Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 20:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Réglage d'une vis 3000 trs SVP
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 09:54 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
J'aimerai avoir une aide pour un réglage si c'est dans vos cordes.
Je viens de faire l'acquisition d'un 2ème véhicule GPL pour usage pro.
J'ai déjà une Volvo 945 avec un système aspiré-piloté BRC sur un moteur 2L3 turbo essence de 1998.

Il s'agit maintenant d'une Mercedes 300E de 1990 avec catalyseur et sonde lambda. Montage GPL de 98.
Le moteur : 6 cylindres en ligne, 12 soupapes, rattrapage hydraulique du jeux aux soupapes. Injection Bosch KE-Jetronic.
Celà mélange le mécanique et l'électronique mais je découvre à peine le système.
Il y a une tête distributrice pour l'essence et les injecteurs s'ouvrent par la montée de la pression essence lorsque le cylindre concerné doit être alimenté.
Le GPL : système BRC, aspiré et sans pilotage.
Il y a tout de même un boîtier additionnel dixit l'ancien proprio (je crois que ce doit être le "leurre d'injection" sur la facture correspondante) et un deuxième boîtier chargé de réguler le ralenti car il s'agit d'une BA.

Et il y a donc cette fameuse vis 3000 trs qui régle le débit.

Lors de mon achat, le proprio précédent m'informe qu'il avait fait un trait de repère pour la position de la vis de réglage de débit. Elle se trouve à mi-chemin entre le vapo et le diffuseur. De cette manière, il retrouvait le réglage de base si nécessaire.
La voiture manquait franchement de pêche. Démarrages au stop laborieux et reprises nulles. Pour un 3L de 188cv...ça laissait à penser qu'on y trouvait un moteur de 300cm3 plutôt!
J'ai donc dévissé la vis d'un tour complet pour la mettre de nouveau en face de son repère. Le ralenti est remonté, mais resté en-dessous des 1000trs.
Et la voiture est désormais presqu'aussi virulente qu'à l'essence. En tout cas plus de soucis de décollage de la masse et des reprises consistantes.
J'ai redesserré d'1/4 de tour supplémentaire pour voir, mais je n'ai pas vraiment noté de différence.
Je pense revenir d'1/4 de tour en revissant.

J'aurais voulu savoir comment on faisait le réglage en fait. En effet, j'ai procédé à la louche. Aurais-je eu de la chance?
Je ne voudrais pas dégrader le moteur (mélange trop riche qui rince les cylindres comme à l'essence???) ou surconsommer inutilement.
Est-il envisageable de monter un moteur pas à pas et le boîtier correspondant à votre avis de manière à avoir un système plus optimal?

Merci! :)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Réglage d'une vis 3000 trs SVP
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 10:50 

pour un réglage optimal, il faut un analyseur 4 gaz pour l'echappement. Sinon, ca sera toujours au feeling ;)
Pour le moteur pas à pas, je sais pas, mais je sais pas si le gain sera important au vu de la complexité pour mettre ca en oeuvre.

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 12:08 

Salut,

En fait, la vis 3000 règle le système à 3000 t/min, donc en charge.
Idéalement il faut être à deux : un assis au volant qui maintient le moteur à 3000 t/min, et l'autre qui manipule la vis 3000.

Pour ce qui est du ralenti, ça se règle par une vis qui se trouve sur le vapo lui-même.

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 19:58 

Merci de vos réponses.
Bon, pour le moment ça marche bien. J'ai resserré d'1/4 de tour. J'ai donc ramené le repère sur la vis de débit GPL en face de son "témoin".
Final : j'ai donc désserré d'1 tour complet par rapport à ce que c'était avant.
Il n'y a qu'à haut régimes qu'on sent que le moteur manque de "jus". 5000trs et il stoppe la vive montée en régime pour quasi stagner. On grappille encore un peu jusqu'à 5500trs. Zone rouge à plus de 6000trs.
Je crains qu'en ouvrant plus la conso ne soit plus raisonnable. C'est une auto qui va surtout servir sur de la nationale et routes de campagnes pour le boulot.
Conduite énergique mais cool : pas de kick-downs excessifs et cie...

Dans cet usage elle va vraiment bien d'après ce que j'ai pu constater ce jour.

J'hésite à aller tout de même faire faire le réglage? Vous en pensez quoi? On laisse comme ça?
Je contrôlerai la conso au prochain plein.

Bon, pour le moteur pas à pas et cie, je vais peut-être laisser tomber pour l'instant.

Pour le ralenti, il y a un boîtier additionnel avec une vis. Je n'ai pas regardé sur le vapo. J'ai juste vu une vis de purge en bas de celui-ci.

-- Edit du Mer 10 Mar 2010 20:58 --

Philippe1983 a écrit:
En fait, la vis 3000 règle le système à 3000 t/min, donc en charge.
Idéalement il faut être à deux : un assis au volant qui maintient le moteur à 3000 t/min, et l'autre qui manipule la vis 3000.

Oui, mais pour que le moulin soit en charge il faut être en train de rouler! Comment faire pour atteindre et régler la vis 3000trs?
Parce que si on fait ça en statique...y'a pas de charge.

Et que doit-il alors se passer lorsqu'on est à 3000trs et qu'on manipule la vis? Comment sais-t-on que le bon réglage est atteint?

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 21:41 

certes en charge veut dire en roulant mais aussi on peut la mettre en charge sans rouler de toutes facon le GPL aspirer ne fait pas la difference contrairement a une injection SEQUENTIEL ou a l'essence!
j'ai le meme soucis que toi, plus de jus aprés 5000, mais moi elle monte quand meme jusqu'as 7500 et tape un rupture mais on ne sent plus de couple aprés 4500/5000 !!
la ou a l'essence tous les bourrins arrive !

c'est en fonction de TR/M que l'on doit regler le debit! pour le reglage mettre a 3000 et rester caller (penser a shunter le ventilo ca peut aider a pas taper une surchaufe !) et tu cherche a faire augmenter le regime avec la vis 3000 !
mais ca reste qu'un reglage a l'oreille !
passez chez un pro reste le plus simple !

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 22:14 

Ok, merci de tous vos avis.
Comme ça a l'air de bien marcher, je vais laisser tel quel jusqu'au premier plein et vérifier si la conso est acceptable.
Sinon, direction le gpliste.

Est-ce que la méthode à l'ancienne pour la couleur des bougies (à l'essence plombée, bonne carburation c'était couleur brun clair) marche pour le GPL?

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 17:59 

GSX1400 a écrit:
Ok, merci de tous vos avis.
Comme ça a l'air de bien marcher, je vais laisser tel quel jusqu'au premier plein et vérifier si la conso est acceptable.
Sinon, direction le gpliste.

Est-ce que la méthode à l'ancienne pour la couleur des bougies (à l'essence plombée, bonne carburation c'était couleur brun clair) marche pour le GPL?

non du tout! tes bougie seront tres brillante comme polie ou legerement noircie mais c'est tous!!

enfin je suis pas un pro non plus!!

Heures au format UTC + 1 heure