Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 18 Juil 2025 18:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: ralentie instable et calage quand le moteur devient chaud!!!
MessagePostĂ©: Jeu 18 FĂ©v 2010 23:45 

bonsoir tout le monde!
ma 406 presente les symptomes suivant:
ralentie legerement instable (bougies neuve classique)
le moteur cale quand elle est chaude?? 90°c

si quelqun a une ideé ou a eu les meme souci que moi!?

merci de votre solidaritée!!! :jap:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: ralentie instable et calage quand le moteur devient chaud!!!
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010 09:02 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue !

Lors d'un ralenti instable (et souvent aussi des accoups moteur) sur ce 2l à l'essence, le plus souvent un simple nettoyage de son moteur pas à pas suffit ! (attention, plutôt fragile ces bêtes-là quand même, au pire il faudra le remplacer) C'est ce moteur pas à pas qui sert de régulateur au papillon, et son encrassement est LA maladie du 2l.
Après le nettoyage, une réinitialisation du calculateur ainsi que du boitier papillon peut être judicieuse au cas où un défaut aurait été mémorisé (le débranchement de la batterie au moins une heure doit suffire pour cela).

Voici la manip effectuée sur un coupé 406 2l 135cv, ce doit être similaire :

1) Enlève le couvercle de la boîte à air.

2) Démonte le cache se trouvant sur le boîtier papillon, simplement en desserrant un collier et en tirant dessus.

MoteurPasAPas1.jpg
MoteurPasAPas1.jpg [ 65.47 Kio | Vu 2150 fois ]

3) Démonte le petit moteur pas à pas maintenu par 2 vis torx T15.

MoteurPasAPas2.jpg
MoteurPasAPas2.jpg [ 91.43 Kio | Vu 2150 fois ]

MoteurPasAPas3.jpg
MoteurPasAPas3.jpg [ 85.81 Kio | Vu 2150 fois ]

4) Nettoie-le ainsi que son emplacement avec du dégrippant.

MoteurPasAPas4.jpg
MoteurPasAPas4.jpg [ 61.08 Kio | Vu 2150 fois ]

MoteurPasAPas5.jpg
MoteurPasAPas5.jpg [ 110.91 Kio | Vu 2150 fois ]

5) Remonte le tout.

Si ce n'est pas ça, le fait qu'elle cale à chaud me fait penser aussi à un problème de bobine ou de faisceau d'allumage. Elle a combien de bornes ta 406 ?

Sujet du message: Re: ralentie instable et calage quand le moteur devient chaud!!!
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010 09:28 

Il faudrait préciser si c'est à l'essence et/ou au GPL.
La mienne a un ralenti un peu instable au GPL. Le regime varie peu, mais le moteur tremble un peu et parfois elle cale à chaud, mais uniquement au GPL. On m'a indiqué le sonde de pression GPL à regarder, j'ai pas encore eu le temps.
De toute facon, faut que je l'emmene pour une revision, ca doit faire 60 000kms qu'elle a pas vu un gpliste, ca lui fera pas de mal et ca permettra d'avoir les defauts du calculo gpl.

MessagePostĂ©: Lun 22 FĂ©v 2010 13:45 

Franck a écrit:
Lors d'un ralenti instable (et souvent aussi des accoups moteur) sur ce 2l Ă  l'essence, le plus souvent un simple nettoyage de son moteur pas Ă  pas suffit !

bonjour elle a 150000KM
j'ai carrement remplacer le moteur pas a pas avec la meme marque "magnetti marelli" et toujour pareille? j'ai debranché le - de la baterrie plusieur heure et rebranché avant de demarrer mais comment on sais que le calculateur a bien etait reinitialisé? l'auto radio ne sait pas mis en securité!?
la bobine est d'origine 'sagem' il se peut que a chaud elle déconne plus que a froid a carrément faire caler le moteur? car soit le calage est net! ou il y a broutage avant!
elle fait pareille en essence et gaz!? :ouin:

merci de votre solidarité ! :top:

MessagePostĂ©: Lun 22 FĂ©v 2010 13:51 
Administrateur du site

Alors 3 petites remarques :

1) A 150000 km, il n'est pas rare que l'allumage ait en effet besoin d'une rénovation (ce fut le cas sur mes 3 véhicules essence/GPL en tout cas)
"la bobine est d'origine 'sagem' il se peut que a chaud elle déconne plus que a froid a carrément faire caler le moteur? car soit le calage est net! ou il y a broutage avant!"
là je réponds oui carrément, pour l'avoir vécu ! d'autant plus que ton problème apparaît à la fois à l'essence et au gpl ! Je penche donc fortement pour un problème sur ta bobine Sagem, ou delco s'il y a (je ne me souviens plus sur ce moteur)... mais je ne garantis rien bien sûr, c'est juste une piste ;)

2) Évite de citer les longs textes comme tu as fait avec le mien, je l'ai écourté dans ton message, sinon cela encombre la lecture pour rien ;)

3) La rubrique "Je suis nouveau" sert uniquement à se présenter : j'ai donc déplacé ton topic dans "LE GARAGE", maintenant il te faut te présenter dans "Je suis nouveau" pour avoir le droit de poster, c'est la coutume ici :)

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 11:38 

[quote="Franck"]Alors 3 petites remarques :

1) A 150000 km, il n'est pas rare que l'allumage ait en effet besoin d'une rénovation (ce fut le cas sur mes 3 véhicules essence/GPL en tout cas)
"la bobine est d'origine 'sagem' il se peut que a chaud elle déconne plus que a froid a carrément faire caler le moteur? car soit le calage est net! ou il y a broutage avant!"
là je réponds oui carrément, pour l'avoir vécu ! d'autant plus que ton problème apparaît à la fois à l'essence et au gpl ! Je penche donc fortement pour un problème sur ta bobine Sagem, ou delco s'il y a (je ne me souviens plus sur ce moteur)... mais je ne garantis rien bien sûr, c'est juste une piste ;)

ok merci! beaucoup! du conseil!
cela fait 2 jours que ma voiture ne cale plus!? mais le ralentie se met a brouter! comme elle le fesais dejat une fois chaude! sauf que elle ne cale plus! :??:
je vous tien au courant si il y a changement! je vais attendre encore un peut avant d'investir dans une bobine!

-- Edit du Lun 1 Mar 2010 11:38 --

bonjour! a tous!
ma voiture a caler 3 fois se matin! en pleinne route! il a un peu gelé se matin est-ce que le froid renderais une piece defaillante!?
enfi bon tous ca pour dir que je suis vraimenr enervé!!!! :mad:
vendredi elle passe au diag chez peugeot! je vous tien au courant! :/

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 17:34 
Administrateur du site

samkookai a écrit:
ok merci! beaucoup! du conseil!
cela fait 2 jours que ma voiture ne cale plus!? mais le ralentie se met a brouter! comme elle le fesais dejat une fois chaude! sauf que elle ne cale plus! :??:

Pareil, ce symptôme-là aussi s'était ajouté peu de temps après sur ma 406 avec un allumage défaillant (faisceau HT / bobines / delco) au fur et à mesure que son état empirait... A la fin (1 mois d'attente le temps de recevoir la pièces), j'avais même des explosions dans le pot d'échappement :D

MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010 14:32 

bonjour! donc j'ai fini par commander une bobine d'allumage! car le mecano de chez peugeot a refusé de ma la passer au diag! car pour lui elle va tres bien ma voiture! il c'est plus inquieté de mon train avant! elle fait clock! clock a chaque boss! ce sont mes biellets de barre stabilisatrice qui sont morte! je vais les remplacer aussi! 33 euros sur ebay!!

je vous tien au courant!

pour info ma voiture ne cale plus?? mais a toujour un ralentie legerement instable! et un petit accoup de temps en temps a bas regime et a froid!

-- Edit du Mer 17 Mar 2010 14:32 --

bonjour! des nouvelles de ma titine! je vais remplacer la bobine ce week end! mais elle va bien depuis que j'ai remplacé des colier de serrage! sur une durite (moyenne) qui par du vapotruc gpl (j'ai remaqué que les colier d'origine avait pas l'air d'etre bien serré! je pouvais bougé la durite! aisément!?)
donc je pense que quand le moteur etait chaud la durite se dilaté et devais créer une prise d'air!?
il y avait aussi une petite durite qui etait male emboité sous le corps d'admision et qui par sur un un petit separateur en plastique (male emboité la aussi! ) qui se dirige 1 sous le vapotruc et 1 dans un espece de calculateur! (calculateur gpl je pense!?)

j'ai commandé une bobine! car j'ai toujours un legé ralentie instable!? mais autrement! ca va!! :)

MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 09:22 

Roule au GPL: Un jour...
Continu de nous tenir au courant c'est interessant j'ai un peu le meme soucis.

Merci

Entretien récent: courroie distribution filtre a huile et à air , plaquettes frein arrière, bougies neuves.

MessagePostĂ©: Mer 24 Mar 2010 07:46 

bonjour j'ai remplacé la bobine il y a une petite amelioration niveau ralentie!
ma voiture va bien maintenent!
je pense vraiment que la periode se calage moteur quelle a eu! etait du fait que le durites que j'ai resseré! devais crée une prise d'air! par dilatation! du a la chaleur!?
:D

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure