent que la carte grise est à moité prix (16 € le cheval) pour le GPL, alors qu'avant elle était gratuite. Info ou intox ?

Le vendeur a fait faire un contrôle du GPL chez le spécialiste, à notre demande il lui a demandé "ce que c'était cette histoire de ré-preuve du réservoir", il lui a répondu que personne ne le faisait, qu'il n'y avait pas de texte de loi qui l'oblige (et de mon côté je n'ai rien trouvé d'officiel), et pour le bouchon GPL, il lui a dit que c'était l'employé du CT qui avait fait du zèle.
J'ai vu sur ce forum (sujet chaud d'ailleurs !) que les avis divergent en la matière, mais qu'en est-il de la loi ? pas moyen de trouver un texte pour les vieux réservoirs à la norme R67-00 !

Comme vous pouvez le voir, j'ai lu beaucoup de chose, mĂŞme peut-ĂŞtre un peu trop, mais pour faire entendre la raison, il faut des textes que je ne trouve pas.
Si quelqu'un peut m'aider Ă  faire du tri dans ces infos et me dire :
- quels sont les papiers que je dois récupérer au moment de la vente par rapport au GPL
- ce qu'il en est de cette histoire de bouchon
- où trouver les textes pour la ré-épreuve ?

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez,
Ă  bientĂ´t
Sophie

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Zafira 1.8L 1999


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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mar 2009 23:21 
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Inscription: Ven 30 Sep 2005 01:00
Messages: 284
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Roule au GPL: Toujours
Pour le réservoir, on en a parlé ici
viewtopic.php?f=4&t=996

cdlt

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Kangoo jaune, ex La Poste GPL aspiré d'origineImage

Le prix de l'humour 2007 a été attribué au vendeur de voiture qui m'a déclaré :
"si vous voulez une voiture très écologique je vous conseille le Berlingo HDI"


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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Ven 13 Mar 2009 14:16 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:24
Messages: 8
bonjour et merci, j'y ai posté, mais c'est encore une fois un oui pour un non, et toujours pas moyen de trouver un texte pour trancher.
Pour le bouchon, l'installateur a dit que beaucoup de personnes utilisent un bouchon de bombe de peinture emboité, j'ai du mal à croire que ça passe au CT !

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Zafira 1.8L 1999


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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Sam 14 Mar 2009 12:43 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
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Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Pour le bouchon y'a pas a tergiverser, remplacez le bouchon ça vous évitera que le méchanisme de remplissage ne se grippe à terme et le CT sera heureux aussi... ça coute pas un pont non plus.

Pour la réépreuve, faut pas non plus vouloir être plus catholique que le Pape ( note, c'est assez difficile avec celui-ci :icon6.gif: ). Si l'aspect extérieur présente des traces importantes de corrosion où vous inquiète, faites faire un devis pour le remplacement pur et simple, là aussi vous serez tranquille.

Vous n'avez pas précisé de quel moteur de Sharan il s'agit? Le 1800 turbo et le V6 sont excellent ès GPL, le 2l par contre...

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Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Sam 14 Mar 2009 13:28 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:24
Messages: 8
Bonjour,
il s'agit d'un Sharan 115 ch, 2.0 L je crois, GL, 10 CV, il a 155000 kms équipé en GPL à la demande de l'acheteur sur la voiture neuve, donc en 98. Il est vendu 4000 €, il me semble que ce n'est pas cher, j'ai fait une simulation sur le site "la centrale", il est côté 4800 € (après plus value kilométrique incluse) sans compter le GPL.

Je ne suis même pas sûre de la version, le peu de sites que j'ai trouvé qui utilisent le numéro de type ne reconnaissent pas le mien : 7MADY2G (le seul site qui le reconnait c'est "autorepar", et il le fiche comme GPL, mais je dois consulter la page depuis google en cache, apparement ce site ne fonctionne plus)

Pour le bouchon, le tout ce n'est pas de le "remplacer" puisqu'apparement il n'y en a jamais eu. Je vais devoir l'acquérir chez l'installateur pour 45 €, car le seul que j'ai trouvé sur internet (15 €) ne correspond pas au mien, qui a le filetage à l'extérieur (donc diamètre 5 cms et quelques) et non pas sur l'axe intérieur (8 mm ou 10 mm suivant les modèles de bouchons). L'installateur a dit que c'était un modèle peu courant, d'ailleurs il n'en a qu'un en réserve.
Moi je crains surtout que ce bouchon, qui n'est que vissé et qui va dorénavant être demandé au CT, soit une proie facile pour tous ceux qui ne veulent pas en faire l'achat ! Enfin, puisqu'il faut en passer par là ...

