Bonsoir. Voic quelques textes (les principaux, d'autres se cachent...)ARRETE DU 03 AVRIL 2000
Arrêté du 3 avril 2000 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées soumises à déclaration ou à autorisation au titre de la rubrique n° 2935 « Parcs de stationnement couverts et garages-hôtels de véhicules à moteur » relatives à l’accès des véhicules utilisant les gaz de pétrole liquéfiés dans leur système de propulsion
NOR : ATEP0090148A
La ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement,
Vu la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement, et notamment ses articles 7 et 10-1 ;
Vu le décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977 pris en application de la loi susvisée ;
Vu l’arrêté du 4 août 1999 relatif à la réglementation des installations de gaz de pétrole liquéfiés des véhicules à moteur ;
Vu l’avis du Conseil supérieur des installations classées,
ArrĂŞte :
Art. 1er. - L’accès aux parcs de stationnement couverts et garages- hôtels de véhicules à moteur soumis à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement est interdit à tous les véhicules utilisant les gaz de pétrole liquéfiés dans leur système de propulsion lorsque le réservoir de ceux-ci n’est pas muni d’une soupape de sécurité.
Art. 2. - Deux panneaux portant les mentions :
« Interdiction d’accès aux véhicules GPL non munis de soupape » ;
« Prohibited for LPG cars without safety valve »
sont apposés à l’entrée du parc de stationnement.
L’exploitant veille à l’entretien de ces panneaux de façon à assurer leur visibilité et leur lisibilité.
Art. 3. - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à tout parc de stationnement couvert et garage- hôtel de véhicules à moteur soumis à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement.
Art. 4. - L’application du présent arrêté aux installations existantes se fera de plein droit dans un délai de six mois après la publication du présent arrêté.
Art. 5. – Le directeur de la prévention des pollutions et des risques est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait Ă Paris, le 3 avril 2000.
Ainsi il faut demander la suppression au cas par cas...Le propriétaire reste libre de refuser, l'arrêté s'appliquant aux seules installations classées et publiques.Voir aussi:http://www.cfbp.fr/index.dyn.php3?p_idr ... #SIGNET_11qui précise:
L'accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé aux véhicules GPL équipés d’une soupape de sécurité, soupape obligatoire depuis 2001. Ainsi, il n’y a aucune restriction d’accès pour tous les véhicules récents fonctionnant au GPL.
Concernant les parkings privés (résidences, bureaux), aucune restriction n’est prévue réglementairement. Les limitations d'accès sont laissées à l'appréciation de l'exploitant ou des propriétaires. La demande de levée d'interdiction d'accès est généralement acceptée par la copropriété. (voir accès parking souterrain et affichage).
Donc la levée de l'interdiction n'a rien d'obligatoire et reste à l'appréciation de l'exploitant ou de la copropriété, je vous laisse imaginer...Voir aussi:Question:
La CTPI de l'AEAI fixe si des véhicules à moteur fonctionnant au gaz équipés d'un réservoir de gaz solidaire du véhicule ( gaz liquéfié, GPL ) peuvent être stationnés dans des parkings souterrains, et, si oui, à quelles conditions en matière de police du feu.
Réponse:
Selon le procès-verbal de la séance de la CTPI du 19 octobre 2004, il est jugé que les prescriptions actuelles sur l'admission à la circulation des véhicules fonctionnant au gaz naturel et au GPL suffisent, ce qui signifie qu'aucune mesure des autorités de la protection incendie ne s'impose au sujet du stationnement de véhicules de ce type dans des parkings et des locaux de stationnement. L'interdiction d'accès à un local de stationnement ou à un parking peut tout au plus être prononcée sur une base de droit privé, puisque le propriétaire dispose, dans le cadre de l'exercice du droit de domicile, du pouvoir de décider quels véhicules il entend accepter et lesquels non.
Compliqué, n'est-ce pas ?Voir aussi:http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/20000410.pdfqui stipule:
Stationnement des véhicules
Parcs de stationnement souterrains
Les parcs de stationnement souterrains de plus de 250 véhicules sont soumis à la
réglementation ICPE, au titre de la rubrique n°2935 "Parcs de stationnement couverts et
garages - hôtels de véhicules à moteur" selon les règles suivantes :
• de 251 à 1000 véhicules : régime de la déclaration,
• plus de 1000 véhicules : régime de l’autorisation.
A l’heure actuelle, aucune spécification de l’arrêté-type, ni de l’instruction technique relative
aux parcs soumis à autorisation, ne vise restrictivement les trois catégories de véhicules propres
fonctionnant au gaz et à l’électricité, qui ont donc libre accès à ces parcs de stationnement. Ceci
a été rappelé par une circulaire du ministère chargé de l’environnement en 1987 puis 1996.
Néanmoins, une récente décision prévoit que les véhicules GPL non munis de soupapes
conformes à la nouvelle réglementation internationale (voir supra) ne pourront plus accéder aux
parcs classĂ©s en ICPE ; ce dispositif d’interdiction sera caduc Ă compter du 31/12/2001, date Ă
laquelle tous les véhicules concernés devront avoir été mis en conformité.
Pour les véhicules électriques, la modification de l’arrêté-type n°2935 pourrait être l’occasion
de renforcer certaines dispositions concernant les parcs de stationnement recevant de tels
véhicules (ventilation, répartition des places).
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Immeubles de grande hauteur (IGH)
Les dispositions réglementaires (art. GH 11 de l’arrêté du 18/10/77 modifié et art. R122.7 du
CCH) permettent le stationnement des véhicules fonctionnant avec un carburant gazeux (GPL
et GNV) dans les parcs de stationnement en communication avec un IGH si ces véhicules sont
remisés dans des compartiments respectant des critères spécifiques ; si tel n'est pas le cas, le
parc de stationnement est interdit à ces véhicules.
Bien, voilà j'ai à peu près fais le tour.
Par contre je rectifie: le seuil n'est pas 150 mais 250 véhicules...Désolé pour l'erreur!
Vous l'avez compris, la règle c'est l'autorisation mais demeurent des exceptions liées à la sécurité (discutables ou pas) et à l'usage privatif (discutable ou pas également).
Cordialement.