Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 9 Avr 2025 06:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question sonde lambda, ça continue...
MessagePostĂ©: Mar 1 FĂ©v 2011 07:47 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il faut que tu cherche autour de la sonde lambda.
Si il y avait un autre élément qui ne fonctionne pas bien, il y aurait de grandes chances que tu ai d'autres défauts sur la gestion essnce.

J'insiste sur la présence de ce module entre la sonde et le calculateur essence. Ce module est souvent une source de panne et les connexions rajoutées des causes de mauvais contacts.

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Mar 1 FĂ©v 2011 09:35 

je le redit je connais pas le schema en fonction de ce que dit gazgaz

il faut que tu retablisse le montage d'origine en suprimant momentanement le boitier

il coupe le signale pendant le passage au gpl et envoie un faux signale au calculateur de l'essence

il suffit de recuperé le signale de la sonde et de l'envoyer direct au calculateur essence

la sonde fonctionnait la nouvelle fonctione donc aussi c'est donc l'injection qui est en default la sonde ne fait que constaté le default

mais comme le dit gaz gaz si elle n'est pas en cause çà peut etre un mauvais fonctionnement du fameux relais ou une mauvaise connection

maintenant le probleme peut aussi venir de n'importe quel element de l'injection essence ,injecteurs , tps , etc

MessagePostĂ©: Mar 1 FĂ©v 2011 19:40 

gazgaz a Ă©crit:
Il faut que tu cherche autour de la sonde lambda.
Si il y avait un autre élément qui ne fonctionne pas bien, il y aurait de grandes chances que tu ai d'autres défauts sur la gestion essnce.

J'insiste sur la présence de ce module entre la sonde et le calculateur essence. Ce module est souvent une source de panne et les connexions rajoutées des causes de mauvais contacts.

Bonjour et merci de tous ces apports précieux. A tous les coups tu as raison. Il y a quelques temps j'ai eu un problème P0115 qui signalait la sonde de T° d'eau. Je vois que c'est relié au module émulateur. J'ai suivi les fils de la sonde et dans les tubes censés protéger les fils j'ai eu ça: c'est d'ailleurs la prise de la lambda... :icon8.gif:
Image

Alors j'ai demonté et réparé le tout avec gaine thermo y tout. Le code P0115 a disparu. Donc avec les précieuses infos que tu m'as donné, je vais partir de ce module et suivre les fils. A tous les coups il y a un autre fil qui est dénudé. Je pense que c'est par frottements sur ce cas précis:
Image
Image

Mais au GPL tout fonctionne parfaitement. C'est seulement à l'essence que ça foire par intermittence. Le module joue un rôle quand on roule à l'essence? Si oui je peux faire ce que CHARGER69 me préconise en arrêtant le système GPL pour voir ce que ça donne. Mais pour ce faire, je débranche quoi? Les deux relais à côté du module? Les fiches du module? J'ai pas envie de le cramer. Au fait les deux relais, ce sont des relais standards ou des spéciaux?

Je dois changer ma boîte de vitesse pour une plus courte pendant les vacances de février. Ben oui, sur la SAXO 1.4 ils ont posé une boîte en 17x64 beaucoup trop longue et qui en fait un veau total, tout ça pour passer de 6 à 5cv et peut-être diminuer la conso en stabilisé. Ce dernier point me laisse sceptique tant je dois appuyer pour doubler... Ma vieille 309 équipée du même moteur était en 16x65 et je vais monter un 14x60. :love:

J'aurai un accès royal à tout les branchements avec la boîte déposée. Je vous tiens au jus. Je vais cette fois partir du module vers les lignes entrantes (lambda, température d'eau, le TPS c'est le capteur de position de papillon sur SAXO (potentiomètre de papillon) , c'est ça? et la MAP c'est quoi? ma cartographie du calculo essence?)

