Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Juil 2025 22:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©glage pression vapo Bigas ?
MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2011 21:38 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour,
Je viens de remplacer mon vapodétendeur sur une installation à injection sequentielle.
C'est un bigas tout simple.
Il y a une vis de réglage de la pression et je ne l'ai pas touché.
Le passage au GPL se fait bien mais quand je met un coup d'accélérateur, elle repasse à l'essence.
Je soupçonne un mauvais réglage de la pression et un manque de gaz.

Quelqu'un pourrait me dire à combien il faut régler la pression de ce type de vapo. A moins qu'on tourne la vis de réglage jusqu'à ce que ça tienne aux accelérations.

Merci Ă  tous

Pierre G

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: RĂ©glage pression vapo Bigas ?
MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2011 23:21 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut, je n'ai pas la réponse à ta question, mais je pense que cette pression n'est pas universelle, elle doit dépendre, entre autres, du diamètre de tes injecteurs, du réglage de ton ECU GPL et de ton moteur.
Par contre je dois changer mon vapo (Bigas double) sur un système séquentiel et j'avais prévu de le régler par tâtonnement en branchant un Diag OBD et corriger jusqu'à obtenir des valeurs Lambda, STFT et LTFT correctes.
Tiens nous au courant de ton avancée, je partagerais aussi mon expérience dans quelques temps, les pièces sont juste commandées.

A+

MessagePostĂ©: Mar 8 Nov 2011 16:38 

Installateur GPL: Autrefois
L'idéal serait de brancher le calculateur LPG sur un ordi et de voir les données (dont la pression de gaz).

Mais il est vrai qu'une petite augmentation de la pression est très souvent la solution à ce genre de problème. L'opération est facile et sans risque alors pourquoi pas. Sur le vapo BIGAS, la pression se règle avec la vis Allen au centre. Attention, il faut dévisser pour augmenter la pression. Procède par paliers d'un quart de tour (un quart de tour puis essai sur route, et tu recommences si nécessaire ..... ne pas faire 10 tours non plus).

MessagePostĂ©: Mar 8 Nov 2011 22:56 

Moi j'ai un double, j'ai 2 vis :D , et tu as raison K-zimir il faut bien dévisser pour augmenter la pression, mais normalement on ne peut pas se tromper: il il une petite flèche avec + et - à coté des vis, ils sont sympas chez bigas !! :clap:

Quant à brancher l'ordi sur l'ECU LPG , je n'ai pas encore le logiciel/interface pour le faire, j'en ai trouvé mais le problème c'est que les versions que je trouve ne permettent pas d'accéder aux fonctions avancées, sur les systèmes SGISN, Bigas utilise un dongle (réservé aux installateurs :mad: ) pour débloquer ces fonctions, et tant qu'à acheter ce matériel j'aimerais bien la version complète......bref je cherche encore, si vous avez de l'info je suis preneur !!

Mais effectivement, pour Papyweb le logiciel simple doit permettre toutes les acquisitions de données,
Va voir sur Ebay.uk et tape LPG Bigas dans la catégorie pièces auto.

A+

MessagePostĂ©: Mar 8 Nov 2011 23:34 

Installateur GPL: Autrefois
J'ai le dongle. Tu es de quelle région ?

MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2012 18:29 

Ouuuah ! :love: Je t'envoie un MP

-- Edit du Jeu 10 Nov 2011 13:20 --

Salut,
ça y est j'ai reçu mon matos de chez Tinley, j' attends de commander une interface et d'avoir un peu de temps devant moi pour m'y mettre.

K-zimir, j'ai téléchargé le soft pour système Bigas SGISN chez tinley, effectivement en l'essayant "à vide" apperemment toute les fonctions sont ouvertes :)

En lisant le fichier de doc d'utilisation du soft, j'ai vu un truc qui intéressera Papyweb :
pression vapo 1 bar pour moteurs jusqu'Ă  100KW (env 137 cv)
pression vapo 1.6 bar pour moteurs de plus de 100KW

Ce doc est en anglais, je me débrouille mais franchement il y a certains passages où je me sentirais plus à l'aise en français, quelqu'un aurait ça ?

a+

-- Edit du Mar 27 Mar 2012 18:29 --

ça y est j'ai enfin eu le temps de changer mon vapo (Bigas sgisn R21), les durits GPL, filtres et électrovanne.

Techniquement c'est assez simple, sauf que sur mon GC l'accessibilité est merdique et que j'ai eu quelques surprises qui m'ont fait perdre du temps (filetages foirés pour revisser les buses d'injecteurs, fils électriques qui coupent près des capteurs de T°, problème préexistant de radiateur de chauffage que j'ai mis un moment à résoudre partiellement)

Bref c'est fini et ça marche :top: , le point le plus sensible est le réglage du calculateur, il vaut mieux être 2 car le réglage à pleine charge en lisant le PC peut s'avérer périlleux avec un engin de 2 tonnes qui s'arrache comme une flèche à 200 km/h..... :D
J' injecte simultanément E85 et GPL à pleine charge pour éviter des temps inj GPL trop longs et limiter l'échauffement, (2 ms E85 au delà de 15 ms GPL après 2500 tr/min )

A l'attention des possesseurs de moteurs en V: je ne sais pas si c'est le cas sur tous les systèmes et ça dépend du montage, mais ma pression de gaz n'est prise que sur 1 seule rangée de cylindres donc attention lors du réglage du vapo double à brancher le capteur de pression sur chacune des rangées d'injecteurs pour régler la pression de chaque partie du vapo.

Mon GC marchait déjà bien avant depuis que je l'avais reréglé mais là c'est bien mieux, accélération plus franche, aucune impression fugitive de "creux", voilà comme quoi du matos neuf ça le fait ! :top: (300 euros environ de pièces c'est correct) , et je vais ouvrir/nettoyer mon ancien vapo, ça me servira peut être pour une auto future ou alors je le vendrai à vil prix :D

Avé Gazeux !
A+

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure