Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 27 Juil 2024 08:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Dim 3 DĂ©c 2023 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 120
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Depuis une 20n d'année les constructeurs Peugeot et Renault (peut être d'autres aussi) ont trouvé très utile de ne plus utiliser l'information que fournie le flotteur dans le réservoir d'essence pour afficher la niveau d'essence restant au conducteur.
Ils affichent le niveau d'essence restant en fonction de la consommation vue/calculée par le calculateur d'injection.

Résultat des courses, malgré que le moteur fonctionne au GPL on voit le niveau d'essence irrésistiblement baisser... et électronique de l'auto ne s’émeut pas de rouler plusieurs centaines de kilomètres sur la réserve alors que l'ordinateur prévoyait il y a plusieurs heures qu'il ne nous restait de 5km avant d’être en panne sèche :icon6.gif:
En conséquence sur Peugeot (au moins 1007 et 807) on fini par ne plus savoir combien d'essence il y a vraiment dans le réservoir... en effet contrairement a Renault qui affiche "le vrai niveau" a chaque démarrage, Peugeot ne refait confiance au flotteur que si il enregistre une augmentation (quand on fait le plein ou rajoute quelques litres) du niveau (fourni par le flotteur)

J'ai fait un petit montage électronique pour contourner ce probleme mais la procédure est longue... il faut appuyer sur un bouton avant de mettre le contact (je fais croire au BSI (via une resistance en parallele de celle du flotteur) qu'on vient de refaire le plein... l'aiguille de la jauge monte alors au max), puis relâcher le bouton et couper le contact. Il faut alors attendre que le BSI s'endorme... c'est long... et ensuite on peut démarrer... alors l'aiguille de la jauge d'essence affiche le vrai niveau d'essence....
Bref c'est bien fastidieux... mais au moins ça évite a mes filles de tomber en panne d'essence (deja arrivé deux fois) ou a moins d'avoir le stress de tomber en panne d'essence alors que l'on roule de nuit et que la station GPL ou l'on voulait ravitailler de nuit est en panne.

quelqu'un aurait il une meilleure idée ?

accessoirement si l'un d'entre vous sait pourquoi les constructeurs ont fait ça ca m'interresse... car si je peux comprendre que ca puisse etre utile de palier un panne du flotteur (bine que je ne connaisse qu'une seule personne a qui cela est arrivé).. tout le système se basant quand même sur sa mesure (du flotteur) ca me parait donc complètement idiot !

slts

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Dim 3 DĂ©c 2023 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1630
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjour,

ce problème est bien connu depuis longtemps sur beaucoup de marques.
Pour la plupart des cas on règle le problème avec un module électronique adapté qui se branche sur le bloc jauge / pompe ou sur le BSI. 4 ou 5 fils.

Bien sûr le module est différent en fonction du véhicule. En général c'est plutôt par marque de véhicule.
Il est prévu par les fabricants de matériel gaz et inclus dans leur kit.
Si c'est un kit universel, c'est Ă  l'installateur qu'il revient de le rajouter de sa propre initiative.

A noter que sur les kits modernes, c'est le calculateur gaz lui mĂŞme qui assure cette simulation (Prins par exemple).

Sur quel véhicule tu as le problème?

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Dim 3 DĂ©c 2023 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 856
Oui un classique, AEB fait pas mal de "relais"/"Ă©mulateur" pour palier Ă  ca.

Pour renault, ca ne se remet pas au bon niveau au redémarrage, il faut aussi un module. AEB 392P pour mon espace 4, et il marche aussi pour certaines PSA.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Lun 4 DĂ©c 2023 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 120
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mes trois véhicules concernés :
- Renault Espace IV V6 équipé Prins VSI.
Comme dit, le "bon" niveau d'essence revient au démarrage... peut être est ce du a un équipement GPL, je ne sais pas ! (@Wutch si tu as raison, ben tu "tues" le 1er et unique commentaire positif que j'ai jamais fait sur une Renault :mdr: ) Je n'ai quasi rien fait sur ce systeme GPL (ajout d'un huileur que l'ancien proprio avait retiré suite a panne et changement du module qui coupe et fait croire au calculateur GPL que les injecteurs essence sont toujours pilotés)
Le probleme sur ce vehicule n'est pas trop de connaitre le vrai niveau (on l'a a tous les demarrages), mais lors des longs voyages de vacances, toujours de nuit, le passage sur la réserve se fait avec une "sirène" qui réveille et fait flipper tout le monde dans la voiture (moi y compris (pas le reveil hein ! ;) ))! (et bien sur ça recommence après chaque pause !!)