Pour le réservoir, l'installateur l'a vu cette semaine donc j'imagine qu'il n'a pas de trace de corrosion, je demanderai à mon homme de contrôler.
Merci
Sophie

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Zafira 1.8L 1999


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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Mar 24 Mar 2009 22:17 
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Inscription: Jeu 19 Mar 2009 23:23
Messages: 7
Bonsoir, j'ai possédé un Ford Galaxy 2.0L de 1997 qui était en modèle aspiré dont je ne me rappele plus de la marque de l'équipement. Les problèmes que j'ai rencontré etaient qu'il calait souvent en passage Ess-gaz et aussi des flashback qui déboitaient la manche d'admission, problème qui a été résolu par échange du moteur pas à pas. Sinon conso moyenne de 12-13L ce qui avec le réservoir de 42L faisait guère plus de 360Kms avec le plein, si on ajoute à ça un poids de 1500Kg, le moteur n'était pas à la fête, ce qui en faisait un véhicule pataud avec ces 115cv. Je ne conseillerai donc pas ce véhicule, sauf son coté pratique car il était en 6 places (6 sièges individuels).

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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Mar 24 Mar 2009 22:55 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Il y a un nouveau membre en Sharan avec 200.000Km, il/elle pourra certainement vous conseiller.

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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Mer 25 Mar 2009 08:47 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:24
Messages: 8
Bonjour,
nous avons acheté le sharan la semaine dernière.
Il marche bien, mais la reprise n'est pas la mĂŞme en gaz et en essence (mieux en essence), et les rapports sont plus longs lorsqu'elle fonctionne au gaz.
En côte, j'ai eu du mal à arriver à 90 km/h (à 5 dans la voiture), mais j'ai peut-être passé le rapport supérieur trop tôt, en tout le compte tours a fait chute libre au changement de rapport !
Perso je trouve qu'elle sent beaucoup le gaz, lorsque nous sommes au ralenti à discuter fenêtres ouvertes, c'est pas très agréable. Vu qu'elle sort du contrôle, il est logique de penser qu'elle est bien réglée non ?
Pour la conso, je ne peux pas dire encore, je vous tiendrai informé bientôt, le trajet le plus habituel étant le trajet travail / domicile, soit 10 kms.
a+
Sophie

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Zafira 1.8L 1999


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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Mer 25 Mar 2009 09:29 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
sophie-do a Ă©crit:
Bonjour,
nous avons acheté le sharan la semaine dernière.
Il marche bien, mais la reprise n'est pas la mĂŞme en gaz et en essence (mieux en essence), et les rapports sont plus longs lorsqu'elle fonctionne au gaz.


C'est malheureusement souvent le cas, même avec un kit aspiré bien réglé (quoique, sur ma 605 je n'ai pas de perte de puissance, mais c'est un V6)... mais au fait, c'est bien de l'aspiré sur votre Sharan ? une présentation avec photos dans "mon installation GPL" permettrait d'en savoir plus ;)

sophie-do a Ă©crit:
Perso je trouve qu'elle sent beaucoup le gaz, lorsque nous sommes au ralenti à discuter fenêtres ouvertes, c'est pas très agréable. Vu qu'elle sort du contrôle, il est logique de penser qu'elle est bien réglée non ?


Votre système GPL fuit, il ne faut pas le laisser en état, surtout que ce n'est peut-être qu'une durite percée (ça m'est arrivé en sortie du vapo), mais ce peut être aussi la membrane du vapo qui fuit, à voir chez un spécialiste GPL...

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Mer 25 Mar 2009 11:24 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:24
Messages: 8
Bonjour,

Elle est pasée au contrôle GPL fin février, sur la facture il est écrit :
- contrĂ´le pression GPL
- Nettoyage doseur GPL
- ContrĂ´le alimentation GPL
- Réfection circuit de dépression GPL
- Contrôle électrovanne de sécurité

le tout pour quand même 168 € (avec un plein de GPL à 25 € HT), je pensais qu'à ce prix là, tout était vérifié, ce n'est pas le cas ?

Pour le type de système, je n'ai pas de photos, il y a deux bonbonnes de gaz à la place de la roue de secours, c'est tout ce que je peux dire pour l'instant, j'essaie de faire des photos et de regarder la plaque sous le capot à midi quand mon homme rentrera.

Merci
Sophie

P.S : quelqu'un sait-il si on peut monter un attelage lorsque la roue de secours est remplacée par le réservoir GPL ?
Je pose la question car j'en avais vu sur ebay, mais sur la fiche de montage il est demandée de déposer la roue de secours, donc...

_________________
Zafira 1.8L 1999


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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Mer 25 Mar 2009 12:08 
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Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Sur certains véhicules (dont le mien) il faut effectivement enlever le réservoir pour installer un attelage.
Demandez à votre installateur (qui doit évidemment résoudre le problème de fuite suite à son intervention) un devis pour l'attelage.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Mer 25 Mar 2009 12:23 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
L'attelage et la remorque c'est pour qu'il avance plus vite, c'est bien ça? :zemin:

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 Sujet du message: Re: Sharan GPL, besoin de vĂ©rifier quelques infos avant achat
MessagePostĂ©: Jeu 26 Mar 2009 13:52 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:24
Messages: 8
Citation:
L'attelage et la remorque c'est pour qu'il avance plus vite, c'est bien ça?


Bonjour,
en fait je prends toutes les précautions pour que mon homme ne fasse pas d'excès de vitesse !

Bon sans blague : 1er plein de GPL parti en 280 kms :/ (pour un coût de 25.79 €, je ne connais pas le prix du litre ni la contenance), c'est toujours mieux que l'essence, mais c'est pas le top !

_________________
Zafira 1.8L 1999


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