Encore merci Ă  vous deux et surtout Ă  gazgaz. Je comprend mieux le fonctionnement. Et le capteur de pression du GPL, on dirait un capteur de pression Renault, je me trompe? Il est identique Ă  celui-lĂ :
http://www.pluspiecesauto.com/finder.php?Find=16800

Les tarifs sont très différents... Pourtant ils sont compatibles. Moi qui ai horreur de faire l'électricité je suis vernis. Cette voiture, c'est la guigne côté fiabilité. Mais bon 0,74€ le litre, ça me motive pour quelques efforts. Pour l'instant je fais plutôt des économies mais faudrait pas que ça dure. Ah ma vieille 309. Jamais un souci, mon ancienne AX essence, 307 000km jamais un souci! C'était le bon temps... Maintenant ce sont des merdes électroniques et montées à la va-vite. Il faut repasser derrière pour parfaire le boulot. Une honte...

MessagePostĂ©: Mer 2 FĂ©v 2011 07:54 

pacou1 a Ă©crit:

. Mais pour ce faire, je débranche quoi? Les deux relais à côté du module? Les fiches du module? J'ai pas envie de le cramer. Au fait les deux relais, ce sont des relais standards ou des spéciaux?

...

Le connecteur de la sonde lambda est normalement branché sur un connecteur qui fait partie du faisceau électrique de la voiture. Lors de la transformation GPL un faisceau a été inséré entre ces deux connecteurs. Un faisceau avec deux nouveaux connecteurs (male et femelle). Débranche cette intrecalaire et restitue le montage d'origine. Tu fais fonctionner à l'essence et tu controle le fonctionnement de la sond lambda. Si celà fonctionne , il faut bien voir autour de ce module et de son faisceau. Si celà ne fonctionne toujours pas tu met hors de cause l'installation GPL.

Les relais sont spéciaux au niveau de leur encombrement, on ne peu pas en mettre d'autre à la place. mais ils n'interviennent pas sur la sonde.

MessagePostĂ©: Mer 2 FĂ©v 2011 22:56 

Bon j'ai fait ce que tu m'as dit. La voiture a très bien marché, aucun P0130. J'ai à nouveau branché la lambda en dérivation sur le système GPL, et hop, parfois des ratées à l'essence et P0130!
C'est le système GPL qui met la mouise!

Alors j'ai suivi les fils de cette prise: 2rouge, un blanc crême, un vert. Le rouge va à une des 2 prises jumelles à côté du module. Le vert et le crême vont au module lui-même sur la prise à 7 broches de celui-ci. Aucun fil dénudé, rien. Tout juste un peu de jeu sur les prises du module, j'y ai remédié. Je viens de tout remonter mais je n'ai pas essayé la voiture. Il faudra que je vérifie TOUT le câblage du système GPL. Du moins dans le compartiment moteur. Avec le boîte déposée ce sera très facile quoique long.

Est-ce que ce module pourrait être défectueux? Et si oui combien ça coûte de le faire remplacer?

MessagePostĂ©: Ven 4 FĂ©v 2011 13:36 

Oui c'est bien le module qui peut être défectueux (ou son faisceau).
Il semblerait bien que la fonction de simulation se fasse mal.

Celà coûte entre 43 à 49 euros ht.

MessagePostĂ©: Ven 4 FĂ©v 2011 19:56 

Bonjour,
bon c'est pas trop, trop cher. Faut-il ensuite faire régler ce module?

Je vais quand même vérifier mon faisceau. Penses-tu que ça puisse être mes fils dénudés qui auraient créés un court-circuit? Elle ne l'a pas fait aujourd'hui à l'essence mais il fait 10° contre -2° d'habitude et roule toujours parfaitement au GPL. Je ne suis pas pressé. Je vais bien inspecter le faisceau parce que sur les SAXO il est réputé lamentable. Boîte déposée j'aurai plus de place. Au passage je refais aussi les protections et le passement des fils. On voit que ça bosse vite... Merci pour tes précisions.

Ce qui est étrange aussi, c'est que la voiture passait au GPL lorsque j'étais avec la lambda branchée uniquement sur l'essence. Mais alors lorsque je passais 4000trs le voyant vert clignotait comme un cochon puis redevenait fixe. La voiture était aussi un veau.

MessagePostĂ©: Sam 5 FĂ©v 2011 11:01 

Ce module sert quand on est au GPL Ă  deux choses:

Couper l'info lambda et envoyer Ă  la place un faux signal lambda au calculateur essence.

Couper les commandes des injecteurs essences et envoyer au calculateur essence un faux signal pour qu'il croie que les injecteurs sont toujours présents.