- 807 2L 16S... il était équipé d'un système Stargaz Elios que je n'ai jamais réussit a faire bien fonctionner, du coup je l'ai remplacé il y a peu par le AG System SGI type1 de mon evasion (même motorisation mais gestion moteur différente).
la ! pas de réinitialisation du niveau d'essence... ni avec l'ancien système, ni avec le nouveau (normal pour le nouveau (qui va sur ses 23ans) puisque l'évasion affichait ce que le flotteur indiquait).
[Hors sujet] Je viens justement ce week end d'ajouter une seconde sonde de temperature d'eau sur le circuit car, lorsque l'AG system etait connecté a la sonde de t° d'eau utilisée par le calculateur d'injection, le système "pensait" tout le temps que le moteur était assez chaud et du coup passait au GPL dès le démarrage => le moteur tournait alors comme une patate (quand il parvenait a tourner sans caler) jusqu’à ce que la pompe a air s’arrête.... bref s’était pénible de devoir couper le GPL au démarrage puis penser a le remettre quelques minutes plus tard [fin hors sujet]

- 1007 1.6L 16s, equipé d'un BRC sequent24 my07.
Pas de réinitialisation du niveau d'essence (sauf avec "ma bidouille" évoquée dans mon 1er message...comme le 807)

Il y a aussi la 1007 1.6L 16s de ma mère équipée Prins VSI.
Pas de réinitialisation du niveau d'essence. Je n'ai pas équipé cette auto de "ma bidouille" : ma mère remet 5L a chaque fois qu'elle a un doute (du coup le démarrage suivant se fait avec le "bon niveau") et donc au final elle roule quasi tout le temps avec le plein d'essence :/

voila si vous avez des "trucs" a partager pour qu'idéalement le niveau d'essence affiché soit toujours le "bon" ce serait top !

slts

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Lun 4 DĂ©c 2023 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1630
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Capture d’écran 2023-12-04 085632.png
Capture d’écran 2023-12-04 085632.png [ 91.38 Kio | Vu 329 fois ]


Voila par exemple la solution pour l'Espace 4 (manuel Prins / Chatel)

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Lun 4 DĂ©c 2023 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 856
La tu as la ref quelques Ă©mulateurs :

http://rmgaz.com/37-emulateurs

Peut être qu'il y a pour tes véhicules, sinon continuer à chercher du coté de AEB et sur d'autres fournisseurs de pièces GPL

Et désolé de te décevoir pour l'espace 4 :lol:

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Mar 5 DĂ©c 2023 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 120
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Ă  tous les deux.

A l'occasion je regarderai sur l'espace... qui doit donc être équipé du dispositif de réinitialisation du niveau d'essence.
sur le schéma du Prins, je ne peux pas lire les indications des 4 bornes du dispositif mais je presume qu'il y a un +12 une masse et l'interception du signal du flotteur.

Si c'est le mĂŞme style de montage sur les PSA, je me demande comment ca fonctionne !
En effet dans "ma bidouille" à moi, je n'ai pas trouvé comment faire pour eviter d'attendre que le BSI s'endorme (apres lui avoir fait croire que l'on venait de faire le plein) pour qu'il affiche le "bon" niveau

Déçu de voir qu'il ne semble pas possible de court cuiter cette fonctionnalité "absurde" d'afficher le niveau en fonction de la conso mode essence :ouin:

slts

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Mar 5 DĂ©c 2023 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 856
regarde sur le lien que j'ai mis. Pour chaque émulateur tu as la doc associée ;)

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Mar 5 DĂ©c 2023 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1630
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
[quote=
Déçu de voir qu'il ne semble pas possible de court cuiter cette fonctionnalité "absurde" d'afficher le niveau en fonction de la conso mode essence :ouin:
slts[/quote]

La solution existe sur certains véhicules qui ont l'éventuelle option d'un chauffage autonome (style Webasto), on rentre dans la programmation du BSI pour le mettre en option chauffage de cabine. La jauge fonctionne alors normalement (Vu sur Mercedes Vito, Mazda..).

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAZ jauge essence peugeot
MessagePostĂ©: Mer 6 DĂ©c 2023 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 765
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j'avais exactement le pépin sur mon picasso....

c'Ă©tait trop simple la lecture du flotteur...

et puis j'ai découvert sur cette install un "émulateur" qui était cablé...
mais qui n'a jamais fonctionné.

de guerre lasse , j'ai fait une bidouille aussi, mais pas électronique du tout, la méthode de bourrin, un bouton poussoir qui fait un pull down du fil de sortie de jauge à la masse (via une résistance faible tout de même , je ne suis pas fou!)

Avant de mettre le contact , j'appuie sur le bouton et alors le calculo se dit "oh! mais y a du pétrole là dedans" et zou m'affiche toutes les barres

après quelques secondes de roulage, il se rend compte qu'il a été floué et refait une VRAI lecture du niveau d'essence , qu'il faut tout de même avoir à un m'endoné !

voilĂ  A+

je précise que sur ma Renault d'origine, l'intégration est parfaite : la même jauge sert pour le pétrole et le gaz

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika