Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 21 Mai 2025 01:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2015 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
.

Ca voudrait dire que la bougie incriminée était mal serrée et que des gaz chauds arrivaient à passer au niveau du filetage finissant par "cuire" le taraudage de la culasse alu ?...

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2015 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Oct 2005 01:00
Messages: 106
Localisation: Romans sur Isère
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
C'est fort probable, car le matin, quand le garagiste m'a appelé pour me dire que les compressions étaient OK (il n'avait pas encore essayé de remonter, il voulait mon accord pour mettre des bougies neuves, adaptées cette fois), il m'a dit avoir remarqué que les bougies n'étaient pas serrées (pas seulement la 4 d'ailleurs).
Il est vrai que lors de la première panne, j'ai changé les bougies un peu dans l'urgence, donc moteur chaud, je n'ai donc pas serré trop fort. Et du coup peut-être pas assez (j'ai aucune idée du couple à appliquer).

:ouin: F'rai gaffe la prochaine fois... :ouin:

_________________
Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (Ă  60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2015 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
.

Il est possible, toutefois, de poser un filet rapporté (Hélicoil ou similaire) permettant de palier à un taraudage foiré.

Tout bon mécanicien sait faire ça (sans déculasser).

A voir en fonction de l'état général du véhicule et de son espérance de vie...

.
100_2604.JPG
100_2604.JPG [ 21.52 Kio | Vu 1309 fois ]

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2015 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Oct 2005 01:00
Messages: 106
Localisation: Romans sur Isère
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Certes, le garagiste me l'a proposé, mais il avait un doute sur la faisabilité de la chose car :
  • Le moteur est lĂ©gèrement inclinĂ© en arrière, mais ça encore, en dĂ©montant tout ce qui peut se dĂ©monter au pied du pare-brise, ça passe peut-ĂŞtre
  • Sur le Scenic, avec ces fichues bobines crayons (enfin je ne sais pas si c'est rĂ©ellement la cause, mais ça illustre), le puits de la bougie est vraiment profond, et lĂ  il a carrĂ©ment un doute sur le fait de pouvoir trouver un taraud suffisamment long. Enfin Ă  la vue de la photo, il se pourrait que ça le fasse avec la rallonge qui va bien

Mais vu l'âge de l'auto, j'arrête les frais... Merci toutefois pour l'illustration, car j'en avais bien entendu parlé, mais maintenant je sais à quoi ça ressemble.

_________________
Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (Ă  60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2015 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il y a bien un moment où il faut savoir arrêter les frais... à ce kilométrage-là c'est déjà un beau parcours!

Question subsidiaire, la prochaine sera.. GPL ou diesel? vue l'offre aujourd'hui en première monte, le prix d'un montage "aftermarket" et l'absence d'avantages fiscaux, je pense connaitre la réponse :D

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2015 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Oct 2005 01:00
Messages: 106
Localisation: Romans sur Isère
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
...et je pense que tu te trompes. :D

Oui, pour ceux qui ont lu mon post sur la 308 et le moteur Puretech, j'ai assez radicalement changé d'avis, en décidant d'acheter une occasion, assez ancienne et qui a déjà pas mal roulé, mais qui est au gaz. Ça me permettra d'attendre que d'autres plus courageux que moi essuient les plâtres avec une installation GPL sur un moteur Puretech...

sgallou, finisseur d'auto ;)

_________________
Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (Ă  60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2015 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et peut-on en savoir plus sur cette occaz' GPL?
Pour ma future (j'attendrai que ma 406 atteigne au moins 300.000kms) je me pose la question aussi.. j'aurais bien pris du neuf ou très récent, avec un moteur costaud (THP 165 ou 200ch par exemple), mais pas sûr qu'il soit équipable au GPL.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2015 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Oct 2005 01:00
Messages: 106
Localisation: Romans sur Isère
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Oui, oui, on peut ! :D
C'est une 307SW 2.0 16s, 10 ans et 175 000 kms (ah j'avais prévenu : elle est pas jeune et elle a roulé), plutôt bien équipée. L'intérêt, c'est que ça m'a pas plombé mon budget, et elle fera encore bien 100 000 à 150 000 kms, de quoi attendre des retours sur les moteurs Puretech (ou que la concurrence se développe ! :D ).
Côté gaz, c'est du Prins.

_________________
Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (Ă  60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2015 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est le mĂŞme moteur que sur la 406. Du sans soucis!
Idem pour le PRINS. Et si ça dysfonctionne au GPL je pense pouvoir t'apporter mes lumières vu tout ce que j'ai diagnostiqué sur la mienne, faute d'installateur compétent à résoudre les problèmes!
Mais maintenant elle tourne vraiment comme une horloge.

Les pièces PRINS sur Ebay Allemagne sont abordables, le kit de réfection du vapo est dans les 30 euros par exemple. Interface pour dialoguer avec le PC, la maintenance de l'installation GPL est faisable.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2015 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Oct 2005 01:00
Messages: 106
Localisation: Romans sur Isère
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci de ta proposition, tu m'intéresses !
Les installateurs incompétents ici aussi j'en ai fait les frais sur mon Scenic ==> "Mais mon bon monsieur, vos injecteurs sont HS, et puis on trouve plus les pièces, faut tout changer, 1600 €".
C'est ce qui m'a décidé à mettre les mains dans le gaz. Bilan : électro-vanne du vapo HS...

C'est quoi cette interface PC ?

_________________
Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (Ă  60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2015 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est une interface avec le soft pour dialoguer avec le calculateur GPL depuis le PC. On voit tous les paramètres, la pression du vapo, les temps d'injection, les sondes lambda, les consignes de température et tempo pour basculer au GPL, ... ça vaut dans les 45 euros sur internet.
Un achat très vite rentabilisé!

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2015 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Oct 2005 01:00
Messages: 106
Localisation: Romans sur Isère
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Carrément ! C'est bon à savoir.
Et c'est facile à trouver (un mot clé ? Un vendeur ?) ?

_________________
Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (Ă  60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2015 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Personnellement j'ai celle-ci:

http://www.autogas-shop24.de/epages/61642743.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61642743/Categories/LPG-DIAGNOSE/PRINS

Pour amortir les frais de port, profites-en par exemple pour acheter le kit-filtre dédié à ta nouvelle install'!
voire un kit de réfection de vapo. J'ai le tutoriel de réfection en PDF.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic GPL : casse bougie
MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2015 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Oct 2005 01:00
Messages: 106
Localisation: Romans sur Isère
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Mais c'est un truc à mette sur le forum, ça ! (si on peut héberger des fichiers ?)
:clap:

_________________
Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (Ă  60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika