Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 23 Juil 2025 23:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Salut à tous
MessagePosté: Lun 2 Nov 2009 14:47 

Salut à tous,

Je suis Thomas pseudonyme Tj, partis de rien et vraiment pas destiné à le devenir, petit à petit je suis devenu un passionné de mécanique et maintenant je commence doucement à me caler en la matière !

J’ai restauré et préparé une Corolla EE111, c’est très modeste comme projet mais c’est quand même un boulot qui ma prit beaucoup de temps et sur le-quel j’ai appris beaucoup de choses. Petit 1.3 essence sur lequel j’ai revu beaucoup de choses, bas moteur, culasse, arbres à cams, architecteur des conduits d’échappement et d’admission etc…

J’aimerai installer un montage LPG/GPL home made sur cette même auto, le but est de pouvoir rouler au gaz en étant économique et avoir une préparation sur l’injection essence qui ne sera plus utilisable au quotidien par sa consommation…

Je suis donc venu ici vous prendre quelques infos sur le forum.

Bonne journée,

Tj.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Salut à tous
MessagePosté: Lun 2 Nov 2009 18:49 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tj a écrit:
J’aimerai installer un montage LPG/GPL home made sur cette même auto

Hello,

Aussi bien en Belgique qu'en France, les installations LPG doivent être réalisées par des ateliers agréés.

En ce qui concerne ton moteur, et plus généralement une large majorité des Toyota, elles ont un haut-moteur trop fragile que pour supporter la bonne centaine de degrés additionnels qu'entraîne la combustion du LPG. Entre autres exemples, le père d'un ami a bousillé la culasse et le collecteur d'échappement sur une RAV4 2000, en exactement 102 000 km.

A moins de conduire en permanence sous les 2500 t/min, un moteur 1,3L sera encore plus fragile !

Il existe des produits tels que le FlashLube ou le Marly C, destinés à de tels moteurs fragiles, mais j'ai bien l'impression que ça ne fait que retarder le problème. Et puis, comme c'est un produit huileux diffusé par l'admission, la répartition entre cylindres est inégale.

La seule solution valable est de contacter un atelier de mécanique de précision afin qu'ils renforcent tes sièges de soupapes et t'installent des soupapes "spéciales LPG", en stellite par exemple. Mais tout cela a un cout, généralement un bon millier d'€... à toi de voir ! ;)

MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 12:35 
Administrateur du site

Bienvenue !

Merci de remplacer le lien vers votre publicité sponsorisée, par un simple descriptif de votre voiture.
Conformément aux règles de notre forum : mentions-obligatoires-t1884.html
:jap:

MessagePosté: Mer 4 Nov 2009 19:26 

Bonjour à toi ;)

Philippe1983 a écrit:
tj a écrit:
J’aimerai installer un montage LPG/GPL home made sur cette même auto

Hello,

Aussi bien en Belgique qu'en France, les installations LPG doivent être réalisées par des ateliers agréés.

Pour ce problème, peut être que je ne suis pas résident en France n'y en Belgique, peut être que je suis résident dans un pays qui n'impose aucune contrainte à l'installation sans homologation d'une injection ou carburation au gaz. Peut être... ;) Dans tous les cas, c'est normal que tu me fasses la remarque, mais je suis conscient de ce que je fais et ça n'engage que moi.

Citation:

En ce qui concerne ton moteur, et plus généralement une large majorité des Toyota, elles ont un haut-moteur trop fragile que pour supporter la bonne centaine de degrés additionnels qu'entraîne la combustion du LPG. Entre autres exemples, le père d'un ami a bousillé la culasse et le collecteur d'échappement sur une RAV4 2000, en exactement 102 000 km.

A moins de conduire en permanence sous les 2500 t/min, un moteur 1,3L sera encore plus fragile !

Je ne pense pas que les moteurs Toyota soient plus fragile, tout au contraire. C'est sûrement un des constructeurs automobile les plus exigeants au niveau des cahiers de charge pour les sous_traitants.

Âpres ce sont des moteurs pointus, qui trouvent souvant leurs plage de puissance hauts perché dans les tours ce qui donne plus de contraintes au moteur qu'un moulin qui trouve son couple et sa puissance 2000 tours/min plus bas. La dessus les réglages très pauvre fait par les installateurs afin d'économiser un litre de gaz au 100 kms joue leurs rôles aussi !

Le moteur sur lequel je veux faire ça est reconnue pour ne pas avoir de problèmes au LPG. J'ai croisé plusieurs fois ce 1.3 monté au gaz et fleurtant avec les 300.000 kms.

Citation:

Il existe des produits tels que le FlashLube ou le Marly C, destinés à de tels moteurs fragiles, mais j'ai bien l'impression que ça ne fait que retarder le problème. Et puis, comme c'est un produit huileux diffusé par l'admission, la répartition entre cylindres est inégale.

Comme tu le dis, la répartition entre cylindre est inégal, de plus ça lubrifie les soupapes et sièges d'admission, ce sont les moins sollicités du moteur ! Que fait t’on des soupapes et sièges échappement ? Je ne pense pas que ces produits miracle résiste au cycle de combustion et fassent encore leurs effets sur les soupapes échappement qui elles en ont vraiment besoin.

Je pense que c’est une arnaque pour vendre un produit de plus, mais cela reste un avis personnel.

Citation:

La seule solution valable est de contacter un atelier de mécanique de précision afin qu'ils renforcent tes sièges de soupapes et t'installent des soupapes "spéciales LPG", en stellite par exemple. Mais tout cela a un cout, généralement un bon millier d'€... à toi de voir ! ;)

Oui, ça serait une sage décision mais hors de mes moyens financier. De plus c'est indispensable sur un moteur préparé qui tourne au gaz mais dans mon cas je n'ai pas prit de matière sur les siéges et soupapes d'origine par sécurité et le gaz me servira en conduite très cool, pour les hauts régimes on passe à l'essence.

-- Edit du Mer 04 Nov, 2009 7:26 pm --

Franck a écrit:
Bienvenue !

Merci de remplacer le lien vers votre publicité sponsorisée, par un simple descriptif de votre voiture.
Conformément aux règles de notre forum : mentions-obligatoires-t1884.html
:jap:

:top: Dsl, je l'ai supprimé, c'était un vieux lien vers un forum qui à fermer !

MessagePosté: Mer 4 Nov 2009 20:31 

tj a écrit:
Je ne pense pas que les moteurs Toyota soient plus fragile, tout au contraire. C'est sûrement un des constructeurs automobile les plus exigeants au niveau des cahiers de charge pour les sous_traitants.

Âpres ce sont des moteurs pointus, qui trouvent souvant leurs plage de puissance hauts perché dans les tours ce qui donne plus de contraintes au moteur qu'un moulin qui trouve son couple et sa puissance 2000 tours/min plus bas. La dessus les réglages très pauvre fait par les installateurs afin d'économiser un litre de gaz au 100 kms joue leurs rôles aussi !

Le moteur sur lequel je veux faire ça est reconnue pour ne pas avoir de problèmes au LPG. J'ai croisé plusieurs fois ce 1.3 monté au gaz et fleurtant avec les 300.000 kms.

Je peux t'assurer que la majorité des moteurs Toyota, malgré la réputation globale excellente (justifiée) du constructeur dans son ensemble, ont un haut-moteur faiblard au LPG. Il y a cependant des exceptions (PicNic par ex.) , et c'est vrai que si ton modèle date du début des années nonante, il y a des chances qu'il soit équipé d'un moteur "valable".
Tiens au fait, connais-tu le répertoire Borel des moteurs "fragiles" ? C'est par ici : http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=32 ... Quel désastre ! :ouin: ;)

Après avoir "googlé" un peu, ton moteur m'apparaît être le 4E-FE... Qui ne se trouve pas sur la liste Borel. J'espère donc que les moteurs que tu as croisés sont bien représentatifs de l'ensemble. :)

MessagePosté: Mer 4 Nov 2009 20:47 

Oui mais cet liste tien t'elle vraiment debout ?

A suivre la liste le 1.6 4A-FE tiendrai le coup mais le 1.8 7A-FE ne tiendrai pas. ;) C'est bizarre, parce que c'est deux moteur on la même culasse.

;) Je pense que si on fais bien les chose il ni pas de problème avec les Toyota même les moteur VVT-i. Âpres les avis diverge, il n'y plus cas essayée et voir de soie même :).

Heures au format UTC + 1 heure