Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Avr 2025 14:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: role du flashlube
MessagePosté: Lun 22 Fév 2010 14:23 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
bonjour ,
quel est le rôle exact de ce dispositif que l'on appelle flashlube ?
l'installation est t'elle simple et se situe à quel endroit coté moteur?
je me renseigne pour éventuellement faire une reprogrammation du moteur (saab 9.3 175 cv) pour gagner en puissance et en couple surtout..bien que 175 cv c'est déjà pas mal mais je me rancarde quand même.
Maptun (suédois) me propose une reprogrammation de l'ECU mais ne m'a parlé de flashlube..
je voulais connaitre vos avis là dessus
pour info , le turbo de la saab est un basse pression .
merci cordialement

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: role du flashlube
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 11:22 

Roule au GPL: Souvent
ludo.SAAB-9.3 a écrit:
je me renseigne pour éventuellement faire une reprogrammation du moteur (saab 9.3 175 cv) pour gagner en puissance et en couple surtout..bien que 175 cv c'est déjà pas mal mais je me rancarde quand même.

Si tu augmente la puissance d'un manière ou d'une autre tu augmente la chaleur à dissiper, si tu ne change pas autre chose, la température des soupapes et siéges en particulier va augmenter.
Comme le passage au GPL le fait déjà, il y a un risque de ramollir tout ça.
Il ne doit pas rester beaucoup de marge.
taper un moteur GPL c'est plus risqué qu'un essence attention. :icon6.gif:

Le flashlub envoi de l'huile dans le mélange air essence (comme une mob 2T fonctionnant au mélange mais beaucoup moins d'huile en proportion).
Les vendeur disent que cela protège les soupapes.
Moi je ne comprend pas comment si peu d'huile pourrait faire quelque chose.

MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 13:08 

bonjour
merci pour les infos , je suis aller voir sur le forum j'ai eu des infos sur le flashlube et je suis retourné sur le site BOREL
qui indique les voitures nécessitant une modif culasse et/ou flashlube..
la mienne n'est pas concernée..
je me suis renseigné chez RBM Performances , BSR et Abotracing ne le font pas (reprogrammation ECU pour auto GPL)
c'est Maptun qui le fait et sont mondialement connu appremment..reste à débourser environ 860 euros...
je vais voir , je ne suis pas trop pressé...
la manip a l'air simple (branchement par OBD du nouveau boitier envoyé de suède par COLIS POSTAL)
en dehors de cela , il me reste ce pb de remplissage (j'ai mis 10 l de gaz en + l'autre jour )
j'attends de vider mon réservoir pouir voir si le phénomène se reproduit à nouveau
je te tiens au courant..
bonne journée
cordialement
nota: vraiment agréable à conduire cette voiture avec le GPLi

MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 14:54 

bricoducat a écrit:
Moi je ne comprend pas comment si peu d'huile pourrait faire quelque chose.

Sans retourner dans le sempiternel débat sur les additifs, je ne sais pas ce que vaut le FlashLube mais en revanche, je sais maintenant de source sûre que le Marly C est efficace.

Pour la proportion, n'oublie pas que pour un 2 temps, il faut graisser toutes les parties en friction du moteur, ce qui est jouable avec un mélange de seulement 1% avec une bonne huile.

Ici, il s'agit de lubrifier surtout les sièges de soupapes, ce que faisait le plomb avant, dont les proportions étaient minimes également.

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 11:10 

Roule au GPL: Souvent
Elktron a écrit:
bricoducat a écrit:
Ici, il s'agit de lubrifier surtout les sièges de soupapes, ce que faisait le plomb avant, dont les proportions étaient minimes également.

Non pas lubrifier, empêcher l'usure, c'est expliqué ici.
http://www.rotilom.com/juin44/carburant.htm

"Mais comment et pourquoi ces sièges s'usent-ils ?
A l'échappement d'un moteur en fonctionnement des particules de calamine portées à très haute température peuvent se trouver coincées entre le siège et la soupape lors de sa fermeture. Elles viennent alors se " souder " sur la portée de la soupape, y créant autant de minuscules aspérités abrasives qui vont transformer la soupape en un véritable outil d'usinage du siège. Chacun sait que les soupapes tournent lors de leur fonctionnement et comprend donc l'action d'usure des sièges de soupape d'échappement.
Les résidus de combustion des additifs au plomb empêchant ce phénomène, ces derniers étaient considérés, un peu improprement, comme " lubrifiant " ces sièges.
Ce phénomène d'abrasion n'existe pas avec les moteurs équipés de sièges en métal à dureté élevée qui sont alors dit adaptés aux carburants sans plomb. C'est le cas de tous les moteurs produits après 1993. L'adaptation d'une culasse consistera donc au changement des sièges lorsque cela est possible."

Au gpl le température de combustion augmente donc le risque d'avoir ces microsoudures aussi ....

Un prof qui avait travaillé sur les lubrifiants moteurs m'avait dit avoir constaté une amélioration de la tenue des arbres à cames lors des essais de SP : le plomb tetraethyl n'est pas un lubrifiant utile à l'huile moteur, au contraire il dégrade les qualités de celle ci.
Donc SP98 au lieu de super sans regret.

Le flashlube fait peut être office d'anti adhérent....

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 14:16 

bricoducat a écrit:
Non pas lubrifier, empêcher l'usure...

Ouais bon ça va tu chipotes hein :D

T'inquiètes pas je sais très bien de quoi il s'agit et comment ça marche et je vais même te dire, j'ai même pas lu la suite de ton post :lol:

Tout ça pour dire que même avec une proportion d'environ 0,2% qui est grosso-merdo la proportion recommandée pour le Marly (et encore moins pour le FlashLube), ça suffit pour au moins ralentir la récession des sièges.

On en saura plus dans environ 7000 bornes puisque je vais refaire une mesure du jeu aux soupapes à la prochaine vidange histoire de voir l'évolution depuis la dernière fois ;)

Heures au format UTC + 1 heure