Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 21 Juil 2025 21:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Jeu 8 Avr 2010 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Fév 2010 11:29
Messages: 11
Localisation: 69850 Saint-Martin en Haut
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Depuis 1 semaine, j'ai le voyant diagnostic moteur allumé.
Lecture code défaut = "catalyseur trop faible"
(d'ailleurs ca fait qq mois que mon moteur faisait un bruit de casserole en accélérations à bas régime, c'est très certainement la céramique du catalyseur qui est fendue et qui vibre au passage des gaz

Je suis passé chez speedy et chez subaru (histoire d'avoir des avis divers) :
- speedy: rien d'étonnant à avoir à changer le catalyseur à 100000km
- subaru: ils sont étonnés que le pot catalytique soit déjà HS, ils pensent que c'est à cause du GPL, ils me conseillent dorénavant de faire 1 plein d'essence tous les 4 pleins de GPL. (histoire de faire travailler les injecteurs et d'éviter d'avoir de l'essence trop vieille dans le réservoir)

Ma question est la suivante:
Si effectivement il faut rouler de temps en temps Ă  l'essence, dans quelle situation est-il plus judicieux de rouler Ă  l'essence ?
- sur autoroute
- en ville
- sur route de montagne
- moteur chaud/froid
Pour info, mon trajet quotidien en composé de 40% d'autoroute, 40% de route sinueuse de montagne, 20% de ville.

Question subsidiaire:
Trouvez vous normal de devoir changer un pot catalytique à 100000km ? Sachant qu'il y en a pour 1500€ de frais !
Quel risque y a t il à rouler avec un catalyseur cassé (pas de perte de Pu pour le moment, pas de surconso non plus, prochain CT dans 13mois).

_________________
Subaru Legacy IV 2.5i GPL d'origine injection gazeuse Necam (2004 - 145000km)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Jeu 8 Avr 2010 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ce n'est pas tant le fait que ton cata soit HS qui me gêne mais le fait qu'une fois de plus, on mette ça sur le dos du GPL.

Ca, très franchement, ça commence à me gonfler sérieusement.
Dès qu'il y a un blème: hop, facile, c'est à cause du GPL :icon5.gif:

Sinon si ton cata a lâché, il faut en trouver la raison avant de le changer.
La plupart du temps, c'est un défaut de richesse ou tout simplement un choc (tu ne t'en es peut-être même pas rendu compte mais c'est possible) et/ou à cause de vibrations dues par exemple à un support fatigué ou manquant.
Si c'est suite à un choc et/ou qu'il faille remettre la ligne en place, tu le changes et tu remets éventuellement en place ce qui doit l'être, et on n'en parle plus.

Mais si c'est suite à une anomalie de gestion moteur, tu vas le changer et il va repéter rapidement, d'où l'intéret de commencer par résoudre le problème.

Quant à rouler de temps en temps à l'essence, c'est plus histoire d'entretenir le circuit d'essence et éviter les vilains grippages de pompe ou d'injecteurs qu'autre chose.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Jeu 8 Avr 2010 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
Messages: 380
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Aïe aïe aïe... Et en France, décatalyser n'est pas aussi facile qu'ici en Belgique, vu que vous passez le contrôle technique à l'essence.

Bon, alors 1500€ c'est franchement déconner ! :??:
Regarde sur 123pneus.fr, ils ont une section "Catalyseurs".
Alors ! Vachement moins cher, hein !?

_________________
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Jeu 8 Avr 2010 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 4 Mar 2010 22:04
Messages: 129
Localisation: douai
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
personellement? je connais pas le comportement de ta sub!

mais si tu doit rourner a l'essence fait sur un trajet complet !

du genre tu rentre du taf, la tu roule exclusivement essence.
Aprés par exemple tu peux aussi decider de passer au gpl a l'endroit au tu consomme le plus en essence (en ville ) et passer a l'essence sur l'autroute !

d'ailleurs je pense que ce genre de manip est bonne a faire en generale sur les moteurs EQUIPER gpl !
car rouler a l'essence juste pour faire chauffer le moteur est te retrouver avec de la vielle essence dans le reservoir n'est pas ce qu il y as de mieux pour le circuit ES, ni pour une ECU qui doit compenser le manque d'octane de l'essence !

_________________
nissan 100 NX GTI GPL BRC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Ven 9 Avr 2010 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Fév 2010 11:29
Messages: 11
Localisation: 69850 Saint-Martin en Haut
Roule au GPL: Toujours
Merci pour vos réponses,

Petite correction: en fait le garage Subaru n'a pas dis que la cause de la panne était peut-être due au GPL (c'était juste une mauvaise interprétation de ma femme qui a emmené la voiture au garage). Par contre, ils ont effectivement conseillé de rouler de tps en tps en essence, et de ne pas se contenter des qq km au démarrage.

Concernant l'achat du catalyseur sur des sites tels que 123pneus, je n'ai pas de chance, ils n'ont jamais mon modèle.

_________________
Subaru Legacy IV 2.5i GPL d'origine injection gazeuse Necam (2004 - 145000km)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Ven 9 Avr 2010 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Meca-Express ;)

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Ven 9 Avr 2010 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
Y a des voitures qui arrivent à passer le controle avec le catalyseur vidé. Mon père l'a fait pour sa fiat panda ( chut faut pas le dire )

_________________
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Ven 9 Avr 2010 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
fonfonsd a écrit:
Y a des voitures qui arrivent à passer le controle avec le catalyseur vidé. Mon père l'a fait pour sa fiat panda ( chut faut pas le dire )

Ă  l'essence? j'ai jamais compris comment ils faisaient!!

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Sam 10 Avr 2010 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Juin 2005 01:00
Messages: 310
Localisation: 17
Roule au GPL: Toujours
Elktron a écrit:


Cool ton site, moins de 600€ les deux catalyseurs pour la Jag' :la:

_________________
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Sam 10 Avr 2010 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
fonfonsd a écrit:
Y a des voitures qui arrivent à passer le controle avec le catalyseur vidé. Mon père l'a fait pour sa fiat panda ( chut faut pas le dire )

C'est exactement ce que j'ai écrit ici:
Elktron a écrit:
Pour avoir roulé pendant plus d'un an avec une Clio1 1.4 energy cata vide (celle avec laquelle j'ai pu passer le CT quand même), je n'ai jamais rien trouvé de transcendant à part un bruit plus métallique à l'échappement et une faible baisse de la conso

...dans ce sujet: Intérêt du catalyseur sur un véhicule GPL ?

On sent que les catas de l'époque étaient vachement efficaces :D
Mais aussi, depuis l'arrivée de la norme euro5, ça rigole quand même beaucoup moins à ce niveau là :smiley271.abgif.gif:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Sam 10 Avr 2010 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Avr 2010 11:42
Messages: 10
Roule au GPL: Autrefois
Que ton cata fasse un bruit de casserole ne l'empĂŞche pas de fonctionner correctement , tu peux attendre encore pas mal de temps avant de le remplacer.
Un contrĂ´le antipollution te confirmera qu'il fonctionne encore bien je pense.

Attentions aux catas discounts qui se bouffent trés rapidement.
Non le GPL ne flingue pas les catas , mais forcer de constater que la vapeur d'eau est plus présente en mode GPL !

_________________
307 2.0L 16S (AM2001/RFN) / AG SGI2 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Sam 10 Avr 2010 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Sebag a écrit:
Que ton cata fasse un bruit de casserole ne l'empĂŞche pas de fonctionner correctement , tu peux attendre encore pas mal de temps avant de le remplacer.
Un contrĂ´le antipollution te confirmera qu'il fonctionne encore bien je pense.

Je plussois ;)

Sebag a écrit:
Attentions aux catas discounts qui se bouffent trés rapidement.

Si tu fais référence au site que j'ai mis en lien, ce ne sont pas des adaptables mais des modèles d'origine.
Je connais d'autres sites où c'est réellement du discount et je me suis bien retenu d'en faire la pub ici.

Sinon reste le cata d'occaz qui peut parfaitement faire l'affaire...

Sebag a écrit:
Non le GPL ne flingue pas les catas , mais forcer de constater mdr que la vapeur d'eau est plus présente en mode GPL !

Oui mais vu les distances et les trajets parcourus par babolivier, toute cette eau (qui est justement le résultat de la réaction chimique du cata plus la condensation naturelle) se sera totalement évaporée.
Ce n'est pas comme quelqu'un qui ne roule pas assez et dont l'échappement va s'oxyder par l'intérieur.

Sinon tu voulais écrire "force est de constater" non ?
Ca m'a juste fait rire (désolé hein) parce que c'est la faute classique des secrétaires qui veulent employer une belle expression dans un courrier important :lol:
et qui font finalement 3 fautes par lignes (j'ai pas oser dire "par mot")

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler de temps en temps Ă  l'essence... oui mais quand ?
MessagePostĂ©: Mar 13 Avr 2010 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 6 Juin 2018 07:29
Messages: 31
Localisation: YVELINES
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
babolivier,

Attention impératif si tu changes le catalyseur change aussi la sonde lambda, car une mauvaise sonde battement faible peu de flinguer un catalyseur en moins de deux !

et oui c'est ca d'avoir des voitures subaru (j'en avait une....) à l'époque il ne conseillais pas de mettre du gpl incompatibilité avec le turbo hp 1.2 bars, dommage :/

_________________
AUDI A8 AVUS GPL VIALLE


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika