Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 03:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instable
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2024 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour Ă  tous

je ne retrouve plus mon sujet original, j'en fais donc un autre

le pb c'est aggravé, sur mon scenic 1.6L 16s

Ă  l'essence tout est normal, au GPL le ralenti est vraiment instable , le moteur tourne comme une patate.
j'ai tenté de pincer les durits d'alimentation de chaque injecteur pour trouver le coupable, croyez le ou non ça change rien de rien! à se demander si ce moteur tourne pas par miracle....!
ensuite j'ai démonté la rampe complète et j'ai testé un a un les injecteurs , en soufflant dedans avec et sans activer leur EV
tout semble correct , ils sont étanches (à ma pression buccale.. le premier qui rigole :hurle: :) ) et semblent pas bouchés

alors quid?

en roulant , on sent bien les cahots du moulin témoin d'un pépin de combustion

rendu lĂ  je suis un peu sec....

des idées?

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2024 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjour,

est ce qu'il n'y a pas les deux carburants en mĂŞme temps ?

pour savoir, il faut trouver le fusible de la pompe Ă  essence et l'enlever pour voir si il ya un changement.
Les correcteurs de richesse ou une analyse des gaz d'Ă©chappement peuvent Ă©galement donner une indication.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2024 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonne remarque....

je pourrais débrancher les injecteurs essence un par un pour vérifier, ou la pompe effectivement
j'avais remarqué par le passé que la pompe à essence était coupée après un certain délais et seulement remise en route parfois pour maintenir la pression

c'est fréquent comme évènement ça? ça voudrait dire que les relais d'isolation des injecteurs essence serait mort en position fermé?

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2024 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
En fait, sur le montage d'origine Renault, il n'y a pas de module de coupure d'injecteurs.

Au gaz, le calculateur essence est paramétré pour ne pas commander les injecteurs essence. Je n'ai jamais eu de telle panne mais bon, il faut bien chercher quelque part.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Mer 27 Mar 2024 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
en effet, imaginons par je ne sais quel malheur qu'un des injecteurs essence se mette Ă  fuir... c'est la zouille!
je vais faire le test, il est simple

merci!

-- Edit du Mer 27 Mar, 2024 5:24 pm --

bonjour

je viens de terminer mes essais.

première constatation, lorsque j'enleve le relais de la pompe à carburant... le moteur qui tournait au GPL s'arrête

Aïe! ça se mord un peu la queue...
qu'à cela ne tienne je vire les sièges arrières et j'ôte la garniture pour accéder à la connectique de la pompe

donc :
-le moteur tournant au GPL... avec des cahots et des acyclismes pas sympa
-je déconnecte la pompe électrique
-je ne constate rien de probant même après une minute de fonctionnement (pour que a pression baisse)

-je repasse le moteur Ă  l'essence
-je constate que le régime s'effondre assez vite (normal y a la pompe arrêtée)
-vite je repasse au gaz
-le régime remonte et je suis alors certain que la pression dans le common rail est proche du nul car je l'ai fait descendre juste avant)
-et les cahots sont toujours lĂ 


conclusion : mes injecteurs essence ne semblent pas fuir plus que ça

le pépin est ailleurs

mézou?

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Mer 27 Mar 2024 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 148
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour
comme cité plus haut , ca donne quoi les valeurs d'injection ( je sais plus le nom , LT , ST ou un truc comme ca )
Riche , pauvre ....
Comme dans un autre message , les filtres en entree injecteur bouchés .

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Mer 27 Mar 2024 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
tout a fait d'accord, maintenant il faut regarder les correcteurs de richesse.

On a besoin de savoir si on est riche ou pauvre...

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Mer 27 Mar 2024 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bon... correction de richesse.. soit

est ce que les valeurs de lambda feraient l'affaire??

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2024 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Oui, la lambda indique si riche ou pauvre.
Les ltft et stft indiquent la correction ajoutée en plus ou en moins par rapport à une valeur zéro de fonctionnement nominal. Si positif ça enrichit et négatif ça appauvrit.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2024 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j'ai branché mon vieux obdtool d'Elektor qui date de 20ans....

alors , la tension lambda... elle oscille ...normal, par contre mon outil ne me sort pas la moyenne... pas cool

je vais regarder si j'ai pas un autre truc plus récent...

en revanche y a peut ĂŞtre un indice :
elle passait pas au gpl ... je me suis gratté la tête et pour savoir si y avait du gaz dans la durit avant les injecteurs, j'ai déconnecté le capteur externe de pression (j'ai mis le kit pour remplacer l'introuvable de teleflex sur le vapo) .
Du gaz c'est échappé... bon , ça prouve que le circuit est étanche (y compris les injecteurs) car la caisse avait pas tourné depuis mon dernier post...

après ça elle a bien voulu passer au gaz...

trop de pression?????

A++

-- Edit du Ven 29 Mar, 2024 4:40 pm --

ça part mal.. obdlink LX me dit que la bagnole n'a pas de sonde lambda... trop drôle! :mariododo:

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2024 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Trop de pression , c'est probable. Mais ce n'est pas le problème des ratés.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Sam 30 Mar 2024 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour Ă  tous

je me suis penché un peu plus bas pour regarder comment régler la pression sur le vapo...
... et qu'est ce que j'ai vu?
la durit de mise à pression du vapo à la tubulure d'admission était déconnectée!

j'ai décidé de la reconnecter , ça va de soit, mais je l'ai bridée avec un collier de serrage digne de ce nom.
je ne sais pas du tout comment cela Ă  pu ce produire!

évidemment ça va beaucoup mieux maintenant ... quoique la stabilité moteur au GPL est tout de même un peu moins bonne

j'ai aussi entre temps mis la main sur un logiciel qui sort la tension lambda en graphique , mais que dire? la tension oscille normallement à l'essence comme au GPL, la valeur n'est jamais scotchée en butée haute ou basse.

je referais des essais moteur en charge pour voir...

histoire Ă  suivre donc....

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Sam 30 Mar 2024 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Si lors de la bascule de l'un à l'autre la sonde ne passe pas en buté haute ou basse, c'est plutôt bon signe.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Sam 30 Mar 2024 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ah si! à la bascule ça fait ça, ça part en butée et ça se remet à osciller....

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI d'origine Renault , pb de cahots, ralenti instabl
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2024 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Ca part riche ou pauvre ?
normalement tu as une inversion de la tendance en fonction que tu passes de GPL Ă  essence ou bien de essence Ă  GPL.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika