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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 FĂ©v 2011 14:02 
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KNUT a écrit:
Ill y a 2 théories.

une de plus diminuer l'ecart entre électrode de 1 ou 2 1/10 de mm

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 15 Juil 2011 22:27 
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J'ai monté sur notre Chrysler Stratus des NGK platinium référence 4853 (PFR7B) de chez Rockauto. 59,70€ les 6.
Hors port, mais j'ai groupé avec une grosse commande : distri, pompe à eau, 2 kits vidange BVA, filtres à huile, joints...de quoi voir venir et c'est déjà temps de recommander car on roule beaucoup.
Bref.

Est-ce que ce sont les fameuses bougies irridium ou c'est encore autre chose? Je m'y perds dans ces appellations.
Je crois me souvenir d'ailleurs que j'ai diminué l'écartement des électrodes très délicatement car sur la boîte est indiqué de ne pas toucher...le GPListe m'avait recommandé un écartement. Je ne me souviens plus de combien en revanche. :tusors2:

Le moulin marche impeccablement en tout cas.
Quelle serait l'intervalle de changement de cette qualité de bougies que j'ai actuellement?

Sur notre Volvo, je monte des NGK BPR6ES (17,95€ les 4). Je les change tous les ~40/45mkms. :icon4.gif:
Votre avis?

Des photos de ces bougies lors de mon dernier changement (43mkms dans les électrodes) :
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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 15 Juil 2011 22:47 
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c est pas des iridium ça c est sur
ni au prix ni a la grosseur de l électrode centrale :mdr:

par contre ta carburation est bien reglé :top:

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 15 Juil 2011 23:45 
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Les bougies en photo sont celles de la Volvo pas celle de la Stratus (platinium à confirmer avec la réf fournie ou est-ce irridium ; je ne sais plus).

Les bougies ont été changées à 252000 kms...la voiture a été réglée à 185000kms~.
Depuis, elle n'a plus vu le GPListe. Mr Riss (Auto Technique 34) me recommandait de ne pas toucher si j'estimais que ça marchait comme il faut (conso, fonctionnement).
Je me contente de démonter et nettoyer le filtre EV et de purger le vapo de temps à autres.
La conso est stabilisée et a même fortement baissé depuis que je roule plus cool.
De ~13L je suis presque descendu Ă  ~11L.
Je reste en-dessous du seuil oĂą le turbo commence Ă  faire son effet (~2500trs).
Je change donc mes rapports à 2000trs et accélère sur un filet de gaz (arf!!!).
Sur autoroute, je me tiens Ă  110 (2500trs).
Ca fait une sacrée différence.
Au lieu de refaire mon plein tous les 450kms, j'arrive Ă  tirer 550kms de mon torique de ~65/67L utiles.
Le week-end dernier, j'ai fait un trajet plus rapide sur autoroute (125/130) et sur nationales : 13L5.
Ca fait cher pour grapiller 1/2h sur un trajet...surtout en ayant sans cesse l'oeil sur le bas côté ou ailleurs...see what I mean?

Pour en revenir au fonctionnement de l'auto, il n'est pas toujours optimal : parfois on ressent de légers à-coups en accélération (il faut bien doser les gaz), parfois elle ne veut pas trop monter dans les tours (4500 et +), ça peut bourdonner à 110 si on met en charge. Ca s'entend mais ne se sent pas.
Comme si l'allumage n'était pas ok ou qu'on roulait trop riche à l'essence.
A l'essence, ça ne le fait pas dans les mêmes conditions.
A d'autres moments, au GPL, elle va bien vouloir aller chercher des watts dans les tours. Ce que j'évite tout de même.
Pour la puissance, je repasse Ă  l'essence.
Cependant, si on a roulé "un certain temps" au GPL, le fonctionnement essence est perturbé. Le moteur cale au ralenti, broute à bas et mi-régimes.
Pour faire cesser celà, il faut couper le contact quelques minutes et redémarrer.
D'après le GPListe, le calculateur essence est perturbé par celui du GPL et mets un temps à se recaler comme il faut pour bien fonctionner à l'essence.

Apparemment, y'a rien à y faire...c'est un système aspiré piloté et ça ne sera jamais de l'injection. Faut faire avec.
Le fait que les bougies soient belles confirme donc que le réglage est au mieux de ce qu'on peut avoir sur ce système/configuration (turbo).
Mr. Riss était également surpris que mon système n'ait jamais posé de soucis et que tout soit encore en état de fonctionnement (l'installation a 12 ans et 220mkms~) :smiley271.abgif.gif: .
Bref, ne touchez Ă  rien et continuez (Ă  prier ou Ă  rouler? :tusors2: ).

Les bougies de la Volvo sont de vulgaires bougies ordinaires (cf réf citée plus haut). Elle a toujours été monté (au GPL) avec ces bougies là et les GPListes m'ont recommandé de ne pas jouer à l'apprenti sorcier et de coller à ça si ça marche bien. Ce que je fais.

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Sam 16 Juil 2011 08:56 
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Attention aux bougies "normales" comme celles que tu montres en photo.
43mkm au GPL, ça commence à compter.

L'aspect n'est pas représentatif de leur état.
On voit que les électrodes sont propres et peu usées mais l'âme est très certainement au bout du rouleau.
N'oublies pas qu'à seulement 3000 tours, chaque bougie prend déjà 25 décharges à la seconde, sachant que la combustion du GPL nécessite plus de puissance d'allumage que pour l'essence :jap:

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Sam 16 Juil 2011 09:05 
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Et quant aux bougies de la Stratus : intervalle de changement et choix de ces bougies (platine, irridium???)? :??:

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 17 Juil 2011 15:35 
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Pour moi,c' est NGK Irridium ,y'a pas photo...l'intervalle ,je ne sais pas vraiment :??:

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 17 Juil 2011 18:23 
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Et les références des miennes, c'est quoi : irridium ou platinium (cf message plus haut)?

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 17 Juil 2011 19:12 
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platinuim qui vont sur subaru impreza :D

échange tous les 60.000km :top:

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 17 Juil 2011 21:54 
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Les platinium sont mieux ou moins bien que des irridium? Pour la prochaine fois que j'aurais Ă  les changer.
Je veux limiter les changements car il me faut démonter le collecteur d'admission pour accéder aux bougies du banc arrière.

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 18 Juil 2011 05:57 
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Une durabilité de 60 000km à 80 000km selon le type de conduite.
- Un allumage plus stable qu'avec des bougies traditionnelles, et ce mĂŞme dans
les pires conditions de conduite.
- Point de fusion de l'Iridium de 2400°C, contre 1700°C pour le Platine et 1400°C
pour le Nickel.
- Gain d'accélération, de CV Din, économie de carburant et durabilité.
- Alliage extérieur possédant des propriétés anti-corrosion et anti-grippage.
- Une inflammabilité extrême vous offrant de meilleures reprises et une protection
anti-encrassement.
- Un démarrage plus facile, même par temps froid et un ralenti plus stable.

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 19 Juil 2011 21:52 
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Je viens de monter des DENSO irridium, électrode de 0,4mm. Je ne ressens rien de différent. J'espère juste qu'elles dureront très longtemps.


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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 22 Juil 2011 11:53 
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Les miennes , des Boschs platine ont 59000 kms , RAS . Conso toujours exactement la même . Idem côté moteur , a 118000kms j'ai la même conso qu'a 15000 . :top:

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http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 1 AoĂ» 2011 15:19 
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Bon, mes chères (double sens :mdr: ) Denso Iridium arrivent au bout du rouleau puisqu'elles totalisent presque 100.000 kms (95.000 pour être précis. Je sais ce que vous allez me dire... la question n'est pas la ;) )

Je rachèterai bien les mêmes mais elles sont un peu chères quand même :cry:

Sinon, il y a des BERU spéciales GPL (ici : http://www.autopieces24.com/pieces-auto ... anguage/fr)

Qu'en pensez-vous ? :??:

:jap:


Dernière édition par JB le Mar 2 Aoû 2011 15:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 1 AoĂ» 2011 17:09 
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Si tu trouves la correspondance chez NGK, n'hésites pas ;)

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 2 AoĂ» 2011 15:42 
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Ce n'est pas ma question, la correspondance pour des NGK Iridium. Ça je la trouve tout seul. :/

Sinon, Beru préconise des bougies avec un indice thermique plus bas (donc bougie plus froide) pour compenser la surchauffe dû au GPL.
J'ai remarqué que mon moteur fonctionnait mieux à froid, donc ça pourrait le faire ;)

Vous confirmez ? :??:

:jap:


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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 2 AoĂ» 2011 16:19 
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oui et non

ça dépend de l appellation bougie plus froide

chez ngk c est un indice plus haut

sur une bougie, plus le bec d´isolant est long, moins elle permet à la chaleur de s´évacuer de la bougie. C´est ce qu´on appelle une bougie chaude.

Et inversement, moins le bec d´isolant est long, plus le transfert de chaleur est important : c´est une bougie froide. Sur une bougie NGK, le premier chiffre rencontré est l´indice thermique de la bougie.

Exemple : Bougie standard de votre machine= CR8E
Bougie plus chaude=CR7E
Bougie plus froide= CR9E

ps si tu as la liste des iridium de ngk je voudrais une plus froide que d origine :zemin:

l origine c est ILFR6B

super promo sur oscaro bougie iridium a 11.10
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 8435-686-p

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 2 AoĂ» 2011 17:35 
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JB a écrit:
Ce n'est pas ma question, la correspondance pour des NGK Iridium. Ça je la trouve tout seul. :/

Sinon, Beru préconise des bougies avec un indice thermique plus bas (donc bougie plus froide) pour compenser la surchauffe dû au GPL.
J'ai remarqué que mon moteur fonctionnait mieux à froid, donc ça pourrait le faire ;)

Vous confirmez ? :??:

:jap:

Ce n'est pas ta question mais c'est pour te dire qu'il vaut mieux mettre le prix dans du NGK qui a une bonne réputation que dans du Beru qui n'est pas top moumoutte.

Deuzio, monter des bougies plus froides sur une monte d'origine ne sert à rien puisqu'en principe, c'est déjà prévu.
En monter sur une deuxième monte est une autre histoire puisque effectivement, la combustion du GPL est non seulement plus chaude (environ 200°C) mais plus lente donc plus longue (pour simplifier :D ). Il faut donc evacuer le plus rapidement possible cet excès de calories.

Mais en définitive, je ne comprends pas trop pourquoi te prendre la tête avec ça puisque les Denso que tu avais ont fait un tour de compteur et que tu as l'air d'en être satisfait...

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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 3 AoĂ» 2011 10:28 
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Une bougie plus froide que la NGK ILFR6B, c'est la ILFR7B. C'est fastoche ça comme question ;-)

Finalement j'ai acheté des NGK normales réf.: BCPR7ES
On verra bien et pour le prix, je ne risque pas grand chose ;)
La préconisation pour mon moteur était avec une 3 électrodes et indice thermique 6.
Il n'a pas été facile de trouver la correspondance avec 1 électrode :cry:

Merci quand même pour vos réponses :jap:


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 Sujet du message: Re: Quelles bougies pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 3 AoĂ» 2011 11:04 
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:clap:

sauf qu elle n existe pas :mariododo: :zemin:

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