C'est normal que si il passe à l'essence avec la fonction de leure de la sonde lambda désactivée, il détecte rapidement un problème.

Cela peut bien être un court circuit qui a détérioré ce simulateur. Il se remplace sans réglage.

MessagePostĂ©: Sam 5 FĂ©v 2011 19:26 

Bon ce soir elle l'a refait en arrivant devant le garage. Alors j'ai ouvert le capot, j'ai débranché la lambda de la prise reliée au simulateur moteur en marche puis je l'ai branchée sur la prise d'origine: immédiatement le ralenti est redevenu stable! Puis j'ai rebranché la lambda sur la prise reliée au simulateur et mis le shunt à l'autre prise et rien n'a changé ça marchait bien. C'est donc soit au niveau de la prise (j'en doute) soit le simulateur qui bugue. Demain je regarderai bien les fils de cette prise mais je l'ai déjà fait. C'est peut-être aussi au niveau du shunt. je regarderai mieux.

Ce qui est bizarre aussi c'est que ça ne le fait que sur un filet de gaz. Jamais en roulant normalement, à vitesse courante. ca le fait au ralenti ou à faible allure. Si c'était le module ça le ferait tout le temps je pense.
Si c'est le module je te contacte car je vois que tu es installateur. Merci Ă  toi.

MessagePostĂ©: Dim 6 FĂ©v 2011 13:52 

Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
moi depuis la panne de mon simulateur sur le galaxy VR6 et donc le changement de celui-ci , j'ai le signale default moteur qui reste constamment allumé. Chez ford avec la valise le mécano a vérifié et cela inscript defaut sonde, mais comme la voiture tourne comme une horloge ont n 'a rien fait.

On a éteint le code défault mais celui-ci c'est remis en route au bout de 4 ou 5 démarrage, donc je laisse comme ca pour l'instant

Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident

Sujet du message: Re: Question sonde lambda, maintenant le GPL ne marche plus.
MessagePostĂ©: Lun 7 FĂ©v 2011 13:16 

Ce matin, j'ai gratté les prises de la lambda. La prise reliée à la lambda qui va à l'émulateur était oxydée semble-t-il. Du coup tout a fonctionné dans le garage. Puis j'ai pris la voiture, suis parti.
A l'essence nickel, je passe au GPL, nickel. Je fais 15km et m'arrĂŞte, moteur tournant.
Je passe Ă  l'essence pour voir au ralenti, nickel. Je rebascule au GPL, nickel.
Sauf qu'après 3km, la voiture a basculé à l'essence. Surpris (tout marchait bien au GPL), je retente le passage au GPL, ça rebascule après 15secondes systématiquement. :ouin:

Ce soir j'ai vérifié les pressions. J'avais 1,45bar tuyau à dépression branché, comme toujours. Alors j'ai baissé à 1,45bar tuyau débranché (au lieu de 2,05 tuyau branché) comme dit dans un autre post.
Au second étage, j'ai 0,6 bar tuyau branché comme d'habitude (1,2bar tuyau débranché bouché). Je n'ai pas touché.

J'ai pris la voiture. Au ralenti, passage au GPL, après 15secondes, ça bascule à l'essence, toujours, malgré mes nombreux essais.
En roulant, j'accélère normalement, 15 secondes" " " " .
En roulant mais dans une descente en laissant l'accélérateur au repos, ça reste au GPL. Dès que j'accélère, ça repasse après 15 secondes à l'essence.
Si je donne à l'arrêt de petits coups d'accélérateur entre 1500 et 2500trs, elle reste au GPL!!! :??:

conclusion: à l'essence tout fonctionne désormais très bien (heureusement sinon je restais sur le bas-côté). Au GPL, impossible d'accélérer ou de laisser la voiture au ralenti. Sans accélérérer en descente, tout fonctionne...jusqu'à ce que j'accélère. :/

Là je ne comprends plus rien: soit le calculo déconne, soit je suis trop pauvre (0,6 bar au second étage). Je n'ai aucune autre explication. Ca me pompe même sévère! Mercredi je vais tenter d'obtenir 1bar au 2è étage avec le tuyau à dépression branché. (Le GSI c'est 1,45bar au 1er et 1bar au 2è)

Pour le réglage des pressions, à croire que je suis le seul en GSI, personne n'a su me dire s'il fallait garder le tuyau branché ou pas. Ce qui est sûr c'est qu'avec le tuyau branché et 1,45bar au 1er et 0,6bar au 2è tout fonctionnait bien... jusqu'à aujourd'hui soit 31 000km. AAGPL m'avait dit que comme j'avais 0,6 bar de dépression (mesuré avec un dépressiomètre), il restait 0,6 bar au second étage et que ça n'était pas suffisant. J'en conclus qu'il faut laisser le tuyau à dépression branché?

Si j'avais un mécano sérieux et honnête dans le coin, ce serait simple. Mais L'un des deux de Clermont a bousillé une voiture de quelqu'un sur ce forum sans rien lui dire et l'autre guignol m'a pris pour un américain lorsque je suis allé chez lui au tout début et voulait m'en coller 1000€. Pas simple le GPL...

EDIT:7/02
Ce matin je pars. Je bascule au GPL après quelques petits km. Tout a bien fonctionné pendant 17 km. Puis ça a basculé à l'essence. Et ça recommence comme hier. JE verrai ce soir en repartant. Pourquoi ça met 17km avant de basculer? Et pour la pression, le fait d'être passé de 2,05 bar à 1,45 n'a rien changé au premier étage (tuyau à dépression débranché).

-- Edit du Lun 07 FĂ©v, 2011 1:16 pm --

fonfonsd a Ă©crit:
moi depuis la panne de mon simulateur sur le galaxy VR6 et donc le changement de celui-ci , j'ai le signale default moteur qui reste constamment allumé. Chez ford avec la valise le mécano a vérifié et cela inscript defaut sonde, mais comme la voiture tourne comme une horloge ont n 'a rien fait.

On a éteint le code défault mais celui-ci c'est remis en route au bout de 4 ou 5 démarrage, donc je laisse comme ca pour l'instant

Pourquoi avoir changé le simulateur?

Ce qui me surprend c'est que ma voiture a très bien roulé 17km. C'est pas les pressions car ça le ferait plus tôt. Le ralenti tient bien etc... Puis après 17 bornes au GPL (20 bons km en comptant l'essence), ça bascule.
Je vais essayer de me procurer Winmonio mais j'ignore où. Parce que la pénurie de mécanos GPL compétents et pas trop escrocs ça ne court pas les rues. Peut-être aussi tout simplement l'émulateur qui est mort. Avec le logiciel je saurais. Mais je ne l'ai pas. Ce soir je vais inspecter mais je n'ai rien touché sauf la prise lambda. J'ai débranché le capteur de pression elle a calé direct, normal, donc il marche. La voiture, quand ça marche fonctionne parfaitement. A haut régime aussi. Je n'y comprends rien mais je suis têtu!

MessagePostĂ©: Lun 7 FĂ©v 2011 16:38 

pacou1 a Ă©crit:
Je vais essayer de me procurer Winmonio mais j'ignore où. Parce que la pénurie de mécanos GPL compétents et pas trop escrocs ça ne court pas les rues. Peut-être aussi tout simplement l'émulateur qui est mort. Avec le logiciel je saurais. Mais je ne l'ai pas. !

Non, le logiciel Winmonio ne saura pas te dire si le simulateur fonctionne ou pas.
Il n'y a que les tests Ă©lectriques complets de ce simulateur qui te le diront.

MessagePostĂ©: Lun 7 FĂ©v 2011 23:47 

Bon ce soir j'ai cherché et trouvé.

C'est un défaut lambda qui fait que mon GPL déconne. Tantôt le signal est normal tantôt non. Du coup ça déconnecte et ça ne reconnecte plus. J'ai quelques références pour gazgaz:
Emulateur:
Image

Sur ce dernier j'ai cherché le signal lambda réel et le fictif.
Le réel varie constamment entre 0,64v et 1,44v, je crois que c'est normal. Mes prises sont toutes au ralenti. Le signal lambda fictif restait fixe au GPL à 0,80v mais à un moment il est descendu à 0,68v sans que le GPL ne bascule à l'essence toutefois puis est remonté à 0,80v...
Image
Image

J'ai laissé tourner la voiture au ralenti. Elle était bien refroidie, plus de deux heures d'arrêt. Dès que ma jauge de T° est montée, j'ai enclenché le GPL qui s'est mis en route. J'ai laissé tourner jusqu'au déclenchement du ventilo plusieurs fois en attendant le moment fatidique où ça coupait sur route. Ben rien, ça n'a pas coupé!!! Alors j'ai pris la voiture et j'ai roulé. Tout nickel!!!!!!!!! :smiley271.abgif.gif: Suis repassé à l'essence pour voir puis j'ai reconnecté au GPL. Nickel!!!

Puis je me suis arrêté. Avant de couper le moteur, je suis repassé à l'essence. Aussitôt j'ai redémarré. Puis je suis repassé au GPL... qui a déconnecté comme il le faisait.
Alors j'ai pris les mesures lambda réelle et fictive et ô surprise le signal était tout pourri!!!!
Image
Image

Donc y a un souci. J'ai touché tous les fils que je pouvais rien de rien. J'ai passé le PC: P0130! Donc soit l'émulateur est mort et c'est pas trop grave, soit c'est le calculo NECAM et à mon avis c'est beaucoup plus cher, soit c'est une merdouille dans les fils mais j'avais regardé et rien vu, mais j'en doute. Car après avoir coupé et redémarré plusieurs fois, c'est à un moment redevenu normal. De plus sur route au départ, je suis repassé à l'essence puis revenu au GPL en roulant et tout était nickel! Ca n'est qu'après avoir coupé le moteur et redémarré que tout a dysfonctionné!!! Y a donc une merde électronique nique nique quelque part.

Donc demain soir, je regarde avec une aiguille et le voltmètre si le signal au départ de la sonde est bon et constant. Puis je ferai de même sur les fils qui vont à l'émulateur et au calculo. Ainsi je devrais trouver le coupable. Je ne pense pas que ce soit le calculo SAGEM de la SAXO car aujourd'hui, elle a marché au GPl 17km aller et retour. Et à l'essence tout roulait alors que la lambda est sur le shunt du système GPL. Je penche pour le calculo GPL ou l'émulateur. Suite demain voire mercredi. J'y ai déjà passé 2h30 entre les tests voiture et les recherches. Au moins j'entendrai pas un escroc me dire "c'est le vapo qui est mort" comme l'autre enclume de Clermont.(quand j'y pense, il aurait été correct et pas trop cher je serais aller chez lui mais pas possible j'ai la rancune tenace!)

Merci à gazgaz (même si tu ne réponds pas à mes MP ;) ) car tu m'as mis sur la voie. Combien est facturé un calculo comme le mien? Au cas où...
Ah j'oubliais de montrer le calculo:
Image

MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2011 07:48 

Bonjour,

je joint une de mes notes qui traite de ce faux signal lambda.

je te répond rapidement pour les modalités d'un éventuel envoi d'un simulateur.
Data saxo- berlingo GNV simulateur.pdf [289.14 Kio]
Téléchargé 279 fois

MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2011 11:50 

Roule au GPL: Autrefois
Dis...
Pourquoi Ă  droite y a Ă©crit "brown" et c'est un fil vert qui arrive ? :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, t'as encore été cherché loin mais apparemment ça a payé :top:

MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2011 21:09 

Merci pour les encouragements, ça n'est toutefois pas encore gagné.Mais je tiens bon.

Je viens de lire le doc de gazgaz. Dessus le simulateur de la SAXO est le 032 pour SAXO alors que celui monté sur la mienne est le 031. Plutôt forts chez citron! :clap:
Le 031 correspondrait au Berlingo. Cependant ça a très bien marché jusqu'à il y a peu.
Image

Je regarde la suite demain, ce soir pas possible.
RE-MERCI Ă  gazgaz. Je teste demain et si c'est le simulateur faudra monter un 032 non?

MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2011 22:57 

sur le coup tu peux remercier gaz gaz!!

jamais vu ue sonde lamba qui affiche une plage de 0,7v à 1,4v, j'allais te dire que tu t'tais planté dans tes mesures!

MessagePostĂ©: Mer 16 FĂ©v 2011 18:50 

J'ai pris les mesures de la lambda sur la lambda elle-même (fil gris) puis sur le fil de sortie de la prise (rouge), sur le shunt de retour qui va au calculo d'origine ainsi que sur le fil qui arrive au calculateur SAGEM de la SAXO au ras de la prise qui s'emboîte dans le calculo: 0,59v constant.

J'ai suivi le fil jusqu'au calculo GPL: 0,59v.

Mais sur l'émulateur, toujours cette oscillation entre 0,64 et 1,44v au réel et le fictif à 0,80 mais toutes les 14 secondes exactement, la tension tombe à 0,24v et remonte aussitôt sans toutefois que ça ne bascule à l'essence. Quand ça dysfonctionnait, la valeur restait fixe à 0,68v. En fait aujourd'hui ça semble fonctionner. Je vais essayer la voiture pour voir mais ça n'est pas le faisceau, pas la lambda (neuve), pas le calculo GPL ni celui d'origine. Il ne reste que le simulateur mais là il fonctionne. Peut-être qu'il n'aime pas le froid... Je vais voir en espérant que ça recommence pour identifier avec certitude le problème.

EDIT 9/02:
j'ai essayé la voiture qui a fonctionné normalement. :/ Mais il fait presque 20° dehors. Par conséquent je pense que le simulateur fait une panne aléatoire. De fait je vais quand même commander un simulateur à gazgaz. Si ça fonctionne ensuite avec je remettrai celui-ci jusqu'à apparition de la panne. Puis je marquerai RESOLU.

-- Edit du Mer 16 FĂ©v, 2011 6:50 pm --

Simulateur reçu et monté, la lambda varie de 0,70 à 1,44 environ et TOUT fonctionne à merveille.
Filtre changé (30 000km) mais je ne vois rien de sale dans l'ancien...

Je remercie en particulier Gazgaz pour ses tuyaux ainsi que pour m'avoir envoyé les pièces incriminées en deux jours. Et n'oubliez pas si votre installation déconnecte intempestivement, pensez à votre simulateur lambda.

Merci Gazgaz :jap: et ... au prochain souci ;) dans trèèèèèèèsssssss longtemps.

MessagePostĂ©: Lun 21 FĂ©v 2011 10:02 

Roule au GPL: Parfois
pacou1 a Ă©crit:
Je dois changer ma boîte de vitesse pour une plus courte pendant les vacances de février. Ben oui, sur la SAXO 1.4 ils ont posé une boîte en 17x64 beaucoup trop longue et qui en fait un veau total, tout ça pour passer de 6 à 5cv et peut-être diminuer la conso en stabilisé.

C'est curieux car sur ma saxo 1.4 en phase 1, je suis bien en 6cv, et j'ai la patate nécessaire pour des dépassements sportifs; en modernisant ils auraient fait une bêtise ?

C3 vti 120 automatique le 29/12/14

MessagePostĂ©: Lun 21 FĂ©v 2011 13:05 

frodon69 a Ă©crit:
C'est curieux car sur ma saxo 1.4 en phase 1, je suis bien en 6cv, et j'ai la patate nécessaire pour des dépassements sportifs; en modernisant ils auraient fait une bêtise ?

Oui ils ont posé une boîte avec un couple en 17x64 au lieu de 16x65 peut-être sur la tienne comme sur ma 309 qui est en 16x65 avec un TU3 aussi et 6cv. Ca fait chuter la puissance fiscale et la conso en stabilisé (moins de CO2). Seul ça peut aller mais sitôt avec du poids c'est la cata. Dans les côtes, un veau.
Je monte une boîte avec un 14x60. Là ça ira.
Sur la mienne à 4000trs je suis à 150cpt pile. A 3500trs je suis à 130 cpt. Je devrais perdre 15 à 20 km/h cpt à régime égal.
Mais en pointe, elle est censée donner tout à 5500trs. La mienne n'y arrive pas. Elle bloque sur le plat à 5000trs à 165 chrono (gps) pour 175 cpt. En descente j'ai pris 186 au GPS dans une belle descente du Cantal. A 5500trs loin des 6250, début de la zone rouge...
Surtout plus que la vitesse pure, c'est la souplesse qui trinque: pas de reprises! Je te donnerai mes impressions après montage si tu veux. Mais ma copine qui a une phase 2 en 1.1i, c'est un 14x60 et c'est beaucoup plus nerveux. Bien-sûr il y a 15ch de moins mais sur les trois premiers rapports, les sensations sont meilleures.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure