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 Sujet du message: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mar 12 Avr 2011 12:54 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut essayer de répondre à mes interrogations suivantes :
- Pourquoi utiliser le liquide de refroidissement pour passer dans le vapodétendeur ?
Dans le vapodĂ©tendeur y-a-t-il une sorte de calorstat pour gĂ©rer la tempĂ©rature du GAZ ? Est-ce que ça chauffe tout le temps, le gaz ; mĂȘme en pĂ©riode de canicule ?
- Comment est géré la quantité de GPL injecté dans le moteur ? J'ai vu un schéma et une explication qui parlait d'un distributeur qui régulait la quantité de GPL. Ca ne marche pas comme sur l'essence c'est à dire juste en modifiant les durées d'ouverture des injecteurs ?
- En condition de pleine charge (remorque, grosse cĂŽte, grosse chaleur), est-il vrai qu'il vaut mieux dans ces cas extrĂȘmes rouler Ă  l'essence ?

Merci.

Flo.

-- Edit du Mar 12 Avr 2011 12:54 --

Je viens presque de trouver une réponse à une de mes questions :

"La température d'ébullition ou d'évaporation du gaz liquide se situe à environ - 20°C. Par
conséquent il est nécessaire de réchauffer le premier étage pour éviter des problÚmes de givrage.
Le premier étage du vaporisateur/régulateur est raccordé au circuit de refroidissement du
véhicule afin d'assurer ce réchauffage."

Donc quelque soit la tempĂ©rature extĂ©rieure il faut rĂ©chauffer pour Ă©viter que ça gĂȘle, ou c'est -20°C de delta ? (c'est Ă  dire plus de risque de gel Ă  partir d'une tempĂ©rature GPL de 20°C ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mar 12 Avr 2011 13:02 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Flo2 a écrit:
- Pourquoi utiliser le liquide de refroidissement pour passer dans le vapodétendeur ?
Dans le vapodĂ©tendeur y-a-t-il une sorte de calorstat pour gĂ©rer la tempĂ©rature du GAZ ? Est-ce que ça chauffe tout le temps, le gaz ; mĂȘme en pĂ©riode de canicule ?

Dans le détendeur, le gaz se détend et passe de l'état liquide à l'état gazeux. Cette transformation est endothermique, c'est à dire qu'elle absorbe de la chaleur (donc ça refroidit). Le liquide de refroidissement est là pour apporter cette chaleur nécessaire à la détente et au changement d'état.
Il n'y a aucun calorstat, le détendeur est alimenté en chaleur en permanence.

Flo2 a écrit:
- Comment est géré la quantité de GPL injecté dans le moteur ? J'ai vu un schéma et une explication qui parlait d'un distributeur qui régulait la quantité de GPL. Ca ne marche pas comme sur l'essence c'est à dire juste en modifiant les durées d'ouverture des injecteurs ?

C'est comme à l'essence, des injecteurs alimentés sous une pression régulée et qui s'ouvrent plus ou moins longtemps suivant la quantité de carburant exigée.

Flo2 a écrit:
- En condition de pleine charge (remorque, grosse cĂŽte, grosse chaleur), est-il vrai qu'il vaut mieux dans ces cas extrĂȘmes rouler Ă  l'essence ?

Faux Ă  300%.

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 Sujet du message: Re: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mar 12 Avr 2011 15:20 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
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K-Zimir a écrit:
Flo2 a écrit:
- En condition de pleine charge (remorque, grosse cĂŽte, grosse chaleur), est-il vrai qu'il vaut mieux dans ces cas extrĂȘmes rouler Ă  l'essence ?

Faux Ă  300%.


Oui mais :

Oui si ton moteur supporte bien le GPL, et qu'il a été monté correctement.

NON si
Un classique, pour gratter quelques euro, on te monte une installation trop juste (qui passerait pour un moteur moins puissant), ça tourne, mais à fond ça carbure trop pauvre, atmosphÚre oxydante, tu grille les soupapes

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 Sujet du message: Re: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mar 12 Avr 2011 15:32 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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bricoducat a écrit:
NON si .........

Si tu mets du sable dans ton huile aussi tu risques des problĂšmes. Idem si supprimes la courroie de la pompe Ă  eau ou si tu mets du diesel Ă  la place de l'essence. :mdr:

Bref, en supposant que l'installation LPG ne fonctionne pas normalement, il y aura en effet des restrictions d'utilisation.

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 Sujet du message: Re: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2011 10:59 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Concernant le réchauffage du vapodétendeur, ça ne pose pas de soucis qu'il soit chauffé en permanence à 90°C ? Ca n'occasionne pas une petite perte de rendement du coup de rentrer du GPL "chaud" ?

Quel paramÚtre est pris en compte pour que ça commute au GPL ? Est-ce uniquement la température du vapodétendeur ? (donc du liquide de refroidissement ?)

Dans quel cas une installation peut elle ĂȘtre trop juste ? (Vous entendez par juste pas assez de dĂ©bit de gaz Ă  pleine charge ?)

La "lĂ©gende des soupapes grillĂ©es" viens de la chaleur de la combustion plus Ă©levĂ©es du GPL, mais est-ce un problĂšme inhĂ©rent aux vieilles installation sous dimensionnĂ©e, ou vraiment une caractĂ©ristique type du GPL qui fait que ça ne peut pas s'adapter Ă  tous moteurs Ă  cause de cette chaleur, mĂȘme bien dimensionnĂ©e ?

merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2011 11:17 
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regarde a ils parlent du gpl et pnt24 qui a un meriva et lorsque la temperature est a 0 son meriva commute au bout de 5 kms il y a une sonde qui declenche le gpl lorsque le liquide de refroidissement atteint une temperature programmee cela est variable selon les systemes

je ne sais quel kit tu vas avoir demande a l'installateur :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2011 11:28 
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Pour le kit c'est un eurogas qui est en train d'ĂȘtre posĂ©.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2011 11:35 
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normalement avec une temperature de +10 comme actuellement au bout de 1 km ca passe au gpl

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 Sujet du message: Re: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2011 11:46 
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Est-ce qu'il y a d'autres prises de température, liquide, gaz, ou air ?
Quels sont les sondes nécessaire et comprises dans le kit GPL ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Question "bĂȘtes"...du fonctionnement du GPL.
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2011 11:51 
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Installateur GPL: Non
la je ne peux te repondre car je suis en liquide et la cela commute au bout de 20 secondes

le mieux est d'interroger ton installateur qui pourra te donner tous ces renseignements :la:

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