Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Juil 2025 17:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: SAXO GPL, ratĂ©es Ă  l'essence mais pas au GPL!!
MessagePostĂ©: Jeu 20 Jan 2011 11:47 

Bonjour,
Depuis que j'ai trouvé les fils de ma lambda dénudés, j'ai effacé les codes défauts mais ce matin la voiture a toujours des problèmes.

A l'essence, elle a parfois des ratées quand j'accélère et parfois même au ralenti elle hésite mais le ralenti reste à 700-800 trs. Si je bascule au GPL, rien de rien, elle fonctionne parfaitement! :??:

Donc j'ai lu que les SAXO ont des soucis de capteur de position de papillon qui gère le ralenti notamment. Mais dans ce cas ça le ferait au GPL non? Au GPL AUCUN problème! Ralenti stable, pas de ratées. Je passe à l'essence, ça roule bien,puis parfois de manière totalement aléatoire, la voiture a des hésitations légères mais qui peuvent aller jusqu'au refus d'accélérer plus! Au ralenti ça la prend aussi parfois. Alors elle se cherche mais ne cale pas puis après quelques secondes tout redevient normal.

Bobine 30 000km, bougies neuves, lambda changée, ça faisait pareil puis là j'ai à nouveau l'ancienne, pareil. Et surtout ma question:

Est-ce qu'au GPL la voiture utilise ces capteurs de position de papillon pour le ralenti, la lambda, etc ou est-ce que c'est un calculateur annexe? Parce que si ça utilise les éléments qui gèrent l'essence, alors c'est un souci de pompe à essence ou d'injecteurs essence.

Il me semble avoir compris que le système GPL n'a qu'un émulateur qui "trompe" le calculo sur le fonctionnement des injecteurs.

Le pire c'est que beaucoup de SAXO essence ont eu ces problèmes d'à-coups légers. Je ne sais quoi penser mais ça me gave. Ma vieille 309 fonctionnait à merveille. Jamais un souci.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: SAXO GPL, ratĂ©es Ă  l'essence mais pas au GPL!!
MessagePostĂ©: Jeu 20 Jan 2011 18:21 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai eu des problèmes similaires, ratés à l'essence mais GPL nickel, du coup je ne me suis pas alerté et j'attendais gentiment que la voiture switche au GPL.
Au début c'était des ratés mais au bout d'un moment elle ne démarrait plus du tout !
Lorsque j'avais fait le plein d'essence j'avais du récupérer un fond de cuve avec du sable et ma pompe à essence s'était coincée.
De plus les injecteurs essences se sont retrouvés bouchés aussi j'ai donc du les démonter pour les nettoyer.
Ce genre de problème peut arriver sur une voiture non GPL, mais on a plus de chance que ça devienne grave chez nous car on utilise pas suffisamment l'essence qui stagne dans le réservoir.
Ce n'est peut-être pas ça, mais vérifie si possible l'état de ta pompe à essence et de ses filtres, car si tu attends trop ça risque de te créer des dégâts couteux.

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)

Sujet du message: Re: SAXO GPL, ratĂ©es Ă  l'essence mais pas au GPL!!
MessagePostĂ©: Jeu 20 Jan 2011 20:21 

Bonsoir,
J'ai mis une sonde lambda neuve ce soir faite pour mon modèle avec la prise adéquate. Depuis elle marche super à l'essence mais... mal au GPL. Alors pendant que je cherchais d'autres fils dénudés, j'ai mis ma batterie en charge après avoir débranché le + et le - ainsi que le tuyau de gaz qui sort du vapo .(il me gêne)
Puis trois bonnes heures ont passé. J'ai démarré à l'essence moteur froid, aucune ratée. Je me suis dit "bingo" ma vieille lambda était morte. Je roule à l'essence afin de tester et je trouve la voiture plus nerveuse, j'en suis certain.

MAIS en voulant passer au GPL patatras, plus rien, elle coupait, pourtant le voyant vert restait allumé fixe!!?? . J'arrive chez moi je jette un œil, je ne vois rien. Je démarre, roule, je bascule et la voiture a des ratées au GPL :ouin: . j'insiste, elle part tantôt normalement tantôt mal. Parfois elle coupe comme si le gaz n'arrivait pas. Puis parfois elle repart normalement. En arrivant devant le garage elle s'est mise à ratatouiller puis a calé.

J'ai rentré la voiture à l'essence, suis passé au GPL, la voiture tournait rond puis soudain elle a eu encore des ratées. J'ai coupé, redémarré, pas de fuite dans le compartiment moteur. Puis en insistant un peu elle a tourné rond 5 bonnes minutes au ralenti. :icon4.gif: Je verrai demain. J'en ai marre.

Mais j'ai une question: quand j'ai changé les membranes de mon vapo j'ai débranché la batterie plusieurs heures et lorsque j'ai tout remonté, elle faisait aussi des siennes au GPL. Comme si le calculateur se cherchait un peu. Puis d'un coup tout est redevenu normal.
Alors faut-il que le calculo se réinitialise? Car sur ma sAXO en cas de débranchement de batterie, la revue technique prescrit de réinitialiser le calculo en respectant un protocole, ce que j'ai fait bien-sûr ce soir. Mais peut-être y a-t-il aussi une méthode similaire pour le GPL?

Dans tous les cas une sonde lambda régule la carburation. Ma voiture est plus nerveuse, preuve que la richesse a dû être augmentée par la nouvelle sonde. Mais elle n'a pas apprécié le GPL. Je n'ai pas touché aux pressions. Je les vérifierai ce week-end.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure